Débat mixité

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 208
4 834
@Loupit
Je t'invite vraiment à lire les pages de ce sujet si la question t'intéresse, où il y a déja les explications et réponses à tes questions :). Si tu ne veux pas tout tout lire tu peux rechercher avec des mots-clefs retreints au topic, ça te fera gagner du temps.

Comme beauuuucoup de madz j'ai eu le parcours "je pensais comme toi au début, avec les même questionnements et arguments, et après avoir lu sur le sujet et avoir passé du temps sur ce forum, j'ai changé d'avis". si tant de madz changent d'avis sur le sujet et le disent (et pourtant s'avouer qu'on a eu tort et l'admettre en public ce n'est pas si facile) , c'est qu'il y a une raison.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
En fait, en lisant un peu tout, je comprends que certaines parties du forum ne soient pas accessibles.

Cependant, il y a des sections où je ne vois pas en quoi leur présence gêne. Des topics très quotidien tel que sur la cuisine ou le bricolage, la photo... Mais aussi les sujets où on s'entraide pour l'écriture, trouver du travail, l'aide au devoir, etc :)
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 208
4 834
@Loupit
Oui il en avait déja été question ...mais en fait il me semble que c'est trop compliqué de "trier" les inscrits en mode "les inscrits qui ont droit de parler partout" et "les inscrits qui ne peuvent poster que dans certains sujets":hesite:. Par contre ces sujets quotidiens type cuisine, etc, peuvent être lus par les gens non-inscrits (contrairement aux topics sensibles qui ne peuvent pas être vus si on est pas inscrits). Donc bon, pas possible d'y poster, mais possible de les lire et d'y récupérer des recettes, infos, etc. Donc y'a déja une différenciation et différence d'accès entre les topics sensibles (très restreints) et les "ordinaires" (moins restreints)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 968
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et le forum est non-mixte mais uniquement en ce qui concerne les hommes cis. D'où la possibilité de choisir "masculin".
Je suis pas sûre qu'un homme trans sera accepté s'il coche "masculin" à l'inscription :hesite:
De ce que je vois, les hommes trans qui postent sur Madmoizelle précisent tous qu'ils sont trans. Mais s'ils présentent comme des "hommes" sans préciser cis ou trans, je pense qu'ils risquent d'être signalés et bannis, non?
 
18 Juin 2015
43
117
379
30
Salut les Madz, je découvre à l'instant que le forum n'est pas mixte et franchement... Je trouve ça super. Au sens où l'espace appartient vraiment à celleux qui vivent les conséquences du non privilège. Au sens où si un mec non sensibilisé vient sous mariner et poser une question "bête" sur au pif le harcèlement, c'est à lui de prendre des gants, à lui d'être en zone d'inconfort pour manifester sa position, à lui de s'excuser de ne pas être dans la posture "normale" du forum (bienveillance et pas de remise en question). Et ça lui donne une petite idée de la gêne que nous on peut éprouver à s'exprimer dans les espaces qui ne sont pas acquis à nos discours (je généralise mais même si nos discours sont très divers ils reposent sur un fond commun de conscientisation des oppressions.)
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@MorganeGirly J'ai jamais précisé être trans (bon à part le "genrez moi au masculin" parce que j'en ai eu marre qu'on me dise "elle"), et bon à priori on ne m'a pas banni encore. =o

Je comprends le fait que le forum soit non-mixte, totalement, et je suis largement pour.
Mais d'un autre côté, en remettant tout ce qui était genre en question, on ne peut pas déterminer le genre d'une personne juste en la regardant. Alors qu'est-ce que vous bannissez ? Les présumés cismecs ? Et s'ils n'étaient pas vraiment des cismecs mais des nb en réalité ? Comment vous faites pour comprendre que la personne en question est un cismec pur et dur ?
Si la personne est AMAB, mais qu'elle est aussi trans (nb ou pas encore une fois), alors la personne n'est pas cis. Donc comment vous faites ? Est-ce que c'est par déclaration "je suis un homme cis" ?
Je suis vraiment curieux de ça.

Sinon, no offense mais, Fab, il a quel genre ?

(Je sais pas si toutes ces questions-là ont eu des réponses mais j'ai vraiment pas envie de me taper 37 pages =x
Et c'est dommage que dans la vidéo on ne parle que de "femmes" et non pas de personnes Afab/trans.)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 968
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly J'ai jamais précisé être trans (bon à part le "genrez moi au masculin" parce que j'en ai eu marre qu'on me dise "elle"), et bon à priori on ne m'a pas banni encore. =o

Je comprends le fait que le forum soit non-mixte, totalement, et je suis largement pour.
Mais d'un autre côté, en remettant tout ce qui était genre en question, on ne peut pas déterminer le genre d'une personne juste en la regardant. Alors qu'est-ce que vous bannissez ? Les présumés cismecs ? Et s'ils n'étaient pas vraiment des cismecs mais des nb en réalité ? Comment vous faites pour comprendre que la personne en question est un cismec pur et dur ?
Si la personne est AMAB, mais qu'elle est aussi trans (nb ou pas encore une fois), alors la personne n'est pas cis. Donc comment vous faites ? Est-ce que c'est par déclaration "je suis un homme cis" ?
Je suis vraiment curieux de ça.

Sinon, no offense mais, Fab, il a quel genre ?

(Je sais pas si toutes ces questions-là ont eu des réponses mais j'ai vraiment pas envie de me taper 37 pages =x
Et c'est dommage que dans la vidéo on ne parle que de "femmes" et non pas de personnes Afab/trans.)
Je comprends pas trop pourquoi tu me cités, mon dernier message sur ce topic date de 10 mois, je l'ai relu pour voir et je ne parle de personne en particulier :hesite:
Sinon c'est quand même mieux de relire au moins en diagonale les 10 dernières pages quand on cherche à être constructif et faire avancer le débat :dunno:
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Choup, je refais mon post.

@MorganeGirly Pardon j'ai pas relu ^^" Ou alors je sais pas ce que j'ai fais désolé. @w@
Je te citais simplement pour le premier paragraphe pas pour tout le post.

@Roppongi Hmm. En fait comme je l'ai compris, c'était une sorte de barrière face aux AMAB non-transféminins, et pas comme une barrière aux minorités de genre.
Mais si un homme sur le forum se revendique né homme, on ne peut pas vraiment savoir s'il est cis ou nb ? Pis parler de son genre ça relève un peu de l'intime quand même, du coup... Comment les modérateurs choisissent qui bannir ? Y'a pas de cas particulier dans ma tête, je savais même pas jusqu'à peu que le forum était interdit aux cismecs. Les us et coutumes, c'est quelque chose de global non ? Je veux dire, qu'on soit homme/femme/nb/autre on doit tous respecter les règles.
 
9 Mars 2017
43
113
99
27
Valence
mihmihart.tumblr.com
Et donc, j'ai un ami de sexe et genre masculin hétéro féministe, il n'aura pas le droit de discuter ici?
Je comprends rien à ce topic, le débat se dilue, c'est méga compliqué de comprendre où sont les limites... Et puis ça évolue dans le temps, alors odizenodeuhdeuhdeajn quoi?? \(" ;-; )/
Est ce que les restrictions ont évolué depuis la naissance du forum? Quelles en sont les limites? Et est ce que ça apparait au moment de l'inscription? Si oui, suis-je à ce point tête en l'air?????? >.>)"
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Bizarre
Je ne sais pas à quel point tu as eu le temps de lire ce topic pour y trouver des réponses à tes questions?
Genre le tout premier post avec la position de la rédac :cretin: ?

Un article souvent partagé qui aide à comprendre la position du forum est celui de l'écho des sorcières, qui explique en quoi il est utile et souhaitable d'avoir des espaces de discussions non-mixtes dans une société où la parole est inégalement répartie, sur internet comme ailleurs. Je t'en conseille vivement la lecture! Même si les "alliés" tel que ton ami féministe sont bienvenus dans d'autres contextes, il y a des cadres où la parole ne se libère pas en présence de personnes qui ne vivent pas les situations auxquelles on est confronté.e.s, ou encore et toujours des maladresses et du mansplaining. Il y a par ailleurs un milliard d'autres espaces où les alliés peuvent s'exprimer, ils ne vont pas mourir de ne pas accéder à un espace de discussion spécifique et rare.
Dans les faits, sur le forum de Madz:
- Toute personne qui s'identifie comme femme, agenre, genderfluid et ses variantes, ainsi que les personnes transgenres qui s'identifient hommes sont bienvenues.
- En vrai, il n'y a aucun moyen de vérifier, et du coup les hommes cis sont tolérés, du moment qu'ils sont discrets et respectueux, qu'ils ne viennent pas troller en mode jvc (ce qui arrive souvent).
J'ai l'impression que tu es énervé.e? qu'est ce qui te dérange? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes