Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

8 Février 2018
10
56
1 074
Je lis, je lis, je lis et j’en oublie de venir raconter mes lectures ici (mon carnet de lecture aussi est en retard mais vous vous en fichez un peu…)
Cette année je n’ai pas fait de pile à lire, j’y vais au p’tit bonheur et je regarde à la fin du mois si ce que j’ai lu rentre dans les cases, vu que je lis beaucoup, en trouver ±10 par mois n’est pas bien compliqué. Mais voilà, il faut quand même suivre un peu et pour « 4. Un livre lu par un·e autre Madz pendant ce challenge » par exemple, faut venir jusqu’ici. Et si moi j’ai besoin de vous, vous avez sans doute besoin de moi (comme j’me la pète !!!)
Donc vite fait, je rajoute 30 idées de lectures supplémentaires (bande de p’tit·e·s veinard·e·s) + 3 ou 4 lignes pour vous dire ce que j’en ai pensé. Je reviendrai compléter plus tard les avis manquants...

141833
141834


JANVIER
1. Verhœven de Pierre Lemaitre (Masculin - 1193p - 2015 - France) (3) La suite d’un livre que tu as déjà lu
La suite et pas vraiment puisque j’avais déjà lu Alex sans savoir qu’il s’inscrivait dans une trilogie (devenue une « fausse » quadrilogie, Rosy & John étant une nouvelle, intégrée suite à une commande). Grace à cette intégrale (qui a l’avantage de sa préface) j’ai recommencé du début, relisant et re-aimant Alex.
2. Le consentement de Vanessa Springora (Féminin - 216p - 2020 - France) (8 ) Un récit autobiographique
Un témoignage courageux, d’une grande lucidité dans un style admirable. L’autrice analyse ses sentiments et décrypte avec virtuosité le mécanisme de l’emprise.
3. Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini (Masculin - 495p - 2013 - Afghanistan) (18 ) Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre A
4. Le chant du rossignol de Kristin Hannah (Féminin - 689p - 2016 - Etats-Unis) (27) Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
J’ai détesté ce roman qui ne tient pas debout, plein d’invraisemblances et d’anachronismes. Et la petite révélation finale a fini de m’achever tellement c’est peu crédible. Bon, je ne vais pas être plus méchante.
Je le range dans cette catégorie pour m’en débarrasser (de la catégorie) Elle ne dit jamais son âge mais elle est jeune adulte pendant la 2nde GM et il y a des téléphones portables au moment où elle raconte.

5. L'art de la joie de Goliarda Sapienza (Féminin - 798p - 2005 - Italie) (35) Un livre qui te fait peur (par sa taille, son sujet, ...)
Un texte violent, cru, dévastateur. De la petite enfance à la vieillesse, toutes les phases d'une vie remplie d'épreuves, de rencontres et d'expériences d'une héroïne hors du commun. C'est bouleversant.
J’appréhendais cette lecture tellement j'en avais entendu tout et son contraire (mais plutôt des avis positifs quand même) et aussi un peu pour les 800 pages. J'en ressors ravie.
J'avais relevé un passage magnifique, plein de poésie et de bon sens, sur la maternité et l'accouchement, noté sur une feuille volante qui s'est envolée. Va falloir le relire...

6. Les cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris (Féminin - 432p - 2002 - Royaume-Uni : Angleterre) (46) Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
7. La fortune des Rougon (Les Rougon-Macquart 1) d’Émile Zola (Masculin - 475p - 1871 - France) (51) Un roman des Rougon-Macquart de Zola
8. Souvenirs d'enfance (La gloire de mon père, Le château de ma mère) de Marcel Pagnol (Masculin - 461p - 1958 - France) (76) Un livre qui t'a marqué·e enfant
Puis j'ai lu les suites (le temps des secrets et le temps des amours) puis j'ai lu les 4 BD qui vont avec. J'ai passé beaucoup de temps avec Marcel, j'ai eu du mal à quitter les personnages.
9. Pavillon de femmes de Pearl Buck (Féminin - 440p - 1946 - Etats-Unis) (94) Un livre paru entre 1900 et 1950
Pearl Buck est américaine mais les descriptions subtiles et vivantes, tout en retenue, de la maison familiale et des femmes conviennent parfaitement au style asiatique. C’est beau et délicat, lent sans aucune lourdeur, presque contemplatif. Une histoire simplement fabuleuse
10. De pierre et d'os Bérengère Cournut (Féminin - 219p - 2019 - France) (99) Un livre de la rentrée littéraire d'automne 2019
Quelle belle histoire, quelle belle couv

FEVRIER
11. L'année du lion de Deon Meyer (Masculin - 720p - 2017 - Afrique du Sud) (1) Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’as jamais rien lu
Je n’avais jamais rien lu de Deon Meyer mais j’en avais beaucoup entendu parler comme auteur de roman policier. Je m’attendais donc à du polar et je tombe sur du post apocalyptique génial. La surprise a été énorme et lorsque la fin s’est dévoilée, c’était encore mieux que mieux.
12. L'auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier (Féminin - 321p - 1936 - Royaume-Uni : Angleterre) (11) Un roman d'aventure
13. Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen (Masculin - 552p - 2017 Prix Pulitzer en 2016 - Viêtnam) (28 ) Un livre écrit à la première personne
Un peu d’espionnage, un peu de guerre, beaucoup de politique mais on ne s’ennuie jamais. Il dénonce le racisme basique des américains, et fait la critique d’un grand film sur la guerre du Vietnam (Apocalypse now ? je ne sais pas, je l’ai lu en pensant à ce film) C’est ironique et caustique, même s’il y a des scènes presque insoutenables c’est aussi très drôle. J’ai adoré
14. Amours de Léonor de Récondo (Féminin - 207p - 2015 - France) (44) Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre E
15. Silo de Hugh Howey (Masculin - 622p - 2013 - Etats-Unis) (49) Un livre dont la couverture est de ta couleur préférée
16. Le problème à trois corps de Cixin Liu (Masculin - 424p - 2016 - Chine) (62) Un livre d’un genre que tu connais peu (ou pas du tout)
Hard science-fiction
17. La Passe-Miroir 1. Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Féminin - 519p - 2013 - France) (71) Un livre dont le titre comporte le nom d’une saison
Je vais sûrement vous choquer mais je ne connaissais pas cette quadrilogie avant que tout le monde en fasse tout un plat à l’occasion de la sortie du 4ème tome. Après avoir lu et entendu une ribambelle d’avis dithyrambiques il fallait tout à coup que je le lise. J’avoue que j’avais un peu peur d’être déçue. Eh bien pas du tout. C’est bien écrit, l’histoire est bien amenée et tout se tient dans un univers très cohérent, j’ai beaucoup aimé. Je lirai la suite avec plus de plaisir peut-être.
18. Le grand secret de René Barjavel (Masculin - 373p - 1973 - France) (75) Une relecture
19. La terre qui penche de Carole Martinez (Féminin - 432p - 2015 - France) (100) Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime

MARS #MarsAuFéminin
20. Les testaments de Margaret Atwood (Féminin - 532p - 2019 - Canada) (7) Une dystopie
Bien sûr j'ai regardé la série et malheureusement lu "La servante écarlate" après (ce qui n'est pas l'idéal). Avec "Les testaments" j'avais un peu peur de lire ce qu'a été la saison 2, même si (en essayant de ne pas me spoiler) j'avais compris qu'il s'agissait de plus que ça et je ne suis pas déçue, j’en ressors époustouflée. La dictature religieuse rétrograde fait toujours flipper tellement tout semble réel et la progression de sa chute par toutes petites touches est un régal.
Une suite extraordinaire au premier tome incluant également la série. Cette autrice est un génie et mérite largement toutes ses récompenses

21. Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf (Féminin - 406p - 1907 - Suède) (14) Un livre d’un·e prix Nobel de Littérature
22. Kim Jiyoung, née en 1982 de Nam-joo Cho (Féminin - 219p - 2020 - Corée du Sud) (22) Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter
23. Les oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson (Féminin - 245p - 2012 - Royaume-Uni : Angleterre) (25) Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+
24. Pardon d’Eve Ensler (Féminin - 138p - 2020 - Etats-Unis) (37) Un livre de moins de 150 pages
Mes compliments à l’autrice et au courage qu’elle a su trouver pour nous raconter sa terrible histoire !
25. Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine Roger (Féminin - 162p - 2008 - France) (45) Un livre dont le titre est une phrase
26. La deuxième femme de Louise Mey (Féminin - 330p - 2020 - France) (48 ) Un livre où un meurtre est mentionné
27. Ainsi soit-elle de Benoîte Groult (Féminin - 219p - 1975 - France) (52) Un classique du féminisme
28. Sorcières de Mona Chollet (Féminin - 256p - 2018 - France) (59) Un essai féministe
Très intéressant et extrêmement éclairant avec beaucoup d’exemples, de références et des découvertes (fortement touchée par le chapitre sur les violences médicales) Une écriture d’une grande qualité un livre que je recommande à tout le monde.
29. Munkey Diaries de Jane Birkin (Féminin - 446p - 2018 - Royaume-Uni : Angleterre) (81) Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu
Je ne suis pas une fan mais les excellentes critiques m'ont intriguée. J'ai découvert une Jane Birkin drôle, intelligente, timide, simple, lucide et foncièrement gentille, elle ne dit de mal de personne, à part d'elle-même.
30. Les mères de Claire Bretécher (Féminin - 65p - 1982 - France) (86) Une BD féministe
 
8 Février 2018
10
56
1 074
Alors, je me suis bien compliqué la vie : j'ai d’abord crée un fichier sur publisher avec les 100 cases MAIS impossible d'envoyer le .pub je l'ai transformé en jpeg, puis divisé en deux
Pfiou, pas évident à expliquer, j'espère que tu as compris :)
Je ne peux pas joindre le fichier (format non autorisé) mais si ça t’intéresse je l'ai mis ici
 
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Petit bilan de fin de mois de mars. Un confinement pas très productif pour moi puisque je travaille de chez moi et que clairement comme j'ai pas l'habitude (trop de calme je crois) je déborde allègrement de mes horaires donc moins le temps de lire! Allez comprendre!
Tout de même 5 livres lus depuis la dernière fois

43. Un livre dont le titre contient un prénom - Les derniers jours de rabbit hayes - Anna McPartlin
J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai beaucoup pleuré (vraiment). Un joli livre très émouvant, bouleversant même, plein d’amour et de vérité. J’ai adoré

47. Un livre dont l'histoire se déroule en forêt: l’appel de la foret - Jack London
L’histoire de Buck qui passe d’une tranquille vie en Californie à une dure vie en alaska à tirer des traineaux. Il qui doit s’adapter et se faire une place dans la meute. Un joli livre avec de la douceur mais aussi beaucoup de violence.

10. Un livre graphique - Neurocomix: Voyage Fantastique Dans Le Cerveau- Matteo Farinella
Bd trouvée dans la bibliothèque de mon chéri pendant le confinement. La couverture m’a beaucoup plu. Les dessins a l’intérieur sont un peu moins attrayants, mais l’histoire (un homme qui tombe dans le cerveau et en explore les différentes parties en tentant de s’enfuir) permet d’avoir un aperçu des différents mécanismes impliqué dans notre tête avec le noms de nombreux scientifiques à l’appui (que j’ai bien sur oubliés). Ce n’est pas la lecture du siècle mais c’est intéressant et le ton est léger.

36. un livre de plus de 500 pages : le club des incorrigibles optimistes - Jean-Michel Guenassia
Lu dans le cadre du club de lecture mad de mars.
Un peu longuet par moment, beaucoup de personnages, il est parfois compliqué de se souvenir qui est qui mais j’ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. Finalement la lecture a été agréable bien que j’avais hâte d’arriver au bout de ce pavé !

67. Un roman dont le personnage principal n'est pas humain – les mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mignon, doux et touchant ! j'ai vraiment apprécié cette lecture après le gros pavé précédent!

Ce qui me porte donc à 23/100 :)

@mounjet j'adore ton visuel aussi je crois que je vais te le voler aussi! :loveeyes:
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Bilan du mois de mars !
J'ai lu un peu moins ce que je pensais, confinement pas très productif de ce côté-là, je suis trop facilement absorbé par les articles d'actualité sur la situation actuelle...

Quand même quelques chouettes lectures (et des beaucoup moins chouettes) :

43 - Un livre dont le titre contient un prénom : EverWorld : A la recherche de Senna, K.A. Applegate (Etats-Unis, 2002, 634p.)
J'en avais pas mal entendu parler ado sans avoir l'occasion de me plonger dedans et puis on me l'a preté, donc je me suis dit que c'était l'occasion de voir si j'avais raté un truc il y a 10 ans ou pas ! ^^
Je suis moyennement convaincue, l'écriture est pas terrible, et même s'il y a quelques bonnes idées dans l'utilisation des codes de la fantasy, je pense que c'est malheureusement une saga qui a mal vieilli... Je verrai si je lis la suite ou pas.

48 - Un livre où un meurtre est mentionné : Le Parfum, Patrick Suskind (Allemagne, 1985, 355p.)
Je l'avais commencé il y a... 10 ans, et puis je l'avais abandonné en période d'examen. Quelle claque ! L'écriture - et la traduction du coup - est incroyable, c'est vraiment très particulier comme experience de lecture. Je regrette d'avoir vu le film avant, même si depuis sa sortie j'ai eu le temps de l'oublier un peu.

69 - Un livre que tu as trouvé dans une autre oeuvre : Utopie, Thomas More (Royaume-Uni, 1516, 124p.)
Ca se lit bien, quelques idées intéressantes, malgré certaines contradictions.

82 - Un livre que tu as acheté chez un.e bouqiniste ou dans une brocante : La Nuit des enfants rois, Bernard Lenteric (France, 1981, 280p.)
On me l'avait vendu comme un classique de la SF des années 80... BEURK BEURK BEURK Passez votre chemin ! C'est un ramassis de sexisme et de racisme, avec une petite couche de banalisation de la pédophilie, l'histoire n'a aucun intérêt, le style est insupportable, une lecture à oublier.

91 - Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point : The Ivory Key, Akshaya Raman (Etats-Unis, 2020, 415p.)
Un bouquin de fantasy jeunesse très sympa, avec des inspirations culturelles qui changent un peu.

18/100 pour le moment donc !
J'ai deux autres livres entamés, mais ce sera pour avril du coup !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernière lectures :

76. Un livre qui t’a marquée enfant : Akavak – James Houston
C'est un livre que j'avais adoré quand j'étais petite, j'étais passionnée par la culture inuit. Une jolie histoire d'un garçon qui accompagne son grand-père dans sa région natale pour y passer ses dernières heures. Ils partent en traîneau avec les chiens pendant plusieurs jours à travers la banquise et les montagnes et affrontent les dangers. Très jolie histoire !

84. Un recueil de nouvelles : Dire au revoir – Gaétan Roussel
Un joli recueil de nouvelles sur le ''au revoir''. Dire au revoir à quelqu'un qui est mort, quelqu'un qu'on quitte, un lieu dont on part, un travail qui s'arrête, etc. Le style est très poétique.

65. Un livre sur la religion : Anent – Alessandro Pignocchi
Très belle BD sur les Indiens Jivaros Achuar, leurs cultures, leurs croyances, leur relation à la nature et leur intégration de codes plus occidentaux. Les dessins sont très beaux !

36. Un livre de plus de 500 pages : Maman a tort – Michel Bussi
C'est un livre policier qui s'ouvre sur 2 intrigues : une enquête d'un braquage à Deauville et un petit garçon qui dit et répète que sa maman n'est pas sa vraie maman. J'ai bien aimé la manière dont le sujet est traité, la mémoire et les souvenirs de l'enfant. Le personnage de la commissaire est intéressant et attachant. Je recommande, c'est un très bon roman policier, l'intrigue est bien ficelée et les 500 pages se lisent très vite !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 473
6 654
Mon bilan du mois de mars: (le nom des catégories est le nom que j'ai noté dans mon BuJo en condensé, désolé si ça n'est pas exactement le bon nom)

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Catégorie: 90- période de guerre
Je l'ai lu dans le cadre du club lecture Madmoizelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Zaï zaï zaï zaÏ de Fabcaro
Catégorie: 37-moins de 150
Mon frère m'a dit "il faut que tu lises ça" en me mettant le livre entre les mains sans m'en dire plus
C'est beaucoup trop absurde pour moi mais si vous aimez l'humour absurde, vous allez vous regaler !

Les aventuriers de la mer tome 7 de Robin Hobb
Catégorie: 11- un roman d'aventure
J'aime toujours autant, je suis contente de ne pas tout lire à la suite mais j'ai hâte de commencer le tome 8 qui est sur ma table de nuit !

La servante écarlate de Margaret Atwood
Catégorie: 60- Il existe une adaptation
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour moi !
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
C'est l'heure du bilan de mars ! :supermad:

Je pensais lire plein de livres ce mois-ci avec le confinement mais en fait je n'en ai lu que trois, la motivation n'est pas là.. :erf:

31. Un livre auquel tu donnes une seconde chance
Enseigner en classe multiniveau, Marie Gabriel
Et je dirai même que je lui ai laissé quatre ou cinq chances :ko: Je l'avais démarré au mois de septembre et je n'arrête pas de le lire par bribes depuis. C'était.. pas terrible. C'est une lecture pour le boulot, donc c'est pas passionnant, mais j'ai pas l'impression d'avoir appris tant de choses que ça.

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu
35. Un livre qui te fait peur (par sa taille, par son sujet, qui intimide car tout le monde en parle en bien et qu'on ne sait pas si on partagera cet avis)

Bilbo le Hobbit - J.R.R Tolkien
Eh oui, je n'ai jamais rien lu de Tolkien... :shifty: J'avais essayé de lire Le seigneur des anneaux au collège mais j'avais vite été ennuyée par les descriptions interminables.. (dans mes souvenirs). Du coup j'avais un peu peur que ce livre soit dans le même genre, mais pas du tout. C'est tout le contraire, il est même très succinct. J'ai même eu l'audace de regarder à nouveau les trois films en même temps, et ça n'a rien à voir. :yawn:

38. Un livre qu’on peut lire en un jour
Territoires - Olivier Norek
J'avais bien aimé le premier, donc j'ai commandé le suivant. Je ne suis pas déçue, j'aime toujours autant les enquêtes du capitaine Coste au point de finir le livre en une journée !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Bonjour tout le monde,
Je viendrai bientôt faire mon récap de mes lectures de mars : j'ai été bibliophage ce mois-ci.
Je venais vous indiquer que ce matin je suis tombée, un peu par hasard (c'est pas du tout ça que je cherchais), sur le pdf en libre accès de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. Ok c'est pas le livre de l'année. Mais s'il y a des personnes intéressées par le développement personnel et/ou qui cherchent à remplir la catégorie "livre dont le titre contient plus de 7 mots", ça vous intéressera peut-être. ;) Bonne journée à tou.te.s!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes