Comment vis tu avec tes origines étrangères ?

21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Mes parents sont originaires de Hong Kong donc forcément j'ai une tête de chinoise !
Étant née en France, je me sens plus française dans ma tête mais je suis quand même plutôt fière de mes origines.
Je me sens chanceuse d'être née bilingue et d'avoir une double nationalité. C'est réellement un atout.

Ce qui m'énerve par contre par dessus tout c'est le racismes et les préjugés. Parce que j'en ai bouffé toute ma vie. Même si ce sont des "blagues", je les prends mal. Même si je me sens française avec une culture française, pour d'autres je ne suis qu'une "chinoise" ou une "konichiwa"
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
L

lualdi

Guest
Je suis née en France, d'une maman américaine athée (mais issue de famille catholique) et d'un papa thaïlandais musulman (mais non pratiquant). Ça surprend toujours les gens quand je leur annonce mes origines, mais on m'a aussi déjà dit que physiquement je ne ressemblais à aucune ethnie en particulier (brune avec des mèches qui blondissent au soleil, une peau jaune d'asiatique et un nez de tinois qui part quand même un peu en trompette... bref :d). Je pense que le fait de ne pas avoir un physique "typé" m'a quand même bien aidée dans la vie de tous les jours dans la mesure où jamais personne ne m'a adressé de propos racistes ou quoi que ce soit.

Je n'ai jamais eu de souci pour m'intégrer aux autres. D'ailleurs, j'ai reçu une éducation que j'aime qualifier d'"internationale" puisque j'ai été mise en nourrice depuis mes 3 mois chez... Une femme italienne membre des témoins de Jéhovah :shifty: Ma mère lui a fait confiance pour m'éduquer en lui demandant de ne jamais m'exposer à sa religion, chose qu'elle a respectée. Bon, sauf quand elle devait aller aux réunions, mais ma présence se limitait à participer aux chants sans jamais comprendre le sens.

Bref, élevée par une nourrice italienne, avec une maman très attachée aux valeurs des Etats Unis et un papa qui m'a fait connaître le riz-sauce soja avant la purée-jambon... Sans oublier l'école qui nous inculque une éducation purement française ! On peut dire que j'ai eu de la chance d'avoir été éduquée par des gens qui respectent la différence et l'interculturalité. C'est une partie de moi dont je suis très fière et j'en suis très reconnaissante car je le vis très bien et jamais personne ne m'a fait du mal à cause de mes origines. Au contraire, elles intriguent et c'est en général un bon début de conversation.

Les gens qui me regardant ou qui entendent mon nom de famille (qui a une consonnance bien particulière) ont souvent tendance à me demander mes origines. Du coup je m'amuse aussi à tester leur réaction en n'en disant qu'une partie : tantôt je suis américaine, tantôt thaïlandaise, tantôt fille de musulman, ou encore élevée par les témoins de Jéhovah. En général ça permet de se faire très vite une idée de l'ouverture d'esprit de la personne en face. Et je ne mens pas hé !

Malgré ça, au fond, je me considère avant tout comme étant française, parce que jusqu'à maintenant c'est dans ce pays que j'ai vécu. Quand je vais aux USA, je ne suis pas perdue mais je ne suis pas chez moi non plus. La Thaïlande est pour moi le plus beau pays du monde mais je ne parle pas un mot de la langue, donc c'est difficile de m'y sentir chez moi. Quant à l'Italie... Je n'y suis jamais allée !

Bref, dans le fond même si mes origines viennent des deux bouts du monde... Mon vrai pays, c'est quand même la France <3
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
lola07dupuducul;3933969 a dit :
A FraisedesLoups
Tu ne devrais pas penser comme ça. :hugs:
Il y a énormément de CONS sur terre et ce sont ceux qui te manquent de respect qui le sont. Franchement tu ne devrais pas te rendre malheureuse à cause de ces gens là. Ils sont mal-éduqués, intolérants et c'est à eux d'avoir honte. En général, ils disent ce genre de choses pour "faire rire" leur pote. Ils sont tellement incultes qu'ils ne savent que faire ça (parce que pour être drôle, faut être cultivé).
 La prochaine fois, te laisse pas faire. Moi même je les ignore parce que je sais que je vaux mieux que eux.

Tu sais en général les asiatiques sont perçu comme travailleurs, intelligents et bon en math. C'est pas vrais pour tout le monde mais ça fait aussi partie du cliché ! Plutôt pas mal non ? 8) AIES CONFIANCE en toi ! Ne penses pas qu'on ne t'embaucheras pas juste à cause de tes origines ! Je te promets que les embaucheurs s'en foutent ! S'ils voient que tu es efficaces et dynamiqe, t'inquiète pas qu'ils te gardent. Faut montrer que tu en veux.

Bon maintenant tu arrête de te prendre la tête sur tout ça ! :fleur:
Je t'embrasse !
 
4 Mars 2013
9
3
154
Bonjour,

c Dupuducul.
Ben ça y est, ça ne rate pas. Hier après-midi, je devais traverser le même endroit de ma ville pour aller à l'AFIJ.
Je sortais du métro, j'étais à pieds.
Je marche, je fouille dans mon sac à la recherche d'un paquet de mouchoirs ou de ma montre.
Et là, une voiture passe, j'avais les yeux dans mon sac : d'une voix imitant un coq : "Ooooooh, la CHI-NOISE....!!". J'ai tourné la tête, de jeunes maghrébins.
Y'en a marre de se faire harceler, ridiculiser, malmener par certains jeunes maghrébins, tout le temps ..!
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Je suis française pure pure souche, mais je vis en Suède.
Et bien que je sois extrêmement frustrée de ne pas parler le suédois, les étrangers sont plutôt très bien accueillis ici, donc je le vis super bien, j'adore être à l'étranger aussi pour ça:
Je suis "fière" d'être française, non, mais je suis contente de l'être en Suède, parce que, tout d'abord, vu la réputation qu'on se tape, les gens sont toujours surpris de savoir qu'on parle bien anglais/ qu'on est pas grognon H24/ etc., et aussi parce que être étranger dans un pays donne un petit plus, donne une occasion aux autres de s'intéresser à l'autre, etc. Ici, tout le monde s'intéresse beaucoup aux autres pays...
Et aussi ça nous permet de bien rigoler sur les clichés.
Enfin bref, être étranger ici, c'est cool ! :)
 
18 Juillet 2014
252
317
724
azwaw;3819689 a dit :
Je suis d'origine algérienne, née en France de parents algériens (mais j'ai la double nationalité franco-algérienne), et je suis très fière de mes origines. Mes origines c'est un peu mon identité. Au niveau du physique ça se voit bien : j'ai la peau mate, les cheveux chatains foncés, je suis très typée maghrébine. Pas de doute à avoir sur mes origines donc. Les gens ne me demandent pas directement "tu es de quelle origine?" mais "tu es algérienne/marocaine/tunisienne?".
Au collège je n'ai jamais eu de problème pour m'intégrer parce qu'il y avait beaucoup de français d'origine étrangère autour de moi. Quand je suis arrivée au lycée j'étais quasiment la seule arabe et biensûr j'ai eu droit à de nombreuses blagues de mauvais gout sur les arabes, à certains propos racistes mais je suis passée outre, ça ne m'a jamais vraiment atteint.
Aujourd'hui la plupart des gens ne me considèrent pas comme française mais comme algérienne, si bien que moi même je me sens plus algérienne que française. Je suis beaucoup plus attachée à la culture algérienne qu'à la culture française, je parle kabyle et arabe et je vais très souvent en Algérie. J'espère pouvoir transmettre ma culture, les langues que je parle ainsi que ma religion à mes enfants. Même si je suis moi même née en France je veux qu'ils connaissent l'Algérie.
 Coucou :) Je suis également algérienne mais nous avons bien des dissemblances. Ma famille est en France depuis 2 générations ce qui veux dire que mes parents sont également nés ici, je ne suis pas très typé physiquement j'ai la peau très pale (malgré mes origines) même si je reste brune aux  yeux foncés. Je n'ai jamais mis les pieds en Algérie et je ne parle pas arabe (ni kabyle). En fin de compte ce qu'il me reste de ce pays c'est une partie de mon identité et ma religion.
 
1 Février 2014
36
80
384
26
J'ai des origines espagnoles de ma grand-mère et des origines irlandaises de mon grand-père . Et j'en suis fière . D'ailleurs les deux se reflètent dans mes cheveux . A la base je suis blonde foncée ( merci papa ) mais avec des reflets roux ( merci au grand-père ) et j'ai une grosse mèche de cheveux totalement noire ( merci mamie ) qui se balade. Sinon , quand je dis que j'ai des origines espagnoles on ne me croit pas car je suis blanche comme un cachet d'aspirine . Cependant mon frère a du me piquer les gènes méditerranéens que j'aurai du avoir car il a la peau mate , les yeux foncés mais des taches de rousseurs ( vous remarquerez que on a des mélanges bizarre chez nous ) . Sinon , je parle couramment l'espagnol étant donné que j'ai une partie de ma famille qui ne parle pas ou a du mal avec le français .  D'ailleurs , c'est mon arrière arrière grand-mère qui m'a appris tous les gros-mot espagnols pour '' au cas où si quelqu'un cherche la mierda ''  :rockon:
 
5 Mars 2013
3
1
3 654
Bonjour, c'est Lola dupuducul. Comme ça passe vite !
Je reviens sur le forum parce qu'il m'est arrivé des choses. Hier, j'ai pris le métro. Dans une rame, j'étais. Je faisais un sudoku sur mon téléphone. A ma droite, il y avait une fille et un gars, africains. A un moment, j'étais choquée, le type qui discutait avec son amie dans leur langue, a parlé de moi en disant très fort "chinetoque !".
On ne me l'a jamais fait en trente ans. La fille a juste dit, "on ne dit pas chitoque !".
Je pense qu'eux-mêmes ont des problèmes et sont mal dans leur peau. Je suis choquée car il y a plein d'asiatiques de nos jours, et je vois mal qu'ils feraient ça aux autres.
Je n'avais pas répondu, ni tourné les yeux vers eux, je continuais sur mon téléphone. D'habitude, je réagis et pas là. Je regrette de ne pas avoir réagi, de ne pas les avoir regardés ou dit un mot. C'est la première fois que l'on m'insulte autant, c'est vraiment détruisant.
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
5 Mars 2013
3
1
3 654
Oui, et aussi, très régulièrement, des maghrébins en me voyant, m'abordent en me disant : "Chinoise ?". Et ils insistent, dans le métro, dans les lieux publics.
Hier, ça m'est arrivé en attendant la rame de métro, j'étais assise, eux à côté aussi. Ils étaient deux. Je ne répondais pas et ils insistent, répètent, me regardent, disent "Ni hao !". Ce n'est que cette dernière nuit qu'il m'est venu l'idée que la prochaine fois je leur dirais que je trouve leur manière de m'aborder, impolie, irrespectueux. D'habitude, je ne sais pas quoi répondre.
 
27 Avril 2018
42
165
199
26
Je suis à moitié laotienne (ma mère vient du Laos) et du côté de mon père c'est français/polonais.
Quand j'étais petite effectivement on me traitait tout le temps de chinetoque (bonjour le racisme) à l'école et c'était très pénible. Plus tard, les profs attendaient de moi que je sois une génie de maths (mais au final ça me stressait encore plus) et je me faisais engueuler quand je n'avais que 16 (par les profs) alors qu'ils se fichaient bien des autres (mais pour eux, j'avais le gêne du maths, m'vois-tu).
Maintenant j'ai les yeux moins bridés (toujours les autres traits caractéristiques, il n'y a que mes yeux qui ont légèrement changé en grandissant) et plus personne ne voit que je suis asiatique. Maintenant je trouve ça limite vexant qu'on ne reconnaisse un asiatique que parce qu'il a les yeux bridés alors qu'il y a d'autres caractéristiques physiques propres à cette éthnie, mais aussi qu'on me prenne pour une 100% française, ce que je ne suis pas (que ce soit dans ma culture, mon éducation et ma génétique, il y a une part de chacune de mes origines). Certaines personnes le remarquent cela dit. Et quand on le voit on pense direct que je suis japonaise (les cheveux bleus, forcément, c'est japonais).
D'un côté je suis fière de mes origines, d'un autre c'est vrai que ça peut être pénible au quotidien (les otakus qui me draguent seulement pour mes origines et rien d'autre, la réduction de l'Asie à la Chine et au Japon, mon soit-disant talent inné pour les maths...). Et je suis un peu ambigüe en plus, je n'aime pas qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas (totalement française, sans parler de ma famille du côté de ma mère qui est à fond en mode il faut revendiquer ses origines) mais d'un autre côté je n'aime pas qu'on stigmatise mon côté asiat XD
Mais bon, on va dire que je souffre plus de discrimination positive que négative.
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes