Dieudonné condamné pour provocation à la haine raciale

E

Emel-

Guest
Sur Céline (et sur la collaboration) :



A savoir qu'Henri Guillemin a dû quitter la France sous l'Occupation suite à une dénonciation du journal collaborateur "Je suis partout".
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
emel-;4490028 a dit :
Sur Céline (et sur la collaboration) :



A savoir qu'Henri Guillemin a dû quitter la France sous l'Occupation suite à une dénonciation du journal collaborateur "Je suis partout".

Vidéo bien connue. On mobilise toujours Guillemin pour défendre Céline.

Mais bon, Céline lui même revendiquait sa collaboration pendant la guerre.

Un exemple parmi tant d'autres daté du 21 novembre 1941 : « pour devenir collaborationniste, j’ai pas attendu que la Kommandantur pavoise au Crillon… On n’y pense pas assez à cette protection de la race blanche. C’est maintenant qu’il faut agir, parce que demain il sera trop tard. […] Doriot s’est comporté comme il l’a toujours fait. C’est un homme… il faut travailler, militer avec Doriot. […] Cette légion (la L.V.F.) si calomniée, si critiquée, c'est la preuve de la vie. […] Moi, je vous le dis, la Légion, c'est très bien, c'est tout ce qu'il y a de bien66. »


En fait Céline avait au moins le courage d'assumer ses opinions, il revendiquait son antisémitisme, sa collaboration avec les nazis, pourquoi ses "amis" ont-ils éprouvé ou éprouvent-ils encore le besoin de trahir sa mémoire ?
 
Dernière édition :
4 Mars 2012
16
969
200
En fait, je ne comprends pas très bien le besoin de "défendre" Céline. Je ne comprends pas comment on ne peut pas accepter le fait que ce soit un homme détestable avec les idées qu'il avait à l'époque où il les avait mais que ça n'en reste pas moins un auteur de génie.

C'est vraiment quelque chose qui me dépasse en fait. Je ne comprends pas ce besoin de le "défendre". En tant que personne, il n'est pas à défendre. Il avait les opinions qu'il avait et il les a revendiquées. Mais je ne vois pas pourquoi on lui retirerait son génie littéraire sous ce prétexte. Tout comme Cantat.

Enfin c'est un "autre débat" mais c'est quelque chose qui revient souvent et j'ai du mal à comprendre ce principe.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
selavy_;4490075 a dit :
En fait, je ne comprends pas très bien le besoin de "défendre" Céline. Je ne comprends pas comment on ne peut pas accepter le fait que ce soit un homme détestable avec les idées qu'il avait à l'époque où il les avait mais que ça n'en reste pas moins un auteur de génie.

C'est vraiment quelque chose qui me dépasse en fait. Je ne comprends pas ce besoin de le "défendre". En tant que personne, il n'est pas à défendre. Il avait les opinions qu'il avait et il les a revendiquées. Mais je ne vois pas pourquoi on lui retirerait son génie littéraire sous ce prétexte. Tout comme Cantat.

Enfin c'est un "autre débat" mais c'est quelque chose qui revient souvent et j'ai du mal à comprendre ce principe.

Pareil je ne comprends pas. D'autant que Céline assumait ses prises de position, à la différence de Dieudonné, pour revenir au sujet, qui lui, pour le moins, cultive l'ambigüité.
 
Dernière édition :
E

Emel-

Guest
@Denis
Parce que cette "réhabilitation" de Céline par Henri Guillemin est juste, il y a un réel effort dans son travail. Ce que je trouve agaçant, c'est le réduire à son antisémitisme, de l'évoquer systématiquement dés qu'on parle de son oeuvre. Il n'y a pas que les juifs que Céline vomissait, presque personne n'est épargné. C'est mal écouter Guillemin que de penser qu'il blanchit Céline, il remet seulement les choses à plat et se contente de respecter les faits. Ça n'empêche personne de considérer que c'est de la collaboration active, seulement je ne pense pas que ce soit si simple (il n'a pas attendu la guerre pour écrire des pamphlets antisémites). Il y a chez Céline une sensibilité que j'aime et je ne pense pas que ce type n'était qu'un salopard antisémite.

Je ne comprends tout simplement pas comment on peut porter un regard aussi tranché sur des événements historiques, si accusateur sur des "personnages". Quand on parle de Céline, on enchaîne direct sur la collaboration en oubliant que toute une génération marquée par la première guerre mondiale était munichoise. Mon arrière grand-père a fait Verdun et se foutait bien de l'Occupation, fallait pas lui parler de patrie. L'antisémitisme, c'était chose commune, Céline a diffusé des idées détestables toutefois, je ne pense pas que les gens ont eu besoin de lui pour dénoncer leurs voisins. Le régime lui-même appelait à la délation. Bref.

Ce n'est pas ressentir le besoin de le défendre en tant que tel mais juste de répondre à ce que tu disais de lui parce que c'est aussi une prise de position.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
trj;4487740 a dit :
Enfait, à la base, je ne crois pas qu'il soit antisémites mais anti-sionistes, ce qui est foncièrement différent.

fraisedesloups;4487885 a dit :
Dit il de la merde ?

"Le sionisme a tué le Christ": à 0:53, dans une vidéo à la télé iranienne.

Déjà, faut être être sacrément débile (oui, débile) pour dire un truc comme ça.

En effet, le sionisme est né au 19ème siècle, Jésus est mort vers 33 après JC, pour rappel (histoire de situer le niveau de débilité).
Par contre les juifs ont souvent été accusés, par le passé (par des chrétiens notamment) d'avoir "vendu" Jésus aux Romains. Tiens donc, aurait-on un discours qui mélange tranquillou judaïsme et sionisme? Oui.
Et après on veut faire croire qu'il différencie bien anti-sionisme et antijudaïsme/antisémitisme? oui mais bien sûr... :facepalm:

Il fait passer son antisémitisme (dans le sens haine des juifs/haine du judaïsme) pour "seulement" de l'anti-sionisme, mais des fois, il réfléchit visiblement pas bien avant de parler, comme dans cette vidéo, et trahit, à l'aide de propos bien débiles, ses pensées.

Dans cette autre interview par exemple (à la télé iranienne aussi) vers la 4ème-5ème minute, il parle du sionisme, qui a "organisé toutes les guerres et tous les désordres de la planète" (oui oui, il dit sérieusement un truc aussi débile, ils ont une machine à remonter le temps ces sionistes dites donc, je me demande si elle est aussi classe que le TARDIS :d), les sionistes étaient aussi "impliqués dans la traite négrière" car "la majorité des marchands d'esclaves sont juifs": oooooh tiens... Comme on bascule d'un discours sur les sionistes à un discours sur les juifs... pour bien mélanger les deux.

Donc dire que Dieudonné est anti-sioniste et pas antisémite alors qu'il mélange allègrement judaïsme et sionisme, c'est un peu fort de café.

Si ces propos débiles là c'est pas de la merde en boîte, je ne sais pas ce que c'est!

Ce sont des exemples que je trouve représentatifs, mais si vous avez le courage de regarder les vidéos en entier, y'a d'autres perles... :facepalm:

Ça veut pas dire qu'il a dit de tout temps de la merde (il dénonce bien les propos puants de Sarkozy sur les Africains par exemple, etc), mais faut être aveugle pour pas voir l'antisémitisme (bien débile et ridicule en plus) de ses autres propos...

On dit ici qu'il faut séparer vie public et vie privée, soit. Mais quand on tient des propos antisémites en public (certes pas dans le cadre de son travail d'humoriste) et qu'on fait des blagues sur les juifs dans le cadre de ses sketchs, je vois franchement mal comment on peut séparer les deux.

Je trouve agaçant, de plus, le fait qu'il se compare (et qu'on le compare) à Desproges: le sens de la phrase de Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" vient justement d'un de ses réquisitoires au Tribunal des flagrants délires, contre... Jean-Marie Le Pen.
Cette phrase ne signifie pas qu'on ne peut pas rire des juifs avec des juifs, mais que rire des juifs avec des antisémites, c'est pas vraiment top...
Le problème étant que les blagues sur les juifs de Dieudonné, il les fait alors qu'il est un peu trop entouré de potes antisémites (et avoir Le Pen pour parrain de son gamin, c'est pas vraiment le style de Desproges...).
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
denis;4489955 a dit :
kafkanorexia;4489420 a dit :
Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...

Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée,  mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie. :)

Bon d'abord je n'adore pas Céline. Céline était un antisémite abject, un collabo qui a mis son talent d'écrivain au service de ceux qui ont persécuté les juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Inimaginable d'adorer un tel bonhomme et je comprends parfaitement le choix de ton amie juive de ne jamais le lire. Quand je relis le Voyage, je n'oublie jamais qui tenait la plume.

Dieudonné ensuite. Ce gars n'est pas condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale dans le cadre de sa vie privée. Son "Shoananas" est un sketch diffusé au public.
Ce n'est donc pas étonnant que certains de tes amis se disent choqués quand tu leur dis que tu vas rire à ses spectacles.


Au temps pour moi, mais maintenant, je sens qu'on va me taxer d'antisémite si en plus d'aimer l'humour de Dieudonné, j'aime les livres de Céline... :facepalm:
Et c'est ça qui commence franchement à m'énerver.
Comme je l'ai dit plus haut, je sais que je n'ai pas l'expérience qu'ont certaines madz, ou que tu as, parce que je suis encore mineure: mais alors? Je l'ai dit, je sais prendre du recul par rapport à la réalité, pour justement m'amuser, me divertir dans la fiction.
Ca fait de moi une raciste, xénophobe, antisémite et je ne sais quoi?
Je n'ai pas à me défendre de mes opinions, sachant que je condamne tous ces comportements.
Donc pourquoi je devrais être insultée du fait que j'aille voir un spectacle, assumant ce fait là, par des gens intolérants dans la vraie vie, justement?
Je prends un exemple, mais ma meilleure amie juive, qui m'engueule à ce sujet, est très limite dans son comportement avec les autres (arabes, musulmans etc).

Quand je lis Céline, bien sûr, je n'oublie pas l'homme qui était derrière. Une écriture sera toujours propre à un auteur, justement parce qu'elle reflétera ce qu'il aura vécu. De là à voir l'homme antisémite qu'il était au bout de chaque ligne, non.
Si on n'est pas capable de prendre un certain recul par rapport à la réalité, c'est un peu dommage (voire beaucoup, quand même...) !

Je me sens un peu rabaissée par tes propos. Ce n'est peut-être qu'une impression... Mais le fait de me comparer à une possible instance morale toute jolie que représenteraient mes amis, et moi, à côté représentée comme une facho antisémite, c'est un peu vexant...
Je sais très bien que Dieudonné est condamné pour ce qu'il fait sur scène, et c'est pour cela que j'expliquais avant que je suis sûre que même pour lui, ça serait très dur de créer une limite entre sa vie privée, son opinion, et ce qu'il fait sur scène.
Et quand on va le voir sur scène, on comprend très bien pourquoi. Je ne dis pas que c'est un Buster Keaton... Loin de là. Mais son impassibilité le rend encore plus comique. Combien de fois j'ai ri quand il me disait "ta gueule", pendant un spectacle.

Alors oui, ça ne ressemble pas aux Dubosc, Gad et compagnie.
Mais Dieudonné fait partie d'un des derniers humoristes qui me fait encore rire en France (avec Eric & Ramzy, Souagnon, Kevin Razy, le comte de Bouderbala, etc).

Je trouve ça de plus en plus énervant de devoir s'expliquer pourquoi et comment on en arrive à prendre ses places pour aller voir Dieudonné.
Je me suis expliquée, je pense avoir clairement répondu: cet humour change, faisant du théâtre d'improvisation, et aimant le jeu d'acteur de Dieudonné, c'est une inspiration, etc.
Je suis aussi consciente que certaines personnes racistes et compagnie, viennent sûrement pour ce côté là, à ses spectacles, mais je n'en fais pas partie donc je pense que la dimension "inquisition" peut s'arrêter et ne pas être automatique pour chaque personne appréciant l'humour de Dieudonné. :)
Je suis certaine que même si tout cela lui fait perdre de l'argent, ça lui en fait aussi gagner beaucoup (avec tous ses spectacles) !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
kafkanorexia;4490436 a dit :
denis;4489955 a dit :
kafkanorexia;4489420 a dit :
Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...

Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée,  mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie. :)

Bon d'abord je n'adore pas Céline. Céline était un antisémite abject, un collabo qui a mis son talent d'écrivain au service de ceux qui ont persécuté les juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Inimaginable d'adorer un tel bonhomme et je comprends parfaitement le choix de ton amie juive de ne jamais le lire. Quand je relis le Voyage, je n'oublie jamais qui tenait la plume.

Dieudonné ensuite. Ce gars n'est pas condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale dans le cadre de sa vie privée. Son "Shoananas" est un sketch diffusé au public.
Ce n'est donc pas étonnant que certains de tes amis se disent choqués quand tu leur dis que tu vas rire à ses spectacles.


Au temps pour moi, mais maintenant, je sens qu'on va me taxer d'antisémite si en plus d'aimer l'humour de Dieudonné, j'aime les livres de Céline... :facepalm:
Et c'est ça qui commence franchement à m'énerver.
Comme je l'ai dit plus haut, je sais que je n'ai pas l'expérience qu'ont certaines madz, ou que tu as, parce que je suis encore mineure: mais alors? Je l'ai dit, je sais prendre du recul par rapport à la réalité, pour justement m'amuser, me divertir dans la fiction.
Ca fait de moi une raciste, xénophobe, antisémite et je ne sais quoi?
Je n'ai pas à me défendre de mes opinions, sachant que je condamne tous ces comportements.
Donc pourquoi je devrais être insultée du fait que j'aille voir un spectacle, assumant ce fait là, par des gens intolérants dans la vraie vie, justement?
Je prends un exemple, mais ma meilleure amie juive, qui m'engueule à ce sujet, est très limite dans son comportement avec les autres (arabes, musulmans etc).

Quand je lis Céline, bien sûr, je n'oublie pas l'homme qui était derrière. Une écriture sera toujours propre à un auteur, justement parce qu'elle reflétera ce qu'il aura vécu. De là à voir l'homme antisémite qu'il était au bout de chaque ligne, non.
Si on n'est pas capable de prendre un certain recul par rapport à la réalité, c'est un peu dommage (voire beaucoup, quand même...) !

Je me sens un peu rabaissée par tes propos. Ce n'est peut-être qu'une impression... Mais le fait de me comparer à une possible instance morale toute jolie que représenteraient mes amis, et moi, à côté représentée comme une facho antisémite, c'est un peu vexant...
Je sais très bien que Dieudonné est condamné pour ce qu'il fait sur scène, et c'est pour cela que j'expliquais avant que je suis sûre que même pour lui, ça serait très dur de créer une limite entre sa vie privée, son opinion, et ce qu'il fait sur scène.
Et quand on va le voir sur scène, on comprend très bien pourquoi. Je ne dis pas que c'est un Buster Keaton... Loin de là. Mais son impassibilité le rend encore plus comique. Combien de fois j'ai ri quand il me disait "ta gueule", pendant un spectacle.

Alors oui, ça ne ressemble pas aux Dubosc, Gad et compagnie.
Mais Dieudonné fait partie d'un des derniers humoristes qui me fait encore rire en France (avec Eric & Ramzy, Souagnon, Kevin Razy, le comte de Bouderbala, etc).

Je trouve ça de plus en plus énervant de devoir s'expliquer pourquoi et comment on en arrive à prendre ses places pour aller voir Dieudonné.
Je me suis expliquée, je pense avoir clairement répondu: cet humour change, faisant du théâtre d'improvisation, et aimant le jeu d'acteur de Dieudonné, c'est une inspiration, etc.
Je suis aussi consciente que certaines personnes racistes et compagnie, viennent sûrement pour ce côté là, à ses spectacles, mais je n'en fais pas partie donc je pense que la dimension "inquisition" peut s'arrêter et ne pas être automatique pour chaque personne appréciant l'humour de Dieudonné. :)
Je suis certaine que même si tout cela lui fait perdre de l'argent, ça lui en fait aussi gagner beaucoup (avec tous ses spectacles) !

Hé cool personne ne te taxe d'antisémitisme. Je te disais juste, parce que ça a l'air de te travailler, qu'il est plutôt normal que tes amies t'interrogent sur ton goût pour Dieudonné.

Si l'un de mes amis (c'est pas rien un ami) me dit un jour je vais voir les spectacles de Dieudonné, je vais immédiatement chercher à comprendre pourquoi et d'abord parce que ça m'inquièterait pour lui. S'il me dit comme toi qu'il aime l'acteur sans adhérer le moins du monde à son antisémitisme, ça m'ira bien.

Dieudonné est libre de donner ses spectacles, les gens sont libres d'y assister, mais vu le personnage, il n'est pas anormal que certains de leurs amis, pour peu qu'ils soient anti-racistes, les interpellent sur le sujet.

@Lady Stardust : sérieux, il se compare à Desproges ?
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
denis;4490494 a dit :
kafkanorexia;4490436 a dit :
denis;4489955 a dit :
kafkanorexia;4489420 a dit :
Comme toi, j'adore Céline et je n'ai jamais cherché à le défendre. Mais pourquoi cette réticence, justement, à l'égard de certaines personnes pour leur production artistique?
Une amie juive m'a bien dit qu'elle ne lira jamais une ligne de Céline. Je ne comprends pas comment un clivage aussi énorme a pu se faire entre la production et la vie privée...

Pour Dieudonné, je peux comprendre que son engagement est tel que certaines personnes le voient simplement en homme privé sur scène, et non en acteur... Mais c'est dommage. Je ne dis pas que je suis assez mature (ça choque d'ailleurs beaucoup de mes amis que j'aille à ses spetacles, je suis encore mineure et je trouve ça con, comme attitude...) ou cultivée,  mais je suis assez raisonnée pour prendre une certaine distance, et pour rire quand j'en ai envie. :)

Bon d'abord je n'adore pas Céline. Céline était un antisémite abject, un collabo qui a mis son talent d'écrivain au service de ceux qui ont persécuté les juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Inimaginable d'adorer un tel bonhomme et je comprends parfaitement le choix de ton amie juive de ne jamais le lire. Quand je relis le Voyage, je n'oublie jamais qui tenait la plume.

Dieudonné ensuite. Ce gars n'est pas condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale dans le cadre de sa vie privée. Son "Shoananas" est un sketch diffusé au public.
Ce n'est donc pas étonnant que certains de tes amis se disent choqués quand tu leur dis que tu vas rire à ses spectacles.


Au temps pour moi, mais maintenant, je sens qu'on va me taxer d'antisémite si en plus d'aimer l'humour de Dieudonné, j'aime les livres de Céline... :facepalm:
Et c'est ça qui commence franchement à m'énerver.
Comme je l'ai dit plus haut, je sais que je n'ai pas l'expérience qu'ont certaines madz, ou que tu as, parce que je suis encore mineure: mais alors? Je l'ai dit, je sais prendre du recul par rapport à la réalité, pour justement m'amuser, me divertir dans la fiction.
Ca fait de moi une raciste, xénophobe, antisémite et je ne sais quoi?
Je n'ai pas à me défendre de mes opinions, sachant que je condamne tous ces comportements.
Donc pourquoi je devrais être insultée du fait que j'aille voir un spectacle, assumant ce fait là, par des gens intolérants dans la vraie vie, justement?
Je prends un exemple, mais ma meilleure amie juive, qui m'engueule à ce sujet, est très limite dans son comportement avec les autres (arabes, musulmans etc).

Quand je lis Céline, bien sûr, je n'oublie pas l'homme qui était derrière. Une écriture sera toujours propre à un auteur, justement parce qu'elle reflétera ce qu'il aura vécu. De là à voir l'homme antisémite qu'il était au bout de chaque ligne, non.
Si on n'est pas capable de prendre un certain recul par rapport à la réalité, c'est un peu dommage (voire beaucoup, quand même...) !

Je me sens un peu rabaissée par tes propos. Ce n'est peut-être qu'une impression... Mais le fait de me comparer à une possible instance morale toute jolie que représenteraient mes amis, et moi, à côté représentée comme une facho antisémite, c'est un peu vexant...
Je sais très bien que Dieudonné est condamné pour ce qu'il fait sur scène, et c'est pour cela que j'expliquais avant que je suis sûre que même pour lui, ça serait très dur de créer une limite entre sa vie privée, son opinion, et ce qu'il fait sur scène.
Et quand on va le voir sur scène, on comprend très bien pourquoi. Je ne dis pas que c'est un Buster Keaton... Loin de là. Mais son impassibilité le rend encore plus comique. Combien de fois j'ai ri quand il me disait "ta gueule", pendant un spectacle.

Alors oui, ça ne ressemble pas aux Dubosc, Gad et compagnie.
Mais Dieudonné fait partie d'un des derniers humoristes qui me fait encore rire en France (avec Eric & Ramzy, Souagnon, Kevin Razy, le comte de Bouderbala, etc).

Je trouve ça de plus en plus énervant de devoir s'expliquer pourquoi et comment on en arrive à prendre ses places pour aller voir Dieudonné.
Je me suis expliquée, je pense avoir clairement répondu: cet humour change, faisant du théâtre d'improvisation, et aimant le jeu d'acteur de Dieudonné, c'est une inspiration, etc.
Je suis aussi consciente que certaines personnes racistes et compagnie, viennent sûrement pour ce côté là, à ses spectacles, mais je n'en fais pas partie donc je pense que la dimension "inquisition" peut s'arrêter et ne pas être automatique pour chaque personne appréciant l'humour de Dieudonné. :)
Je suis certaine que même si tout cela lui fait perdre de l'argent, ça lui en fait aussi gagner beaucoup (avec tous ses spectacles) !

Hé cool personne ne te taxe d'antisémitisme. Je te disais juste, parce que ça a l'air de te travailler, qu'il est plutôt normal que tes amies t'interrogent sur ton goût pour Dieudonné.

Si l'un de mes amis (c'est pas rien un ami) me dit un jour je vais voir les spectacles de Dieudonné, je vais immédiatement chercher à comprendre pourquoi et d'abord parce que ça m'inquièterait pour lui. S'il me dit comme toi qu'il aime l'acteur sans adhérer le moins du monde à son antisémitisme, ça m'ira bien.

Dieudonné est libre de donner ses spectacles, les gens sont libres d'y assister, mais vu le personnage, il n'est pas anormal que certains de leurs amis, pour peu qu'ils soient anti-racistes, les interpellent sur le sujet.


Le soucis, c'est qu'aucun de mes amis n'a vu un de ses sketch, ils ne le voient qu'à travers les médias, les procès etc.

Et j'ai remarqué que ceux qui m'engueulaient à ce sujet,  n'étaient pas tolérants et se cachaient derrière ces leçons de moral, donc ça m'énerve encore plus.
Les "ah mais Dieudonné c'est un gros raciste", quand on dit à côté que ceux qui cassent la France sont noirs ou arabes (enfin musulmans, forcément pour cette personne :facepalm:), ça me fait rire jaune !


Et je te rassure @dies-irae je ne suis pas antisémite ni naïve, ça devient vraiment lourd. :) Soit on est con, soit on est con et en plus méchant... :facepalm:
 
Dernière édition :
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je suis stupéfaite par la teneur de cette conversation. Je ne pensais pas qu'il existait autant de gens qui ne soient pas conscients de qui est cette personne.
De mon point de vue, pour ne pas réaliser que Dieudonné est un antisémite notoire, il faut être soit d'une confondante naïveté, soit antisémite soi-même.

Il ne s'agit pas de défendre "un artiste talentueux", le fait de pouvoir rire de tout, la défense du politiquement incorrect ou je ne sais quoi, il s'agit de faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle et de reconnaître que ce n'est pas "juste de la provoc".

La comparaison avec Céline me paraît d'ailleurs parfaitement absurde, car son matériel artistique n'était pas son antisémitisme. Il écrivait des livres, et par ailleurs c'était un immonde salaud. Son talent c'est son style, pas ses idées.
Dieudo, il fait des spectacles, il fait des sketchs dans lesquels il véhicule ses idées d'immonde salaud. Les gens le trouvent drôle pour ce qu'il dit. Et ce qu'il dit est parfaitement dégueulasse.

Il tape sur tout le monde ? Non, il est obsédé par les juifs. Il en a fait un cheval de bataille. Oui, probablement en réaction à une mise au ban de la part d'un certain nombre de personnes du monde de la télé, du spectacle, etc. Mais jamais ça ne serait allé si loin s'il n'adhérait pas sincèrement à ces idées.
Il a institutionnalisé des symboles de rassemblement (la quenelle, l'ananas, "au-dessus c'est le soleil", etc) absolument nauséabonds et on ne PEUT PAS sincèrement minimiser ces trucs en refusant de voir leur caractère profondément antisémite.


Je ne doute pas de son talent de comédien, et il est l'auteur de vannes, qui, dans la bouche de quelqu'un d'autre, m'auraient probablement fait rire. Mais je refuse de rire avec un proche de Soral, un type qui invite Faurisson sur scène, je refuse de rire avec un militant d'extrême droite. Et oui, je reconnais avoir des a priori très défavorables sur les gens qui le font. Ca n'est pas innocent. Dieudonné n'est pas innocent.
 
Dernière édition :
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
hole;4489883 a dit :
L’hegemonie des blancs comme point commun entre la Shoah et la traite negriere ? Tu peux expliquer @Shield ? Parce que…

Ouais c'était trop rapide comme parenthèse, j'aurais pu m'en passer.

Après, le IIIème Reich a voulu exterminer les Juifs pour des principes racistes, donc il considérait pas vraiment les Juifs comme des blancs, c'est pas vraiment un secret.
Et en ce qui concerne la traite négrière, ça s'asseyait aussi sur des principes racistes, encore davantage pour la colonisation (fardeau de l'homme blanc, Kipling, tout ça).
Dans les deux cas, la Shoah et la traite négrière était justifiées par la suprématie de la race blanche, et le contexte historique qui a donné du pouvoir aux Européens/aux Nazis a rendu possible ces évenements; je voulais juste dire ça.

Après effectivement, l'Allemagne nazie et l'Europe occidentale, c'est deux choses différentes et pas simples. Mais du coup c'est encore un argument pour dire que je vois pas vraiment de conflit entre la Shoah et la traite négrière.

Pourquoi tu évoques l'hégémonie masculine sur ces deux questions?
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
zola;4490318 a dit :
Bon, je vais tenter de donner mon avis comme je peux mais le sujet étant assez complexe, je ne peux pas revenir sur chaque point de "l'affaire Dieudonné".
En lisant certains commentaires, on se rend compte que plusieurs madz ne connaissent pas vraiment le sujet (et certaines le disent d'ailleurs ouvertement) et ne font finalement que se baser sur ce qu'elles ont vu et / ou entendu dans les médias. Le problème étant que les médias ne nous montrent qu'une partie de l'histoire et se permettent même parfois de réinterpréter certaines choses à leurs sauces (exemple : quand on entend dire "quenelle = salut nazi à l'envers, signe de ralliement des antisémites entre eux").
En fait, oui les gens qui sont contre Dieudonné ne connaissent finalement pas assez le personnage et ils ressortent les même arguments que les journalistes manipulateurs.

Il suffirait juste de regarder ses vidéos pour comprendre ses idées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes