Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

17 Avril 2020
56
313
704
Bonsoir !
Mise à jour de la fin du mois d'avril.
Au bilan, trois nouveaux livres, dans trois styles très différents.

4. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
Miss Rabat-Joie. Du côté des macarons - Florence Dalbes Gleyzes (198 pages, à la louche : c'est un ePub)
Livre lu par @Trémazane.
Ce que j'ai ri ! Un petit roman écrit sous la forme d'un journal (pas si) intime d'une ado bouddhiste végétarienne qui veut mettre en place des repas végétariens à la cantine. C'est pétillant, parsemé de petits proverbes malmenés, et drôle du début à la fin.

44. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e
L'or - Blaise Cendrars (172 pages)
C'est l'histoire (la biographie, d'ailleurs) de Johann August Suter qui part faire fortune en Amérique.
Je crois que je suis un peu passée à côté. L'écriture est belle (merci Sherlock), et pour le coup j'y ai bien accroché, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.


91. Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point
Les Lames du Cardinal. L'intégrale de la trilogie - Pierre Pevel (768 pages) <3
Un immense coup de cœur !
J'ai découvert Pierre Pevel avec Le Paris des Merveilles, que j'avais adoré.
Les Lames du Cardinal, c'est un mélange de roman de cape et d'épée et de fantasy.
En 1633, le royaume de France est menacé par les dragons. Le cardinal de Richelieu fait appel à une compagnie afin de mener à bien une délicate mission. Les personnages sont riches, complexes, extrêmement attachants. On rit, on pleure, on retient son souffle, on dévore les pages. Je recommande grandement !


Bilan : 12 / 100
142374
142375
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Mes 5 dernières lectures :

2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine
Le vieux qui lisait des romans d’amour L.Sepluveda, 120p,1989

L’annonce de la mort de L.Sepulveda m’a donné envie de me replonger dans ce court roman d’aventure lu pendant ma scolarité. Au cœur de la jungle on suit divers personnages et notamment Antonio José Bolivar qui la connait très bien. Celui-ci n’aspire qu’a passer ses vieux jours en toute tranquillité au bord du fleuve, accompagné de ses romans d’amour qui lui sont apportés 2 fois par an par le bateau du dentiste. Sauf, que les évènements vont le conduire à escorter le maire incompétent du village sur la trace d’une panthère…

4. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
Rural noir, B. Minville, 306p, 2016

Romain rentre dans son village natal après plus de 10 ans d’absence, il retrouve son frère, ses ami.e.s, dont l’un d’eux vient de se faire tabasser. Un roman qui se passe dans le monde rural sur fond de trafic de drogue et de vendetta.

Je ne lis quasiment jamais de roman noir, ce livre est donc une sorte d’exception-découverte. J’ai plutôt apprécié ma lecture même si ce style ne deviendra pas mon style de prédilection !

35. Un livre qui te fait peur
Les règles d’usage, J. Maynard, 2003, 510p

Ce livre parle du 11 septembre 2001 et du deuil, je l’ai pris dans une zone de gratuité car le thème m’intéressait mais il est resté un temps dans ma bibliothèque car j’avais un peu peur de le commencer, que le thème soit trop dur. Effectivement les 100 premières pages sont très difficiles car l’on suit Wendy, 13 ans qui comprend peu à peu que sa mère ne reviendra jamais de son travail dans les tours, on vit l’absence, la peur, l’angoisse avec elle et sa famille.

Petit à petit le récit s’oriente sur sa manière de surmonter ce genre de drame et la résilience étonnante dont fait preuve cette jeune fille. Wendy, anesthésié par la douleur va dans un premier temps se laisser porter, laisser les autres décider pour elle. C’est ainsi qu’elle va se retrouver chez son père en Californie qui ne s’est jamais occupé d’elle mais petit à petit elle va reprendre le contrôle de sa vie. Wendy se décrit elle-même comme « une personne qui continuait à fonctionner quoi qu’elle ressente, Une fille cactus » p303

J’ai apprécié ma lecture car malgré le thème, l’auteur ne cherche pas à tout prix à nous faire pleurer sur le sort de cette famille, et cherche toujours à montrer que chacun s’en sort selon ses propres modalités qu’il n’y a pas de recette unique et que parfois ce qui est bon pour soi ne l’est pas pour les autres et c’est quelque chose qui m’a vraiment parlé. « Comment est-il possible que, pour certains une terrible tragédie puisse se produire et que celle-ci semble seulement les rendre plus forts et plus déterminés à donner un sens à leur vie ? Tandis que pour d’autres l’épreuve se borne à les broyer ils ne s’en remettent jamais. Ils ne sont pas moins bons c’est juste qu’il leur manque une sorte d’instinct de conservation » p520

Un autre aspect que j’ai apprécié est la multiplicité des références littéraires et musicales, ainsi que la place importante que prennent les souvenirs. J’ai également trouvé très juste les descriptions des sentiments et émotions de l’adolescence, je m’y suis retrouvé à cette même époque à certains moments.

39. Un livre dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
Ni vues ni connues, collectif Georgette Sand, 2019,350p

Ce livre dresse le portrait de 75 femmes inconnues ou méconnues, alors qu’elles ont fait de grandes choses et qui ont été invisibilisées par l’histoire, le plus souvent au profit d’hommes. Ces femmes sont artistes, aventurières, méchantes, femmes de pouvoir, scientifiques, intellectuelles ou encore militantes.

Pour chaque femme on découvre un peu de qui elle était, ce qu’elle a fait et comment ou pourquoi elle a été peu ou prou effacé de la mémoire collective et savante.

C’est le genre de livre qui se lit au long court, une notice biographique par-ci par-là. Je l’ai commencé en décembre fini fin avril ! J’ai apprécié découvrir toutes ces femmes que pour la plupart je ne connaissais pas même si je n’ai bien sur pas tout retenu !

C’est un livre important pour le féminisme et le matrimoine, que je conseille à toutes celles et ceux qui veulent découvrir des femmes incroyables. Il a été réalisé par le collectif Georgette Sand qui défend l’idée selon laquelle on ne devrait pas avoir à s’appeler Georges pour être prise au sérieux !

45. Un livre dont le titre est une phrase
Le garçon qui voulait devenir un être humain, tome 1 à 3, Jørn Riel, 1979-1980, ≈300p

Cette série de 3 courts ouvrages raconte l’aventure de Leiv jeune viking vers l’an mil. Qui embarque sur un bateau à destination du Groënland. A la suite d’un naufrage celui-ci se retrouve seule et fait la connaissance d’un groupe d’Inuit. Il va adopter leur mode de vie, bien décider à devenir « un être humain », c’est-à-dire un Inuit. Avec ses deux ami.e.s Narau et Apuluk, il va vivre de multiples aventures.

Ce récit peut convenir à des enfants à partir d’une dizaine d’années je pense

Jørn Riel est danois, ce qui me permet de cocher ce pays dans mon tour du monde littéraire.
 
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
C'est l'heure du bilan d'avril !

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois (j'ai acheté le livre au début de mes études, donc cela fait 9 ans que ce livre est dans ma PAL :yawn:)
22. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter (Etats-Unis)
Moon Palace, Paul Auster
Confinement oblige, je déterre de vieux bouquins que je n'ai jamais lus. Je ne sais plus pourquoi j'avais acheté ce livre. Je l'avais commencé plusieurs fois, mais à chaque fois je me suis arrêtée au moment où le personnage principal se laisse dépérir dans Central Park. Je crois qu'à chaque fois j'avais qu'une envie, c'était de le retrouver pour lui donner un bon coup de pied aux fesses. :cretin: Bref, je suis enfin passée au-delà de ce passage du livre, je le trouvais plus intéressant et en fait je me suis rapidement ennuyée en lisant toutes les histoires de Thomas Eiffing qui traînent en longueur. Et puis cette fin, cette fin... :ko: Je ne sais pas si je suis prête à relire du Paul Auster de sitôt.

49. Un livre dont la couverture est de ta couleur préférée ou le titre est écrit de ta couleur préférée (bleu dans mon édition) Le roi de fer, les rois maudits, Maurice Druon <3

41. Un livre emprunté à la bibliothèque
1001 activités autour du livre, Philippe Brasseur
Encore une lecture de boulot.. qui m'a beaucoup apporté cette fois :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Ephialtès. je partage ton analyse sur moon palace. on l'avait lu à l'école, et je m'étais fait royalement chier. je suis rassurée de lire ton avis, ce n'est donc pas qu'une question d'âge.

bon sinon, je venais faire une maj, mais d'un coup, d'un seul, attaque de flemme. ce weekend, peut-être.
 
  • Big up !
Réactions : Ephialtès.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Je ne sais même plus ce que j'ai lu en avril heureusement qu'il y a le fichier excel et livraddict. (PS après écrit le reste: donc je me souvenais bien avoir fini les aventuriers de la mer mais j'étais persuadée d'avoir lu d'autres choses mais en gros non :yawn: )

Votre temps est infini de Fabien Olicard
Catégorie 56: Le dernier livre écrit par un.e auteur.ice

Le principe du livre est de donner une méthode d'abord globale puis ensuite plein de toute petite chose pour trouver le temps de faire des choses, pas forcément productive comme on peut voir dans d'autres livres d'ailleurs. J'ai trouvé ça sympas qu'il explique comment il en est venu à tester telle ou telle astuce.
Mais après, clairement, ayant eu à préparer des concours, 80% des astuces hors astuces concernant la vie en entreprise, je les ai expérimenté par moi-même. Mais bon, ça rester quand même une bonne lecture.

Les aventuriers de la mer 8 de Robin Hobb
Catégorie 46: le titre le contient pas de verbe
Les aventuriers de la mer 9 de Robien Hobb
Catégorie 32: le dernier tome d'une série

Ca fait presque 15 jours que j'ai fini la saga et je me questionne toujours si j'ai envie de reprendre la suite de l'assassin royal ou pas. Après avoir été dans la mer, avec tout ces personnages, retourner à un seul personnage principal.
Attention spoiler: Je trouve une partie de la fin un peu facile quand même entre les gens qui vont se marier, Parangon qui retrouve le trésor pour que tout le monde s'en sorte. Néanmoins, j'ai adoré voir les personnages évolués sur ces derniers tomes et en découvrir plus sur Kennit et voir sa chute ! Ils vont me manquer un peu mais bon, au bout de 9 tomes, je suis quand même contente de pouvoir passer à autre chose !

Sinon là ça fait bientôt 15 jours que je suis sur l'éducation sentimentale de Flaubert et j'ai du mal à avancer, mais je veux y arriver !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@paagato, le prochain cycle sert à introduire les derniers éléments permettant une histoire plus chorale dans les séries suivantes. rha, ca me donne tellement envie de me refaire toute cette saga.
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Ma dernière update, en tut j'en suis à 11/50

Un livre de tu aurais aimé découvrir plus tôt : La panthère des neige, Sylvain Tesson, 2019 (5/5)
Sylvain Tesson j'apprends à boire ses paroles, je note pleins de passages tellement ils sont magnifiques. Il a su retranscrire l'excitation et l'attente pour voir le fameux félin. Avec quelques pics d'humour il a un réel don pour écrire et on sent que ses notes l'obsèdent, il cherche toujours la métaphore, la description parfaite.

Un livre choisi au hasard : Hors du temps, Michel Siffre, 1964 (5/5)
Parfait dans le contexte actuel : Michel Siffre, spéléogue et géologue de vocation, âgé de 23 ans à l'époque s'isole durant 2 mois dans un gouffre, sans aucun moyen de mesurer le temps. On suit son parcours dans la construction de ce projet, puis son journal de toute l'expérience. Après avoir déjà entendu parler de cet exploit dans un podcast et dans un mag, j'ai adoré le lire (encore mieux en le lisant sous en tente), les résultats qui en sortent sont passionnants.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@Borealle j'ai aussi entendu parler de cette ''expérience'' de Michel Siffre (peut-être dans un podcast d'ailleurs). Le livre m'intéresse bien ! :) Et pareil pour La panthère des neiges, j'attends que la médiathèque réouvre pour l'emprunter !
 
  • Big up !
Réactions : Borealle et Saucisson.
25 Mai 2016
100
752
2 264
20. Un livre qui parle d'une lutte sociale
Autant en emporte le vent T1, Margaret Mitchell
Honnêtement, je ne pensais pas que j'allais aimer cette lecture à ce point. Comme quoi ... C'est très bien écrit, l'histoire est prenante, j'adore les réflexions de Scarlett et puis Rhett ... Il est tout simplement grandiose.

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
Autant en emporte le vent T2, Margaret Mitchell
Toujours aussi prenant, bien que le comportement plus violent de Scarlett au début était assez déstabilisant. Après, en temps de guerre ... qui sait comment on se serrait comporter à sa place. Au final, même si je n'approuvais pas tous ses choix, il faut avouer qu'elle est extrêmement forte et courageuse. Elle a su bien s'occuper de son entourage durant cette épreuve et à gagné en maturité. Sinon, Mélanie m'a agréablement surprise et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Will.

Par contre, les propos racistes des personnages sont plus virulents que dans le premier tome ... C'était la réalité de l'époque, malheureusement, quand la narration en fait tout autant, j'ai eu beaucoup, beaucoup plus de mal. Notamment la "justification" qui est donné au KKK, qui diminue totalement l'horreur de cette organisation. On sens la nostalgie de l'esclavagisme et ... si on souhaite se lancer dans cette œuvre, il faut s'y préparer.

Il n'empêche que j'ai lu avec plaisir les deux premier tome et me suis jeter sur le troisième, que le personnage de Scarlette est toujours aussi intéressant, que ça nous montre une partie de l'histoire rarement mis en avant et que je conseille vivement cette lecture passionnante ... mais il y a également cet aspect là à prendre en compte et je ne pouvais pas ne pas l'aborder.

32. Le dernier tome d’une série
Autant en emporte le vent T3, Margaret Mitchell
Ravie d'avoir enfin lu cette saga, qui m'a d'ailleurs fait pleurer à plusieurs reprises. Seulement, je ne comprend pas pourquoi on vend ce livre comme "la plus grande histoire d'amour de tous les temps". Le chapitre 54 est d'une violence ! Et le dernier ... Quoi qu'il en soit, c'est une récit qui m'a profondément marqué (et je précise que Mélanie est sans doute un des meilleurs personnages littéraires jamais écrit <3).

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance
Fourmis sans ombre : le livre du haïku, Maurice Coyaud
C'est toujours un plaisir de lire de la poésie et j'adore découvrir de nouveaux haïkus. Ce recueil ne fait pas exception et les explications supplémentaires ainsi que l'ajout de plusieurs contes étaient appréciables.
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Et voici l'heure du bilan d'avril. Mois plus productif (enfin productif... ) que mars

79 - Un livre que tu as acheté chez un.e bouquiniste ou dans une brocante – les sept maris d’evelyn hugo - Taylor Jenkis Reid
Un vrai coup de cœur ! j’ai eu du mal a lâcher ce livre avant la fin. Le style, les époques décrite, l’ambiance générale… vraiment une belle découverte, je comprend mieux pourquoi je voyais ce livre un peu partout !
23 - Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité – l’ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón
J’ai adoré ce livre et suivre le héro dans les rues de Barcelone. J’ai eu du mal à arrêter d’écouter avant la fin de mon audiobook !

13 - Un livre écrit sous un pseudonyme : la ferme africaine (out of africa) keren blixen (isak Dinesen)
Je n’ai que moyennement apprécié la lecture de ce livre. D’un coté j’ai adoré la description de ces paysages qui me font rêver, j’en ai appris pas mal sur certaines ethnies et sur la vie des colons du début du siècle. Apres quelques pages j’ai fini par m’habituer au terme nègre employé partout qui au départ avait du mal a passer en comprenant que c’était le mot employé à l’époque sans la connotation négative qu’il a aujourd’hui. L’autrice décrit ses relations avec tous les employés de sa ferme et on voit bien qu’elle les apprécie beaucoup. les personnes sont attachants et souvent décrits avec tendresse.
J’ai eu plus de mal avec le coté complètement décousu du livre. Je m’attendais à un roman, c’est plutôt un carnet ou l’autrice nous raconte pèle mêle ses souvenir sans fil conducteur ni temporalité. C’est de ne jamais savoir quel événement se déroulait après l’autre qui m’a beaucoup perturbée je pense…
Le livre m’a cependant permis de voyager à un moment ou c’est un peu compliqué de le faire…

37 - Un livre de moins de 150 pages - Marple, Poirot, Pyne... et les autres – agatha christie
J’adore les livres d’agatha christie en général. Celui-ci est un recueil de nouvelles, certaines m’ont plus plu que d’autres mais globalement j’ai apprécié ma lecture (miss marple <3 )

49 – un livre dont la couverture est de ta couleur préférée – les couleurs de la vie – Loraine fouchet.
Une histoire touchante avec des personnages attachant. J’ai passé un bon moment en lisant ce livre.

51 - Un roman des Rougon-Macquart de Zola - Au Bonheur des dames – Emile zola
Je dois avouer que j’ai commencé la lecture avec un gros a priori, n’ayant pas ouvert de roman de zola depuis le lycée… quelle erreur ! j’ai adoré cette lecture (enfin écoute). Bien que parfois les descriptions soit un tantinet trop longues à mon gout (tout ces tissus OMG), j’ai vraiment pris du plaisir à suivre les aventures de Denise, a découvrir cette époque et les enjeux sociaux et économiques des grand magasins… enfin bref une vraie belle rencontre qui me donne envie de lire d’autres romans de zola (et peut être de relire balzac que j’ai abandonné à la même époque ? bon ça on verra )
Et c’est moi ou elle a un petit coté féministe Denise ?

81 - Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu – Daisy jones and the six Taylor jenkins reid
Deuxième livre de cette autrice et à nouveau j’ai adoré. Le style du récit peut un peu déstabiliser au départ mais ça change et c’est agréable et tellement véridique de voir les différences de souvenir et d’interprétation d’un événement entre deux personnes. Bon j’ai un peu joué sur le mot « and » pour le titre en anglais mais je voulais trop le lire

97 un livre dont le titre est une question – qu’est ce qui fait pleurer les crocodiles – lucie Castel
Une vraie dose de bonne humeur et de détente. Je n’avais jamais lue cette autrice mais je pense que je vais chercher d’autres de ses livres.

pour un total de 31/100, j'avance...
et puis surtout un mois d'avril avec des lectures que j'ai particulièrement appréciés :)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@veganfoxx
Dis quand tu referas un récap de tes lectures, tu pourras spécifier les dernières lectures ? Histoire que je recopie pas les titres plusieurs fois. J'sais pas si je suis claire... :hesite: En fait, comme je fais la liste des lectures faites dans le cadre du challenge (premier post du topic) j'essaye de veiller à ne pas écrire deux fois le même titre.
Voilà :fleur:

Et pour ma part, je reviens bientôt pour vous faire un récap de mes dernières lectures. J'vous préviens : y en a pas des milles et des cents. Contrairement à ce que j'ai cru, je n'ai pas du tout fait de boulimie de lecture avec ce confinement.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
J'ai eu beaucoup de mal à lire ces dernières semaines, donc le bilan d'avril est assez léger :

6 - Un livre de SFF : Malice in Underland, Jenni Jennings. 102p - anglais
Léger, mignon, sympa mais pas ouf non plus.

13 - Un livre écrit sous un pseudonyme : La Promesse de l'aube, Romain Gary. 456p - français
J'avais envie de le lire depuis un moment ; certains passages m'ont beaucoup touché, la débrouille et les ressources que déploit sa mère sont impressionnantes. Mais le sexisme et la mysogynie une fois qu'il est ado / adulte :sick:

34 - Un classique écrit par une femme : Emma, Jane Austen. 474p - anglais
J'avais adoré Orgueil et Préjugés, on m'a souvent répété que Emma était le meilleur livre de Austen... mais j'ai eu du mal. C'est bien écrit, c'est indéniable, mais ça manquait un peu de peps, et les multiples personnages secondaires m'ont tous paru un peu plats. Je le relirai sans doute dans quelques années pour voir.

76 - Un livre qui t'a marqué enfant : Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling. 302p. - français
J'ai eu besoin d'un peu de légèreté, alors je me suis replongée dans une lecture doudou <3

22/100
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes