@CamCoquelicot : Au tout début de mon végétalisme, quand quelqu'un m'amenait un produit contenant des sous produits animaux, je n'y touchais pas, je donnais.
Depuis le message de
@Mels il y a longtemps où elle a dit un truc du genre "Le véganisme n'est pas "ne pas polluer son corps par des produits animaux" mais "Refuser l'exploitation animale" et ça m'a marquée, le but n'est pas de refuser tout produit animal comme si c'était un poison et qu'on pourrait en mourir, mais de ne pas consommer tout ça, ne pas cautionner. Les accidents ça arrive, et ce n'est pas grave ! Et c'est à mon sens pire de gaspiller un produit contenant des produits animaux d'ailleurs : ils carrément souffert pour rien, leur souffrance ira à la poubelle. Si on est capable de manger ce produit sans souffrir émotionnellement, y'a pas de soucis. Sinon donner aussi c'est très bien.
Et bien sûr bien expliquer à la personne pour qu'elle y fasse plus attention (en faisant attention à la formulation pour pas blesser, bien sûr)
Consommer un produit qui contient des morceaux de viande, de poisson, non, je peux pas. Là c'est du dégoût profond pour moi, la chair animale n'est plus de la nourriture pour moi depuis longtemps. Par contre si vraiment j'ai pas le choix, genre si je suis invitée chez des gens qui n'ont pas réfléchi et cuit les légumes dans le plat de viande ou de poisson, là je m'en fiche, si je mange pas je vais bien blesser la personne déjà, et en plus je vais crever la dalle. Je lui expliquerait que là je fais une exception car elle s'est donné du mal, mais que normalement, je ne mange pas quand ça a cuit avec la viande, les gens y font attention ensuite. Bien évidemment que ça m'embête un peu de manger ces légumes cuits avec la viande, mais bon, je pars du principe que je suis pas née végétalienne et qu'avant la viande et le poisson j'adorai ça, donc bon, le goût ne me dérange pas.
Par contre maintenant à l'extérieur, si le plat contient des oeufs et/ou produits laitiers, je mange, il y a des gens chez qui ça veut pas rentrer et qui paniquent littéralement quand tu viens manger chez eux, et j'en ai marre de passer pour la reloue de service (bon j'essaie de ne plus manger chez eux s'ils font vraiment pas d'efforts, mais certains sont vraiment pas mal attentionnés, juste trop débordés au quotidien pour y penser), du coup je mange. Idem pour les restos qui n'ont que des options végétariennes, et pas végétaliennes, et où demander de retirer le fromage fait que tu te retrouves avec un plat littéralement insipide (genre, si le seul sandwich végétarien d'un snack qui reste est un sandwich "brie, noix, salade", on est d'accord que si tu vires le brie le sandwich est sec et dégueulasse, tu peux pas demander à ne pas l'avoir, autant rien manger, alors qu'un sandwich bien garni de crudités et qu'il y a juste un peu de fromage de chèvre, là oui tu peux demander à l'avoir sans). Mon corps s'est réhabitué aux produits laitiers en très petites doses du coup ça ne me pose pas de soucis, je ne suis pas malade ensuite (par contre je vais pas manger imaginons une quiche aux légumes avec un appareil de crème fraîche + oeufs parce que là c'est trop, pour sûr je vais avoir mal au bide ensuite. Mais juste un peu de fromage de chèvre dans un sandwich, de beurre dans un croissant ou autre, ça va, aucun soucis).
Du coup je mange végétalien ou végétarien selon les options qui s'offrent à moi. Par exemple, en ville il y a un resto italien qui fait, sans déconner, les meilleures pizzas du monde. Ma préférée est une pizza aux champignons forestiers et "crème de truffe" (crème qui ne contient aucun produit laitier d'ailleurs, c'est juste de la truffe mixée avec de l'huile et des aromates, un ami vend leurs produits donc j'ai pu voir la compo) avec de la tomate, et c'est un pur délice. Je la demande toujours sans fromage car elle est délicieuse, et n'est pas sèche et ne "manque pas" sans fromage.
Par contre, si je mange une pizza ailleurs, elles ne sont pas aussi bonnes, les garnitures pas d'aussi bonne qualité que ce restaurant, du coup leurs pizzas végétariennes, clairement si tu demandes à ne pas mettre de fromage, elles sont sèches, manquent cruellement de goût, donc là je ne demande pas à ne pas mettre de fromage.
Du coup voilà, j'ai trouvé mon équilibre je pense, je ne mange aucun produit animal chez moi, et occasionnellement à l'extérieur si pas de trucs végétaliens, ou si que des trucs insipides. Idem si je suis invitée chez des gens, je précise que je préfère du végétalien mais que c'est pas grave s'ils n'ont pas réfléchi ou autre et mit quelques produits animaux.
Par contre seul hic de cette décision dont j'en suis un peu blasée : le fromage me manque de nouveau. Pas chez moi, jamais, car ma cuisine est savoureuse et diversifiée. Par contre si je mange chez mes voisins (qui me cuisinent toujours complètement végane
) et qu'ils ont acheté quelques fromages pour manger à la fin du repas avec un bon vin, là, j'ai du mal à ne pas en manger, parce qu'il est devant moi et me fait envie.
J'ai les boules, je m'étais complètement détoxifiée du fromage carrément super rapidement dès le début de mon végétalisme, et il y a eu une soirée où j'étais fatiguée, avait envie de "gras" (je suis sûre que ça vous arrive tous ça, avoir envie de gras et riche quand vous avez passé une sale journée
), et mes voisins avaient prit tout un tas de délicieux fromages, donc un camembert que mon voisin a rôti au feu de bois avec vin blanc, échalotes, crème. J'étais là "Aller tant pis j'ai passé une journée de merde c'est pas grave ça me fera pas de mal."
Et depuis ba voilà, j'ai du mal à refuser du fromage si on m'en propose -_- !
Mais fort heureusement, seulement dans ce genre de cas. Si j'en vois au magasin je n'ai ni envie d'en acheter et d'en manger. Je n'ai pas envie d'en prendre au resto. Donc ça reste pas grave j'ai pas à me plaindre !
Mais bon depuis, j'peux plus me qualifier de végane, les exceptions à l'extérieur parce que flemme de faire chier les serveurs à demander un truc végétalien et d'expliquer mille fois "sans oeufs, sans fromage, sans beurre, sans lait, sans crème" (parce que "sans produits laitiers" ils comprennent pas) sont devenues si nombreuses que je mange végétarien dehors maintenant.
Enfin bref, je suis végétalienne chez moi à tendance végétarienne dehors
Désolée du pavé ! Mais en vrai je suis sûre que ça vous avait manqué
Et truc à part : hier j'ai justement testé la recette de pâtes au citron de la Petite Okara, dont a parlé hier
@wijapou ! Bon j'ai fais quelques modifications (comme d'hab, c'est rare que je respecte totalement une recette), j'ai pris des penne car les spaghetti c'est pas mes pâtes préférées (sauf dans les recettes où FAUT des spaghetti), et comme je n'avais pas de citron frais, j'ai pris des citrons confits maison (et c'est pas plus mal c'est délicieux)
Et fait revenir une échalote aussi au début, et mit du basilic thaï (avec un goût anisé) car mes basilic grand verts sont un peu petits en ce moment je les laisses pousser
Ba c'était délicieux ! Aromatique, crémeux et réconfortant
Et super rapide à faire !!