Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Allez je me lance dans le bilan de mon mois de janvier parce que je ne pense pas finir d'autre livre d'ici la fin du mois.

9. Un livre feel-good: Good Night Stories for Rebel Girls, Elena Favilli et Francesca Cavallo
Un livre tout doux composé d'une succession de portraits de femmes inspirantes présentés sous forme de contes. C'était très agréable de découvrir ou redécouvrir les femmes qui ont fait l'histoire et qui la font encore aujourd'hui. C'est bien fait, magnifiquement illustré, mais... MAIS! Un portrait de Margaret Thatcher?? Citée comme modèle dans un livre destiné aux petites filles???! Juste parce qu'une femme a pris le pouvoir ne signifie pas qu'elle est un exemple bon sang! Bref ça aurait pu être un sans faute mais cette ombre au tableau m'a empêchée de savourer pleinement ma lecture.

12. Un roman féministe: The Familiars, Stacey Halls
Voilà par contre une lecture que rien n'aurait su gâcher. Une fiction basée sur le procès des sorcières de Pendle Hill de 1612. Je suis tombée sur ce livre par hasard dans une librairie d'occasion et lorsque j'ai vu le sujet j'ai sauté dessus (déjà parce que Pendle Hill se trouve juste à côté de chez moi, ensuite parce que... les sorcières quoi!). Une lecture très fluide, historiquement très fouillé et qui célèbre la solidarité féminine. Je le conseille à 100%.

13. Un livre écrit sous un pseudonyme: Le Crime de l'Orient Express, Agatha Christie
Je n'avais lu que Dix Petits Nègres d'Agatha Christie que j'avais apprécié mais sans en garder un souvenir indéfectible. J'ai encore mieux aimé Le Crime de l'Orient Express, je me suis vraiment cassé la tête à essayer de résoudre l'enquête (sans succès parce que je suis nullissime pour ce genre d'exercice). Une lecture légère et très agréable.

34. Un classique écrit par une femme: Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir
Alors là, gros morceau. Je sais que c'est un monument du féminisme mais wouah... Qu'est-ce qu'il est dense ce livre! Une lecture assez laborieuse même si évidemment j'en suis sortie très enrichie. Disons que le jeu en valait la chandelle. Le deuxième tome est dans ma liste de lectures à faire en 2020, mais là tout de suite, je ne suis pas prête. Disons qu'on ne lit pas le Deuxième Sexe comme on lit un roman de plage (enfin je vous apprends rien :cretin:).

38. Un livre qu'on peut lire en un jour: Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Je connaissais la plupart des poèmes mais n'avais jamais pris la peine de lire le recueil dans l'ordre et dans son entièreté. Pas une grosse surprise, mais j'ai passé un très bon moment; par contre quelqu'un peut m'expliquer comment un homme aussi crassement misogyne arrive à écrire de si beaux poèmes sur les femmes?

48. Un livre où un meurtre est mentionné: The City and the city, China Miéville
Un livre de science fiction dont je n'attendais rien et qui m'a renversée. Je suis allée de surprise en surprise, en essayant de voir où l'auteur voulait nous amener avec son enquête tortueuse. La révélation de fin n'a pas eu l'effet escompté pour la simple raison que tout le cheminement pour y arriver était déjà très intense - donc c'est un peu tombé à plat mais peu importe! Le dépaysement en valait la peine.

49. Un livre dont la couverture (ou le titre) est de ta couleur préférée: Broad Strokes, Bridget Quinn
Une amie m'a offert ce livre l'année dernière et je rechignais un peu à le lire en me disant que j'allais tomber sur des portraits de femmes artistes que je connaissais déjà jusqu'au bout des doigts. Et bien j'étais loin du compte: pas de Frida Kahlo, pas d'Elizabeth Vigée-Lebrun et pas non plus de Tamara de Lempicka. Au lieu de ça, une série de portraits très fins d'artistes peu connues qui mériteraient de l'être bien plus qu'elles ne le sont. Si vous aimez l'art, foncez! :top:

En définitive un mois de très bonnes lectures.


7/50 livres lus.
Lecture en cours:
The Catcher in the Rye (l'Attrape-cœur), J.D. Salinger.
 
Je valide une catégorie de plus :
37 - Un livre de moins de 150 pages : Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in 15 Suggestions, Chimamanda Ngozi Adichie. 80 pages.
Lu en VO, c'est très facile à lire. Je recommande pour celles qui voudraient se lancer dans un petit bouquin en anglais. On est sur du féminisme de base, je n'ai rien appris de particulier et certains passages me semblaient assez obvious. Toutefois j'ai quand même eu envie de souligner quelques lignes et j'ai pris en photo une page que je garde sur mon téléphone. Après tout si tout le monde pouvait connaitre ces bases du féminisme, ce serait déjà super. :dunno:L'autrice s'adresse à une femme africaine et les références à la culture nigérienne, que je ne connais pas, ne me parlaient pas forcément, mais c'est tout de même un roman à mettre entre toutes les mains. C'est très positif, plein d'amour et les dernières pages m'ont donné le sourire.

Je suis sur le point de finir un quatrième livre mais pas certaine d'y arriver avant le mois de février. Ce fut vraiment un mois de janvier en demi teinte : j'ai fait une super découverte mais j'ai aussi abandonné deux livres. Je n'ai pas autant lu que je l'espérais mais ça ce n'est pas très grave.

On est donc à 3 livres lus sur 50.
 

Patagato

Patati et patatarte
Mon bilan de janvier: (J'ai tellement lu, plus de 2 200 pages !)

- Frankenstein de Mary Sheller:
Catégorie: 34- un classique écrit par une femme
J'étais heureuse de découvrir ce classique mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (il m'a fallu plus de 100 pages sur 300) mais une fois dedans, j'ai apprécié et les réflexions sont intéréssantes

- Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur
Catégorie: 18- Un livre dont la nationalité de l’auteur.ice commence par la lettre A (Autriche, Argentine, Allemagne, Angola, …) : L'auteur est autrichien
L'idée de base est bien... puis ça tourne en rond. Heureusement ça se lit assez vite, sinon je ne sais pas si je l'aurais fini (surtout que j'ai au du mal à lui trouver une catégorie pour le rentrer dans le challenge). Il parait qu'il y a une suite, ça sera sans moi

- Les aventuriers de la mer tome 5 de Robin Hobb
Catégorie: 100- Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime
Je ne sais plus si je vous en ai déja parlé mais je suis tellement heureuse de voir qu'il y a des catégories qui vont me permettre de faire rentrer tous les tomes qu'il me reste des aventuriers de la mer et de l'assassin royal. :yawn:
J'ai trouvé ce tome excellent et j'ai réussi à faire une pause pour lire d'autre chose sans foncer sur le tome 6 ce que je trouve encore mieux. (Mais je pense que ma première lecture de février va être le tome 6!)

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Catégorie: 20- Un livre qui parle de lutte sociale
J'ai eu envie de lire ce livre parce que une des personnes dans la série Tidying up with Mary Kondo disait que c'était le livre dont il ne se séparerait jamais. Il a suffit de ça pour m'intriguer, j'ai lu le résumé en biais et je l'ai emprunté. Comme Frankenstein, j'ai du me forcer pour rentrer dans l'histoire. Et j'ai eu du mal à y rester, je n'ai pas trouvé ce que je venais y chercher. Je venais chercher un message de tolérance, quelque chose d'un peu exceptionnel et j'ai trouvé un "simple" récit d'enfance.

- L'école des soignantes de Martin Winckler
Catégorie: 12- Un roman féministe
Je l'ai pris et j'ai découvert en lisant la première page que c'était relié au "choeur des femmes" qui m'avait laissé globalement indifférente. Donc j'ai commencé ma lecture avec un mauvais a priori... qui s'est envolé trés vite ! J'ai deviné la fin des le début de l'histoire mais j'ai trouvé toute la trame utopique autour des personnages vraiment intéréssantes et j'ai réussi à entrer en empathie avec les personnages ce qui a été pour moi une première dans les livres de Martin Winckler que j'ai pu lire.

- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Catégorie: 98- Un livre dont le titre comporte 3 mots
Une claque. J'ai été au bord des larmes, j'ai été empathique fois milles, j'ai tremblé pour ces femmes qui se sont retrouvées privés de leur droit en presque un claquement de doigt, j'ai été émue par leur histoire. J'ai adoré en somme et j'ai hâte de le rendre à la médiathèque qu'il puisse provoquer la même émotion chez d'autres lecteurs. Je le conseille à tout le monde !

6/100 ! Ca fait un sacré uptade quand même sachant que tous les livres ont plus de 300 pages ! Hâte de continuer de lire vos retours que je puisse ajouter des livres dans ce que j'aimerais lire !
 
Dernière édition :
Voici mes deux dernières lectures de janvier :v:

4. Un livre lu par un.e autre Madz pendant ce challenge
- Les philo-fables, Michel Piquemal
Merci @Trémazane d'avoir conseillé ce livre. Adorant les fables, j'ai été ravie d'en découvrir de nouvelles.

33. Un livre publié en 2020
- Sacrées Sorcières, Roald Dahl & Pénélope Bagieu
Comme je n'avais jamais lu le roman d'origine, c'était l'occasion parfaite pour connaître enfin cette histoire, que j'ai beaucoup (beaucoup) aimé ! Des interviews que j'ai pu lire de Pénélope Bagieu, le personnage de la petite fille a été ajouté et même si elle m'a semblée trop mature pour une fille de 8 ans, c'était au final elle que j'ai préféré. L'humour est au rendez-vous et je pense honnêtement que si j'avais lu cette histoire enfant, j'en aurais fait des cauchemars :halp:
 
Dernière édition :
Ma première update de l'année, le mois de janvier :) J'ai lu 4 livres ce qui est bien au dessus de ma moyenne de l'année dernière :d Bon ok ce n'était pas de gros livre et l'un d'eux est une BD, mais ça fait très plaisir et l'année commence bien !

1. Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu
L'autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie, 2006
L'histoire se déroule dans les années 60 au Nigéria, on y suit à travers les yeux de 3 personnages liés entre eux, les événements de la déclaration d'indépendance du Biafra et la façon dont le peuple des Ibos est traité durant cette période. C'est mon premier livre se déroulant en Afrique, et je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce pays. Après un début un peu long j'ai réussi à me mettre dans l'histoire et appris à apprécier les personnages. Zéro regrets :)

8. Un récit autobiographique

Croire aux fauves, Natassja Martin, 2019
Récit de l'après drame, une rencontre entre l'autrice et un ours sur un glacier dans une région oubliée de la Russie. L'autrice s'en sort vivante défigurée, et changée à jamais, mais approfondi en tant qu'anthropologue, sa vision de la relation qu'on a avec les humains et la nature. J'adore tous les livres touchant à la vie sauvage, celui en fait partie.

10. Un livre graphique

Batman White Knight, Sean Gordon Murphy, 2018
L'ennemi devient le héros, et vice versa. Cette belle BD de 232 pages inverse les rôles où le Joker devient celui qui aide la ville et Batman le destructeur. Cete oeuvre apporte un nouveau regard sur la façon dont la police de Gotham gère les héros et méchants, bonne réflexion et bon moment.

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
Eloge de l'énergie vagabonde, Sylvain Tesson, 2007
Cet auteur est sur ma liste depuis quelque temps et j'ai eu ce livre pour noël (parmi tant de ces écrits très reconnus), une magnifique lecture qui m'a pris de court. Le livre suit l'aventure de l'auteur dans son roadtrip à vélo suivant la pipeline en Asie. Ses écrits dont un mélange de récits d'aventure, de philosophie, d'introspection et de politiques, où presque chaque phrase est une citation. Le vocabulaire utilisé est plus que riche, il faut le lire à tête reposée et se plonger complètement dedans. Sa conclusion est magnifique, et m'a gonflé le coeur.

Voilà j'en suis donc à 4/50 :)
 
Janvier a été faste et février commence bien avec trois bouquins terminés aujourd'hui.

93 Un livre publié avant 2000 L'ombre du Bourreau de gene wolfe

Circulez, y a rien à voir. C'était nul, aucune construction des personnages, intrigue plate, love interest qui tombe comme une perruque dans la soupe. Vite lu, mais pénible.

80 Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots) les expressions de la manipulation du moyen âge à nos jours de Lucien faggione.

Meh. Je m'attendais à de la psychosoc, c'était plus une amslyse littéraire. En soi, c'était pas mauvais, mais pas une approche globale. Genre pas grand chose sur la propagande ou les relations publiques, et ca , ca aurait été intéressant.

37 Un livre de moins de 150 pages le voile soulevé George eliot

Meh encore. C'est l'histoire d'un mec qui se plaint. Je n'aime pas le courant romantique. Du coup, je me demande dans quelle mesure ce bouquin était un troll.

32 Le dernier tome d'une série the crown's fate evelyn skie

Y avait moins le plaisir de la découverte, vu que c'est le tome 2, mais c'était delassant. Pas une grosse claque, mais pas complètement nul.

21 Une histoire d'amitié pandora hearts t.3 jun mochizuki

J'adore. Pipou à souhait.

12 Un roman féministe la servante écarlate

Alors celui-là, c'est vraiment dommage qu'il y ait eu autant de battage autour. Cette perle mérite de prendre les lecteurices par surprise, à petites touches.

Total 15 bouquins pour le challenge, un hors concours. A ce taux là, je devrais réussir mon defi de 150 bouquins et 50k pages sur goodreads. J'en suis déjà à 10.67%
 
Bonjour ! Je m'inscris pour le challenge 100 livres en mode intermédiaire (même si je pense bien ne pas le terminer, c'est juste que ça offre plus de choix ^^)

Je reviens dès que j'ai commencé à lire ^^ (je ne compte pas les lectures que j'ai terminées avant l'inscription au challenge)
 
Un petit peu en retard, mon bilan de janvier !

Ce mois n'a pas été particulièrement faste, j'ai remplis 4 catégories :

3 - La suite d'un livre que tu as déjà lu : La Voie magique (L'Assassin Royal tome 5), de Robin Hobb
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 - Un livre feel-good : Un petit goût de Noisette, de Vanyda
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 - Un livre graphique (BD, manga, comics...) : L'Assassin Royal tome 1 : Le Bâtard, de Jean-Charles Gaudin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 - Un livre avec de la magie : La Reine solitaire (L'Assassin Royal tome 6), de Robin Hobb
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai aussi commencé un livre que j'ai abandonné parce qu'il ne me plaisait pas du tout.
Ce mois a donc été majoritairement placé sous le signe de L'Assassin Royal, je vais essayer de varier en février !
 
Mon bilan de janvier, avec un peu de retard...

2- Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda.
J'en avais beaucoup entendu parler sans en connaitre le sujet pour autant. Une très belle surprise. Et premier auteur chilien lu !

8 - Un récit autobiographique : Sorted :Growing Up, Coming Out, and Finding My Place (A Transgender Memoir), Jackson Bird

Jamais lu de mémoire ou d'autobiographie avant ce livre, très touchant.

10 Un livre graphique (BD, manga, comics...) - Astérix : La fille de Vercingétorix, J-Y Ferri

Mouarf. Faut arrêter d'essayer de réinventer la roue.

49 Un livre dont le titre ne contient pas de verbe : In Daydreams, Rupert Brown

Aucun intérêt.

54 - Un livre d'un.e auteur.ice asiatique - The Silence of Bones, June Hur

Une très bonne fiction historique ! J'ai beaucoup aimé, et j'ai appris plein de choses sur la Corée, ça m'a donné envie de faire des recherches.

62 - Un livre d'un genre que tu connais peu (ou pas du tout) : Un Zoo en hiver, Jirô Taniguchi

Mon premier manga ! J'avoue que je n'ai jamais été très attirée par le genre, en dehors des BD humoristiques, j'ai toujours du mal à suivre, je trouve ça moins agréable (pour des raisons un peu triviales, mais les polices utilisées en BD sont parfois assez désagréables à lire à mes yeux, et quand je lis de la ficton, j'aime bien imaginer les choses comme j'en ai envie... du coup les dessins me distraient :cretin: )
J'ai quand même bien aimé, même si ça ne m'a pas transcendé. J'ai Quartier Lointain qui m'attend, on verra si je suis plus emballée ^^

66 - Un livre sur les livres - Comme un roman, Daniel Pennac

Une petite perle, en même temps, Pennac <3

78 - Un livre qu'on t'a grandement recommandé : The Perks of being a wallflower, Stephen Chbosky

Je suis partagée, j'avais vu le film il y a quelques années quand il est sorti et j'avais adoré, on m'a encouragé à lire le livre et... je sais pas si c'est le fait de connaître l'histoire, d'avoir un aussi bon souvenir du film, ou si on me l'a survendu mais... sans plus. J'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à mieux.

8/100 pour ce mois de janvier donc, avec quelques découvertes dans les nationalités (Chili, Corée, Japon - je n'avais lu qu'un seul titre du Japon avant donc bon...) et dans les genres (mémoire et manga).
4 livres lus en anglais, 4 en français.
 
Je commence mon challenge en validant la consigne 43. Un livre dont le titre comporte un prénom avec Bajazet de Racine
J'ai dû lire ce livre pour les cours, et c'était une très bonne surprise ! L'acte I était difficile à lire, parce qu'il faut rentrer dans les enjeux, mais ensuite, on peut profiter des vers que j'ai trouvés très beaux. La situation est basique, avec du triangle amoureux, c'est un Racine comme les autres, mais j'aime beaucoup Racine, donc je valide !

Consignes validées : 1/100
Livres lus : 1
 
Petit point de mes dernières lectures :

11. Un roman d'aventure
Le baron perché, I. Calvino, 322p, 1957
On m’a recommandé ce livre à la bibliothèque après la lecture d’un roman jeunesse inspiré de cet ouvrage.
J’ai apprécié ma lecture même si ce n’est pas un grand coup de cœur. On suit le personnage principal qui décide de monter dans les arbres à la suite d’une contrariété familiale et n’en redescends plus jamais. Il vit des aventures invraisemblables et rencontre d’illustres personnages.

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années

Confucius, toute une vie ; C-L. Yeh & C.Pollet, 2018, 52p
Album jeunesse sur la vie de Confucius avec des très beaux dessins, une jolie entrée en matière pour en apprendre un peu plus sur ce personnage dont on entend parler de temps en temps mais au sujet de qui je ne connaissais pas grand-chose.

36. Un livre de plus de 500 pages
Americanah, C.N Adichie , 525p
Gros pavé, qui raconte une partie de la vie d’Ifemelu jeune femme du Nigeria depuis son arrivée aux USA jusqu’à son départ pour un retour au pays natal une quinzaine d’année plus tard. C’est intéressant aux travers de divers histoires, d’amour notamment, le racisme est questionné et mis face à ses absurdités.

37. Un livre de moins de 150 pages
Une femme, A.Ernaux, 106p, 1987, Court livre que l’auteur écrit après la mort de sa mère sur la vie de celle-ci.
Cela se lit très rapidement, c’est plaisant, mais c’est tout je ne pense pas que cela me laissera un souvenir impérissable.

82. Une uchronie
Petit traité d’écologie sauvage, A. Pignocchi,2017, 119p
Je ne sais pas si cela est vraiment une uchronie mais disons une réalité alternative ou la quasi-totalité de l’Europe adopte le point de vue des animistes. A travers ce renversement l’auteur dénonce les absurdités et désastres écologiques en cours.
A votre avis ça rentre dans la catégorie ? Je ne suis pas familière avec ce mot et n’ai jamais lu de livre de cette catégorie donc je suis preneuse de vos avis !

Ce qui nous fait donc 10/100
 
J'ai un peu de temps donc je mets à jour mon challenge.
Je valide la catégorie 18 : Un livre dont la nationalité de l'auteur.ice commence par la lettre A avec L' Assassin Royal I - L'apprenti assassin de Robin Hobb (qui est américaine).
Comment vous dire que j'ai mis beaucoup de temps à terminer ce bouqin. D'abord par appréhension (c'est si touffu en descriptions!) mais ensuite par pur plaisir et envie de savourer le style de l'autrice (merci la traduction). La fin m'a laissé un peu perplexe, j'ai eu comme l'impression qu'on a voulu expédier le truc sans expliquer le pourquoi du comment mais je lirai sans aucun doute le deuxième tome.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes