Il y a tellement de gens qui disent et répètent que la colocation c'est trop bien que je ne pensais pas tomber sur un forum où des gens la critiquent ! Je me dis qu'au moins je ne suis pas folle et que je n'exagère pas quand je critique mes colocs (O, L et N)... Avec qui tout allait à merveille l'année dernière, mais depuis les mois de septembre-octobre, c'est de pire en pire...
Déjà, cet été, notre appartement s'est transformé en hôtel pour les potes de ma coloc qui revenaient d'Erasmus. Moi j'étais pas là, mais apparemment ces gens sans gêne se sont imposés chez nous et ma coloc (O) les a laissés faire... Ma chambre a bien entendu été squattée et les draps pas changés.
O a continué d'inviter ses potes chez nous après la rentrée, et de quelques fois dans le mois l'an dernier, on est passé à MINIMUM 2 fois par semaines de soirées "entre amis", le plus souvent, le soir en semaine et la plupart du temps, O ne jugeait pas utile de me prévenir de leur arrivée (je sais pas combien de fois je me suis retrouvée en pyjama devant un inconnu un dimanche matin). Pourtant on avait bien dit lorsqu'on a commencé à vivre ensemble que ça ne dérangeait pas qu'il y ait des amis qui viennent à la maison si on était prévenu avant (quand elle prévient, c'est pour me mettre devant le fait accompli : "Au fait y a truc qui vient manger dans dix minutes"). Un jour, des amis à elle sont venus un soir, alors que je m'apprêtais à aller à une soirée. Lorsque je suis revenue à 2h du mat' passés, ils étaient toujours là. Je me suis faite réveiller le lendemain (dimanche matin) vers 10h par les potes de mon coloc N qui venaient regarder le match dans le salon (je précise que ma chambre a une porte vitrée donnant sur le salon, elle est calfeutrée, mais j'entends absolument tous les bruits et vois la lumière à travers et que toutes les soirées et les repas se font exclusivement dans cette pièce quand les amis de mes colocs viennent). A midi, ma coloc O avait de nouveau invité des amis à manger. Ils sont revenus bouffer le soir (toujours dans le salon bien sûr) et regarder la télé en mettant le son à fond (je bossais dans ma chambre). Il y a eu je ne sais pas combien d'incidents de ce genre, je faisais exprès d'être désagréable (quand je dis quelque chose à ma coloc elle se met à me faire la gueule et généralement, les 2 autres en profitent pour se mettre de son côté, je passe ainsi souvent pour la relou), j'ai fini par m'énerver et par faire savoir que ça me saoulait de ne jamais être mise au courant (ce soir-là, j'avais fait à manger pour mes colocs, mais des potes de O se sont ramenés, résultat il n'y avait pas assez à manger pour tout le monde). Mais ça n'a rien changé, O continue ostensiblement à inviter ses amis sans me prévenir. On dirait presque qu'elle cherche à me défier.
Le summum a été atteint cette semaine, particulièrement chargée niveau boulot. Dimanche, ma coloc O m'a prévenue au dernier moment que 4 personnes venaient manger. Ça a duré jusqu'à plus de 16h et j'essayais de bosser dans ma chambre. Je reçois un message de mon autre coloc, L : "Ça vous dérange si 2 copines viennent dormir demain soir ?"... Et donc, le lendemain, je devais bosser un exposé, je l'avais bien dit à ma coloc L, qui ne s'est pas gênée pour faire bouffer ses potes dans le salon et faire du bordel jusqu'à presque 1h du mat (sous prétexte que dans ma chambre la lumière était allumée, donc je dormais pas), ensuite ses potes ont squatté la salle de bain pendant je sais pas combien de temps. Le mardi soir, j'étais tranquille chez moi à réviser un exposé pour le lendemain 8h (dont j'avais mis O au courant), quand quelqu'un frappe à la porte à 22h30, je demande qui s'est, O me répond qu'une pote à elle vient dormir à la maison. Bordel dans le salon jusqu'à 23h30, puis grande discussion à voix haute dans la chambre jusqu'à 1h, j'étais crevée le lendemain. Le mercredi, lorsque je rentre de cours, la pile de vaisselle sale dans l'évier m'indique que O a encore invité des gens à manger (bon j'étais pas là, mais franchement c'est tous les jours !!). Le jeudi soir, je reçois un message de mon coloc N, qui me prévient que des potes à lui viennent prendre l'apéro ce soir. Là clairement, j'ai dit que j'avais vraiment besoin de bosser, et qu'il me fallait du calme. Et aujourd'hui, je révise mes partiels pour la semaine prochaine, je l'ai dit je sais pas combien de fois à ma coloc O, mais à 21h30, une de ses potes est venue manger (dans le salon bien sûr, sinon c'est pas drôle). A l'heure où j'écris, elle est encore là. J'en ai marre, marre, marre, MARRE ! J'en ai marre que O m'impose ses potes ! Marre que L ne lui dise jamais rien et lui soit toujours complètement soumise, marre que N soit tout le temps à la masse et approuve toujours ce que dit O... Je passe tout le temps pour la relou, c'est dur de leur dire les choses en face, après il y a une ambiance de merde à la maison et j'ose plus sortir de ma chambre...
Désolée pour le pavé, mais jusqu'à très récemment, je culpabilisais d'être désagréable quand il y avait des invités, mais là c'est trop ! Ma chambre est juste à côté du salon et ils en ont rien à faire ! Je n'ai aucune intimité... Moi quand des amis viennent, je préviens, et surtout je les amène dans ma chambre, histoire que personne n'ait à subir nos conversations et notre présence et que le salon soit libre au cas où une personne voudrait regarder la télé, par exemple !