ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PrincessMey : Si jamais ça peut t'aider, c'est la recette que je fais chaque année, je l'adore, elle est délicieuse accompagnée d'un confis d'oignons, et je trouve qu'elle est correcte niveau ingrédients, ils sont tous faciles à trouver (pour les champignons j'en prends des surgelés, les noix de cajou j'en ai toujours chez moi, bon y'a l'armagnac/cognac qui coûte cher mais j'imagine que tu peux le substituer par un autre alcool voire le retirer, ça restera quand même délicieux !)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Anfhidl° J'avoue que je mettrais pas d'autres légumes que les pommes de terres et les oignons. Si tes invités s'attendent à une tartiflette, même VG, le navet, la carotte et le panais vont les """décevoir""" dans le sens où c'est fort éloigné du goût de la tartiflette tradi. (enfin, moi je serais fort déçue de me retrouver avec ces légumes si on m'avait vendu une tartiflette). En plus, ils risquent de ne pas bien se mélanger au reblochon etc.
Je dis pas ça comme une critique, en soi, c'est pas une mauvaise idée mais alors, pour moi, je dirais à mes invités que je fais un gratin de légumes au reblochon ^^

Quand je fais une tartiflette VG, je fais revenir des oignons dans un peu d'huile dans une poële, je déglace au vin blanc, j'ajoute la crème, je poivre et sel et laisse mijoter 5 minutes. Puis je met une couche de rondelles de pommes de terre (cuite), de la crème-oignon (éventuellement du reblochon déjà, y a jamais assez de reblochon), nouvelle couche de pommes de terre etc etc en finissant par le reblochon.

Et avec du tofu fumé c'est encore meilleur.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@pikalovescoke Merci pour ton retour :fleur:
J'ai eu l'occasion de manger différentes tartif végé, dont celle que tu décris. Et je n'avais pas du tout aimé^^. Je trouvais ça trop fat et "limité" en goût. J'avais aussi détesté les lamelles de tofu fumé (alors que j'adore ça), je ne voyais pas du tout l'intérêt. En plus, je déteste la crème dans une tartif ^^^. A contrario, j'avais préféré celle avec plusieurs légumes et du vin blanc, je trouvais ça davantage parfumé.
Il faut dire qu'à la base, je ne suis pas une grande fan de la tartif tradi (ma mère met beaucoup trop de crème à mon goût ^^).
Bref, les goûts, les couleurs... :d .
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Mels J'aime trop la raclette aussi ! :d
Plus j'y pense, plus je crois que ce qui me dégoûtait dans la tartiflette, c'était les lardons (ça fait seulement 1 an que je suis vraiment végé) et la crème fraiche. Ma mère en mettait beaucoup beaucoup, et ça a toujours eu tendance à me dégoûter. Alors que les crèmes d'avoine, mmmmmm !!!
Globalement, je suis assez fan de tout ce qui concerne légumes + fromage à fondre dessus :d (m'expulsez pas, sivouplè ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Nil, Mels et Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Shinigamylle au secours avec le changement de forum je viens de réaliser que j'ai perdu ta recette de graines de chia façon oeufs de lompes :halp:
Tu pourras la reposter ici stp ? Merci d'avance :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Nil
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
J'étais ici en sous-marin pour m'inspirer un peu avant les fêtes ; du coup je me suis dit que je viendrais partager ici mes petites expériences d'aujourd'hui :)
Je voulais me lancer dans la confection d'une bûche végane cette année (ma mère ne m'a pas fait assez confiance pour ne pas commander chez un chocolatier-pâtissier le dessert habituel (non Végan donc...).
J'ai pris pas mal de notes, et je me suis inspirée de plein de bûches pour faire la mienne :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis trop fière d'avoir réussi à faire tout ça, surtout que j'ai goutté les chutes et le fait d'avoir utilisé de la crème de coco comme base de ma mousse au chocolat, c'est à tomber :bave:Je pensais pas pouvoir faire un truc qui se tienne et qui soit aussi gourmand, mais là c'est une tuerie (en plus je suis sûre que visuellement ça sera pareil).
J'ajouterai peut-être un glaçage miroir cacao (de cette recette), mais je ne sais pas encore, j'ai pas envie que ce soit trop sucré.
Si vous avez des idées pour des éléments de déco faciles à faire je suis preneuse !
Et sinon j'avais prévu de faire le foie gras Végan en deux recettes (celle de Madz et celle de Healthy Malo Kitchen) comme ça je les mettrai sur la table sans rien dire (à côté du vrai foie gras que ma famille consomme encore malgré le fait qu'ils aient tous des cerveaux) mais j'ai oublié de mettre les noix de cajou à tremper... :stare: Donc je m'y attelle soit ce soir, soit demain :boxing:
J'ai trop hâte de goûter à tout ça et d'avoir les retours de ma famille !!! :caprice:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Salut tout le monde !
Ça y est, je suis en pleine hype de Noël :gnih::renne:
Je suis trop content, bon, on n'est que tous les deux avec mon copain mais j'ai trop envie de cuisiner, et ça fait des mois que je n'ai pas pu prendre le temps de faire des gros plats bien complexes.
Du coup, je pensais faire le rôti de seitan de Eva lespetitsplats (je mets les liens en fin de post). Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ici ? Ça a l'air super bon, mais la dernière fois que j'avais fait du seitan à la vapeur, je n'étais pas forcément super convaincu. Et vu la dose que c'est, je n'ai pas vraiment le temps de faire une version test, sinon on va en bouffer pendant des semaines :yawn:
Et en dessert, je vais faire la bûche au citron de Lloyd Land (idem, vidéo en fin de post), sans la meringue. C'est ce que j'avais fait il y a 2 ou 3 ans et c'était super bon, je trouve ça plus "léger" (si je puis dire) que les bûches au chocolat ou aux marrons, et en plus la recette est quand même assez simple:bave:
Et pour le nouvelle an, peut-être la Spanakopita de la même vidéo de Lloyd Lang. Ça a l'air super bon, ça fait des années que je veux la faire, et cette année je sais qu'on ne pourra pas aller voir des amis au nouvel an (notamment à cause de la réforme des retraites, et donc des grèves), donc ok on ne sera que 2 comme pour Noël, mais au moins je peux prévoir en avance ce que je vais cuisiner :happy:

Continuez à poster vos menus de Noël, ça m'inspire trop :dowant:
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Melydo Ouiii moi ! J'ai fait la recette du rôti d'eva les petits plats à Noël dernier avec mon copain, et on a tellement aimé qu'on va le refaire cette année, et j'ai trop hâte :dowant:
Franchement ça me faisait un peu peur mais au final c'est pas du tout difficile, et niveau goût on a tous les deux trouvé ça grave bon (et la petite sauce avec est top) ! C'est un peu caoutchouteux mais ça nous a pas dérangé et je sais que ça dépend de combien de temps on le pétri donc à moduler selon les goûts je pense.
Je n'ai pas de conseil particulier mais nous on avait vraiment suivi la recette à la lettre et ça a super bien fonctionné :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes