Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis à 76 catégories sur 100. Je me dépêche pour mes dernières lectures. Par contre ça fait presque 1 an que j'ai commencé l'autobiographie de Nelson Mandela, j'en suis à la moitié (il y a 750 pages en tout, texte très dense, de tout petits interlignes et de minuscules marges)... je crois que je ne le terminerai pas cette année :ninja:

6. Un livre de SFF : Bergères guerrières – Garnier & Fléchais
BD jeunesse très sympa sur des bergères guerrières dans un monde fantastique, un univers agréable à découvrir

22. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter : Emma G. Wildford – Zidrou & Edith
Parti depuis plus d’un an en expédition en Norvège, Roald ne donne plus de nouvelle. Emma est persuadée qu’il est en danger et décide de le rejoindre. L’histoire se déroule dans les années 1920 et peu importe les convenances de l’époque, la jeune femme va au bout de son aventure. C’est une bande dessinée que j’ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons : tout d’abord les dessins sont très beaux, les paysages de Laponie m’ont fait voyager. Aussi, les textes écrits par Emma sont poétiques et s’assemblent très bien avec les dessins. Enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure entreprise par cette jeune femme têtue.

27. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans : Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi
C'est l'histoire de Marceline, Anatole, Gustave, Joséphine, Marius et Rosalie. Cela fait plus de soixante qu'ils vivent impasse des Colibris. Et le maire a décidé de les déloger pour le quartier et construire une école. Plus que de simples maisons, le projet va raser leurs souvenirs et tous les moments de vie qu’ils ont vécu dans l’impasse des Colibris. L’histoire, racontée par Marceline, est une alternance de chapitres actuels où le groupe de retraités lutte contre le projet et de chapitres du passé dans lesquels elle nous livre des moments de vie passés. Elle nous raconte sa vie de couple et de mère dans les années 60 à 80, les moments passés entre amis, les moments plus durs aussi. J’ai trouvé ce livre agréable à lire, touchant par moment, drôle aussi !

EDIT :

71. Un livre dont le titre comporte le nom d'une saison : Sori et la lune d’automne
Comme tous les habitants de la ville, Sori et sa famille quittent leur appartement très tôt le matin pour rejoindre le village d'où leur famille est originaire. Cet album nous fait donc découvrir une fête traditionnelle coréenne. Il nous fait voyager dans une autre culture. Le texte est très simple et met en valeur les très jolies illustrations.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire une petite mise à jour des dernières catégories remplies, j'espère en remplir encore quelques unes d'ici Noël !

7. Une dystopie
Les furtifs, A.Damasio, 2019

Dans ce roman, on suit la quête de Lorca Varèse, dont la fille a disparu. Il est persuadé que sa fille est toujours en vie, qu’elle est en lien avec les furtifs voire même est une furtive elle-même. Les furtifs, ces créatures mystérieuses dont rien n’a encore prouvé l’existence et qui sont donc très mal connus. Peu à peu vont le rejoindre dans sa quête quelques amis, son ex-femme, quelques "savants" aussi. Le tout prend place dans un univers post-moderne, dans les années 2040-2050 ou l’intelligence artificielle, la privatisation et l’exploitation de données personnelles triomphent.
Ici tout comme dans la Horde du Contrevent chaque personnage narre le récit tour à tour et est repéré par un signe. La galerie des personnages-narrateurs est cependant plus réduite. L'univers est aussi plus « probable » puisqu'il est issu de notre société actuelle.
Lire Alain Damasio fut, pour moi, de nouveau, un mélange de plaisir et de défi intellectuel ! En effet, le style d'écriture est très particulier à la fois différent pour chaque personnage, mais aussi semblable d'une certaine manière. Le vocabulaire spécifique est riche, des termes sont inventés, …. C'est une sacrée prouesse !
J’ai bien aimé ma lecture, mais je crois que j’ai préféré la horde du Contrevent. Le fait que ce roman se tienne dans un univers post-moderne « probable » y est pour beaucoup, j'ai trouvé cela effrayant à plein de moments, mais aussi plein d'espoir. Et surtout un peu "déjà-vu" même si je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction

22. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter

L'ile des chasseurs d’oiseaux, P.May, 424p,2009

L'ile des chasseurs d’oiseaux est le premier tome d'une trilogie écossaise. On y suit l'inspecteur Fin Macleod, dans ce premier tome il est envoyé dans son ile natale, l'ile de Lewis au Nord de l'Ecosse, pour résoudre un meurtre ayant des similitudes avec un autre commis à Edimbourg sur lequel il enquête.

Ce qui devait être une enquête presque comme une autre devient en fait un thriller psychologique faisant remonter de nombreux souvenirs à la surface et l'impliquant personnellement bien plus qu'il n'aurait voulu.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture. Cela est peut-être dû aux allers-retours entre le présent et le passé. Cependant, je suis contente d'avoir persévérer car j'ai fini par entrer dans ma lecture et par avoir hâte de connaître le dénouement.
Je lirai probablement les deux autres tomes de cette trilogie dans les mois à venir !

24. Lire un livre dont l’histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit (exemple: lire en été un livre dont l’histoire se passe en été)
Le tailleur de Pierre, C.Lackberg, 2005, 590p

J’ai terminé le troisième tome de la saga d’enquêtes menées par P. Hedström et E. Falck, qui se passe en automne, parfait pour un week-end automnal !
J’ai apprécié de retrouver l’ambiance de Fjällbacka et ses habitants pour une enquête sur le meurtre d’une petite fille. Dans ce tome les allers-retours entre le présent et le passé sont nombreux, et l’on comprend petit à petit les liens entre ces époques, même si encore une fois les révélations n’ont lieu qu’à la toute fin !
Un petit bémol cependant : Ericka n’est pas du tout présente dans l’enquête, elle n’est présente que par sa dimension de mère au foyer et d’amie. La dimension couple et duo d’enquêteurs est inexistante ce qui est regrettable à mon gout j’espère qu’elle redeviendra vite sur le devant de la scène !

32. Le dernier tome d’une série
Les enfants de la résistance, tome 6, Ers& Dugomier, 2020, 48p
Dernier tome paru de cette série de BD qui raconte la 2eme guerre mondiale à travers des héros adolescents qui entrent en résistance. Toujours aussi intéressant, j’espère qu’il y aura d’autres tomes !

51. Un roman des Rougon-Macquart de Zola

Le ventre de Paris, Zola, 1873,350p

Bon clairement j'ai lu ce livre pour remplir cette catégorie et car j'avais du temps à perdre au boulot et que c'est un bouquin facile en format pdf car libre de droit.
Cette lecture ne m'a pas déplu, même si je l'ai trouvé longue et les descriptions interminables ! L’histoire se passent à la fin du XIXeme siècle et divers personnages se succèdent, mais le "personnage" principal c'est en fait les Halles de Paris nouvellement construite autour desquelles s'organisent le récit. L'autre personnage clé est Florent, de retour du bagne de Cayenne, il trouve une place aux halles et finit par se mêler de politique ce qui lui vaudra bien des ennuis.

54. Un livre d’un.e auteur.ice asiatique
3 grammes, J.Shin

Jisue Shin est une jeune coréenne heureuse. Elle est illustratrice, travaille de chez elle, a un petit ami et une vie bien remplie. Une vingtenaire classique en somme. Oui mais voilà un jour elle découvre qu’elle ne rentre plus dans ses vêtements, elle pressent que ce n’est pas juste une affaire de prise de poids… Après diverses consultations médicales le verdict tombe : elle est atteinte d’un cancer des ovaires.

Cette BD raconte son parcours de ce premier constat jusqu’à son retour à une vie « normale » … Ce roman graphique autobiographique est dessiné de manière minimaliste et contient peut de texte. L’histoire est fortement ancrée dans un contexte sociétal coréen, ce qui peut perturber un peu la lecture si comme moi vous n’y connaissez pas grand-chose. Cela reste une lecture agréable et qui sort clairement de ce que j’ai l’habitude de lire.

68. Un livre où il est question d'un roi ou d'une reine

Rue des voleurs, M.Enard, 2012,349p

Ce livre est une relecture, on y parle du roi du Maroc.
Lakhdar, jeune marocain vivant à Tanger n’a plus aucune relation avec sa famille, après une longue errance il revient dans sa ville et tente de survivre jusqu’à ce qu’un Cheikh le prenne sous son ail et le nomme responsable de sa librairie. Sauf que Lakhdar comprend petit à petit que celui-ci fait partie d’une mouvance extrémiste. Il décide donc de partir, il va alors enchainer divers petits boulots qui vont le mener jusqu’en Espagne …
J’avais plutôt un bon souvenir de ma première lecture bien que très flou. Cette relecture ne fut pas désagréable mais je m’attendais à un peu mieux…. Je reste donc un peu sur ma faim…


71. Un livre dont le titre comporte le nom d’une saison

Sori et la lune d’automne, Uk-Bae Lee, 1995 <3

J’ai découvert par hasard ce joli album, que je ne peux que vous conseiller de glisser sous le sapin si vous avez des petits dans votre entourage !
Sori, petite fille Coréenne nous raconte Chuseok, fête traditionnelle Coréenne (fête des récoltes). On suit son parcours du départ vers le village, puis dans la fête elle-même jusqu’à son retour à la maison endormie dans les bras de son papa ! De beaux dessins nous font découvrir cette culture et cette fête traditionnelle. Un petit coup de cœur !

79. Un livre que tu as acheté chez un.e bouquiniste ou dans une brocante
L’univers, H.Reeves & D.Casanave, 2016,70p

Collection la petite bédéthèque des savoirs, deuxième tome ayant été publié. Je l’ai trouvé beau et poétique mais je n’ai pas l’impression d’avoir mieux compris la création de l’univers ou son fonctionnement.

Livre acheté sur le bon coin, qui est un peu la plus grande brocante de France !


Ce qui nous amène donc à un total de 86 sur 100 ! Je suis plutôt fière de moi !
 
17 Avril 2020
56
312
404
C'est parti pour les lectures de novembre. En espérant en caser une dernière, mais j'ai pas mal de taff en ce moment, donc un peu moins de temps :annoyed: Mais jusqu'ici, plutôt contente de mon mois de novembre (même si j'ai casé plusieurs petits livres entre deux gros pavés, pour augmenter un peu ma jauge, pas de jugement :rire:).

21. Une histoire d'amitié
et 26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années
Ça – Tome 1 et Ça – Tome 2, Stephen King (800 et 636 p.) <3
Je crois que je l'avais déjà lu en étant vraiment jeune, et du coup, je n'avais pas dû tout comprendre. J'avais déjà vu le film (la version 1990, hein), sans doute plusieurs fois. Ayant découvert il y a environ un an la nouvelle version – qui m'a un peu déçue – j'ai eu envie de le relire, et j'ai vraiment adoré. L'amitié est au cœur du roman. Quant aux personnages suivis sur plusieurs années
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24. Un livre dont l'histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit
Les Questions dangereuses, Lionel Davoust (122 p.)
Au mois de novembre, tout pile. Même pas fait exprès, je ne l'avais pas pris pour cette catégorie au départ.
Un tout petit livre, amusant comme tout, où les « mancequetaires » ont remplacé les mousquetaires et se battent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'histoire est suivie d'un long entretien avec l'auteur, qui est passionnant et assez drôle.

58. Un livre drôle
Faits divers loufoques, Maguy Ly, Nicole Masson, Grégoire Halbout (176 p.)
Mouerf...
Je suis un peu imperméable aux faits divers, donc ça joue peut-être.

79. Un livre que tu as acheté chez un.e bouquiniste ou dans une brocante
Le Nouvel inspecteur, suivi de Le Croissant de lune, Lao She (97 p.)
Deux nouvelles, très différentes, d'un auteur chinois. J'ai moins accroché avec la première, qui met en scène un inspecteur bien embêté lors de sa prise de fonction, mais elle est sympa, et avec un ton humoristique. J'ai par contre beaucoup aimé la seconde, qui dépeint la situation des femmes pauvres en Chine (pendant la 1re République, me semble-t-il), et notamment celle des
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Le récit est très touchant, tout en montrant la dureté de ce monde pour les femmes.

94. Un livre paru entre 1900 et 1950
Le Fantôme de l'opéra, Gaston Leroux (352 p.)
Lecture sympa. Je m'attendais à une intrigue un peu plus comme Le Mystère de la chambre jaune, donc finalement ça ressemblait moins à ce à quoi je m'attendais, et c'était pas plus mal. J'aime les surprises :lol:. La narration a un côté un peu suranné, mais que j'aime bien de temps en temps, ça replonge dans l'époque.

97. Un livre dont le titre est une question
Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, Soledad Bravi, Dorothée Werner (92 p.)
Quelques grandes dates de l'histoire liées aux droits des femmes sous la forme d'une BD, synthétique, forcément, mais intéressant (et peut-être particulièrement intéressant pour des « novices »).

64/100
Bien sûr, je n'attendrai pas les 100. Je vise les 70, ce qui ne serait pas si mal, vu que j'ai commencé en avril et avec un pavé de plus de 1 400 pages :rire:. En tout cas, j'aurais beaucoup plus lu que les années précédentes, et ça, c'est chouette.

145037
145038
 
Dernière édition :
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Bon, ça fait un petit moment que je n'étais pas venue par ici. :sweatdrop: J'espère atteindre les 35 d'ici la fin de l'année !

10. Un livre graphique (BD, manga,comics, ...)
Les ogres dieux - Hubert (tomes 1, 2 et 3) <3<3<3<3<3<3

15. Un livre d’un.e auteur.ice LGBT+
27. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans

Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu
J'ai redonné sa chance à Baptiste Beaulieu car j'avais lu un autre de ses livres et je n'avais pas spécialement accroché. L'histoire m'a émue mais encore une fois, je n'accroche pas énormément avec son style d'écriture.

33. Un livre publié en 2020
Les incasables - Rachid Zerrouki
J'adore suivre Rachid Zerrouki sur twitter donc j'ai acheté son livre, poussée par toutes les critiques positives que j'avais lues. Eh ben, ça casse pas trois pattes à un canard. :dunno: J'ai adoré lire les tranches de vie des différents classes qu'il a pu avoir au cours de sa carrière et ses analyses, mais rien de révolutionnaire là-dedans. J'ai été déçue.

36. Un livre de plus de 500 pages
11. Un roman d'aventure

Le seigneur des anneaux, tome 1 - J.R.R Tolkien
Après Le Hobbit en début d'année, je continue avec Le seigneur des anneaux ! C'est fou, j'avais acheté ce livre là au collège et après une vaine tentative de lecture, il dormait depuis tout ce temps dans ma bibliothèque. La lecture était agréable, sans surprise car j'ai vu 40 fois les films et je les adore.

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+
Peau d'homme - Hubert <3<3<3<3

37. Un livre de moins de 150 pages
19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance

Mon Noël écolo - Julie Laussat
Encore une déception. Je suis l'autrice depuis longtemps sur instagram et en fait, presque tout le contenu de son livre était publié sur le réseau social (principalement les idées déco et les recettes, ce pour quoi j'ai acheté le livre).:dunno: Il reste quand même des parties agréables sur l'histoire de Noël mais ce n'était pas ce pour quoi j'ai acheté le livre, d'autant plus que ces parties-là n'étaient pas très étoffées. Bref, un bon livre pour les débutants dans le zéro déchet mais pas pour moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 464
6 654
Bilan de mon mois de novembre:

- Catégorie 5: un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (pour ma part, plus de 3ans :lunette:)
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
Résumé en gros: l'histoire d'une transplantation hépatique du donneur au receveur
Mon avis: La majorité des phrases font entre une demie page et une page et c'est insupportable. J'ai cru que je n'allais pas finir le livre juste à cause de ça. Sinon on sent que l'autrice s'est bien renseigné sur le côté médical, Par contre, elle cherche à rendre les personnages humains en racontant la vie privée du personnel médical et ça part par moment dans tous les sens.
Bref: j'ai pas aimé et je n'ai pas passé un bon moment.

- Catégorie 36: un livre de plus de 500 pages
Orgueil et préjugés de Jane Austen
J'ai passé un moment agréable avec cette famille, un peu en dehors du temps et mes préoccupations. J'ai juste eu du mal à vraiment m'y ancrer: la première moitié, je lisais plus une vingtaine de page avant de passer à autre chose alors que la seconde moitié j'avais plus mon rythme habituel d'une centaine de page à la fois comme j'étais prise dans l'histoire.

- Catégorie 39: un livre dont j'ai entendu parler grâce au forum
Je ne sais pas comment te remercier d'en avoir parlé @Stockley mais merci.
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
J'ai adoré ce livre. J'ai aimé ne pas tout comprendre au début, exactement comme le personnage principal. J'ai aimé le côté enquête. J'ai aimé ces retours dans le temps. J'ai aimé la manière dont est raconté l'expérience du narrateur. J'ai aimé avoir un peu peur par moment (rappel: j'ai peur pour rien). J'ai lu presque 300 pages sur 600 sans m'arrêter hier soir tellement j'avais besoin de savoir la suite, savoir ce qui allait se passer.

Soit un total de 56 livres lus et dans le challenge pour le moment :paillettes:
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Voici mon bilan du mois de Novembre!

36. Un livre de plus de 500 pages: The Secret History, Donna Tartt <3<3<3<3
Lecture imprévue d’un livre conseillé et prêté par une amie. C’est un tel coup de coeur que je n’ai pas les mots pour en parler, je ne saurais pas expliquer ce qu’il s’est passé durant cette lecture, si ce n’est que la tension était telle que j’avais l’estomac noué sur plusieurs semaines et que je me suis retrouvée dans l'incapacité d'enchaîner immédiatement sur une autre lecture après l’avoir terminé. Il fait passer toutes mes excellentes lectures de l'année pour de pâles expériences à côté. Je vais de toute évidence le relire un jour (pas dans l'immédiat, étant donné que je ne me suis pas encore remise), et je sais que cette lecture laissera une trace indélébile dans ma vie de lectrice.

33. Un livre publié en 2020:
Peau d'homme, Hubert et Zanzim
Très beau roman graphique, poétique et engagé. Merveilleusement écrit comme toujours avec Hubert - ça a été un déchirement d’apprendre son décès, j’avais toutes ses bédés chez moi... :crying:

6. Un livre de SFFF: Le Cirque des rêves, Erin Morgenstern
Après le coup de cœur que fut The Secret History, je pense que n’importe quel roman aurait paru très fade à côté.
Mais dans l’ensemble je te rejoins @namaeganai, moi aussi je l’ai trouvé assez plat, et je pense que c’est principalement dû au fait que les 2 personnages principaux sont finalement très peu attachants et je brûlais pas d’envie de savoir ce qui allait leur arriver - et puis cette fin… Bref.
Je pense qu’il y avait quelques bonnes idées (notamment les attractions du cirque qui sont assez créatives etc), mais je pense aussi que je suis un peu trop vieille pour apprécier ce livre maintenant. J’ai trop lu pour me laisser charmer par un joli décor et un scénario vaguement mystérieux. Néanmoins, je pense que je le recommanderais à des lecteurs et lectrices plus jeunes, qui découvrent la SFFF par exemple.

17. Un livre d'un.e auteur.ice russe: Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine
Surprenant comme forme - un roman en vers, magistralement traduit par André Markowitcz - enfin j’imagine que c’est bien traduit quoi, ne l’ayant jamais lu dans sa langue d’origine je ne peux pas vraiment dire. Mais il a su conserver les rimes et le rythme du roman ce qui est assez impressionnant. Après l’histoire est très romantique dans le sens littéraire du terme, très russe aussi, pas tellement transcendante mais tout de même agréable - et puis c’est pas tant le fond qui importe dans cette œuvre-ci j’ai envie de dire.

Bilan: 49/50 livres lus!!
Lecture en cours: Les Misérables, Victor Hugo. Sacré morceau donc je ne sais pas si je l'aurai terminé avant la fin de l'année. Dans tous les cas je lirai un 50e livre histoire de valider ce challenge quand même!

Aussi j'ai trop trop hate de pouvoir voter pour les catégories de l'année prochaine! Les suggestions sont super comme d'habitude! :rainbow:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Bon, j'ai classé toutes vos propositions sur le pad :)
132 propositions quand même! Je vous laisse jusqu'à ce soir pour en faire de nouvelles (je les classerai demain puis je lancerai le sondage dans la foulée)
D'ailleurs, @PoussiM , désolée, je n'avais pas vu la suite de la conversation : j'ai intégré tes propositions à la liste (juste en transformant des choses comme "un livre qui t'a fait voyager" en "un livre qui fait voyager").
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Trémazane tu as gardé toutes mes propositions sur le google doc ou autre part ?
On pourrait garder des catégories qui ne peuvent se remplir qu'après lu les livres ? qu'est-ce que vous en pensez ?
Moi l'idée de lire un livre et de lui attribuer une catégorie après lecture me plait beaucoup ! Comme ''un livre qui t'a fait voyagé'' ou ''un livre qui a mis tes sens en éveil'' :)

Les autres Madz qui participez au challenge, qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : PennSardin
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Trémazane tu dis qu'il est de tradition de mettre des categories pour lesquellles ont peut choisir le livre avant de le lire, mais par exemple en 2018, la catégorie 86 était "un livre coup de cœur" et l'on ne peut pas savoir avant de le lire si le livre va être un coup de coeur ou non !
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai et PoussiM

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@PoussiM J'ai fait ça ce matin, donc normalement tu peux les retrouver un peu partout dans le Google doc : elles sont réparties dans les différents points "auteur.ice", "thèmes", etc.
@PennSardin C'est pas spécialement moi qui le dit : je te crois volontiers. C'est la trame que j'ai suivie en reprenant le challenge lecture, sur les conseils de la MadZ qui m'a remis les rennes du challenge. C'est d'ailleurs la mouture "challenge" (que je voyais comme une sorte de TRES gros bingo) qui m'orientait vers cette idée. Mais si vous y tenez, je m'y oppose pas (Vous avez peut-être eu le sentiment que je laissais couler la discussion sur le google doc : j'étais juste très très très prise ces derniers temps.)
Je mets une zone "catégories post lecture" à la fin du google doc et je déplace vos idées ?
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM et PennSardin

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
DP
Pour ces deux propositions, j'ai besoin de votre avis :
  • Un livre de plus de 500 pages → une autre catégorie propose un livre de plus de 666 pages. On garde quand même cette proposition “plus de 500 pages” ?
  • La suite d’une saga / série → Je ne suis pas certaine de comprendre : “un tome d’une saga” ou alors “un livre qui propose une suite à une première saga” (ex : L’Enfant maudit par rapport à Harry Potter)
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM et PennSardin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes