denis;4489955 a dit :
kafkanorexia;4489420 a dit :
Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...
Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée, mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie.
Bon d'abord je n'adore pas Céline. Céline était un antisémite abject, un collabo qui a mis son talent d'écrivain au service de ceux qui ont persécuté les juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Inimaginable d'adorer un tel bonhomme et je comprends parfaitement le choix de ton amie juive de ne jamais le lire. Quand je relis le Voyage, je n'oublie jamais qui tenait la plume.
Dieudonné ensuite. Ce gars n'est pas condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale dans le cadre de sa vie privée. Son "Shoananas" est un sketch diffusé au public.
Ce n'est donc pas étonnant que certains de tes amis se disent choqués quand tu leur dis que tu vas rire à ses spectacles.
Au temps pour moi, mais maintenant, je sens qu'on va me taxer d'antisémite si en plus d'aimer l'humour de Dieudonné, j'aime les livres de Céline...
Et c'est ça qui commence franchement à m'énerver.
Comme je l'ai dit plus haut, je sais que je n'ai pas l'expérience qu'ont certaines madz, ou que tu as, parce que je suis encore mineure: mais alors? Je l'ai dit, je sais prendre du recul par rapport à la réalité, pour justement m'amuser, me divertir dans la fiction.
Ca fait de moi une raciste, xénophobe, antisémite et je ne sais quoi?
Je n'ai pas à me défendre de mes opinions, sachant que je condamne tous ces comportements.
Donc pourquoi je devrais être insultée du fait que j'aille voir un spectacle, assumant ce fait là, par des gens intolérants dans la vraie vie, justement?
Je prends un exemple, mais ma meilleure amie juive, qui m'engueule à ce sujet, est très limite dans son comportement avec les autres (arabes, musulmans etc).
Quand je lis Céline, bien sûr, je n'oublie pas l'homme qui était derrière. Une écriture sera toujours propre à un auteur, justement parce qu'elle reflétera ce qu'il aura vécu. De là à voir l'homme antisémite qu'il était au bout de chaque ligne, non.
Si on n'est pas capable de prendre un certain recul par rapport à la réalité, c'est un peu dommage (voire beaucoup, quand même...) !
Je me sens un peu rabaissée par tes propos. Ce n'est peut-être qu'une impression... Mais le fait de me comparer à une possible instance morale toute jolie que représenteraient mes amis, et moi, à côté représentée comme une facho antisémite, c'est un peu vexant...
Je sais très bien que Dieudonné est condamné pour ce qu'il fait sur scène, et c'est pour cela que j'expliquais avant que je suis sûre que même pour lui, ça serait très dur de créer une limite entre sa vie privée, son opinion, et ce qu'il fait sur scène.
Et quand on va le voir sur scène, on comprend très bien pourquoi. Je ne dis pas que c'est un Buster Keaton... Loin de là. Mais son impassibilité le rend encore plus comique. Combien de fois j'ai ri quand il me disait "ta gueule", pendant un spectacle.
Alors oui, ça ne ressemble pas aux Dubosc, Gad et compagnie.
Mais Dieudonné fait partie d'un des derniers humoristes qui me fait encore rire en France (avec Eric & Ramzy, Souagnon, Kevin Razy, le comte de Bouderbala, etc).
Je trouve ça de plus en plus énervant de devoir s'expliquer pourquoi et comment on en arrive à prendre ses places pour aller voir Dieudonné.
Je me suis expliquée, je pense avoir clairement répondu: cet humour change, faisant du théâtre d'improvisation, et aimant le jeu d'acteur de Dieudonné, c'est une inspiration, etc.
Je suis aussi consciente que certaines personnes racistes et compagnie, viennent sûrement pour ce côté là, à ses spectacles, mais je n'en fais pas partie donc je pense que la dimension "inquisition" peut s'arrêter et ne pas être automatique pour chaque personne appréciant l'humour de Dieudonné.
Je suis certaine que même si tout cela lui fait perdre de l'argent, ça lui en fait aussi gagner beaucoup (avec tous ses spectacles) !