Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

12 Juin 2010
1 305
9 805
5 164
5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois : Rêves de garçons de Laura Kasischke
L'ambiance m'a fait penser aux Chair de Poule, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être le côté très américain ( Cheerleaders, camp de vacances, etc). J'ai bien aimé le fait de ne pas du tout avoir compris ce qui se passait jusqu'à la toute fin, même si souvent je me demandais ce que j'étais en train de lire :lunette:

28. Un livre écrit à la première personne : L’insomnie de Tahar Ben Jelloun
Grosse déception. Au mieux je m'ennuyais au pire ça m'énervais. L'histoire partait dans tous les sens, sans vraiment de logique, l'humour ne me touchait pas, ...

43. Un livre dont le titre contient un prénom : A la recherche d’Alice Love de Liane Moriarty
Une bonne lecture, j'ai hâte de lire d'autres livres de cette autrice.

53. Un livre dont l’auteur.ice est décédé.e : La vie d’un bébé de François Weyergans
Deuxième déception, on dirait que l'auteur a pris une encyclopédie et un bouquin de synonymes et mélangé les deux pour écrire son livre :shifty:

85. Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu : Psychothérapie d’un Indien des Plaines de Georges Devereux
La première partie du livre était trop technique pour moi, mais la seconde ( les entretiens) était plus accessible. Parfois un peu long mais une lecture intéressante.

92. Un livre polémique/controversé : Une si jolie petite fille de Gitta Sereny
L'histoire de Mary Bell, connue pour avoir tué deux petits garçons en 1968 en Angleterre. La controverse vient du fait que l'autrice a partagé les bénéfices du livre avec Mary Bell. Elles ont passé quelques mois ensemble pour écrire ce livre qui retrace toute l'histoire de Mary, de sa petite enfance jusqu'au début des années 1990.
On en apprend beaucoup sur l'absurdité du système juridique et carcéral, c'était parfois complètement effarant. Malgré tout c'est un livre que je conseillerai, et j'ai aimé les remarques de l'autrice.TW agressions sexuelles, détails des crimes, etc.

26/100
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est l'heure de vous faire un petit bilan de mes 5 dernières lectures :

23. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité (qui n’est pas ton pays/ta ville de naissance ni d’habitation)
Au petit bonheur la chance, A. Valognes,375p,2018
Ma mère étant une fan de cette autrice j’ai déjà eu l’occasion de lire ses précédents romans. J’apprécie ce genre de lecture un fois de temps en temps même si ce n’est pas mon style favori. A mon goût cela manque de suspense, on découvre tout trop vite et facilement. Ce que j’ai apprécié dans celui-ci c’est le soupçon d’histoire du féminisme distillé tout au long du roman (école mixte, droit de travailler sans autorisation, avortement, contraception….).
Comme les autres romans j’ai trouvé la fin un peu bâclée, qui arrive trop rapidement comme si l’auteur avait atteint son quota de pages ….
Le roman se passe à Granville où j'ai déjà mis les pieds et à Paris que j'ai déjà visité


53. Un livre dont l’auteur.ice est décédé.e
Eugenie Grandet, Balzac, 1833

Je ne me plonge pas souvent dans les œuvres classiques, mais j’aime en ouvrir un de temps en temps. Ce livre trouvé dans une boite à livres traînait dans ma pile à lire depuis quelques temps.

Je ne suis pas particulièrement fan du style de Balzac (descriptions interminables, … ) mais je suis complètement admirative de son projet titanesque : la comédie humaine. Ce qui n’est rien d’autre qu’une immense série littéraire divisé en sections et sous-sections ! Son projet était de faire plus de 130 ouvrages avec plus de 3000 personnages et il en a réalisé 91 avec 2000 personnages !

63. Un livre policier/un thriller
Torrents, C. Carayon, 33p, 2018

Je continue ma découverte du monde des romans noirs et policier, avec ce livre prêté par ma copine.
L’histoire prend place en 1984, dans la ville imaginaire de Fontmille qu’on devine dans le sud de la France ; ou des morceaux de cadavres sont retrouvés dans la rivière, on soupçonne alors P.Neyrat chirurgien à la retraite et proche de l’une des victimes. On plonge alors dans son histoire et celle de sa famille jusqu’à remonter à la seconde guerre mondiale.
J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire (beaucoup trop de noms de personnages d’un coup) et le style mais une fois les 50 premières pages passées j’ai été prise dans ma lecture.
L’intrigue est divisée en quatre parties, dans chacune d’entre le narrateur change et l’on avance petit à petit dans l’enquête.

80. Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots)
La ZAD c’est plus grand que nous, Azuelos& Rochepeau, 2019, 205p

Cette BD s’intéresse aux luttes présentes sur la ZAD de Notre-Dames des Landes en 2012, 2013. On y retrouve de nombreux personnages et on s’intéresse principalement aux conflits internes : entre habitants historiques et nouveaux arrivants, en ce qui concerne les projets, le bio ou non, les soucis interpersonnels, ….
Je m’y suis parfois perdue et je n’ai pas du tout accroché au dessin, que j’ai trouvé assez violent et désordonné.

95. Un livre trouvé dans une cabane à livres
Oscar et la dame bleue, EE Schmitt, 82p, 2002

J’aime bien cet auteur et quand j’ai vu ce livre, j’ai profité de l’occasion. On y suit Oscar un petit garçon de 10 ans en phase terminale du cancer et qui ne comprend pas pourquoi les adultes ne lui disent pas qu’il va mourir.
Ce roman s’inscrit dans le « cycle de l’invisible » qui s’interroge sur les religions et la spiritualité. J’ai vraiment bien aimé et je vais tenter de lire les autres livres de ce cycle.


Ce qui nous amène donc à 55/100 catégories
 

veganfoxx

Anciennement veganfox
25 Avril 2020
50
306
404
33
Grenoble
ingridlemmer.fr
@veganfoxx
Dis quand tu referas un récap de tes lectures, tu pourras spécifier les dernières lectures ? Histoire que je recopie pas les titres plusieurs fois. J'sais pas si je suis claire... :hesite: En fait, comme je fais la liste des lectures faites dans le cadre du challenge (premier post du topic) j'essaye de veiller à ne pas écrire deux fois le même titre.
Voilà :fleur:
Noté ! c'était mon premier post là donc je l'ai pas fait (j'aurais dû ? :hesite: ) mais oui pour le prochain
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernière lectures :

88. Un livre qui parle de handicap : Les petites victoires – Yvon Roy
Roman graphique. C'est le combat d'un père pour l'éducation de son fils autiste. Il aide son fils à avancer, à affronter ses peurs et à surmonter son handicap, à sa manière, même si parfois c'est contraire aux méthodes des éducateurs. Olivier, l'enfant, évolue bien et intègre une classe "normale"/neurotypique.

79. Un livre acheté chez un bouquiniste : Je sais pas – Barbara Abel
Suite à la disparition d'une petite fille de 5 ans, Emma, lors d'une sortie scolaire, une enquête s'ouvre. L'enquête policière est pas mal mais j'ai trouvé certains aspects un peu invraisemblables ou incohérents ; et l'histoire de l'adultère c'est un peu vu et revu... donc lecture plutôt bof je dirai

48. Un livre où un meurtre est mentionné : Le garçon qui voulait devenir un Être Humain, tome 1 Le naufrage – Jorn Riel
Un jeune viking islandais, Leiv, embarque à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Leiv découvre le peuple Inuit et se lie d'amitié avec Narua et Apuluk. Tous les trois vivent au rythme des saisons, entre les déplacements à traineaux et la chasse au phoque pour se nourrir. J'avais lu l'adaptation en albums quand j'avais une dizaine d'années, puis les romans vers 14 ans. La relecture est toujours agréable ! Petit plus, livres aux éditions Gaia, avec les pages roses pour pouvoir lire sur la banquise sans être ébloui ! 8)

43. Un livre dont le titre contient un prénom : Le garçon qui voulait devenir un être humain, tome 2 Leiv, Narua et Apuluk - Jorn Riel
La suite, un peu plus d'aventures et de baston. Très bien !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
29. Un livre avec de la magie
L’Affaire Charles Dexter Ward - H.P. Lovecraft
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
47. Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville)
Changer l’eau des fleurs - Valérie Perrin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
68. Un livre où il est question d'un roi ou d'une reine
La Femme au temps des cathédrales - Régine Pernoud
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
80. Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots)
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants - Mathias Enard
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23/50
 
17 Avril 2020
56
312
404
C'est l'heure de mon update de milieu du mois !
Une quinzaine assez prolifique, et surtout avec un immense coup de cœur, un gros coup de cœur et deux livres qui, sans forcément être des "coups de cœur" m'ont beaucoup plu (+ 2 autres pour lesquels c'est moins ça).

38. Un livre qu'on peut lire en un jour
Le Syndrome de la chouquette - Ou La Tyrannie sucrée de la vie de bureau, Nicolas Santolaria (240 pages)
Un recueil de chroniques sur le monde de l'entreprise initialement parues dans Le Monde.
Je n'ai pas trop accroché, mais je pense que je n'aurais pas dû, justement, le « lire en un jour ». Ce sont des chroniques, que j'aurais peut-être dû picorer de-ci de-là.
Le livre recueille beaucoup d'avis positifs, il y présente pas mal de références (sociologiques, notamment), dont n'hésitez pas à essayer tout de même, on n'sait jamais.


43. Un livre dont le titre contient un prénom
Rebecca, Daphné du Maurier (640 pages)
Encore un roman qui m'attendait (im)patiemment dans ma liste de livres à lire, et que je n'ai pas été déçue d'enfin lire dévorer.
Lorsque la narratrice rencontre Maxim de Winter, celui-ci est veuf depuis un an. Son épouse, Rebecca, impressionne la jeune héroïne, sa présence si forte à Manderley, ce beau manoir anglais, demeure de Maxim, lui pèse d'autant plus qu'elle même manque d'assurance. Rebecca, qui n'est pourtant plus là, est partout. On découvre tout cela à travers les yeux de l'héroïne, ses émerveillements, ses angoisses, ses attentes, ses déceptions, dans l’atmosphère si particulière qui caractérise ce roman.
C'est prenant, c'est beau, c'est parfois angoissant. Une belle découverte.


66. Un livre sur les livres
Le Liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent (208 pages)
L'idée est originale : un ouvrier qui travaille « au pilon », dans une usine où l'on détruit les livres invendus, sauve chaque jour quelques feuillets pour en faire lecture dans son RER de 6h27. Sur le papier, ça avait tout pour me plaire, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, et, même si j'ai finalement bien accroché pendant quelques pages, mon enthousiasme est retombé comme un soufflet au bout d'un moment. Il y a de jolis passages, je pense que ce n'est tout simplement pas un livre qui me correspond.

74. Un roman gothique
Frankenstein ou Le Prométhée moderne, Mary Shelley (336 pages)
Le confinement aura au moins eu l'avantage de me faire taper un peu dans ma PAL. Frankenstein aurait pu entrer dans la catégorie « Un livre dans ta PAL depuis plus de 6 mois », mais je réserve cette catégorie pour un autre livre (admirez cet art du teasing).
Je pense que je peux passer sur la présentation de ce roman ultra-connu. Je suis contente de l'avoir enfin découvert. Entre touche de folie, introspection, réflexion sur le monde et les autres... J'ai beaucoup aimé (même si j'ai trouvé une des parties un petit peu longue).
Le personnage de Frankenstein m'agace un peu, mais c'est ce qui en fait un personnage intéressant. Comme on adore les personnages des Hauts de Hurlevent justement parce qu'on les déteste. Je ne sais pas si c'est clair... :rire:


78. Un livre qu'on t'a grandement recommandé
Les enfants de la Terre – Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes, Jean M. Auel (372 pages) <3
Voici mon "immense" coup de cœur de la quinzaine.
Celui-ci, cela fait mine de rien... pas loin de 20 ans, je pense, que mes parents m'en parlent, vu que la première fois j'avais, me semble-t-il, moins de 10 ans.
C'est donc avec beaucoup de curiosité – et, finalement, presque quand même un peu d'appréhension parce que... voir point ci-dessus... (suivez, un peu) – que je l'ai commencé. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré les 372 pages en un jour et demi.
On y découvre une petite fille Cro-Magnon qui rencontre un clan Neandertal. C'est passionnant et très émouvant. On y découvre la vie quotidienne au sein du clan, les coutumes, les traditions, les rites, le tout en suivant de près notre héroïne.
À noter par ailleurs qu'apparemment, la saga est très bien documentée. J'attends (avec impatience) d'avoir lu la suite pour me renseigner plus, pour ne pas risquer de me faire spoiler, mais l'auteure a travaillé avec des spécialistes et l'ouvrage (dans mon édition) est préfacé par Jean-Philippe Rigaud, Conservateur général du Patrimoine et directeur du Centre national de préhistoire, qui salue le « réalisme archéologique » de Jean M. Auel.


80. Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots)
La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains (c'est assez long ? :rire:), Catherynne M. Valente (256 pages) <3
Et voici mon "gros" coup de cœur de la quinzaine
J'ai découvert ce livre grâce à ce challenge, en fouillant dans la liste d'idées de « livres au titre particulièrement long ». Donc, déjà, un grand merci !
C'est magique, beau, poétique, c'est doux comme un bon caramel, bouillonnant comme un chocolat tout chaud, émouvant comme une madeleine dodue.
Une nuit, la petite Septembre, 12 ans, est emmenée à Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises. Elle y vivra tout un tas d'aventures, rencontrera de merveilleux êtres et accomplira de drôles de quêtes.
Un livre rempli de magnifiques images (poétiques - et de quelques "vraies", et magnifiques, images pour les ouvertures de chapitres), qui n'est pas sans rappeler les aventures d'une petite Alice... tout en étant réellement un livre à part, plein de sa propre fantaisie.


5. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois
Lili. A Portrait of the First Sex Change (initialement publié sous le titre Man into Woman), Lili Elbe (édité par Niels Hoyer) (272 pages)
Et voici donc le livre que j'ai gardé pour la catégorie « dans votre PAL depuis plus de 6 mois ».
J'ai beaucoup aimé le film Danish Girl qui m'a fait découvrir l'histoire de Lili Elbe, née Einar Wegener, une des premières personnes à avoir transitionné. J'avais donc depuis longtemps envie de lire ce livre, son autobiographie. C'est un très beau livre, certains passages sont très poignants et permettent de découvrir la complexité des émotions qu'elle a pu ressentir.


Challenge : 19/100
[edit : les visuels, qui n'avaient pas chargé)


1.jpg
142570
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
C'est parti pour un long bilan. C'est ça de procrastiner.

D'abord, les lectures hors challenge

beyond the periphery of the skin silvia federici

A part un chapitre à l'ouest, j'ai beaucoup apprécié cette lecture féministe intersectionnelle.

le professeur charlotte bronte

Est-ce qu'on peut adorer une histoire tout en trouvant méprisant le personnage principal? Vous avez 4h.

pandora hearts t.6 jun mochizuki

Perte d'intérêt pour celui-ci, plus mou que les tomes précédents.

Maintenant, les choses sérieuses.

Un livre que tu as acheté chez un.e bouqiniste ou dans une brocante the world turned upside down Christopher hill

Celui là est un joker. Je ne vais ni en brocante, ni chez les bouquinistes, ni en cabane à livres. Mais celui-là vient de la bibliothèque et est dans un état suffisamment decati pour faire genre. C'est une histoire des idées proto communiste lors de la révolution anglaise absolument passionante.

Un livre drôle game of trolls un odieux connard

Un bon résumé de l'univers de Martin, l'humour foireux en plus. Ca m'a permis de me remettre en jambes avec ce que j'ai oublié des livres, n'ayant pas regardé la série.


Un livre d'un.e auteur.ice asiatique moriarty tome 3 takeuchi et miyoshi

Un excellent manga, juste trop violent pour moi. Les personnages sont en place.

53 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e l'automne du moyen âge johan huizinga

Ce livre a révolutionné l'historiographie sur le moyen âge à sa sortie il y a un siècle. Je l'ai trouvé plus compliqué qu'un le goff ou duby. Puis mon vieux français est rouillé et mon latin inexistant, ce qui est gênant au vu des nombreuses citations.

44 Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e autofiction hitomi kanehara

Non seulement c'était chiant, mais cringe aussi. J'avais bien aimé serpents et tatouages quand j'étais jeune et me rejouissais de lire davantage de cette autrice. Mal m'en a pris.


29 Un livre avec de la magie the book of atrix wolfe patricia mackilip

De la fantasy sympatoche, sans plus. Mieux que fiona macintosh, ce qui n'est pas difficile, moins bien que kj parker ou robin hobb.

22 Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter the brotish isles, a story of four nations hugh kearney

Je veux visiter toutes les iles britanniques, surtout l'ecosse. Et ce livre traite des racines hautement multiculturelles de grande Bretagne, même si les historiens tendent à tout résumer à londres d'habitude. C'était génial.

Un livre écrit sous un pseudonyme the last witness k.j. parker, de son vrai nom, tom holt.

Idée originale et traitement franchement cool. Pour une fois, la fin, son point faible, était pas totalement pourrie.

11 Un roman d'aventure india black, t.1 Catherine carr

Mon dieu c'était mauvais! Les personnages sont archetypaux, stupides à souhait, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai pouffe deux trois fois, mais ca s'arrête là.

Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité (qui n'est pas ton pays/ta ville de naissance ni d'habitation) the porcelain dove delia sherman, dont l'histoire se passe en France. En gros ce qui se passerait si on suivait la vie quotidienne des gens laissés derrière paar l'héroïne d'une quête. Le côté fantastique est expédié dans les trois derniers chapitres. Résultat, le livre manque d'équilibre, pour dire le moins.

Total 74 livres lus dont 62 pour le challenge.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia, liv' et No1
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Update du mois de mai (et du dernier jour d'avril !). Ce mois ci il y avait un challenge "mois de la fantasy" sur YT. Résultat : j'ai lu de la fantasy (je suis en train de finir le tome 2 de l'Assassin Royal) mais aussi pleins d'autres trucs. :lol: Assez contente de mon mois de mai. :nod:Je pense que j'aurai moins le temps de lire en juin.

35 - Un livre qui te fait peur (par sa taille, son sujet...).
Entre deux mondes - Olivier Norek.
J'avais lu un tas de critiques dithyrambiques sur Babelio mais j'appréhendais le sujet (la jungle de Calais). Finalement, le sujet est ce qui a sauvé cette lecture.:yawn: J'étais contente d'en apprendre un peu plus... mais le style ma foi ne m'a fait ni chaud ni froid. Il était même assez agaçant avec l'utilisation systématique du mot Black pour désigner une personne à la peau noire. Parfois quand c'est pour donner un style, se mettre dans la peau d'un des personnages, je comprends... mais là je l'ai plus ressenti comme un défaut de narration.

29 - Un livre avec de la magie
Kushiel II - L'élue - Jacqueline CAREY
Encore mieux que le tome 1. <3Hâte de lire la suite.

16 - Un livre d'un.e auteur.ice scandinave
Le mec de la tombe d'à côté - Katarina MAZETTI
Ma mère me l'a prêté alors que j'éprouvais quelques difficultés à avancer dans un bouquin (La Passe Miroir 3 - voir ci-dessous :lol:). L'histoire de deux personnes assez originales qui se rencontrent. Il ne se passe pas grand chose et ce n'est pas du tout mon style de lecture habituellement. Mais comme quoi il y a des moments pour tout, il tombait à point nommé et j'ai apprécié ma lecture.

6 - Un livre de SFFF
La Passe Miroir III - La mémoire de Babel - Christelle DABOS
Et du coup la fameuse Passe Miroir. :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

56 - Le dernier livre publié par un.e auteur.ice
Surface - Olivier NOREK
J'ai pas aimé Norek mais j'y suis retournée. :lol: En même temps c'était presque le seul auteur que je trouvais à mon supermarché lors du confinement. Et j'ai préféré celui-ci ! Une vraie enquête policière avec des révélations comme je les aime. J'ai bien aimé l'héroïne après sans vouloir spoiler y a deux-trois trucs que je trouvais un peu maladroits. Et le ton général de la narration ne me plaisait pas. Ce ne sont pas de mauvais bouquins - ils sont même très page turner - mais je vais m'arrêter ici avec cet auteur.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures

32. Le dernier tome d’une série : Le garçon qui voulait devenir un être humain, tome 3 … Et Solvi – Jorn Riel
Dernier tome de cette trilogie sur la banquise. Toujours aussi bien et agréable. J'ai adoré partager cette aventure avec les personnages ainsi que quelques batailles, des histoires d'amitié et la découverte de traditions inuites.

29. Un livre avec de la magie : Chocolat amer – Laura Esquivel
Chocolat amer est un livre conseillé par ma copine ; de moi-même je ne suis pas sûre que je l’aurai lu, mais c’est finalement une bonne surprise ! Le livre est très surprenant et très différent de ce que j’ai l’habitude lire. C’est un récit épicé haut en couleurs, avec de nombreux parfums et saveurs du Mexique, sur fond de guerre civile (l’aspect historique est très peu présent). Le livre se divise en 12 chapitres, qui correspondent aux 12 mois de l’année. Chaque chapitre s’ouvre sur une recette puis se poursuit sur la vie de Tita, dernière fille de la famille. Comme le veut la tradition, elle est destinée à rester seule, sans se marier pour s’occuper de sa mère. La jeune femme est mal aimée par une mère tyranique et est séparée de Pedro, l’homme qu’elle aime. Sa seule échappatoire est la cuisine… L’écriture est belle et charnelle et met en avant les sens, le goût, le toucher et les sensations. Quelques éléments ‘’surnaturels’’ ou de magie sont surprenants et ajoutent du piment à l’histoire (sans mauvais jeu de mots).

70. Un livre qu’on t’a prêté : Jardiner sur sol vivant – Gilles Domenech
Livre technique

28. Un livre écrit à la première personne : Shorba l’appel de la révolte – Gaspard Flamant
C'est l'histoire d’une rencontre, celle de Shorba, jeune arabe de banlieue, avec Léo, un militant, hippie et révolutionnaire de gauche. Il montre à Shorba et ses amis les bidonvilles, les sans-papiers, les migrants. Pour Shorba c’est une révolution ! Avec des amis ils s'organisent et ouvrent un squat pour accueillir des familles migrantes. Le livre est engagé et militant, l’auteur aborde divers sujets de société comme la solidarité, la réinsertion d’anciens détenus, l’entraide, la défense des migrants, la pauvreté, la vie en banlieue, etc. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, c’est un livre plutôt young-adult, soutenu par Amnesty International.
Petit note négative, par contre, pour la banalisation de la consommation de cannabis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Avril 2020
56
312
404
5 nouveaux livres pour cette dernière quinzaine de mai. Le mois de juin risque peut-être d'être un peu moins fourni en lecture, alors j'en profite !

27. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson (507 pages) <3
Une super découverte, très drôle. On y suit un drôle de bonhomme le jour où il doit souffler ses cent bougies et décide qu'il n'a pas très envie de faire ça dans une maison de retraite. Le livre est partagé entre son aventure et des flashbacks de sa vie. C'est bourré de rebondissements (bizarres, certes) et les personnages, tous aussi barrés les uns que les autres, arrivent quand même à être attachants (enfin, pas tous, mais ça, je vous laisse la surprise).

33. Un livre publié en 2020
Des mots par la fenêtre, Collectif (339 pages, à la louche, c'est un livre numérique)
Un recueil de textes variés (nouvelles, lettres, poèmes...) écrits par 64 auteurs pendant le confinement pour soutenir les soignants.
Il permet de découvrir, en des textes de 3 pages environ, 64 plumes différentes.


53. Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
Le Parfum de la Dame en noir, Gaston Leroux (310 pages)
Cette lecture fait suite à celle du Mystère de la chambre jaune le mois dernier. J'ai moins accroché, je lui ai trouvé quelques longueurs, notamment dans les descriptions du début, mais je n'étais peut-être pas assez dans le mood. L'intrigue reste intéressante et le mystère un vrai casse-tête chinois.

65. Un livre sur la mythologie / religion
Les 100 légendes de la mythologie nordique, Patrick Guelpa (122 pages)
J'avais acheté ce petit « Que sais-je ? » pour découvrir un peu la mythologie nordique, mais je l'ai trouvé assez ardu. N'y connaissant (quasiment) rien, j'ai trouvé le classement par ordre alphabétique difficile pour s'y retrouver dans les différentes légendes et les différents personnages. Chaque entrée est très courte, c'est donc très condensé, j'ai souvent eu du mal à suivre et je ne sais pas si j'en retiendrai grand-chose. Peut-être plus adapté pour quelqu'un qui s'y connaîtrait un peu plus.

96. Un des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre
L'Étranger, Albert Camus (184 pages) <3
Dévoré en peut-être 3 ou 4 heures. C'est beau, c'est puissant, c'est... Camus.
J'avais lu La Peste il y a quelques années, qui m'avait beaucoup marquée et que je relirai sans doute un jour (bon, en ce moment, je ne suis pas tellement dans le mood hein, on comprendra), et j'avais depuis longtemps envie de découvrir un peu plus Camus, sans en avoir pris l'occasion (bêtement).


142713
142714

24/100
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Mes lectures de Mai :

36 - Un livre de plus de 500 pages
1Q84 - Partie 1 de Haruki Murakami (2009)

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, après avoir vu ses romans dans les mains de beaucoup de personnes, je l'ai pris sur l'étagère de mes parents. Sans que ce soit une révélation j'ai bien aimé le style d'écriture et comment l'histoire des personnages avance. Sans qu'il soit un livre féministe, ça fait plaisir de lire un roman où les femmes sont respectées et surtout fortes.

47. Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville)
Naufragé volontaire - Alain Bombard (1953)

Un de mes nouveaux livres de survie favoris ! En 1951, Alain Bombard s'est engagé dans une aventure expérimentale défiant toutes les personnes qui lui disaient qu'il était suicidaire et ne réussirait jamais. Dans le but d'améliorer les bateaux de sauvetage et sauver le plus de vies possibles pendant les naufrages, il décide de traverser l'Atlantique (et la méditerranée dans un premier temps) tel un naufragé. Pari réussi !
J'ai dévoré ce livre qui aborde beaucoup de sujets concernant la survie en mer et prouve que l'océan peut nous fournir nourriture et eau pour survivre. Pour tout amoureux.se de la mer, de la survie ou d'aventures hors du commun je recommande ce livre :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes