Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
DP
Akavak – James Houston
(Je suis en pleine mise à jour de la liste des livres lus donc je tombe seulement sur ton post du 2 avril)
Akavak!!!! Depuis le temps que je cherchais le titre de cette merveille lue en primaire! (impossible de m'en souvenir)
Merci! Merci! Merci! :paillettes:
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Voici le récap de mes dernières lectures :

2. Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine
Passager de la fin du jour - Rubens Figueiredo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
38. Un livre qu'on peut lire en un jour
Miss Rabat-Joie - Florence Dalbes-Gleyzes <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
43. Un livre dont le titre contient un prénom
La Nouvelle Vie de Sophie S. - Lolly Winston
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
45. Un livre dont le titre est une phrase
Tout va mal...Je vais bien - Philippe Bloch :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
85. Un essai sur un thème que tu connais pas ou peu
La Créativité - Mihaly Csikszentmihalyi <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
91. Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point
Comment voyager avec un saumon - Umberto Eco
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
98. Un livre dont le titre comporte 3 mots
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
19/50
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je suis joie, je suis arrivée à la moitié du challenge. je crois bien que c'est la première ois que ca m'arrive.

donc

92 un livre polémique / controversé. Orientalism, de Edward Said. controversé parce que c'est le premier à avoir critiqué la vision que l'occident a de l'orient, et qu'il a été considéré comme anti-occidental. ben j'ai trouvé que ses arguments étaient plutôt valides en fait.

82 une uchronie, point of honnor, de madeleine e robbins. bon, niveau uchronie c'est léger, c'est j sais plus quelle roi ou reine d'angleterre qui meurt, alors qu'en réalité iel s'en es remis.e. mais cela a très peu d'impact sur l'histoire. Il n'empêche, dans mon mode merveilleux, ca compte, d'autant plus que l'héroïne est badass. alors oui, il y a de la romance, mais après tout pourquoi pas? ca fait du bien après des lectures déprmantes de socio.

43 un livre dont le titre contient un prénom: secret beond the doors, the story of blue birds and his wies de maria tatar. Une analyse féministe du conte, enfin des, et de ses portages sur différents supports. les premiers chapitres sur l'écrit et les gravures étaient passionnants, la suite sur les adaptations au cinéma m'a perdue, n'ayant pas vu les films. et oui, barbe bleue, c'est un nom, na!

28 un livre écrit à la première personne, mélusine, de sarah monette. alors c'est de la fantasy, les deux protagonistes narrent chacun à leur tour à la première personne. il y a de la cruauté, des tw en veux-tu en voilà. et ca peut se résumer en la vie est une souffrance. mais ca m'a complètement déconnectée et si j'ai mis environ deux semaines à lires les 40 premires pages, j'ai lu les 450 ages restantes en trois jours.

17 un livre d'un auteur russe, le nez, de gogol. c'est une très courte histoire, très vite lue, très drôle, assez surréaliste. j'ai passé un excellent et trop court moment.

donc 51/100 et 60 livres en tout avec le dernier tome de l'histoire de la vie privée , qui était beaucoup moins sympa que les autres. en fait, ca a sacrément mal vieilli.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
12. Un roman féministe
Vent d'est, vent d'ouest, Pearl Buck
Un très beau récit porté par une plume poétique. La confrontation entre la Chine traditionnelle et moderne était intéressante à découvrir et j'aimerais beaucoup lire ses autres romans. Dans le même style il y a "Tout s'effondre" de Achebe qui est magnifique, même si certains passages sont difficiles.

34. Un classique écrit par une femme
Cent ballades d'amant et de dame, Christine de Pizan
Une histoire d'amour au Moyen-Age entre un homme et une femme mariée. Très beau et je souhaiterais découvrir "La cité des dames" de la même autrice, qui était vachement moderne pour son époque ... et même pour la nôtre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24. Lire un livre dont l’histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit
La grève des bàttu, Aminata Sow Fall
Deuxième livre que je découvre d'une autrice Sénégalaise et j'aime beaucoup. Le thème de l'hypocrisie des puissants par rapport aux plus démunis est retranscrit avec humour et j'ai apprécié la dénonciation faite sur la polygamie (comme ce fut le cas dans "Une si longue lettre" de Bâ, qui je conseille fortement) et le machisme de manière générale.
 
Dernière édition :
Voilà mon petit bilan - au final mes lectures sont très hétéroclites et le confinement m'a conduit à m'intéresser à des sujets inédits :

- 3. La suite d’un livre que tu as déjà lu = Blake et Mortimer – La Vallée des Immortels - T2 (1)

- 21. Une histoire d’amitié : Au revoir là-haut – Pierre Lemaître

- 28. Un livre écrit à la première personne : Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger.

- 30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt : « Les enfants de la déconstruction" de Jérémie Cornet et de Paul Melun

(4/50)
 
17 Avril 2020
56
312
704
Bonjour tout le monde !

Petite nouvelle sur le forum, j'ai découvert ce challenge lecture au début du mois d'avril et j'ai eu envie de m'y plonger (je cherchais en fait précisément un challenge lecture, et celui-ci m'a beaucoup plu, ainsi que l'animation de ce topic).
Je me lance donc, un peu en retard, dans le challenge 100 en mode difficile :attaque:. J'ai assez peu d'espoirs de le compléter entièrement, mais je le vois comme offrant beaucoup de choix et de motivation :gnih:.
Donc avant toute chose, merci pour ce challenge, ce topic, les idées de lecture, le fichier Excel, etc., etc. ! :worthy:

Les trois premiers mois de 2020 ayant été particulièrement chargés pour moi, je n'avais lu qu'environ 150 pages depuis le début de l'année :red:. Mais je me suis bien rattrapée depuis le début du mois, et voici un résumé de mes premières lectures de ce challenge.
@mounjet, merci pour l'idée du suivi visuel des livres lus, j'ai adoré ! N'ayant pas Publisher et n'arrivant pas à avoir des couvertures nettes sous Paint, j'ai bidouillé un petit truc sur Canva.
142175
142176


10. Un livre graphique (BD, manga, comics...)
Brocéliande, forêt du petit peuple. Tome 1 – La Fontaine de Barenton - Olivier Peru, Bertrand Benoit, Elodie Jacquemoire (48 pages)
Une façon très originale de raconter la rencontre de Merlin et Viviane, en suivant un narrateur qui essaie d'écrire leur histoire. Jolie découverte.

34. Un classique écrit par une femme
Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë (416 pages) <3
J'ai enfin lu ce roman qui attendait dans ma liste de livres à lire depuis... beaucoup trop longtemps. Je l'ai dévoré. La double narration, les personnages (détestables), l'intrigue suivie sur plusieurs années... je me suis laissée emporter et j'ai eu du mal à lâcher le livre.

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson (160 pages) <3
Tout le monde connaît cette histoire, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le roman original. C'est un roman très court, qui se lit en quelques heures, et que j'ai adoré. Outre l'histoire, passionnante, la plume est superbe.

48. Un livre où un meurtre est mentionné
Le Mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux (352 pages)
Mystère ultra connu, de nom du moins, d'une tentative d'assassinat dans une chambre fermée de l'intérieur. Ça se laisse dévorer tant on a envie de connaître tous les détails de cette mystérieuse affaire. Big up au personnage de Rouletabille, que j'ai hâte de suivre dans d'autres aventures (notamment Le Parfum de la dame en noir).

50. Une réécriture de conte
Pinocchio - Corinne Denoyelle, Arnaud Boutle (144 pages)
Je ne suis pas fan du dessin, mais c'est très subjectif (mon copain, qui l'a lu juste avant moi, le trouve très bien, par exemple). Une redécouverte des aventures de Pinocchio, avec tout ce qu'elles ont de difficile pour ce petit bonhomme de bois. Ça ne m'a pas complètement emportée, mais c'est sympa à lire.

60. Un livre dont il existe une adaptation en film/série
Shannara. La trilogie originale - Terry Brooks (1 434 pages)
J'avais vu la série, sympathique comme ça, mais avec son lot de défauts, et j'avais envie de lire l’œuvre originale car j'avais le sentiment qu'il y avait « quelque chose de plus ». La série est en fait assez librement adaptée (surtout la saison 2), j'ai donc pu découvrir pas mal de nouvelles choses en lisant cette trilogie, qui est en effet plus riche et plus complexe que la série, même si ce n'est pas mon cycle de fantaisie préféré.

67. Un roman dont le personnage principal n'est pas humain
Dans les yeux de Mona Lisa - Alain le Nineze (187 pages)
Comme l'indique le titre, c'est Mona Lisa qui va nous raconter une histoire. Son histoire. Depuis sa « naissance » dans l'atelier de ce bon vieux Léonard, jusqu'à aujourd'hui, au Louvre. Le livre n'est pas inoubliable, mais l'approche est originale, et j'ai découvert beaucoup de choses (il faut dire que je partais de loin) sur l'histoire du tableau.

75. Une relecture
Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu (254 pages) <3
Commençons clairement : j'ADORE la plume de Mathias Malzieu. J'ai lu plusieurs de ses ouvrages et à chaque fois, je suis emportée par son style si poétique. Dans ce journal, l'auteur raconte sa maladie de moelle osseuse. Je vous le concède, dit comme ça, ce n'est pas gai, mais je ne peux que vous conseiller ce magnifique petit livre. Comme toujours, tout est présenté avec beaucoup de tendresse et de poésie.

84. Un recueil de nouvelles
13 à table ! (édition 2019) - Collectif (284 pages)
Un recueil que j'avais acheté en... 2019, du coup, dans le cadre de l'opération pour les Restaurants du cœur, reconduite depuis quelques années (l'édition 2020 m'attend d'ailleurs dans ma bibliothèque, à côté de sa grande-sœur).
Peu habituée à lire des nouvelles, je l'ai laissé traîner un moment. C'est grâce à ce challenge que je l'ai attaqué !
13 nouvelles, écrites par 13 auteurs, de genres, styles, univers différents. Un thème commun : la fête. Et malgré ce thème commun, des nouvelles très variées, plus que je ne l'aurais imaginé.
J'aurais du mal à donner une appréciation globale du recueil, car j'ai aimé à des degrés divers les différentes nouvelles.
Trois (quand j'y pense, pas les trois les plus « fête », d'ailleurs) m'ont vraiment emportée :
- Le Point d'émergence, de Maxime Chattam
- Dans les bras des étoiles, de Karine Giebel
- La Fête des voisins, de Leïla Slimani
La nouvelle de Philippe Jaenada, Une vie, des fêtes, dont j'ai beaucoup aimé le ton, le style, a aussi été une très jolie découverte.


9/100
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
17. Un livre d’un.e auteur.ice russe : Humiliés et offensés de Fiodor Dostoïevski
J'ai adoré, comme toujours les personnes sont tellement humains. <3

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance : Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Je crois que je n'avais jamais lu Jules Verne, étrangement, mais j'ai beaucoup aimé, on se prend au récit très facilement. Juste dommage que la fin soit expédiée si vite.

42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Rue de la Sardine de John Steinbeck
C'est émouvant et joyeux à la fois, ça m'a beaucoup rappelé Tortilla flat, j'ai bien aimé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Mise à jour, ça fait un petit moment !

4. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge : La Passe-Miroir tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos. J'ai bien aimé cette saga dans son ensemble, et la fin me convient bien !

14. Un livre d'un.e prix Nobel de littérature : Le vieil homme et la mer d'Ernerst Hemingway. Premier roman de cet auteur que je lis, et c'est une belle découverte !

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+ : Passing Strange d'Ellen Klages. Le livre raconte les intrigues de femmes lesbiennes dans un San Francisco des années 40, avec une once de magie.

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années : Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Coreze. On suit le personnage principal sur 4 ans de sa vie.

36. Un livre de plus de 500 pages : Le fils des Brumes tome 1 de Brandon Sanderson. 906 pages.

52. Un classique du féminisme : Le Deuxième Sexe tome 1 de Simone de Beauvoir. Plus besoin de présenter ce classique n'est-ce pas ?

53. Un livre dont l’auteur.ice est décédé.e : L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway. Deuxième roman de ce auteur du coup !

82. Une uchronie : Le maître du haut chateau de Philippe K. Dick. Il paraît que la série est bien, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil !

89. Un livre dans lequel tu trouves un personnage inspirant : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon. Le personnage principal, Ead, est pour moi un exemple de personnage féminin fort, inspirant, indépendant et déterminé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Petite mise à jour de mes dernières lectures

37. Un livre de moins de 150 pages : Le train des barracas – Françoise Legendre
Une belle histoire d'une petite fille et de sa famille contraintes de quitter le Portugal pour aller à Paris, en 1965.

45. Un livre dont le titre est une phrase : Je ne cours plus qu’après mes rêves – Bruno Combes
Ce roman met en scène 3 femmes (3 générations) qui se rencontrent par hasard et dont l'histoire va être liée. L'histoire est plutôt bonne, évoque les relations familiales parfois compliquées, les choix de vie, etc. mais je n'ai pas trop accroché au style qui est un peu ''simple'' et attendu. Malgré tout les personnages sont attachantes.

2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine : Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda
J'ai lu ce livre 1 ou 2 semaines avant d'apprendre la mort de l'auteur.
Une histoire d'aventure au cœur de la jungle où le vieux traque une panthère, dans le respect des êtres et de la vie sauvage

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années : Au petit bonheur la chance – Aurélie Valognes
C'est l'histoire, dans les années 60-70 d'un petit garçon brinqueballé entre sa mère et sa grand-mère puis élevé par sa grand-mère. Le récit est touchant et les sentiments de l'enfant en manque d'amour sont bien retranscrits. Une lecture agréable avec une touche d’humour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Petit bilan de ce mois d'avril. J'ai un autre livre en cours que je terminerai probablement ce soir mais il sera dans le prochain update.

28- Un livre écrit à la première personne
Kushiel tome I - La marque de Jacqueline CAREY.
J'ai adoré. Le tome 2 est déjà entamé mais je l'ai interrompu, je me le garde pour le mois de mai car il y a le mois de la fantasy sur YT et cie.

58 - Un livre drôle
Dans les pas de Valeria de Elisabet BENAVENT
Bon en vrai je triche un peu, ce livre ne m'a pas vraiment fait rire mais je ne pense pas lire beaucoup de livres humoristiques cette année alors je le case ici :lol: Je lisais pas mal de chick lit lorsque j'étais plus jeune (j'aime pas ce terme mais vous voyez ce que je veux dire, un roman écrit par une femme mettant en scène une jeune femme, le ton est léger, l'histoire sans prise de tête) et franchement je trouve qu'on peut trouver beaucoup mieux ne serait ce qu'en terme de style, d'humour ou de personnages réalistes ou haut en couleur. Ici la plupart des personnages sont ultra clichés et il y a pleiiins de scènes de sexe qui sont foutues là juste pour rendre le récit sulfureux. Puis au secours les personnages qui ne "peuvent pas" coucher ensemble, ce qui me semble être surtout une bonne excuse pour insérer 5 pages de frottis frottas et de "oh mon dieu c'est trop dur de résister". :lol: Le seul point original est la narration (mais je n'ai pas accroché) et certaines scènes ont eu le mérite de me faire sourire quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes