@KittyKiller : Je ne me souviens plus du tout où j'avais lu ça, mais ça m'avait tellement choquée quand je l'avais lu
En tout cas ouais j'en parle régulièrement avec mon chéri (prof de physique) et des collègues à lui profs de biologie, qui sont tous d'accord sur le fait que non, une protéine est une protéine et est complète, peu importe les taux qui la constituent, et qu'ils sont aussi blasés que moi de cette légende de coupler plusieurs types d'aliments pour obtenir une protéine complète
Mais par contre, pareil que toi, je mange presque chaque soir un repas à base de céréales et légumineuses (genre, si je mange des lentilles, ba avec mon sang de calédonienne qui bouffe du riz avec tout, ba je vais manger du riz avec
Et je fais ça avec pas mal d'aliments). Et je dois avoir pour 98% de mes repas des légumes. Genre là ce soir, c'est poêlée de courgette et aubergine au kimchi, avec sauce soja/crème de soja/huile de sésame/sirop d'agave, et bien évidemment, servit avec du riz. C'est mon plat de la flemme attitré et je fous un peu tout ce que j'ai sous la main : un reste de pois chiches, des haricots verts (qui sont à la fois un légume et une légumineuse, c'est formidable héhé), des lentilles ou des ptits pois, et les légumes que j'achète au marché, et toujours du riz
D'ailleurs oui, je suis super contente (rien à voir), mais vu que je parle de kimchi : j'ai enfin appris à en faire (ce qui est super con, surtout que j'étais déjà très familière avec les légumes suris (lactofermentation), je comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps à tester ??), et je suis trop contente, j'adore ça !
Bon par contre j'ai fais ça avec du bête piment en poudre, n'ayant pas de piment gochugaru, j'attends que le magasin japonais qui en a en stock réouvre (ils étaient fermés pour travaux) pour en refaire avec le vrai piment coréen donc, mais bref c'était déjà très bon ! J'aime en ajouter dans mes poêlées et woks
Idem, mon oncle m'a ramené tout un tas de poivre vert frais de son jardin : aller zouh, en saumure ! Et ben c'est délicieux, contrairement aux autres aliments, la fermentation ne change pas leur goût, et les gardes comme s'ils étaient frais de la cueillette du matin
Je trouve ça tellement kiffant d'avoir un bocal d'un aliment frais qui se conserve comme un pot de cornichons au vinaigre, les bactéries lactiques c'est la vie
Et un truc trop chouette que j'ai fais aussi : tomates en dés avec du piment frais et de l'ail, après une fermentation de 2 semaines, hop j'y ajoute de l'huile d'olive et paf, ça fait une merveille sauce condiment à la tomate piquante et parfumée, un délice !
Et j'ai fais des pots d'orange et citron confis aussi, j'attends encore un moment avant d'y toucher, car pour les agrumes confis, plus tu les oublies dans un coin, plus ça se bonifie
Bref, j'adore les légumes suris. J'avais arrêté un moment parce que j'étais idiote, dans ma tête légumes frais suris = manger avec des crudités (je sais pas pourquoi) et comme je mange.... Jamais de crudités, ba je mangeais jamais mes trucs suris et ça commençait à encombrer sévère mon frigo.
Et ma super pote m'a demandé il y a peu de lui en faire parce qu'elle adore ça et qu'elle sait pas faire, je lui en ai préparé un beau stock, et un ptit pot pour moi "Aller ça fait longtemps !" (un pot de chou rouge), et là j'ai eu l'idée d'en manger sur un toast avec une terrine de champignons, c'était une tuerie ! Et ensuite j'en ai rajouté dans mes plats cuisinés, et me suis dit "Mais ptin j'étais stupide !! Les légumes suris on peut les manger avec n'importe quoi et c'est délicieux !" et hop, voilà comment je suis retombée dedans, avec grand plaisir et aucun soucis d'encombrement cette fois parce que je dégomme tout