Débat mixité

1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@Khyra : Mais il me semble que si tu coches la case "masculin" lors de ton inscription (ou assimilé, je suis là depuis trop longtemps pour me rappeller le vocabulaire exact :cretin:) le compte ne sera jamais validé, du coup les mecs cis ne pourraient pas s'inscrire "par erreur". :hesite:

Et pourtant, les deux hommes cis dont il est question ont bien indiqué "masculin" sur leur profil....et leurs comptes ont été validés.

[Je réponds sur ce topic pour respecter la volonté de la Rédac de ne pas "flooder" le Médiateur.]



En fait, quand je relis l'édit de Fab dans le premier message de ce topic

Edit de Fab : ce topic au départ lancé de façon anodine est devenu le topic "officiel" de la discussion sur la non-mixité du forum. Certaines lectrices et lecteurs sont choqué•es de l'entendre, mais dix ans plus tard, je suis convaincu que la non-mixité, qui était juste une intuition au départ, a créé le ciment du succès de ce forum.

avec lequel je suis complètement d'accord, je ne comprends vraiment pas pourquoi vouloir changer une formule qui a fait ses preuves ?
 
Du coup je me redirige vers le sujet non-mixité pour parler de la discussion en cours sur le médiateur. Je reformule un peu ce que j'ai dit là-bas.

Je trouve qu'il est naïf de juste demander d'ignorer les hommes dominants dans un sujet. Il faut voir que leur intervention a, de fait, dans le sujet sur la masculinité, influencé la discussion, et l'a forcée dans une direction. Il faut voir qu'il n'est pas possible de ne pas lire leurs messages, et que la demande faite de les ignorer est une demande de non-activité - on demande en bref une non-intervention - qui ne fera rien pour les empêcher de participer, à moins que toutes les madz sans exception les ignorent - appliquant donc dans leur attitude la non-mixité dont on parle, au final. La moindre exception, la moindre réponse d'une madz, a une influence sur la conversation que tout le monde lit et à laquelle tout le monde participe (et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de répondre à un sujet) (et c'est au final ce que je veux dire aussi pour les interventions des hommes dominants).

"Ignorez-les" n'est pas une solution qui marche. Si elle l'était, il n'y aurait pas besoin de non-mixité.

Et du coup, laisser faire, appliquer sur le papier une règle de non-mixité, tout en ne virant pas les hommes qui viennent, bref ne pas agir, c'est déjà prendre une position par rapport à cette non-mixité.
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@elea51 Ah ben mince, les règles ont dû changer du coup, parce que je me souviens qu'il y a plusieurs années, un ami avait tenté de s'inscrire plusieurs fois avant de voir que c'était non mixte. Du coup je retire ce que j'ai dit et je rejoins @Khyra il devrait y avoir un message de rappel sur la page d'inscription que le forum est non-mixte. (Quoi que du coup des petits malins feraient exprès de cocher féminin et ils seraient plus difficiles à repérer après. :hesite:)
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
"Ignorez-les" n'est pas une solution qui marche. Si elle l'était, il n'y aurait pas besoin de non-mixité.

Complètement d'accord avec ça. Et ça revient à faire porter aux Madz la responsabilité d'un débat sain....et je trouve ça malaisant.
Pour le coup, ça rappelle vraiment la vraie vie, où beaucoup croient qu'il suffit d'ignorer les harceleurs de rue et autres bullies....non seulement, ça place la responsabilité sur les victimes/dominées mais ça ne marche pas.

Et du coup, laisser faire, appliquer sur le papier une règle de non-mixité, tout en ne virant pas les hommes qui viennent, bref ne pas agir, c'est déjà prendre une position par rapport à cette non-mixité.

C'est pour ça que je ne suis pas convaincue par le "on n'a pas décidé" parce que ne pas décider, c'est déjà décider. Il a en tout cas été décidé de ne pas bannir ces deux comptes. Moi, je ne me satisfais pas du fait qu'on ne soit pas à une parité parfaite en deux jours....parce que pour le moment, c'est deux comptes et c'est déjà pénible. Mais quand ce sera 20, 100, 300 ? Comment on fera ? Surtout en l'absence de modération spécialement dédiée....je comprends les contraintes budgétaires, mais du coup, pour moi, ça devrait impliquer de prendre en compte cette dimension avant d'autoriser de facto des situations qui ne peuvent que dégénérer.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
D'un point de vue technique, un ban ça met vraiment longtemps à être mis en place? J'étais sous l'impression que virer les quelques mecs cis du forum aurait été l'affaire de trente secondes, pas plus.
Je ne crois pas que ce soit long, mais le truc c'est qu'il n'y a plus de modo/CM dédiée au forum. Les trucs relatifs à la gestion du forum (hors techniques) sont de fait non prioritaires, donc que ce soit long ou pas c'est en bas de la liste des choses à faire :lunette:
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
Je ne crois pas que ce soit long, mais le truc c'est qu'il n'y a plus de modo/CM dédiée au forum. Les trucs relatifs à la gestion du forum (hors techniques) sont de fait non prioritaires, donc que ce soit long ou pas c'est en bas de la liste des choses à faire :lunette:

Sauf que bannir les deux comptes aurait probablement pris bien moins de temps qu'il n'en a fallu à Mymy, Clémence et Fab pour écrire leurs messages respectifs sur le Médiateur. Du coup, ça me donne le sentiment (peut-être erroné mais très réel) qu'il y a une vraie volonté de ne pas les bannir.
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@Tante Clara Je pense que si tu formules ton post d'une manière qui ne fait pas état de la Rédac ou d'un membre en particulier mais que tu t'en tiens à énoncer le fait qu'il y a présentement des hommes cis sur le forum....donc d'être vigilante quant à ce que les Madz postent....je vois pas ce qui pourrait justifier un bann'

Après, moi, éthiquement, ça m'embête beaucoup que la présence d'homme cis ne fasse pas l'objet d'une annonce officielle, alors que l'on se croit tous en non-mixité. Je pense que changer les règles du jeu à ce point mériterait de se faire en toute transparence.
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
alors que l'on se croit tous en non-mixité.

Pas tout à fait, je pense qu'encore pas mal de personnes ne se sont pas rendues compte que le forum est non mixte, on est pas mal à l'avoir découvert "en cours de route".
Pour le reste j'ai pas trop suivi la situation, du coup je retourne sous mariner.
 
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
@Neyane C'est vrai. Mais je crois vraiment que sur le topic en question - et au regard des crises passées - les Madz se croient en non-mixité. En tout cas, je pense qu'elles ont le droit de savoir que des hommes cis se trouvent sur le forum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes