Débat mixité

10 Octobre 2014
862
6 491
2 564
Un peu partout
Perso l'argument des mecs cis "biens"/féministes etc. qui voudraient bien participer me laisse froide, tout simplement parce que si ce sont de vrais alliés, ils comprendront et accepteront sans problème la nécessité d'un espace qui leur est interdit. Donc en fait pour moi c'est un non-problème :lol:

J'irai même jusqu'à dire que les hommes cis qui postent en se faisant passer pour des femmes ou des personnes non-cis, eh bien ce ne sont pas de vrais alliés. A la limite je comprends qu'un homme cis puisse vouloir s'inscrire pour lire en sous-marin, si son but est réellement de chercher à comprendre et à s'instruire... par contre un homme cis qui poste sur madz pour moi c'est pas un allié, et c'est pas quelqu'un dont l'opinion est pertinente sans ce contexte-ci, en fait.

Bref, la mixité sur madz je suis archi-contre. Et tant pis pour les hommes cis.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Freehug Je suis une survivante donc ça va, je pense pouvoir imaginer ce que ça fait.

Mais je maintiens ce que j'ai dis : Je pense que ça serait une bonne idée d'isoler les commentaires d'article du forum. Et d'ailleurs, mixité ou non ça serait pas mal. Pour la mixité c'est assez évident : Ca ouvre le "débat" aux hommes cis, sans toucher le forum, et ça permet de garder un espace beaucoup plus safe qu'un autre, et si on garde la non mixité bah... On aurait le même avantage.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Roppongi Je crois pas que l'on puisse comparer... Les commentaires sous les articles de journaux (directement sur le site) ne sont absolument pas les mêmes que sur FB. Il y a de tout sur fb alors que sur les sites il faut avoir fait la démarche de s'inscrire et généralement la proportion des gens habitués au site en question sont bien plus présent sur la plateforme plutôt que sur facebook... Au final, c'est comme les commentaires d'article ici vs les commentaires sur facebook, sauf que si on isole les commentaires sur le site, ça fera un intermédiaire entre fb et le forum. Parce que quand même, il y a une nette différence de température entre les commentaires d'article et tout le reste du forum.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Roppongi Actuellement, les commentaires du forum sont le lieu de tout plein de messages problématiques voire violent, l'espace est très loin d'être safe alors que le forum l'est à peu près. Le fait de séparer commentaires/Reste du forum permettrait justement de créer deux espaces bien distincts. Et ça, ça me paraît essentiel. D'autant plus qu'en permettant aux gens de passage de commenter sur le site, ça éviterait au forum de voir de nouveaux inscrits qui sont justement loin d'être déconstruits et qui ne veulent pas forcément l'être, et donc éviter la pollution d'autres topics.

Après techniquement c'est sûrement pas si simple. Mais le fonctionnement de madz (commentaires sur le forum) est quand même vachement atypique, et quand on côtoie d'autres sites, on voit bien que les messages des forums sont très très différents des commentaires d'article, qui sont encore différents des commentaires fb, et c'est assez bien je trouve.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ben justement sous certains articles même avec toute la bonne volonté des membres ça part vite en cacahuète... Alors si en plus des hommes cis s'y mettent, qui eux ne sont pas victimes de sexisme ou du moins pas comme nous, ça risque de virer à la catastrophe. Donc je reviens à ma proposition de base : si certaines trouvent essentiel d'échanger avec des hommes, ce que je peux comprendre, pourquoi ne pas créer un autre forum exprès ? Il me semble que ça existe les plate-formes pour en créer ?
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
P'tit déterrage de topic! Je voulais tout lire avant de répondre mais finalement flemme, lire les 10 premières pages de cette discu devrait suffire x)

Bon, je vais être honnête, je suis pas fan du tout de cette idée de non-mixité, surtout vu les messages portés par Madmoizelle. Le mec qui s'est inscrit tout à l'heure a été viré vraiment vite, il avait pas l'air méchant je trouve dommage d'être à ce point rigide pour ne pas lui donner sa chance, et j'ose espérer qu'il a pas été viré comme un malpropre parce que c'est l'impression que ça donnait (et un de mes messages a mystérieusement disparu au passage Oo).

Pour le reste... J'ai pas vraiment envie de me lancer dans un débat pour convaincre d'établir la mixité, même si j'aimerais, car j'ai la flemme, car il faut trouver les bon arguments, et j'aurais trop l'impression de répéter ce que j'ai déjà pu lire. En fait, il faudrait "sélectionner" les mecs qui ont l'esprit madz, je suppose. Car il y a sans doute des mecs, et je trouve ça dommage de les obliger à mentir/se dissimuler. Surtout que c'est tellement discriminant... Moi qui suis une femelle biologiquement mais ne me sens pas femme selon la définition de la société, je me sens presque pas à ma place et ce seulement depuis que je sais que le forum et non mixte.

Bon, je vais arrêter là, j'avais dis que j'allais pas me lancer dans ce débat (même si j'ai commencé ^^") sinon je vais partir loin dans des questions de "et les trans?", mais je trouve ça dommage. Enfin, tout le monde peut lire le forum (sauf spoilers), c'est déjà bien!

Par contre, juste un truc, qui là par contre m'énerve un peu : si c'est non mixte, pourquoi ne pas l'afficher plus ouvertement?! Je ne l'ai vu nulle part en m'inscrivant (pour tout dire, j'ai faillis me cocher mec pour des raisons que j'ai pas envie d'expliquer ici, et comme on pouvait ne pas spécifier j'ai préféré cette option, mais ce choix m'a aussi donné l'impression d'une certaine ouverture), et le mec qui s'est inscrit tout à l'heure croyait aussi à un bug et a du changer le sexe d'inscription avant de se faire rembarrer. Sauf que non, quand on s'inscrit et qu'on voit que ça ne marche pas que quand on coche "Homme" sans plus d'explication, on ne pense pas forcément que c'est normal, on pense à un bug. Pourquoi ne pas mettre un message d'infos quelque part, quand "Homme" est coché par exemple? Ou le mettre dans les règles, ou autre? Le forum est non-mixte sans en avoir l'air, c'est piégeux! Et ça pour le coup, bah je vois pas l'intérêt.

J'aime pas cette idée d'empêcher les gens de s'inscrire sous prétexte qu'ils ont été assignés homme, ils y peuvent rien. Par contre, ils peuvent avoir un propos intéressant, un esprit qui nous ressemble. Mais c'est sûr qu'il faudrait filtrer. Mais quitte à refuser de filtrer, alors précisez clairement qu'ils ne sont pas admis! J'ai conseillé Madmoizelle (le site) à un pote et encore un peu je lui conseillais de se ramener sur le forum, pour ça aussi c'est con que même les membres comme moi le sachent pas, j'aurais eu l'air con (d'ailleurs j'avais l'air con tout à l'heure dans le sujet de préz).

Bref, voili voilou, un peu déçue de voir ça, j'voulais pas développer finalement j'l'ai fais un peu, en espérant n'avoir vexé personne, mais j'avais tellement plus de choses à dire, développer, mais on verra bien, si la question en intéresse certains je développerais peut-être...

EDIT : bon, en fait c'pas juste un message qui a disparu, c'est presque tous mes messages, mais du coup j'ai vu le mail envoyé aux gars qui s'inscrivent par erreur... Bon, ça va, vous les virez pas trop comme des malpropres, j'suis rassurée x) Même si je continue de penser que c'est pas assez clair que le forum est non-mixte.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 208
4 834
@Neyane
je ne peux que te conseiller de tout lire (et de regarder la vidéo), il y a déja les réponses à la plupart de tes questionnements :)

Notamment le post de @Freehug , ici
http://forums.madmoizelle.com/sujets/debat-mixite.78570/page-35#post-6483229

(et pour la question des trans : ce sont les hommes cis qui ne sont pas admis)
je cite @Freehug encore : "C'est un espace pour les femmes, les hommes trans et les personnes non-binaires et c'est probablement le seul avec une audience si large"
 
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
J'avais pas vu cette subtilité pour les hommes trans (même si du coup ça reste illogique, voir plus). 'fin bref! Je reste convaincue que le forum pourrait devenir mixte sans que cela change l'ambiance générale, m'enfin c'est sûr qu'il faudrait pas faire ça n'importe comment, et comme j'ai l'air d'être la seule à penser ça... Meh, tant pis!

Par contre je maintiens pour le manque d'infos sur le fait que c'est non-mixte. Quittes à vanter le côté "entre nous", autant qu'on le sache en s'inscrivant non? (Entre autres raisons).
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je viens d'apprendre la non-mixité du forum et je suis choquée !

Je comprends les arguments de certaines (j'avoue je n'ai lu que les 6 premières et les 3 dernières pages). Mais pour moi cela va à l'encontre de la politique de Madmoizelle...

Quand je présente Madmoizelle je parle de respect du genre de chacun (binaire ou non binaire), de l'acceptation, de l'égalité. Pleins d'amis masculins lisent les articles (bon je pense que pas tous lisent les articles shopping). Et j'apprends que le forum contredit le point le plus important du site selon moi : égalité de tous.

On parle de leur intervention sur le coin boudoir, mais quand on publie une chose sur internet, on sait qu'on doit faire attention. De toute façon si un mec veut vraiment lire, il n'a qu'à créer un profil féminin et zlouip il passe.
On parle de la culture du viol, je suis désolée de vous apprendre que dans mes potes c'est plus les filles qui vont juger de la tenue de Madame que les mecs. Dans tous les cas je pense que garçon ou fille cela devrait plus être une exclusion selon les propos.

Dans certaines réponses j'ai l'impression de voir une diabolisation du masculin en général : il va juger, il va regarder nos photos, il va draguer. Mais tout le monde peut faire ça.
J'ai vu que certaines filles auraient peur de parler si un homme lisait : mais certains hommes se cachent pour répondre donc le problème reste, personnellement je discute de ce que je vois sur le forum avec mon copain.

Je pensais être sur un forum libre et équitable, je me rend compte que non. Comme le dit @Neyane on ne voit pas d'information sur le fait que c'est non mixte, donc je pensais sincèrement que des hommes étaient présents
Si le forum est non mixte, pourquoi dans profil on peut sélectionner masculin alors ?
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Loupit Tu peux te renseigner sur l'importance de lieux non-mixtes dans notre société patriarcale, du rôle que ces lieux jouent pour l'émancipation des femmes, et d'une manière générale de toutes les populations opprimées (qui ne sont donc pas cis, hommes, blancs, hétéros...) L'internet regorge de documents à ce sujet, comme ça par exemple. Ça va bien au delà du coin boudoir.

Le fait de ne pas l'afficher est réfléchi, c'est pour éviter les trolls, qui seraient bien plus nombreux si le forum était ouvertement non-mixte. Et le forum est non-mixte mais uniquement en ce qui concerne les hommes cis. D'où la possibilité de choisir "masculin".

Maintenant si tu veux absolument être sur un site où les hommes ont le droit de s'exprimer, tu peux aller n'importe où sur l'internet et irl. Par contre si on veut un site non-mixte, ben on a nulle part où aller.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Pourquoi faire une sorte de discrimination sur l'homme cis ?
Dans mon esprit il n'est pas aussi affreux que l'homme non cis, si ?
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Loupit On dit pas que l'homme cis est affreux, on dit qu'il est privilégié. Ces privilèges font que l'homme cis a plus facilement la parole, partout, tout le temps, au détriment du reste du monde. Donc le reste du monde a, une fois de temps en temps besoin d'un endroit où parler sans ceux qui ont tous ces privilèges le reste du temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes