@Pistolay : T'inquiète, ce n'est pas du tout chronophage une fois qu'on a prit l'habitude, c'est une histoire d'organisation c'est tout ^^ A la rigueur si j'ai envie de me faire un panini, je fais mon fromage végétal inspiré de la recette de Season Square façon mozzarella fondue, et ça me prend 10min à peu près de le préparer, ça me dérange même pas tellement c'est devenu une habitude (et quand j'en fais, j'en fais une certaine quantité comme ça tu peux en manger pendant plusieurs jours, et pour avoir testé ça se congèle et se réchauffe très bien, encore mieux quand on a vraiment un emploi du temps serré, suffit juste de le faire réchauffer à la casserole doucement avec un peu d'huile !)
Mais franchement le reste, à y réfléchir, ça ne me prends pas plus de temps que quelqu'un de non végétalien. Mon lait d'avoine me prend littéralement 5min à faire (je mixe 30s au blender et je filtre en pressant dans un tissu, fini ! Et le bocal d'un litre me fait la semaine en général, selon ce que je fais)
Le tofu j'en mange que très peu, j'aime vraiment beaucoup ça mais j'ai jamais été habituée à le faire en fait, du coup ba j'ai appris à le faire quand j'en ai envie, faut se prendre disons 1 jour et demi à l'avance si on a envie d'en manger, si on le fait avec des graines de soja (faut les faire tremper une nuit, et le lendemain cuire le lait 25min, filtrer, mettre le coagulant, laisser reposer 15min, et ensuite égoutter dans la presse et là laisser égoutter avec un poids le temps selon la fermeté qu'on veut, 1h30 pour moi c'est parfait, un tofu ferme mais moelleux)
Et le reste ba ça me prend le même temps que n'importe qui : j'ai envie de faire une quiche ? Ba au lieu de casser des oeufs dans mon appareil, je mélange de la fécule de maïs, ça marche aussi bien et c'est meilleur, je déteste les quiches avec de l'oeuf maintenant, je trouve ça gluant, lourd et écoeurant.
Enfin bref, n'aies pas peur, comme tu as l'air d'avoir envie d'y aller doucement, tu vas prendre doucement des nouvelles habitudes, doucement mais sûrement comme je dis toujours, c'est ça le mieux
Les préparations sont pas plus longues en fait, juste que chez les omnis, on a trop trop prit l'habitude d'acheter tout fait et de plus rien faire soi même. Mais genre, on a envie d'un plat de pommes de terre avec "lardons" ? On ouvre un paquet de tofu fumé, ça prend exactement le même temps qu'ouvrir un paquet de lardons !
Eux ils ont leur fromage tout fait, juste à ouvrir le paquet, nous si on a pas de magasin bio bien fourni qui vend plein de chouettes fromages végétaux, ba faut le faire (c'est mon cas, je vis paumée en campagne donc y'en a pas, et quand je vais en ville j'en achète jamais car je les trouves vraiment chers et au final mon fromage maison meilleur !) mais ça prend 10min grand max, suffit juste d'y penser et de le faire à l'avance, ou faire comme je fais beaucoup pour plein de trucs : faire une grande quantité, et congeler en portions pour les jours de flemme !
Et on a des avantages non négligeables, mine de rien : les aliments sans aucun produit animal se conservent
beaucoup mieux, un plat avec de la viande on conservera les restes 4-5 jours GRAND max au frigo sinon après c'est risqué, alors que la bouffe végane, sincèrement ça se garde 2 semaines sans problème, tant que ça sent bon, c'est bon, y'a pas de risques. J'aime à dire que la bouffe végane est immortelle
Et les préparations qui ont besoin d'oeufs pour le lien, généralement on remplace par de la fécule, du yaourt ou autre, et ça se conserve vachement mieux (ba la fécule c'est impérissable genre
) et ça coûte bien moins cher. Et pas de risques de saloperies telles que la salmonelle et autres joyeusetés
Le seul truc parfois vraiment chiant, surtout au début quand tes proches ont pas l'habitude : il faudra tout le temps que tu amènes ta propre nourriture, car personne pensera jamais sauf coup de bol à préparer quelque chose. Au resto ça va franchement, même moi sur mon île paumée j'arrive à manger végétarien assez facilement, les gens semblent plus sensibilisés maintenant, alors que y'a 3 ans je galérais un peu plus. Et il y a bien plus de restos qui proposent des options véganes qu'avant et ça c'est cool.
Du coup chez les amis (et les restos qui n'ont vraiment rien de végane à part une salade dégueulasse) je mange végétarien, si y'a juste un peu de fromage ou d'oeufs ça va (mais par contre si on me propose une omelette ou une tartiflette sans viande, là je décline parce qu'en si grosse quantité c'est chiasse assurée
)
Du coup voilà le véritable inconvénient du végétalisme, c'est en extérieur, ça va mieux qu'il y a quelques années mais c'est là qu'on se rend surtout compte de l'omniprésence de la viande dans les repas. Surtout chez les potes qui sont pas foutus de faire une salade sans mettre des dés de jambon si tu les préviens pas
Mais ça dépend surtout des potes ! J'ai mes voisins, ils me préparent TOUJOURS des trucs véganes et c'est des amours, j'ai jamais eu à leur rappeler (ah si parfois, le croisé breton de voisin oublie pour le beurre, souvent, maaaais c'est vraiment le seul truc qu'il oublie et comme ça risque pas de me rendre malade, ça ne me dérange pas). Idem j'ai un autre pote, quand on fait un barbecue à la plage ou autre, il dit que les gens amènent toujours trop de viande et que y'a trop de gâchis, que les gens veulent pas ramener chez eux ensuite et ça l'agace, du coup il a mène des légumes et des épices et fait des super poêlées
Quand il est là je sais que j'ai pas à m'en faire et que j'aurai un bon truc à manger !