ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
C'est marrant ce que vous racontez : je suis végane depuis 2015 et les trucs qui ressemblent et ont le goût de viande ne me dégoûtent pas du tout. Je vais être là perturbée, mais si c'est dans un resto complètement végane je serai rassurée. Des fois je culpabilise de pas être dégoûtée de la viande d'ailleurs, j'ai l'impression d'être une végane en carton un peu ! Même l'odeur, ça ne dégoûte pas, je trouve toujours que certaines viandes sentent très bon. Après c'est peut être parce que mon chéri n'est pas végétarien du tout donc que j'ai toujours une certaine proximité avec la viande ? Dans ce sens vaut mieux pour moi que j'en sois pas dégoûtée, ce serait embêtant certains jours !

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@pikalovescoke ça m'a fait ça quand ma mère m'avait très gentiment acheté un simili-carné pour Noël, j'avais l'impression de manger du poulet, c'était hyper perturbant :sweatdrop: Le resto asiatique végé (vegan je crois d'ailleurs) où je commande des soupes phô vegan en lendemain de cuite a le mix parfait je trouve entre proximité du plat initial et éloignement de la sensation de viande, j'ai la satisfaction du phô sans me demander à chaque bouchée si c'est bien des protéines de blé ou du boeuf que je mange !

• Big up !
Réactions : Mû. et pikalovescoke
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Esturgeon Ils font les deux. Non je suis quasi sûr qu'ils se sont pas trompés mais bon quand même, c'était quand même proche en terme de ressemblance ^^

@Shinigamylle Pour le coup, avant d'être végétarienne, j'avais déjà du mal avec la viande toute ma vie (je ne la mangeais que sous forme de boulettes et saucisses, y a vraiment que les 3-4 années avant d'être végétarienne où je m'étais diversifiée un peu et je mangeais du canard laqué, des tagliatas et ce genre de trucs). Et j'ai un peu de néophobie alimentaire (j'ai du mal à manger des aliments auxquels je ne suis pas habituée, même des légumes haha).

@OhRose Le restaurant DeYuan à Liège (Belgique)^^

@KittyKiller Dans ce genre de trucs, j'aurais peut être réussi à en manger haha ^^ Là c'était vraiment comme du canard laqué: un "tupperware" avec juste de la "viande" coupée en tranche et un peu de légume, je crois que ça a beaucoup joué. J'ai moins de mal avec la fausse viande dans une bolo VG ou un chili ^^

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@pikalovescoke
L'odeur de la viande ne me dérange pas, pendant les barbecues par exemple j'aime bien l'odeur.
Après j'ai du mal à manger un similis qui a trop le même goût, j'ai un truc dans mon cerveau qui me dit "teuteuteu, tu te fais avoir, tu manges de la viande là", et ça passe pas. :dunno:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Pistolay : T'inquiète, ce n'est pas du tout chronophage une fois qu'on a prit l'habitude, c'est une histoire d'organisation c'est tout ^^ A la rigueur si j'ai envie de me faire un panini, je fais mon fromage végétal inspiré de la recette de Season Square façon mozzarella fondue, et ça me prend 10min à peu près de le préparer, ça me dérange même pas tellement c'est devenu une habitude (et quand j'en fais, j'en fais une certaine quantité comme ça tu peux en manger pendant plusieurs jours, et pour avoir testé ça se congèle et se réchauffe très bien, encore mieux quand on a vraiment un emploi du temps serré, suffit juste de le faire réchauffer à la casserole doucement avec un peu d'huile !)

Mais franchement le reste, à y réfléchir, ça ne me prends pas plus de temps que quelqu'un de non végétalien. Mon lait d'avoine me prend littéralement 5min à faire (je mixe 30s au blender et je filtre en pressant dans un tissu, fini ! Et le bocal d'un litre me fait la semaine en général, selon ce que je fais)

Le tofu j'en mange que très peu, j'aime vraiment beaucoup ça mais j'ai jamais été habituée à le faire en fait, du coup ba j'ai appris à le faire quand j'en ai envie, faut se prendre disons 1 jour et demi à l'avance si on a envie d'en manger, si on le fait avec des graines de soja (faut les faire tremper une nuit, et le lendemain cuire le lait 25min, filtrer, mettre le coagulant, laisser reposer 15min, et ensuite égoutter dans la presse et là laisser égoutter avec un poids le temps selon la fermeté qu'on veut, 1h30 pour moi c'est parfait, un tofu ferme mais moelleux)

Et le reste ba ça me prend le même temps que n'importe qui : j'ai envie de faire une quiche ? Ba au lieu de casser des oeufs dans mon appareil, je mélange de la fécule de maïs, ça marche aussi bien et c'est meilleur, je déteste les quiches avec de l'oeuf maintenant, je trouve ça gluant, lourd et écoeurant.

Enfin bref, n'aies pas peur, comme tu as l'air d'avoir envie d'y aller doucement, tu vas prendre doucement des nouvelles habitudes, doucement mais sûrement comme je dis toujours, c'est ça le mieux :d
Les préparations sont pas plus longues en fait, juste que chez les omnis, on a trop trop prit l'habitude d'acheter tout fait et de plus rien faire soi même. Mais genre, on a envie d'un plat de pommes de terre avec "lardons" ? On ouvre un paquet de tofu fumé, ça prend exactement le même temps qu'ouvrir un paquet de lardons !
Eux ils ont leur fromage tout fait, juste à ouvrir le paquet, nous si on a pas de magasin bio bien fourni qui vend plein de chouettes fromages végétaux, ba faut le faire (c'est mon cas, je vis paumée en campagne donc y'en a pas, et quand je vais en ville j'en achète jamais car je les trouves vraiment chers et au final mon fromage maison meilleur !) mais ça prend 10min grand max, suffit juste d'y penser et de le faire à l'avance, ou faire comme je fais beaucoup pour plein de trucs : faire une grande quantité, et congeler en portions pour les jours de flemme !

Et on a des avantages non négligeables, mine de rien : les aliments sans aucun produit animal se conservent beaucoup mieux, un plat avec de la viande on conservera les restes 4-5 jours GRAND max au frigo sinon après c'est risqué, alors que la bouffe végane, sincèrement ça se garde 2 semaines sans problème, tant que ça sent bon, c'est bon, y'a pas de risques. J'aime à dire que la bouffe végane est immortelle XD
Et les préparations qui ont besoin d'oeufs pour le lien, généralement on remplace par de la fécule, du yaourt ou autre, et ça se conserve vachement mieux (ba la fécule c'est impérissable genre XD) et ça coûte bien moins cher. Et pas de risques de saloperies telles que la salmonelle et autres joyeusetés :cretin:

Le seul truc parfois vraiment chiant, surtout au début quand tes proches ont pas l'habitude : il faudra tout le temps que tu amènes ta propre nourriture, car personne pensera jamais sauf coup de bol à préparer quelque chose. Au resto ça va franchement, même moi sur mon île paumée j'arrive à manger végétarien assez facilement, les gens semblent plus sensibilisés maintenant, alors que y'a 3 ans je galérais un peu plus. Et il y a bien plus de restos qui proposent des options véganes qu'avant et ça c'est cool.
Du coup chez les amis (et les restos qui n'ont vraiment rien de végane à part une salade dégueulasse) je mange végétarien, si y'a juste un peu de fromage ou d'oeufs ça va (mais par contre si on me propose une omelette ou une tartiflette sans viande, là je décline parce qu'en si grosse quantité c'est chiasse assurée XD)

Du coup voilà le véritable inconvénient du végétalisme, c'est en extérieur, ça va mieux qu'il y a quelques années mais c'est là qu'on se rend surtout compte de l'omniprésence de la viande dans les repas. Surtout chez les potes qui sont pas foutus de faire une salade sans mettre des dés de jambon si tu les préviens pas XD
Mais ça dépend surtout des potes ! J'ai mes voisins, ils me préparent TOUJOURS des trucs véganes et c'est des amours, j'ai jamais eu à leur rappeler (ah si parfois, le croisé breton de voisin oublie pour le beurre, souvent, maaaais c'est vraiment le seul truc qu'il oublie et comme ça risque pas de me rendre malade, ça ne me dérange pas). Idem j'ai un autre pote, quand on fait un barbecue à la plage ou autre, il dit que les gens amènent toujours trop de viande et que y'a trop de gâchis, que les gens veulent pas ramener chez eux ensuite et ça l'agace, du coup il a mène des légumes et des épices et fait des super poêlées :d Quand il est là je sais que j'ai pas à m'en faire et que j'aurai un bon truc à manger !

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@copaulette L'odeur, c'est horrible pour moi. En plus, ma chambre est au dessus de la cuisine, avec le conduit de la hotte qui passe dans le coin à côté de mon bureau. Donc dès que quelqu'un cuisine, l'odeur se retrouve dans ma chambre.

• Big up !
Réactions : copaulette
M

Membre supprimé 357245

Guest
Bonjour à tous.tes,

Je passe souvent en sous-marin sur le forum et sur ce topic en particulier, mais je me décide aujourd'hui à remonter à la surface :happy:

Voilà, je suis une étudiante de 23 ans et j'emménage bientôt en colocation, ce qui signifie le début de l'indépendance, enfin ! J'ai toujours été sensible à l'écologie et à la cause animale, sans que mes parents ne m'encouragent dans cette voie pour autant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurais aimé être plus renseignée par rapport aux étapes que vous aviez franchies : je pensais tout d'abord prendre rendez-vous chez mon médecin pour faire une prise de sang et vérifier mes éventuelles carences, puis me complémenter en B12 et éventuellement en fer. A ce propos, connaissez-vous les doses recommandées et la marque "Bio Frères" vous paraît-elle fiable, ou alors la plus traditionnelle VEG1 serait de mise ? Est-ce qu'il y a des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention, comme mesurer son apport en protéines ou autre ?

Merci d'avance pour vos conseils, et hâte de poster plus régulièrement ici :puppyeyes:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@CamCoquelicot : Hellooooo :) Bravo à toi pour ces changements !
Pour la B12 je ne connais pas cette marque, mais c'est fort possible que quelqu'un en ai parlé sur le groupe FB "Vive la B12" (le groupe le plus complet et fiable niveau informations, tu trouveras tout ce qu'il faut là bas en faisant une recherche)
Pour les protéines t'inquiète, on a tendance à en manger bien trop dans notre société, à moins de faire énormément de sport, tu n'as pas à t'inquiéter de tes apports, ils seront largement suffisants !
Le reste, je dirai que le truc le plus courant auquel faire attention, et encore ça dépend des personnes, c'est de juste veiller à éviter de boire thé ou café (ou alcool) proche des repas, je me souviens plus combien de temps mais tu trouveras ça facilement sur le net aussi, car ce type de boissons a tendance à empêcher la bonne absorption du fer de tes aliments. Tu peux même booster cette absorption en mangeant/buvant quelque chose de riche en vitamine C :)
Mais ça encore ça dépend de toi et ton corps, perso je n'ai JAMAIS fait attention à ça et je bois du thé/café n'importe quand, comme j'ai la chance d'avoir un corps visiblement sympa qui assimile plutôt bien le fer, et qui n'a que des saignements légers lors des menstruations (ça c'est le pire pour le fer)

Du coup j'ai envie de dire que tout dépendra des résultats de ta prise de sang :) Si le résultat montre que tu as un taux de fer vraiment très correct, pas besoin de t'embêter à y faire attention, par contre s'il est assez bas, là oui il vaut mieux prendre de nouvelles habitudes concernant ces boissons ! (et aussi, si tu prends une contraception hormonale type pilule, tu peux la prendre en continu pour ne plus avoir de saignements, qui servent totalement à rien sous pilule, à part dégommer le fer avec les saignements, justement, lol)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
@CamCoquelicot saluuuuut ! C'est génial que tu veuilles sauter le pas !
Concernant la B12 et la prise de sang, tu peux commencer à prendre de la B12 maintenant, sans souci ! Il existe plein de dosages différents si tu ne veux pas en prendre tous les jours. J'ai commencé avec la Natrol une fois toutes les 2 semaines et là je prends la Veg1 vu qu'elle contient d'autres vitamines et que j'ai pas envie de me prendre la tête au quotidien à me demander si je consomme assez d'iode et compagnie.

Après concernant le passage au véganisme, en ce qui me concerne ça s'est fait très en douceur ! D'abord végétarienne et puis je fréquentais le forum et au fil du temps j'ai glissé vers le véganisme sans qu'il y ait vraiment eu de passage soudain. En tout cas prend ton temps, ne te stresse pas avec ça, surtout si tu as (eu) des TCA

Encore une fois, bienvenue dans la tribu du véganisme ! :bouquet:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes