je suis joie, je suis arrivée à la moitié du challenge. je crois bien que c'est la première ois que ca m'arrive.
donc
92 un livre polémique / controversé. Orientalism, de Edward Said. controversé parce que c'est le premier à avoir critiqué la vision que l'occident a de l'orient, et qu'il a été considéré comme anti-occidental. ben j'ai trouvé que ses arguments étaient plutôt valides en fait.
82 une uchronie, point of honnor, de madeleine e robbins. bon, niveau uchronie c'est léger, c'est j sais plus quelle roi ou reine d'angleterre qui meurt, alors qu'en réalité iel s'en es remis.e. mais cela a très peu d'impact sur l'histoire. Il n'empêche, dans mon mode merveilleux, ca compte, d'autant plus que l'héroïne est badass. alors oui, il y a de la romance, mais après tout pourquoi pas? ca fait du bien après des lectures déprmantes de socio.
43 un livre dont le titre contient un prénom: secret beond the doors, the story of blue birds and his wies de maria tatar. Une analyse féministe du conte, enfin des, et de ses portages sur différents supports. les premiers chapitres sur l'écrit et les gravures étaient passionnants, la suite sur les adaptations au cinéma m'a perdue, n'ayant pas vu les films. et oui, barbe bleue, c'est un nom, na!
28 un livre écrit à la première personne, mélusine, de sarah monette. alors c'est de la fantasy, les deux protagonistes narrent chacun à leur tour à la première personne. il y a de la cruauté, des tw en veux-tu en voilà. et ca peut se résumer en la vie est une souffrance. mais ca m'a complètement déconnectée et si j'ai mis environ deux semaines à lires les 40 premires pages, j'ai lu les 450 ages restantes en trois jours.
17 un livre d'un auteur russe, le nez, de gogol. c'est une très courte histoire, très vite lue, très drôle, assez surréaliste. j'ai passé un excellent et trop court moment.
donc 51/100 et 60 livres en tout avec le dernier tome de l'histoire de la vie privée , qui était beaucoup moins sympa que les autres. en fait, ca a sacrément mal vieilli.