ECM de la grossesse

24 Juillet 2017
267
704
2 254
Coucou @Amnésye !

De mon côté j'ai jamais ressenti l'effet "bulles qui éclatent" comme c'est souvent décrit. Ca se rapprochait effectivement des gargouillis digestifs, mais je l'aurais plus comparé à la sensation d'un nerf qui saute. Au début j'étais pas sûre que ce soit ça mais ça a commencé à pas mal se répéter donc je me suis dit que c'était ça.

Et pour le différencier des gargouillis je regardais si mon ventre faisait du bruit en même temps ou pas XD
 
16 Novembre 2016
918
12 117
3 064
Paris
@Amnésye Pour les premiers mouvements, perso il me semble que c'était pile à 17 SA que ça a commencé. Je les ai ressentis alors que j'étais allongée sur le lit un soir, en mode détente, juste un livre et moi donc forcément je pouvais davantage faire attention à ce qui se passait dans mon corps. D'ailleurs par la suite c'est surtout le soir en étant allongée que j'ai continué à sentir des mouvements, et après c'est devenu plus perceptible tout au long de la journée quelle que soit la position (notamment juste après manger !).
Mais pour les tout premiers mouvements, j'ai su tout de suite que c'était ça tout simplement parce que je n'avais jamais ressenti cette sensation et que ça m'a surprise (en m'interrompant dans ma lecture). Pour moi un gaz je le sens circuler, gargouiller etc et je n'y fais pas forcément attention, alors que là c'était très localisé, juste un petit coup (très léger) mais un coup quand même, indiscutablement. Je n'ai pas ressenti l'effet "bulles" ou "papillons", pour moi c'étaient directement des petits coups. En bref, si tu ressens quelque chose d'inhabituel et que tu te poses la question, c'est probablement ça :happy:

Je me souviens qu'une collège (intrusive) m'avait dit "mais nan 17 SA ça fait tôt, surtout pour un premier, c'est clairement des gaz, moi aussi je croyais ressentir des mouvements à ce stade mais en fait chez le gynéco j'ai pu voir que c'étaient des gaz et pas le bébé" :stare: bref chacun.e sa life mais tu es la seule à savoir ce qui se passe dans ton corps, écoute-toi ! D'ailleurs ça n'a rien de déconnant de commencer à sentir des mouvements à ce terme, tout est possible et il y a des personnes pour qui c'est encore plus tôt.
Pour moi ça a été confirmé rapidement parce que dans les jours qui ont suivi j'ai commencé à ressentir exactement cette même sensation tous les soirs, de plus en plus nettement, jusqu'au jour (des semaines plus tard) où mon conjoint a commencé à pouvoir sentir les coups aussi de l'extérieur. C'était toujours la même sensation que la première fois, mais elle est juste devenue plus forte et plus courante avec le temps.
Voilà :happy:

@SlyCooper
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Septembre 2017
262
1 969
1 704
@Bulldo tu n'es pas con du tout de t'inquiéter ! Durant ma grossesse je m'imaginais les pires trucs dès que je ne ressentais plus rien pendant une demi-journée. Parfois le bébé bougeait moins alors qu'il était très dynamique d'habitude.

Tu ne peux pas avoir un rdv plus tôt ? Même avec un autre professionnel, si ça peut te permettre d'avoir une réponse rapidement. Personnellement au début de ma grossesse j'ai eu la grosse trouille à cause de douleurs à l'utérus mais mon gynécologue était absent donc je suis allée chez mon médecin traitant qui s'est autant affolé que moi et qui m'a fait voir un radiologue + un gynécologue dans la journée.
 
22 Mars 2021
132
1 855
504
29
Oh mais il y a eu plein de nouveaux messages ici ! @Amnésye pour moi les mouvements ont été très forts (un peu douloureux même) dès le début, comme si quelqu'un me frappait avec son pouce, mais de l'intérieur. Avant ça, j'avais aussi comme des petits "gaz" et je me demandais si c'était mon bébé qui bougeait, mais quand j'ai eu des vrais mouvements j'ai tout de suite fait la différence. C'est pas vraiment une sensation de "bulles" chez moi mais plutôt des grosses vagues ou comme dit @MissPond des nerfs qui sautent. Après, même si la sensation en elle-même est désagréable moi j'adore, c'est la seule manière pour mon bébé de communiquer avec moi et son père <3
@SlyCooper Félicitations !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bulldo est-ce que tu ne pourrais pas appeler ta sage-femme pour te rassurer ? Tu as tout à fait droit d'être inquiète, il vaut mieux déranger les professionnels "pour rien" que de ne rien faire si il y a un problème. Pour le ventre, à part en fin de grossesse, ça arrive qu'il soit beaucoup plus "plat" certains jours, puis qu'il ressorte plus, donc ce n'est pas forcément un indicateur qu'il y a un problème. Pour essayer de faire bouger ton bébé, ma sage-femme m'avait conseillé de boire quelque chose de très sucré, puis de me coucher sur le côté gauche et de rentrer puis sortir fortement le ventre (mon bébé bouge beaucoup, donc dès que j'ai quelques heures sans mouvement j'ai tendance à m'inquiéter). Courage, ça va aller :calin:
Sinon pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2020
302
2 096
804
@Myrtille Desbois c'est comme si vous aviez fait une répétition générale, au moins vous êtes prêts :fleur:
Je comprends à la fin c'est toujours super frustrant, tiens bon pour les deux semaines qui restent ! :hugs:
(et merci pour le conseil je vais tester ce soir!)
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 975
76 133
5 614
@Amnésye pour moi c'était des petits tréssautements, comme quand on manque de magnésium et que des muscles "sautillent" tout seul (parfois la paupière mais ça peut être n'importe quel muscle), mais dans le ventre. Il y a eu quelques jours où j'étais pas sûre, mais ça se répétait et c'était plus fort avec les jours qui passaient.
vers 20 semaines c'était des "petits kicks" en série, mais je ne les sentais que si au calme, assise ou allongée

@Bulldo un gros besoin de se faire rassurer, c'est un motif tout à fait valable de consultation aux urgences, il ne faut pas hésiter. Tu peux éventuellement téléphoner pour leur demander leur avis, ils te diront très probablement de venir faire une écho de contrôle. D'ailleurs faite un contrôle après une chute, c'est aussi tout à fait valable comme motif de consultation en urgence, ils ne vont jamais te dire que tu n'aurais pas dû venir.
La forme du ventre, c'est très variable suivant la position de bébé, je ne prendrais pas ça du tout comme un indicateur de quoi que ce soit.
Il n'y a probablement aucun problème et ton bébé va très bien, mais être stressée et inquiète c'est quelque chose de normal et pas une lubie dans ta tête. Les soignants savent que la grossesse ça peut être stressant, et qu'il faut tenir compte de la santé mentale des mamans. Si ton stress augmente bcp, ça n'est pas ta faute et ça n'est pas une décision que tu as prise. Pas de honte à se tracasser pour son bébé. Et puis là tu ne parle pas d'une heure ou 2 ou tu n'as rien senti, mais d'une période significativement plus longue, tu ne t'es pas ruée aux urgences après 10 minutes, tu as attendu, mais tu n'es pas obligée d'attendre un temps qui te paraît trop long à toi. A toi de voir si ton RV de jeudi est difficilement proche ou si tu as besoin d'être rassurée plus vite que ça. La décision t'appartient à toi, pas aux soignants, et tu n'emcombrerais pas les urgence pour rien, vu que c'est exactement dans leurs attributions de faire des vérifications dans ce genre de cas :fleur: tu es tout à fait légitime et ton inquiètude n'est pas un caprice
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes