Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Bilan du mois de janvier :
10. Un livre graphique
- La foire aux immortels d'Enki Bilal
21. Une histoire d'amitié - Dans la baie fauve de Sara Baume. Alors certes c'est une histoire d'amitié entre un homme écorché par la vie et un chien borgne, mais c'était d'une telle authenticité que j'en ai chialé et que j'ai passé 4 heures à enlacer mon chien après cette lecture :rire:
23. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que tu as déjà visité - O Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins. Lu pendant ma visite en Israël même héhé !
39. Un livre dont tu as entendu parlé grâce au forum Madmoizelle - Mille petits riens de Jodie Picoult
83. Une pièce de théâtre contemporaine - Building de Leonore Confino

5/100 :)

Lectures en cours qui finiront sûrement dans le bilan de février (ou bien qui y sont déjà) :
60. Un livre dont il existe une adaptation en série/film -
Continuer de Laurent Mauvignier. Magnifique ouvrage sur une histoire d'amour et d'incompréhensions entre une mère et son fils, partis se perdre à dos de cheval dans les montagnes kirghizes. Adaptation cinématographique que je ne recommande pas plus que ça par ailleurs ... J'ai été déçue par le manque de profondeur du film malgré la très belle prestation de Virginie Efira.
53. Un livre dont l'auteur est décédé - L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine de Ruwen Ogien
35. Un livre qui te fait peur - Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
17. Un livre d'un auteur russe - Lolita de Vladimir Nabokov. Ouais, on peut disserter sur sa place dans cette catégorie, mais il est né en Russie, donc ça compte ? :puppyeyes:
2. Un livre d'un auteur d'Amérique latine - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
 
Premier bilan entièrement composé de BD puisque je suis toujours dans Game of Thrones et que j'essaie de ne pas trop m'éparpiller.

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Le chemisier de Bastien Vivès
On pourrait ajouter et dont tu ne liras plus rien d'autre :lunette: Je ne connaissais pas du tout Bastien Vivès, je ne manquais pas grand chose. Gros WTF de sexisme, racisme (si je me souviens bien), incohérences,...

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+ : Virginia Woolf de M. Gazier et B. Ciccolini

40. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) : La parenthèse de Elodie Durand

Je ne l'aurai probablement pas emprunté si j'avais connu le sujet à l'avance et ça aurait été une erreur. Je le conseille.

45. Un livre dont le titre est une phrase : Rien ne se passe jamais comme prévu de L. Gorce et E. Tissier

77. Un livre publié dans les années 2000 : Modigliani, prince de la Bohème de L. Seksik et F. Le Hénanff

Pas convaincue :neutral: Malgré la beauté des dessins, ils ne m'ont pas semblé être adaptés, ils ont quelque chose de trop figé. Et je n'ai pas reconnu les Modigliani et Jeanne Hébuterne que j'avais pu entrevoir dans des passages les concernant dans d'autres oeuvres.

81. Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu : Sex story de P. Brenot et L. Coryn

7/100
 
76. Un livre qui t'a marquée enfant et 75. Une relecture
Les Colombes du Roi Soleil, tome 2 : Le secret de Louise par Anne-Marie Desplat Duc.
J'aime énormément Louis XIV, et cette série que j'ai lue en CM1 ne me déçoit jamais quand je la relis, puisque je découvre des nouveaux trucs que je n'avais pas vus car trop jeune.

Consignes validées 3/100
Livres lus : 2
 
Les lectures de février jusqu'ici.

Histoire de la vie privée tome un, duby, aries. 5 un livre dans votre pal depuis plus de six mois.

Certains chapitres étaient honnêtement chiants, c'était répétitif, mais au delà du jargon, j'ai appris plein de trucs. J'ai largement préféré le tome deux, lu hors challenge - quelle idée de se mettre en tres difficile aussi. Il faut dire que le bas moyen age et les abords de la renaissance me parlent davantage que l'antiquité e premier christianisme.

12 un roman féministe. La servante écarlate. Punaise, ce que c'était bon! J'aurais adoré ne pas en avoir entendu parler pour être encore mieux prise par le bouquin.

21 une histoire d'amitié, jun mochizuki, pandora hearts tome 3. Que c'est bon de retrouver cette série dont j'avais adoré l'anime. Évidemment, c'est plus complet donc encore meilleur.

40 un livre choisi au hasard. Lilith saintcrow, le baiser du démon. Excellent nanar, mais de plus de400 pages. Du coup, c'est une longue rigolade qui se prend beaucoup trop au sérieux.

63 un policier, shuichi yoshida, le mauvais. Je déconseille. Je suis aussi contente de m'être débarrassée de cette catégorie. Je déteste les policiers.

Un livre publié avant 2000. L'ombre du Bourreau de gene wolfe. Nul à chier, rien à sauver.
 
Une petite mise à jour de mon challenge de lecture :

4. Un livre lu par une autre Madz pendant ce challenge
La tresse – Laetitia Colombani – Lu janvier 2020
Une très belle histoire croisée entre 3 femmes, une en Inde, une en Italie et une autre au Canada. Ce sont des femmes fortes et inspirantes.

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
Les chasseurs d’écume Tome 2 – Desbois & Fino – Lu janvier 2020

8. Un récit autobiographique
Le monde selon Guirec et Monique – Guirec Soudée – Lu janvier 2020
Très bon récit autobiographique du tour du monde en voilier de Guirec et sa poule. Gros coup de cœur pour ce roman d'aventure, touchant

11. Un roman d’aventure
Le tour du monde en 72 jours – Nellie Bly – Lu en février 2020
J'ai bien aimé ce roman, je suis étonnée que le style soit si facile à lire et fluide pour un livre écrit en 1890. On suit Nelly Bly, une jeune journaliste américaine, dans son tour du monde. Elle y raconte le voyage, les trains, les bateaux, les calèches, les chaises à porteurs et aussi sa vision des villes et pays traversées, sa vision de femme blanche américaine sur des peuples qui lui sont étrangers. Je conseille, c'est une bonne lecture !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
bon, j'ai eu une véritable frnésie de lecture cette semaine, mais c'est pas ma faute, m0dame l'agente. je n'arrive pas à regarder des séries et je n'ai que ç faire pour le moment. donc

84 un recueil de nouvelles. the djinn falls in love and other stories. A part celles de SF qui étaient vraiment caricaturales, j'ai vraiment aimé. Cela fait du bien de voir un autre type de fantasy ou de fantastique.

69 un livre que tu as trouvé dans une autre oeuvre. the light princess and other fairy tories de george macdonald, un auteur assez féministes dans sa façon de décrire les princesses pour des textes qui on 300 piges. je l'ai trouvé dans dierx textes de littérature comparée sur les contes de fées. notamment chez jack zipes ou maria tatar.

65 religion and the decline of magic, de keith thomas. c'est passionant, mais avec des défauts. genre téléologique dans sa vision de l'histoire, il compare les peuples africains de 1966 avec des anglais de l'époque élisabéthenne. mais, il est un des premiers à s'être penhé sur la question de manière systématique.

57 une histoire de famille instruments des ténèbres de nancy huston. les 200 première pages, ca va, mais après, elle est hyper gerbante dans son traitement hagiographique de sainte barbe. bon, à la base, en se réclamant féministe, elle a de drôles d'idée quand même. pas très troisième vague, tout ca.

48 un livre ou un meurtre est mentionné. the house of windjammer tome 1. très manichéen, à nouveau. je l'aurais pas choisi, mais il est venu lors d'un swap. bouh, que c'est méchant un méchant! c'est un roman qui se veut historique. bon, j'ai déjà lu pire cette année, mais j'ai beaucoup soupiré tout de même.
 
Me revoilà avec 6 nouvelles lectures de fin janvier à mi février, un début d'année plutôt très productif

74. Un roman gothiqueRebecca Daphnée du maurier
J’ai mis un peu de temps à rentrer dans ce livre que j’ai finalement apprécié. L’ambiance sombre, la solitude, l’incertitude… rien qu’a y repenser j’en frisonne

9. Un livre feel-goodl’enfer est pavé de bonnes intentions - Lauren Weisberger
Le début et tout la partie principale du livre est bien, une histoire de solidarité de femmes, jusqu’à la fin qui sous entend que bien sur toutes les femmes veulent des enfants, même si elles ne le savent pas... bref une déception au final qui lui fait perdre beaucoup de point pour moi. Donc même si j'ai aimé retrouver Emilie du diable s'habille en prada, je ne recommanderai pas forcement cette lecture. Finalement une lecture pas si feel good que ça !

35. Un livre qui te fait peur - Une éducation – Tara Westover
J’avais entendu parler de ce livre via un podcast madmoizelle et, même si au départ le sujet abordé m’effrayait un peu (les mormons) j’ai adoré ce livre pour ce qu’il m’a appris, la découverte d’une religion / courant religieux que je ne connaissais pas ou très peu (je pense que je confondais avec les amish). Il est impressionnant de découvrir à travers cette autrice la difficulté de se sortir des préjugés familiaux, à quel point le fondamentalisme religieux peut abimer les esprits les plus brillants.

32 - Le dernier tome d’une série - Miroir de nos peines - Pierre lemaitre.
Comme les deux précédents tomes j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J’ai été un peu déçue de ne pas avoir de lien plus fort avec les personnages des deux livres précédent (l’un de personnages est la fille de la logeuse des héros du premier tome), mais j’ai retrouvé une certaine mélancolie dans l’écriture et des personnages humains avec leurs Defaults. Une trilogie terminée qui me donne le sourire quand j’y repense.

03- la suite d’un livre que tu as déjà lu - Un parfum de rose et d’oubli - Martha Hall Kelly
Bon en fait il ne s’agit pas de la suite comme je le croyais mais un prequel… le livre se passe pendant la première guerre mondiale alors que le premier se passe pendant la seconde… bref peu importe j’ai adoré ce livre (comme le premier d’ailleurs). Il m’a fait prendre conscience que je ne connais rien de la première guerre mondiale (ni de la révolution russe finalement). J’ai également été surprise de savoir que Eliza Ferriday avait réellement existé (comme sa mère que l’on suivra dans le tome 3 ou sa fille dans le tome 1). Voir une telle dynastie de femme forte me fait sentir toute petite et j’ai hâte de dévorer leurs prochaines aventures. Bon vous l’aurez compris je vous recommande la lecture de cette série


5 – Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois - La femme a la fenetre - AJ finn
Après avoir vu tant de commentaires positifs sur ce livre je n’ai pas pu résister à le lire enfin et je n’ai pas été déçue. Un livre que l’on a du mal à lâcher et je dois avouer que je n’avais pas vu la fin venir. Une bonne lecture

me voila donc à 14/100 je ne pensais pas lire autant mais ca me motive de tout faire pour terminer le challenge :)
 
Dernière édition :
J'avance plutôt bien dans mes lectures je suis contente ! J'ai commencé Contes des sages gardiens de la terre, pour la catégorie 50-Une réécriture de conte. C'est un recueil de contes des quatre coins de la terre, mettant en scène les humains et la nature.

80. Un livre dont le titre est particulièrement long : Le jardinier-maraicher, Manuel d’agriculture biologique sur petite surface – JM Fortier

55. Un livre dont tu n’as pas vu l’adaptation en film/série : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti
Ce livre est une belle histoire originale, inattendue entre deux personnes très différentes et avec beaucoup d'humour et de simplicité

60. Un livre dont il existe une adaptation en film/série : Chanson douce – Leïla Slimani – Lu février 2020
C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, je l'ai lu très rapidement. Le style est simple et percutant, les pensées des personnages sont bien écrites, on y plonge facilement. C'est un bon livre, un peu stressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Oh c'est pas mal cette idée de challenge ! Aller, on va le tenter et voir c qu'on arrive à faire ! Je décide de le faire en difficile, donc 1 livre = une catégorie. Du coup du coup... Depuis le 1er janvier :

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Sur la route de Jack Kerouac. Je suis pas mal intéressée par la Beat Generation mais je n'avais jamais lu un bouquin de lui, c'est donc fait !

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu : Les dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre de Lionel Davoust. J'adore cette saga, j'adore cet auteur, quelle plaisir de continuer à le suivre !

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois : Que passe l'hiver de David Bry. Je l'avais acheté y'a au moins un an, je repoussais sans arrêt sa lecture, et finalement une fois dedans, je l'ai dévoré hyper vite, j'ai adoré !

6. Un livre de SFFF : Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein. Univers très sombre, vraiment glauque. La fin m'a un peu déçu, mais l'ensemble du livre m'a plu.

10. Un livre graphique (BD, manga,comics, ...) : Le manga Tinta Ru de Christophe Cointault. Sympathique mais sans plus.

29. Un livre avec de la magie : La lyre et le glaive de Christian Léourier. Une très bonne lecture, il me tarde d'avoir la suite !

33. Un livre publié en 2020 : Lâchez-nous l'utérus de Fiona Schmidt.

41. Un livre emprunté à la bibliothèque : La sirène et la licorne d'Erin Mosta et Diglee. Bon je triche un peu parce que je travaille en bibliothèque donc la plupart des livres que je lis peuvent entrer dans cette catégorie puisque je les emprunte au boulot !

42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu. Un peu meh sur cette lecture.

54. Un livre d’un.e auteur.ice asiatique : The promised neverland tome 11 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Japonais du coup !

59. Un essai féministe : Beauté Fatale de Monal Chollet.

85. Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu : Une brève histoire du temps de Stephen Hawking. Bon ben les sciences et la physique quantique, c'est vraiment pas mon domaine ça c'est sûr !

Ce qui nous fait un total de 12/100 ! Pas trop mal pour ce début d'année, on va bien voir jusqu'où on peut aller d'ici la fin de l'année :supermad:
 
Petite mise à jour de mes lectures.

8. Un récit autobiographique
Le tour du monde en 72 jours, N. Bly, 1890, 205p
Récit du périple de cette journaliste aventurière engagée dans un tour du monde en ayant pour objectif de battre le « record » du Héros de Jules Verne. Cela se lit facilement même si certaines descriptions sont pénibles (torture). C’est aussi très ancré dans sont époque en termes de réflexions féministes/classistes/racistes. Cela reste tout de même une lecture intéressante, le fait que cela soit une femme rajoutant une dose « d’exploit »
42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Cartier-Bresson, Allemagne 1945, Morvan&Tréfouël, 2016,145p
Bande-Dessinée sur le photographe Henri Cartier-Bresson et en particulier sur sa détention en Allemagne pendant la 2eme guerre mondiale, mais aussi sur les photos qu’il a faites à la libération. Je crois que je suis un peu passée à coté de cette Bd je ne saurais pas trop vous en parler …

65. Un livre sur la mythologie/religion
Trois filles d’Éve. E. Shafak, 2016,570p
Dans ce long roman on suit Peri, femme turque mariée à un riche promoteur immobilier. Suite à une agression elle plonge dans ses souvenirs d’enfance puis d’étudiante à Oxford et plus particulièrement d’un cours et d’un prof qui l’ont beaucoup marqué ayant pour sujet Dieu ; ainsi que 2 de ses amies ayant suivi le même cours. Ensemble elles forment un trio que le prof qualifié ainsi « la Pecherese, la Croyante et la déboussolée »
J’ai aimé le style de l’auteur, même si on devine les éléments qui vont arriver dans la suite de l’histoire.
+1 pour mon tour du monde littéraire

75. Une relecture
Le vrai sexe de la vraie vie tome 1&2, Cy, 22016&2018
Toujours plaisant de se replonger dans ces planches, ces histoires avec leurs fails et leur bonne dose d’humour !

86. Une BD féministe
Paroles d’honneur, L.Slimani & L. Coryn,2017,110p
Une BD forte ou la rencontre fortuite entre Leila Slimani et une femme marocaine devient un plaidoyer pour les femmes marocaines, pour changer la loi et les mœurs. Je l’ai trouvé très fort et très intéressant. Je me demande ce que cela aurait changé si la narratrice avait vécu au Maroc et non en France.
+1 pour tour du monde litteraire

Total 15/100
 
6. Un livre de SFFF : Les femmes de Stepford de Ira Levin
Gros coup de coeur pour ce livre, je ne comprend pas qu'il soit si peu connu. Je le recommande.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter : Undercurrent de Tetsuya Toyada
Emprunté un peu au hasard puisqu'il n'y avait pas de résumé et que je ne connaissais pas du tout l'auteur. Une très bonne lecture qui garde le suspens jusqu'au bout.

44. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e : Moi, maman ? De Tiffany Cooper

55. Un livre dont tu n'as pas vu l'adaptation en film/série : A feast for crows de George R. R. Martin

L'histoire me passionne toujours autant mais j'ai l'impression d'avoir mis 5 ans à le lire :yawn:

58. Un livre drôle : Vivre vieux et gros : les clés du succès de Leslie Plée

13/100
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes