ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@wijapou : Moi j'ai pas oublié (lol) :cretin: Et j'ai pas changé de photo de profil du coup moi au moins on m'oubliera pas mouahahaha :drama:

Je poste plus très souvent également, mais c'est tout bêtement car je fais rarement des nouveautés à partager. Par contre, je ne loupe jamais un message dès que je reçois une notification comme quoi quelqu'un a posté, donc si jamais, n'hésitez pas à me quoter je viendrai sur le champs :rockon:
 
5 Mars 2015
19
150
1 764
@Shinigamylle Je suis vraiment étonnée que tu ne m'aies pas oublié :eek: :cretin:
Et je vois que par rapport à avant où j'avais du mal à suivre, là ça poste plus beaucoup :tears:

Bon, pour être dans le thème de ce sujet : Hier j'ai fait les pâtes au citron de la petite okara et c'était si bon ! :domokun:
J'avais déjà une recette de pâtes au citron mais je l'aimais moins, et Mr. Wijapou n'aimait pas du tout... Donc parfait ! Maintenant j'ai une recette validée :happy:
 
M

Membre supprimé 357245

Guest
Bonjour à tous.tes !

Le sujet a sans doute déjà été abordé en 2143 pages et auquel cas je m'en excuse, mais quelque chose me chipote depuis hier. Je suis vegan et en couple depuis peu avec un garçon, qui lui ne l'est pas. Ca ne me pose pas de problème et lui non plus, il est d'ailleurs toujours ravi que l'on partage un repas ensemble et n'imaginait pas combien la cuisine végétale pouvait être si simple, si créative et si bonne !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avoue que je me sens un peu mal vis-à-vis de ça, même si le plat était très réussi !

D'où ma question du jour : comment réagissez-vous en tant que personne végétalienne lorsque vous vous rendez compte que vous avez ingéré des restes animaux, acheté un produit qui en contenait, ou "fabriqué dans un atelier qui [en] utilise" ?
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala et Cloudy.
5 Mars 2015
19
150
1 764
@CamCoquelicot Pour tout ce qui est lait (et dérivés), miel ou œuf je me dis que bon, tant pis... ça reste végétarien et cette idée me réconforte un peu, même si j'en achèterais plus à l'avenir.
(récemment on a acheté du vinaigre, il y avait pas la marque qu'on prend habituellement et dans celle qu'on a pris il y avait du lait... On le savait en plus vu que ça nous était déjà arrivé d'acheter cette marque et de voir qu'il y avait du lait mais bon... On y a plus pensé sur le moment et on l'a quand même consommé.) :shifty:
En fait je me dis que c'est pas intentionnel, et je vois pas le végétalisme comme une "façon de manger sans faire de mal aux animaux" mais plutôt une "façon de manger dans laquelle on veut faire le moins de mal possible aux animaux". Les accidents arrivent et tant pis...

Par contre pour ce qui est de la viande... :
Une fois dans un restaurant j'avais demandé à faire un plat végétalien et le cuisinier m'avait mis de tout petit morceaux de poulet dans mon riz. Avec la lumière tamisée du restaurant je m'en suis pas rendue compte tout de suite et quand je l'ai vu j'ai arrêté de manger. :sick:
Je me suis sentie nauséeuse et en colère après ça, j'avais envie de pleurer. C'était ni végétalien, ni végétarien (il lui a pris quoi au cuisinier sérieusement ? :mad:) et je pouvais pas m'empêcher de penser encore et encore que j'avais manger un animal. :tears:
Autant te dire que j'y suis plus jamais retourné.

PS : pour le pesto il y a barilla qui en fait une végane, tu dois sûrement déjà le savoir mais au cas où tu serais passé à côté je préfère le dire :happy:
 
M

Membre supprimé 357245

Guest
je vois pas le végétalisme comme une "façon de manger sans faire de mal aux animaux" mais plutôt une "façon de manger dans laquelle on veut faire le moins de mal possible aux animaux"
Cela ne te dérange pas que je te cite ? :fleur:

Merci pour ton message et en particulier pour ce passage, c'est vrai que j'ai tendance - comme beaucoup d'autres peut-être - à me mettre un peu la pression pour faire au mieux, avoir un mode de vie le plus respectueux possible etc ... Mais comme tu dis, les accidents arrivent, rien de grave et ça me servira la prochaine fois !

Désolée pour ta mésaventure au restaurant par contre, ça a du être dur à avaler dans tous les sens du terme :sweatdrop:
(Et ouii, j'ai découvert la Barilla par la suite !)
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@CamCoquelicot : Au tout début de mon végétalisme, quand quelqu'un m'amenait un produit contenant des sous produits animaux, je n'y touchais pas, je donnais.
Depuis le message de @Mels il y a longtemps où elle a dit un truc du genre "Le véganisme n'est pas "ne pas polluer son corps par des produits animaux" mais "Refuser l'exploitation animale" et ça m'a marquée, le but n'est pas de refuser tout produit animal comme si c'était un poison et qu'on pourrait en mourir, mais de ne pas consommer tout ça, ne pas cautionner. Les accidents ça arrive, et ce n'est pas grave ! Et c'est à mon sens pire de gaspiller un produit contenant des produits animaux d'ailleurs : ils carrément souffert pour rien, leur souffrance ira à la poubelle. Si on est capable de manger ce produit sans souffrir émotionnellement, y'a pas de soucis. Sinon donner aussi c'est très bien.
Et bien sûr bien expliquer à la personne pour qu'elle y fasse plus attention (en faisant attention à la formulation pour pas blesser, bien sûr)

Consommer un produit qui contient des morceaux de viande, de poisson, non, je peux pas. Là c'est du dégoût profond pour moi, la chair animale n'est plus de la nourriture pour moi depuis longtemps. Par contre si vraiment j'ai pas le choix, genre si je suis invitée chez des gens qui n'ont pas réfléchi et cuit les légumes dans le plat de viande ou de poisson, là je m'en fiche, si je mange pas je vais bien blesser la personne déjà, et en plus je vais crever la dalle. Je lui expliquerait que là je fais une exception car elle s'est donné du mal, mais que normalement, je ne mange pas quand ça a cuit avec la viande, les gens y font attention ensuite. Bien évidemment que ça m'embête un peu de manger ces légumes cuits avec la viande, mais bon, je pars du principe que je suis pas née végétalienne et qu'avant la viande et le poisson j'adorai ça, donc bon, le goût ne me dérange pas.
Par contre maintenant à l'extérieur, si le plat contient des oeufs et/ou produits laitiers, je mange, il y a des gens chez qui ça veut pas rentrer et qui paniquent littéralement quand tu viens manger chez eux, et j'en ai marre de passer pour la reloue de service (bon j'essaie de ne plus manger chez eux s'ils font vraiment pas d'efforts, mais certains sont vraiment pas mal attentionnés, juste trop débordés au quotidien pour y penser), du coup je mange. Idem pour les restos qui n'ont que des options végétariennes, et pas végétaliennes, et où demander de retirer le fromage fait que tu te retrouves avec un plat littéralement insipide (genre, si le seul sandwich végétarien d'un snack qui reste est un sandwich "brie, noix, salade", on est d'accord que si tu vires le brie le sandwich est sec et dégueulasse, tu peux pas demander à ne pas l'avoir, autant rien manger, alors qu'un sandwich bien garni de crudités et qu'il y a juste un peu de fromage de chèvre, là oui tu peux demander à l'avoir sans). Mon corps s'est réhabitué aux produits laitiers en très petites doses du coup ça ne me pose pas de soucis, je ne suis pas malade ensuite (par contre je vais pas manger imaginons une quiche aux légumes avec un appareil de crème fraîche + oeufs parce que là c'est trop, pour sûr je vais avoir mal au bide ensuite. Mais juste un peu de fromage de chèvre dans un sandwich, de beurre dans un croissant ou autre, ça va, aucun soucis).

Du coup je mange végétalien ou végétarien selon les options qui s'offrent à moi. Par exemple, en ville il y a un resto italien qui fait, sans déconner, les meilleures pizzas du monde. Ma préférée est une pizza aux champignons forestiers et "crème de truffe" (crème qui ne contient aucun produit laitier d'ailleurs, c'est juste de la truffe mixée avec de l'huile et des aromates, un ami vend leurs produits donc j'ai pu voir la compo) avec de la tomate, et c'est un pur délice. Je la demande toujours sans fromage car elle est délicieuse, et n'est pas sèche et ne "manque pas" sans fromage.

Par contre, si je mange une pizza ailleurs, elles ne sont pas aussi bonnes, les garnitures pas d'aussi bonne qualité que ce restaurant, du coup leurs pizzas végétariennes, clairement si tu demandes à ne pas mettre de fromage, elles sont sèches, manquent cruellement de goût, donc là je ne demande pas à ne pas mettre de fromage.

Du coup voilà, j'ai trouvé mon équilibre je pense, je ne mange aucun produit animal chez moi, et occasionnellement à l'extérieur si pas de trucs végétaliens, ou si que des trucs insipides. Idem si je suis invitée chez des gens, je précise que je préfère du végétalien mais que c'est pas grave s'ils n'ont pas réfléchi ou autre et mit quelques produits animaux.

Par contre seul hic de cette décision dont j'en suis un peu blasée : le fromage me manque de nouveau. Pas chez moi, jamais, car ma cuisine est savoureuse et diversifiée. Par contre si je mange chez mes voisins (qui me cuisinent toujours complètement végane <3) et qu'ils ont acheté quelques fromages pour manger à la fin du repas avec un bon vin, là, j'ai du mal à ne pas en manger, parce qu'il est devant moi et me fait envie.
J'ai les boules, je m'étais complètement détoxifiée du fromage carrément super rapidement dès le début de mon végétalisme, et il y a eu une soirée où j'étais fatiguée, avait envie de "gras" (je suis sûre que ça vous arrive tous ça, avoir envie de gras et riche quand vous avez passé une sale journée XD), et mes voisins avaient prit tout un tas de délicieux fromages, donc un camembert que mon voisin a rôti au feu de bois avec vin blanc, échalotes, crème. J'étais là "Aller tant pis j'ai passé une journée de merde c'est pas grave ça me fera pas de mal."
Et depuis ba voilà, j'ai du mal à refuser du fromage si on m'en propose -_- !

Mais fort heureusement, seulement dans ce genre de cas. Si j'en vois au magasin je n'ai ni envie d'en acheter et d'en manger. Je n'ai pas envie d'en prendre au resto. Donc ça reste pas grave j'ai pas à me plaindre !

Mais bon depuis, j'peux plus me qualifier de végane, les exceptions à l'extérieur parce que flemme de faire chier les serveurs à demander un truc végétalien et d'expliquer mille fois "sans oeufs, sans fromage, sans beurre, sans lait, sans crème" (parce que "sans produits laitiers" ils comprennent pas) sont devenues si nombreuses que je mange végétarien dehors maintenant.
Enfin bref, je suis végétalienne chez moi à tendance végétarienne dehors XD

Désolée du pavé ! Mais en vrai je suis sûre que ça vous avait manqué :drama:


Et truc à part : hier j'ai justement testé la recette de pâtes au citron de la Petite Okara, dont a parlé hier @wijapou :d ! Bon j'ai fais quelques modifications (comme d'hab, c'est rare que je respecte totalement une recette), j'ai pris des penne car les spaghetti c'est pas mes pâtes préférées (sauf dans les recettes où FAUT des spaghetti), et comme je n'avais pas de citron frais, j'ai pris des citrons confits maison (et c'est pas plus mal c'est délicieux) <3 Et fait revenir une échalote aussi au début, et mit du basilic thaï (avec un goût anisé) car mes basilic grand verts sont un peu petits en ce moment je les laisses pousser XD
Ba c'était délicieux ! Aromatique, crémeux et réconfortant :d Et super rapide à faire !!
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Cloudy. à l'époque où j'avais encore un four, j'avais fait quelques fois des gâteaux à l'okara, ça permettait à la fois d'alléger et d'augmenter le taux de protéines (avec de l'okara de soja). Sinon cuit avec des légumes à la japonaise c'est top !
Je ne fais pas mon lait moi-même et je n'ai pas vu d'okara dans ma boutique japonaise depuis un moment, mais je testerais bien ce ragoût coréen. D'une manière générale, il y a pas mal d'idées du côté des cuisines japonaise et coréenne.
J'ai vu aussi qu'on pouvait s'en servir pour faire une simili-omelette vegan ou une brouillade sans oeufs.
 
  • Big up !
Réactions : Cloudy. et wijapou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes