@Léona B. : C'est drôle que tu mentionnes Quand Harry rencontre Sally parce que je l'ai vu cette semaine et que je pourrais en faire la même critique ! Je suis pas hyper fan de comédies romantiques habituellement, mais je dois avouer que ce film est vraiment chouette malgré ses défauts.
(Et au passage, j'aime beaucoup tes critiques en général, j'ai ajouté quelques films à ma liste de films à voir !)
Du coup, bilan depuis février :
3. Un film avec un chiffre dans le titre - ici - > Rencontres du 3ème type
7. Un film qui se déroule dans l'espace > Aliens 2 : le retour
16. Un film qui ne prend les femmes pour des quiches > 10, Cloverfield Lane
19. Un film sorti durant les années 50 > Sueurs froides
30. Un film dont l'acteur est aussi chanteur - ici - > Mermaids (avec Cher)
34. Un film tiré d'un livre que tu as déjà lu > The Mist
51. Un film d'animation asiatique > Le voyage de Chihiro
53. Un film dont le personnage principal est un ado > Percy Jackson le voleur de foudre
71. Une comédie française > Les femmes du 6ème étage
75. Un film sur un anti-héros > 36 quai des Orfèvres
81. Un film qui commence par la fin - ici - > La vie est belle/It’s a wonderful life
82. Un film où le titre est une phrase avec sujet verbe et complément - ici - > Quand Harry rencontre Sally
94. Un film qui dure plus de trois heures > Voyage au bout de l’enfer
(Et au passage, j'aime beaucoup tes critiques en général, j'ai ajouté quelques films à ma liste de films à voir !)
Du coup, bilan depuis février :
3. Un film avec un chiffre dans le titre - ici - > Rencontres du 3ème type
Ça aurait été dommage de passer à côté de ce classique de la SF. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais (=des méchants aliens envahissent la planète) et ma foi, c'était très cool !
7. Un film qui se déroule dans l'espace > Aliens 2 : le retour
Oui, honte à moi, je l'avais jamais vu. Et bah je crois que je l'ai même préféré au premier.
16. Un film qui ne prend les femmes pour des quiches > 10, Cloverfield Lane
Une jeune femme a un accident de voiture et se réveille enchaînée dans un bunker. Son "hôte" lui explique qu'une sorte d'attaque biochimique s'est produite, que l'extérieur est irrespirable et qu'il l'a attachée pour son bien. Il finit d'ailleurs par la détacher et par lui faire visiter son bunker aménagé avec confort optimum pour survivre à l'apocalypse, et elle fait la connaissance d'un autre "habitant" du bunker avec qui elle se lie d'amitié. Mais le doute subsiste, est que son hôte lui a vraiment dit la vérité ? D'autant plus qu'il a un caractère pour le moins imprévisible et une certaine tendance à la paranoïa.
La majeure partie du film est palpitante, j'adore être maintenue dans le doute comme ça.
Mais les dernières minutes sont complètement WTF, sans parler de la fin un peu cliché. Mais j'ai malgré tout adoré. J'ai choisi de le mettre dans la catégorie "Un film qui ne prend les femmes pour des quiches" même si j'irai pas vanter la qualité d'écriture des personnages, parce que le mois qu'on puisse dire, c'est que cette meuf apparemment lambda a de la ressource. Ok, ça frise le ridicule, Ok, même McGyver aurait pas osé certains trucs,
mais je préfère le prendre au 10ème degré et juste me marrer et apprécier les prouesses. Je crois que s'il mérite de finir dans cette catégorie, c'est surtout parce que je me suis farci des dizaines de films avec un héros masculin similaire, généralement un peu (beaucoup) macho, et par-dessous tout avec une romance hétéro à deux balles. Mais il paraît qu'il faut pas critiquer parce que c'est juste des films "pas prise de tête". Et bah voilà, "pas prise de tête" et sans sexisme, ça existe aussi. 
Le film m'aura tenu en haleine, j'ai passé un bon moment et c'est le principal. Toutes les zones d'ombres ne sont pas éclaircies, mais c'est bien comme ça.
La majeure partie du film est palpitante, j'adore être maintenue dans le doute comme ça.
Mais les dernières minutes sont complètement WTF, sans parler de la fin un peu cliché. Mais j'ai malgré tout adoré. J'ai choisi de le mettre dans la catégorie "Un film qui ne prend les femmes pour des quiches" même si j'irai pas vanter la qualité d'écriture des personnages, parce que le mois qu'on puisse dire, c'est que cette meuf apparemment lambda a de la ressource. Ok, ça frise le ridicule, Ok, même McGyver aurait pas osé certains trucs,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le film m'aura tenu en haleine, j'ai passé un bon moment et c'est le principal. Toutes les zones d'ombres ne sont pas éclaircies, mais c'est bien comme ça.
19. Un film sorti durant les années 50 > Sueurs froides
Je n'en garde pas un souvenir impérissable. C'est un bon film mais pas un des meilleurs Hitchcock à mon avis.
24. Un film dont l’action se déroule sur 24 heures ou moins - ici - > Cloverfield
Film caméra embarquée sur un groupe d'amis qui célèbrent le départ de l'un deux au Japon, quand soudain, l'immeuble est secoué et l'électricité coupée, tout le monde se rue dehors pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Contexte : je n'avais plus Internet et je regardais un peu au hasard des films un jour copiés sur mon disque dur externe sans savoir à quoi m'attendre. Bonne pioche ! Je reconnais que ce film n'a pas énormément de qualités mais j'aime bien les ambiances de fin du monde, alors…
Contexte : je n'avais plus Internet et je regardais un peu au hasard des films un jour copiés sur mon disque dur externe sans savoir à quoi m'attendre. Bonne pioche ! Je reconnais que ce film n'a pas énormément de qualités mais j'aime bien les ambiances de fin du monde, alors…
30. Un film dont l'acteur est aussi chanteur - ici - > Mermaids (avec Cher)
Résumé Sens Critique "Dans les années 60, la vie et ses tracas entre une mère libérée, et sa fille, adolescente et renfermée."
J'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont drôles et hyper attachants, entre la mère célibataire un peu déjantée qui prépare des repas à base de bonbons, la fille aînée hyper croyante mais en proie à ses hormones (Winona Ryder
), et la benjamine championne de natation absolument trop choupie (Chritina Ricci
). Ça parle amourettes et relations mère/filles, c'est sympa, une sorte de film-doudou. J'aurais du mal à développer plus parce que je m'en souviens pas suffisamment, mais il est vraiment cool.
Rentre aussi dans la catégorie "Un film sur la famille".
J'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont drôles et hyper attachants, entre la mère célibataire un peu déjantée qui prépare des repas à base de bonbons, la fille aînée hyper croyante mais en proie à ses hormones (Winona Ryder
), et la benjamine championne de natation absolument trop choupie (Chritina Ricci
). Ça parle amourettes et relations mère/filles, c'est sympa, une sorte de film-doudou. J'aurais du mal à développer plus parce que je m'en souviens pas suffisamment, mais il est vraiment cool.
Rentre aussi dans la catégorie "Un film sur la famille".34. Un film tiré d'un livre que tu as déjà lu > The Mist
Adapté d'une nouvelle de Stephen King. Un violent orage dans une petite ville du Maine, et le lendemain, une brume étrange commence à envelopper la ville. Le personnage principal se retrouve coincé dans un supermarché avec son fils alors que d'effrayantes créatures semblent se mouvoir dans la brume.
J'avais trouvé la nouvelle décevant donc j'ai regardé le film par pur curiosité, rien de ouf. Si ce n'est que la fin était à mon sens plus intéressante et ironique que dans le livre.
46. Un film qui pourrait te réconcilier avec un acteur que tu n'aimes pas > Le droit de tuer (avec Matthew McConaughey, déso pas déso)J'avais trouvé la nouvelle décevant donc j'ai regardé le film par pur curiosité, rien de ouf. Si ce n'est que la fin était à mon sens plus intéressante et ironique que dans le livre.
Résumé Sense Critique : "Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien décidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entrainé dans la terrible spirale de la violence."
J'ai des sentiments assez ambivalents vis-à-vis de ce film. Je trouve qu'il est parfois criant de vérité sur le racisme et parfois un peu naïf. Je pense que je l'ai apprécié malgré tout, mais que c'était un peu "facile" et je trouve les personnages noirs très effacés alors qu'ils sont censés être au cœur de l'histoire.
Je pense que le film est plein de bonnes intentions, mais se ramasse un peu. (Et il y a quelques scènes assez dures même si la violence n'est jamais montrée de façon crue, je préfère prévenir.)
J'ai des sentiments assez ambivalents vis-à-vis de ce film. Je trouve qu'il est parfois criant de vérité sur le racisme et parfois un peu naïf. Je pense que je l'ai apprécié malgré tout, mais que c'était un peu "facile" et je trouve les personnages noirs très effacés alors qu'ils sont censés être au cœur de l'histoire.
Je pense que le film est plein de bonnes intentions, mais se ramasse un peu. (Et il y a quelques scènes assez dures même si la violence n'est jamais montrée de façon crue, je préfère prévenir.)51. Un film d'animation asiatique > Le voyage de Chihiro
Comme tous les Miyazaki vus jusqu'ici, je suis pas très emballée.
53. Un film dont le personnage principal est un ado > Percy Jackson le voleur de foudre
Épopée sur fond de mythologie grecque au 21ème siècle.
Contexte : j'avais plus Internet, blabla… Je m'attendais à ce que ce soit nul, mais alors y'a vraiment rien pour rattraper.
Contexte : j'avais plus Internet, blabla… Je m'attendais à ce que ce soit nul, mais alors y'a vraiment rien pour rattraper.
71. Une comédie française > Les femmes du 6ème étage
Assez mielleux et rien de surprenant, mais c’était sympa.
75. Un film sur un anti-héros > 36 quai des Orfèvres
Contexte : j'avais plus Internet, blabla… Au. Secours.
77. Un film qui se passe en hiver > Les innocentes
Pologne, deuxième guerre mondiale. Mathilde, une infirmière de la Croix-Rouge française reçoit la visite d'une nonne qui la supplie de lui venir en aide, clamant qu'elle ne peut pas demander d'aide à la Croix-Rouge polonaise. Elle la suit au couvent pour découvrir plusieurs religieuses enceintes jusqu'aux yeux suite à des viols. Difficiles pour elles de demander de l'aide sans attirer un scandale qui ferait fermer le couvent, Mathilde va donc les examiner et les aider a accoucher en secret.
C'est peut-être pas le film du siècle, mais c'est un film qui fait du bien à mon cœur de féministe, à base de femmes qui s'entraident malgré leurs différences. (Au passage : il rentre dans la catégorie "Un film réalisé par une femme", c'est une bonne excuse pour le regarder.)
C'est peut-être pas le film du siècle, mais c'est un film qui fait du bien à mon cœur de féministe, à base de femmes qui s'entraident malgré leurs différences. (Au passage : il rentre dans la catégorie "Un film réalisé par une femme", c'est une bonne excuse pour le regarder.)
81. Un film qui commence par la fin - ici - > La vie est belle/It’s a wonderful life
Un homme décide de se suicider, quand un ange apparaît lui fait revivre les bons moments de sa vie et lui montre le bien qu'il a apporté autour de lui.
Encore un classique que je n'avais jamais vu. Ok, c'est un peu niais mais c'est vraiment un super film. Je m'en souviens pas assez pour en dire plus.
Mais je trouve qu'il vaut le coup !
Encore un classique que je n'avais jamais vu. Ok, c'est un peu niais mais c'est vraiment un super film. Je m'en souviens pas assez pour en dire plus.
Mais je trouve qu'il vaut le coup !82. Un film où le titre est une phrase avec sujet verbe et complément - ici - > Quand Harry rencontre Sally
J'en ai déjà parlé plus haut, c'était bien cool.
94. Un film qui dure plus de trois heures > Voyage au bout de l’enfer
Un film qui illustre les séquelles de la guerre du Vietnam chez les soldats américains.
Ouais donc 3h c'est long, j'ai un peu de mal à me concentrer si longtemps. Le film est sans doute très bon mais je suis un peu passé à côté. Cela étant dit, c'est un thème qui m'intéresse un peu, si vous avez des recommandations de films sur le sujet, je ne dis pas non !
Ouais donc 3h c'est long, j'ai un peu de mal à me concentrer si longtemps. Le film est sans doute très bon mais je suis un peu passé à côté. Cela étant dit, c'est un thème qui m'intéresse un peu, si vous avez des recommandations de films sur le sujet, je ne dis pas non !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
(surtout quand on est très attiré par les histoires d'intelligence artificielle). J'ai bien aimé la fin qui donne à réfléchir.
(bon maintenant on sait qu'il prépare un nouveau film
Je comprends maintenant l'engouement, je me suis un peu réconciliée avec les films de super-héros, mais j'ai trouvé que Les Gardiens de la galaxie ont vraiment un humour à part, et la bande-son est top. Chris Pratt aussi est top d'ailleurs, et Lee Pace je l'aimerais toujours même s'il joue le rôle d'un méchant tout bleu 

. 
) mais ça n'empêche pas le film d'être sympa.
2. les personnages sont intéressants car on nous en montre une nouvelle facette (big-up au tout nouveau personnage féminin
) 3. la bande-son, les effets spéciaux et les images sont au top.
; sur le fond aussi, c'est du caca) mais la toute dernière scène rattrape un peu la fin, alors ça passe. Sur 1h30 de film, il n'y a que ces deux minutes dans l'avant-dernière scène qui sont ratées alors bon
) et toute une équipe de neuneus dans l'espace récupèrent des échantillons sur Mars et y trouvent une cellule, qu'ils font pousser pépouze dans leur grand vaisseau spatial. Bah au début Micheline la cellule martienne est toute mimi et pète des paillettes et puis ça dégénère.
) va petit à petit éliminer quiconque cherche à lui nuire. Ça parle de sexe, d'amour, de possession, d'indépendance, c'est froid et angoissant mais vraiment très beau.
) mais pas toujours recontextualisées, de récits/discours de Baldwin qui sont, eux, très clairs sur la question des Noirs aux États-Unis, d'autres moments où Baldwin écrit des lettres et des morceaux de textes qui sont lus en voix-off et là, sans un contexte très clair ... il y a un fil rouge mais ce n'est pas parfaitement chronologique non plus. 
)
! Alors depuis le début de l'année j'ai regardé une bonne cinquantaine de films et il y en a plein qui pourraient se mettre dans certaines catégories mais comme je suis une gueudin (ou plutôt que j'aime bien découvrir de nouvelles choses
. Dans les films choisis il y en a qui sont déjà de base dans ma liste de films à voir donc ça devrait aller
). Il me reste encore quelques films à trouver, je viendrai éditer. Et si je trouve la foi, je ferai un post pour faire une critique des films déjà vu
. Jared Leto est excellent, et l'actrice qui joue le rôle de la mère est aussi géniale. Un très bon film sur la descente aux enfers, une grosse claque.
), le silence de l'espace, les respirations haletantes (bon, ça c'est pas le plus agréable
. J'ai aussi tenté "Wrong cops" mais j'ai trouvé l'ambiance hyper creepy cheloue. Ça m'a mis super mal à l'aise du coup j'ai arrêté au bout de 20 minutes.
.
. Chef d'oeuvre. Voilà. Merci, au-revoir.