Je suis née en France, d'une maman américaine athée (mais issue de famille catholique) et d'un papa thaïlandais musulman (mais non pratiquant). Ça surprend toujours les gens quand je leur annonce mes origines, mais on m'a aussi déjà dit que physiquement je ne ressemblais à aucune ethnie en particulier (brune avec des mèches qui blondissent au soleil, une peau jaune d'asiatique et un nez de tinois qui part quand même un peu en trompette... bref
). Je pense que le fait de ne pas avoir un physique "typé" m'a quand même bien aidée dans la vie de tous les jours dans la mesure où jamais personne ne m'a adressé de propos racistes ou quoi que ce soit.
Je n'ai jamais eu de souci pour m'intégrer aux autres. D'ailleurs, j'ai reçu une éducation que j'aime qualifier d'"internationale" puisque j'ai été mise en nourrice depuis mes 3 mois chez... Une femme italienne membre des témoins de Jéhovah
Ma mère lui a fait confiance pour m'éduquer en lui demandant de ne jamais m'exposer à sa religion, chose qu'elle a respectée. Bon, sauf quand elle devait aller aux réunions, mais ma présence se limitait à participer aux chants sans jamais comprendre le sens.
Bref, élevée par une nourrice italienne, avec une maman très attachée aux valeurs des Etats Unis et un papa qui m'a fait connaître le riz-sauce soja avant la purée-jambon... Sans oublier l'école qui nous inculque une éducation purement française ! On peut dire que j'ai eu de la chance d'avoir été éduquée par des gens qui respectent la différence et l'interculturalité. C'est une partie de moi dont je suis très fière et j'en suis très reconnaissante car je le vis très bien et jamais personne ne m'a fait du mal à cause de mes origines. Au contraire, elles intriguent et c'est en général un bon début de conversation.
Les gens qui me regardant ou qui entendent mon nom de famille (qui a une consonnance bien particulière) ont souvent tendance à me demander mes origines. Du coup je m'amuse aussi à tester leur réaction en n'en disant qu'une partie : tantôt je suis américaine, tantôt thaïlandaise, tantôt fille de musulman, ou encore élevée par les témoins de Jéhovah. En général ça permet de se faire très vite une idée de l'ouverture d'esprit de la personne en face. Et je ne mens pas hé !
Malgré ça, au fond, je me considère avant tout comme étant française, parce que jusqu'à maintenant c'est dans ce pays que j'ai vécu. Quand je vais aux USA, je ne suis pas perdue mais je ne suis pas chez moi non plus. La Thaïlande est pour moi le plus beau pays du monde mais je ne parle pas un mot de la langue, donc c'est difficile de m'y sentir chez moi. Quant à l'Italie... Je n'y suis jamais allée !
Bref, dans le fond même si mes origines viennent des deux bouts du monde... Mon vrai pays, c'est quand même la France