Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

17 Avril 2020
56
312
404
@Patagato Je suis trop contente que tu aies aimé ! Et ravie d'avoir pu faire découvrir une belle lecture ! J'avais aussi eu BEAUCOUP de mal à le lâcher et, comme toi, je pense que j'avais enchaîné environ 300 pages presque d'un coup (et les 300 autres la veille :rire:).

@ Tout le monde : concernant les catégories, c'est vrai que moi aussi je me suis plutôt aidée des catégories pour choisir les livres. Par exemple, je n'ai pas coché la catégorie "un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt", cette année, parce que je partais toujours sur une catégorie comme guide (mais bon, après, j'aurais pu changer la catégorie choisie après la lecture, je l'ai fait pour d'autres). Du coup idem, je n'ai rien contre dans l'idée, mais c'est vrai que s'il y en a beaucoup, ça pourrait peut-être rendre un peu plus difficile de cocher certaines catégories.
Éventuellement en faire une catégorie "Bonus" ou "Or" en plus des 100 autres catégories, qui pourrait compter soit en plus (genre "catégorie 15 : un livre de plus de 500 pages" + "catégorie Or : ton livre coup de cœur") soit à la place ("avec tel livre, j'ai coché la catégorie "Or/Bonus/tout-autre-intitulé : ton livre coup de cœur").
Bon, après, c'est juste une idée, ce n'est peut-être pas dans l'esprit habituel, et je ne m'offusquerai pas du tout si ça ne vous paraît pas être une bonne idée ! :)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Éventuellement en faire une catégorie "Bonus" ou "Or" en plus des 100 autres catégories, qui pourrait compter soit en plus (genre "catégorie 15 : un livre de plus de 500 pages" + "catégorie Or : ton livre coup de cœur") soit à la place ("avec tel livre, j'ai coché la catégorie "Or/Bonus/tout-autre-intitulé : ton livre coup de cœur").
Bon, après, c'est juste une idée, ce n'est peut-être pas dans l'esprit habituel, et je ne m'offusquerai pas du tout si ça ne vous paraît pas être une bonne idée ! :)
J'aime bien l'idée! A voir, selon le vote. Je lance ça demain ;)
 
  • Big up !
Réactions : Stockley

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je lance ça demain
:facepalm: S'il vous fallait encore une preuve de ma fatigue du moment...
Je m'excuse pour ce retard. Voici le lien pour le vote. Je laisse jusqu'au 20 décembre pour voter. Une dizaine de jours devraient suffire pour départager nos nombreuses propositions (159 !!!).
En tout cas, j'ai hâte de savoir quelles catégories seront retenues. :snowman:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
merci @Trémazane pour le sondage.

Mes dernières lectures entrant dans le challenge :

58. Un livre drôle
Simple, Marie-Aude Murail, 2004,210p

J’ai lu ce livre au cours de mon adolescence mais je ne m’en rappelais plus précisément, c’est donc avec bonheur que j’ai replongé dans l’univers de Kléber et Simple. Comme souvent avec cette autrice j’ai ri aux éclats au cours de ma lecture et j’ai dévoré ce roman jeunesse !

Bon après il est sorti en 2004, et l’on sent bien qu’il n’est pas tout récent : on y parle entre autres de disquette ! De plus mon regard d’adulte me fait m’interroger sur différents aspects du roman et notamment du personnage de Simple …. Cela restera donc une bonne relecture pour l’aspect souvenir et madeleine de Proust mais je ne sais pas si je l’offrirai à un.e ado.e d’aujourd’hui !

61. Un livre de Victor Hugo
Les travailleurs de la mer, V.Hugo, 570p, 1866

Livre lu spécifiquement pour le challenge lors de mes heures d’ennui au bureau ….

C’était long ….

66. Un livre sur les livres
La libraire de la place aux herbes, E.de Kermel, 2017, 280p

J’ai plongé avec plaisir dans les rayonnages de la libraire de la place aux herbes

Dans ce roman à mi-chemin entre le conte philosophique et le développement personnel l’on suit les rencontres improbables de Nathalie, qui vient de reprendre la librairie de la petite ville d’Uzès. Au fil des rencontres et des conseils qu’elle donne à ses clients, l’on découvrira de nombreux livres et auteurs.

J’ai beaucoup aimé ce roman, tout d’abord parce qu’il se passe dans une librairie et m’a permis de découvrir plein de nouveaux auteurs (ma pile à lire est ravie !). J’ai aussi apprécié les petits dessins présents en début et fin de chapitre qui m’ont fait repenser aux livres type « premiers romans » de mon enfance !

Au fil des rencontres avec les clients de la librairie, tous très divers, l’auteur va aborder différents thèmes comme les liens que nous entretenons avec les autres mais aussi avec la nature et notre environnement. La façon dont nous percevons les choses, …. Ce livre est une invitation à la réflexion sur ce qui nous construit et nous entoure. On y aborde aussi la thématique du choix / de l’obligation. On s’interroge en même temps que les personnages sur ce qui construit un couple ou une amitié.

Ce livre est une ode au temps qui passe et au pouvoir des mots et des livres, une petite perle à savourer ou à dévorer !

J’ai vraiment apprécié ma lecture même si j’ai parfois regretté quelques propos hétérocentrés et/ou essentialisant.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures pour le challenge : 81/100

63. Un livre policer / thriller : Surface – Olivier Norek
L’histoire débute quand Noémie, capitaine de police, se fait tirer en plein visage lors d’une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, elle doit se reconstruire psychiquement. Avec sa gueule cassée, sa hiérarchie décide de l’écarter et de l’envoyer dans un petit village de l’Aveyron. On suit donc cette femme, âme abimée, qui débute une enquête rurale suite à la découverte du corps d’un enfant disparu il y a 25 ans. J’ai beaucoup ce polar, qui dresse le portrait d’une femme forte dans une enquête très bien ficelée. Les personnages sont criants d’humanité, et l’écriture est fluide et addictive.

33. Un livre publié en 2020 : La petite dernière – Fatima Daas
Ce livre de la rentrée littéraire 2020 est une autofiction écrite sous pseudonyme. Il est construit par une multitude de chapitres très courts dans lesquels Fatima nous raconte des fragments de sa vie entre adolescence et jeune adulte en construction. Les phrases sont courtes et nerveuses, parsemées de mots arabes et donnent le rythme au récit. Elle nous livre ses conflits intérieurs et ses réflexions sur sa quête identitaire. Quelle est sa place dans la société normée ? et en tant que musulmane en France, française dans sa famille en Algérie, lesbienne dans la religion musulmane. J’ai bien aimé ce livre qui sort de mes lectures habituelles et j’aimerais lire le prochain livre de l’autrice pour retrouver son style.

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Liv Maria – Julia Kerninon
Liv Maria est la fille d’une insulaire et d’un norvégien arrivé par bateau. L’enfant a vécu sur l’île, entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles, dans une atmosphère marine douce et libre. Sa mère l’envoie à Berlin poursuivre ses études, où elle rencontre son premier grand amour. Elle va ensuite voyager, découvrir le monde, l’amour et le désir. L’autrice décrit très bien comment une femme peu endosser plusieurs identités dans une vie, amante, femme d’affaire, mère, et comment ces facettes peuvent cohabiter. Le livre est un portrait évolutif de Liv Maria, un personnage libre et indépendant, plein d’humanité et de fragilités. L’écriture est belle, douce et poétique. Plus que l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé le style lumineux.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire le bilan de l'année, en effet je ne pense pas réussir à faire rentrer d'autres lectures dans le challenge d'ici 10 jours !
Je termine donc avec la catégorie 31.

31. Un livre auquel tu donnes une seconde chance

Emma G. Witford, Zidrou et Edith, 2017,102p
Ce roman graphique, qui laisse une large place aux dessins raconte le récit d’Emma jeune poète anglaise qui ne se conforme pas aux standards de l’époque (1920). En effet son fiancé, parti en expédition en Laponie ne donnant plus de nouvelles elle décide de partir à se recherche et de prendre la tête de sa propre expédition puisque personne au sein de la Geographic National Society ne semble décidé à partir à la recherche de celui-ci.
Quelques témoins du voyage d’Emma sont glissés dans le livre ce qui l’enrichi et lui donne un petit air de chasse au trésor ! J’ai apprécié cette relecture car j’avais oublié pleins de choses de ma première lecture sauf précisément l’existence de ces petits « bonus » !

Ce qui fait un total de 90/100 ! Clairement mon meilleur score !
Hâte de connaitre les catégories sélectionnées pour le challenge 2021 !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Joli total @PennSardin !

Concernant le challenge de 2021, j'ai besoin de votre avis pour départager les catégories ex-æquo.
Voici le lien pour voter. Je laisse ce vote ouvert jusqu'à ce week end (De toute manière il y a peu de chances pour que j'ai le temps de m'en occuper avant dimanche!).
Je trépigne d'impatience et me retiens de commencer certains livres qui pourraient rentrer dans le challenge :caprice:

Edit : Petite précision : lisez bien les questions avant de répondre. Pour la première vous devez sélectionner les catégories que vous voulez garder ; dans la seconde celles que vous voulez éliminer ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes