Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

25 Mai 2016
100
752
2 264
10. Un livre graphique (BD, manga, comics, ...)
Mary, auteure de Frankenstein, Júlia Sardà & Linda Bailey

Un petit album jeunesse sur la création de "Frankenstein" (a.k.a. un de mes romans préférés). M'étant déjà intéressée à cette histoire, je n'ai rien appris de nouveau mais ça m'a fait plaisir de me replonger dans la genèse de ce chef-d'œuvre littéraire que j'aime tant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia et Fitzyfool
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Bilan lecture des ces trois premières semaines :

74 - Un roman gothique
Rebecca, Daphné Du Maurier, 378 pages

Un livre que j'ai lu pour la première fois il y a très très longtemps. Je ne me souvenais absolument pas de l'intrigue et j'ai réussi à être complètement surprise. :lol: Ce bouquin me fait penser à ces romans anglais du 19ème siècle que j'affectionne tant et en même temps c'est résolument plus moderne et c'est tant mieux. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable mais c'est incontestablement une très bonne lecture.

26 - Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années
Le gang des rêves, Luca Di Fulvio, 945 pages

Une belle brique comme je les aime ! Un quasi coup de cœur malgré les longueurs du milieu. On y suit une famille d'immigrés italienne dans le New-York du début du 20ème siècle. Entre prohibition, règlements de compte et rêve américain, on ne s'ennuie pas un seul instant. TW cependant, de nombreuses scènes de viols, à ne pas mettre entre toutes les mains donc.

J'ai aussi abandonné deux livres qui je trouve ne méritent même pas d'être mentionnés ici. :rolleyes:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Premier bilan pour janvier. Certains bouquins risquent de changer de catégories.

38 Un livre qu'on peut lire en un jour la société des individus norbert elias

Je l'ai dévoré en deux heures. C'est assez génial de voir qu'en 1940 déjà, un sociologue reflechissr sur le lien de l'individu à la société et vice versa, en expliquant qu'il n'y a pas de rupture nette. J'ai adoré.

87 Un roman historique tombland samson
Là, clairement, je me suis fait chier. C'est long, pas très bien écrit, on en apprend guère sur l'époque, les personnages sont manicheens et peu attachants, pfff. A eviter.


91 Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point femmes et filles Elizabeth gaskell

C'est aussi le dernier livre de cette autrice. Elle n'a pu l'achever. La plume est superbe, même en français. J'ai beaucoup aimé.


3 La suite d'un livre que tu as déjà lu le requiem du roi des roses tome 5 aya kanno

Le manga était déjà vraiment cool avant, et là, caje decolle. De nouveau adoré cet univers.


Je constate qu'on est plusieurs à avoir rempli la case 91. Ca m'a fait sourire de voir qu'on la jouait toutes tactique.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Hello, je reviens avec la suite de mon challenge ! :caprice:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32. Le dernier tome d’une série
La Passe-Miroir - Tome 4 La Tempête des échos - Christelle Dabos

Super tome, super saga, super histoire. Des défauts bien sûr, quelques longueurs, on sent que l'autrice veut toujours nous décrire de façon un peu niaise les moindres réactions de ses personnages... Mais je lui pardonne, tellement son univers est riche, ses personnages attachants et l'intrigue plutôt bien ficelée et efficace. Un dernier tome un peu plus corsé que les autres, mais le dénouement est selon moi très juste et correspond tout à fait aux méandres de l'intrigue jusque là dévoilés au lecteur. Bref, j'ai hâte de retrouver une saga pareille, capable de me tenir en haleine jusqu'au bout... <3

3/100.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
32. Le dernier tome d’une série

La tempête des échos , Christelle Dabos

Que dire ? J'ai attendu la fin de cette histoire pendant plusieurs mois et j'ai été un peu déçue. J'étais aussi excitée que lors de la lecture des précédents tomes et j'ai fini le livre en deux jours, mais je l'ai trouvé très lent au début, et plein de révélations dans les dernières pages. J'en ai eu le tournis. :ko: Bref, ça a fait beaucoup à digérer d'un coup et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Il faudra que je trouve le temps de relire la série du début pour mieux comprendre la fin et voir tous les détails cachés dans les précédents livres. Mais ça n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup aimé cet univers, et que chaque livre m'a complètement tenue en haleine. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Saucisson.
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
et me revoilà avec 5 nouvelles lectures.

2 - Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine
le vieux qui lisait des romans d'amour - luis Sepulveda
première fois que je lis cet auteur et j'ai beaucoup aimé. le livre se lit très vite, on s'attache a ce vieux et à son respect de la nature. Le sujet du livre reste actuel dans le respect de la nature et le mal que l'homme peut y faire. Je relirai cet auteur avec plaisir

18 - Un livre dont la nationalité de l'auteur.ice commence par la lettre A
Le secret du mari - liane moriarty
J'ai adoré ce livre. Une très jolie découverte de cette auteur australienne. C'est elle qui a écrit le livre big little lies dont est tirée la série à succès. Je ne voulais pas commencer par ce livre puisque j'ai vu la série mais je pense le lire tant j'ai aimé le style de l'auteur qui nous permet de découvrir les sentiments et les dilemmes intérieurs de trois femmes.

86 - une bd feministe
idéal standard - Aude picault
Charge mentales, hyper-sexualisation de la femme, pression sociale, tout y passe dans cette BD qui se lit vite et bien. pour moi qui n'en lit pas beaucoup ca a été un vrai plaisir.

48. Un livre où un meurtre est mentionné
Dernière danse - mary higgins clark
Grande lectrice de cette autrice, ce livre m'a toutefois pas mal déçue. Avant d'atteindre la moitié du livre j'en avais déja deviné la fin, peut etre que je devient trop fort à ce jeu la ?

31 - Un livre auquel tu donnes une seconde chance
Ma vie mon ex et autres calamités - Marie Vareille
J'ai bien aimé mais sans plus, un peu déçue par une héroïne qui a parfois des coté un peu trop cruche à mon gout. J'avais pourtant adoré la vie rêvée des chaussettes orpheline par cette autrice qui m'a donné envie de redonner une chance à ce livre mais j'ai moins apprécié. La lecture reste cependant agréable.

Je pense qu'au rythme de lecture ou j'en suis (qui ne va surement pas durer), je vais passer mon challenge 100 en mode difficile, ça me motivera plus :)

8/100
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Eh bien les ami.e.s, je dévore en ce mois de janvier : voici mes 5e et 6e lectures du mois!
40. Un livre choisi au hasard/à l'aveugle (sans regarder le résumé)
Le Ciel n'a pas de toit de Pierre Marchand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
3. La suite d'un livre que tu as déjà lu
La Curée d'Emile ZOLA (lecture audio)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
J'ai décidé de faire une maj tous les 5 livres. Parce que par mois, ca serait trop indigeste. Donc, deuxième salve.

D'abord, hors challenge, la violence des riches des pincon charlot. Ce livre est écrit façon stratégie du choc de naomi Klein. Des faits très choquants au depart avant d'entrer dans l'analyse. Ceci avec des encarts réguliers tout au long du livre, pour révéler l'ignominie des super riches et du capitalisme financier. Même si je suis acquise à la thèse, je n'ai pas aimé être prise en otage.


Dans le challenge.

3 La suite d'un livre que tu as déjà lu le requiem du roi des roses tome 5 aya kanno

Ca reste toujours aussi bon, et maintenant, les personnages savent à quoi s'en tenir. J'adore ce manga

1 Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu les millionnaires de la chance pinçon-charlot

Depuis le temps que je les vois sur mediapart, j'avais envie de découvrir leur travail. C'est une ethnographie pleine de bienveillance. Mais aussi une grosse pub pour la française des jeux.


59 Un essai féministe de la marge au centre bell hooks

Intersectionnalite dans les structures de domination. J'ai beaucoup aimé. C'est très centré États-Unis, mais l'autrice parle de ce qu'elle connaît, donc ce n'est pas un mal, mais pas applicable universellement.

78 Un livre qu'on t'a grandement recommandé Capitalisme, une histoire de fantômes arundhati roy

C'était tellement puissante que j'en ai fait un cauchemar cette nuit. Comment le capitalisme financier fout le bordel en inde, la corruption, la collusion des élites et les problèmes de droits humains
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes