@Amnésye Pour les premiers mouvements, perso il me semble que c'était pile à 17 SA que ça a commencé. Je les ai ressentis alors que j'étais allongée sur le lit un soir, en mode détente, juste un livre et moi donc forcément je pouvais davantage faire attention à ce qui se passait dans mon corps. D'ailleurs par la suite c'est surtout le soir en étant allongée que j'ai continué à sentir des mouvements, et après c'est devenu plus perceptible tout au long de la journée quelle que soit la position (notamment juste après manger !).
Mais pour les tout premiers mouvements, j'ai su tout de suite que c'était ça tout simplement parce que je n'avais jamais ressenti cette sensation et que ça m'a surprise (en m'interrompant dans ma lecture). Pour moi un gaz je le sens circuler, gargouiller etc et je n'y fais pas forcément attention, alors que là c'était très localisé, juste un petit coup (très léger) mais un coup quand même, indiscutablement. Je n'ai pas ressenti l'effet "bulles" ou "papillons", pour moi c'étaient directement des petits coups. En bref, si tu ressens quelque chose d'inhabituel et que tu te poses la question, c'est probablement ça
Je me souviens qu'une collège (intrusive) m'avait dit "mais nan 17 SA ça fait tôt, surtout pour un premier, c'est clairement des gaz, moi aussi je croyais ressentir des mouvements à ce stade mais en fait chez le gynéco j'ai pu voir que c'étaient des gaz et pas le bébé"

bref chacun.e sa life mais tu es la seule à savoir ce qui se passe dans ton corps, écoute-toi ! D'ailleurs ça n'a rien de déconnant de commencer à sentir des mouvements à ce terme, tout est possible et il y a des personnes pour qui c'est encore plus tôt.
Pour moi ça a été confirmé rapidement parce que dans les jours qui ont suivi j'ai commencé à ressentir exactement cette même sensation tous les soirs, de plus en plus nettement, jusqu'au jour (des semaines plus tard) où mon conjoint a commencé à pouvoir sentir les coups aussi de l'extérieur. C'était toujours la même sensation que la première fois, mais elle est juste devenue plus forte et plus courante avec le temps.
Voilà
@SlyCooper