Oorange;3424136 a dit :Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les épreuves de gymnastique ?
Je veux dire pourquoi il y en a autant : des qualifications, des finales par équipes, des concours multiples individuels, et une finale pour chaque agrès ? Je comprend chaque intitulé, mais pourquoi ils ne pourraient pas tout combiner ?
Et pour la France, à quoi va-t-on pouvoir participer ? D'après ce que j'ai compris, les gars vont pouvoir faire la finale par équipe mais pas les filles, et on aura une fille et un garçon pour l'individuel (mais à ce moment, ils font les concours multiples et la finale pour chaque agrès ?), j'ai raison ?
Et, il n'y a aucune possibilités de revenir pour les autres français ?
Que ce soit garçon ou fille :
Qualification : permet de se qualifier pour toutes les autres compétitions. 12 équipes (de 5 gymnastes) qui se sont qualifié suite aux Championnats du monde (en octobre) + Test Event (en janvier) + des individuels (j'ai pas le chiffre en tête mais en gros les pays qui n'ont pas réussi à qualifier leur équipe peuvent envoyer un individuel)
Compétition par équipe : Les 8 meilleurs équipes des 12 présentes vont en finale. Chez les français, les garçons se sont qualifié (terminant 8ème) mais pas les filles (11ème). Soyons réaliste même si les gars se sont qualifiés, on a aucune chance de médaille par équipe.
Concours général : Les 24 meilleurs (parmi les gymnastes des équipes + les individuels) qui passent à tous les agrès. On a un français et une française de qualifiés mais là encore à mon avis aucune chance de médaille. Si notre français termine dans les 10 premiers, on sera déjà contente. Pour notre française, qu'elle fasse du mieux qu'elle peut. A noter qu'il y a une règle qui ne permet pas à plus de deux gymnastes par pays de participer (grosse affaire chez les filles aux etats unis puisque la championne du monde en titre termine derrière deux de ses coéquipières et ne peux pas participer)
Finale aux agrès : 8 meilleurs à chaque agrès. Bien souvent, des gymnastes ne font pas tout les agrès, d'où l'impossibilité de combiner ça avec le concours général. Pas de finale chez les filles (on avait un espoir aux barres asymétriques mais elle a chuté en qualification), 2 finales chez les garçons, aux arçons (Cyril Tomassone, 2ème des qualifs, réelle chance de médaille voire de titre) et aux barres parallèles (8ème des qualifs, mais agrès assez aléatoire donc je dirais qu'on a 30% de chance d'avoir une médaille).
Une fois les qualifications finis, aucune chance de "revenir". La gym française a connu énormément de blessure lors de sa préparation olympique (notamment Thomas Bouhail (histoire terrible, pas sûr de remarcher normalement un jour) et Samir Ait Said chez les garçons et Marine Brevet, Clara Della Vedova, Camille Coudret, Doriane Thobie (et d'autres) chez les filles). Notre plus grande chance de médaille était à mon sens Thomas Bouhail, vice-champion olympique au saut de cheval en 2008 qui s'est donc blessé. Si on repart avec une médaille, ce sera déjà bien.
Chez les filles, ce cycle est une catastrophe et je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il va falloir revoir tout ça pour les prochains cycles.