ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Erf je comprends tellement. Je suis PAS à plaindre du tout car mes parents cuisinent toujours un truc vg quand je viens (ma mère sait que j'adore la ratatouille genre, elle en a fait une, et le lendemain avec les restes, elle a fait des lasagnes avec une béchamel vg, c'était simple mais à tomber par terre, et j'aime quand on cuisine les restes héhé), et j'ai des voisins en or qui font des trucs de ouf, en tout cas à chaque fois qu'ils nous invitent, je n'ai jamais à apporter quelques choses (genre vendredi, c'était soirée "egg bacon muffins maison" au BBQ, eux les ont fait aux oeufs et bacon, le pain de muffin était totalement végane, et ils m'ont fait des "bacon carottes" au four qui étaient vraiment fort sympathique, et pour l'oeuf, ma voisine savait que j'avais du sel noir de l'Himalaya (au goût de soufre, donc jaune d'oeuf cuit quoi) du coup elle m'a juste demandé de l'amener pour saupoudrer sur mes carottes, ba c'était troooooooooooop bon, ça m'a grave rappelé les Mc Morning avec les Mc muffins, que je mangeais avec ma soeur quand je suis allée en vacances la voir avant d'être végane <3

Bref ça c'est trop trop cool.
Mais sinon y'a des trucs cons, genre mon beau-père : je suis végane depuis 2015, il le sait, mais il va toujours me tendre l'assiette de charcuterie pour me proposer, et le plat de viande au repas. Je sais toujours pas s'il fait exprès, ou s'il se rend pas compte XD La dernière fois il dit aussi tout fier qu'il avait trouvé une poêlée de légumes et pommes de terre super sympa "Pour Shini elle pourra en manger avec nous" avec écrit en gros "AVEC LARDONS" lol.
Idem une autre fois, des pommes de terre cuisinées à la graisse de canard (idem aussi écrit en gros comme argument de vente donc lol). Bref pas grave.
Ma belle-mère elle c'est cool, généralement quand elle nous invites mon chéri et moi, elle cuisine un plat de viande pour eux et à côté un généreux plat d'accompagnement de légumes (genre la dernière fois des légumes rôtis au four vraiment bons) sinon une petite poêlée simple (et j'adore ça donc ça me va)
Mais ce week end, elle recevait du monde et dans ces cas là c'est marrant, on dirait qu'elle panique en fait, et que l'éventualité de préparer un plat de légumes sans viande en plus POUR TOUT LE MONDE, ça le fait pas : genre souvent elle fait un riz façon riz cantonnais avec petits pois, maïs et jambon, ba ça lui traverse pas l'esprit de le faire sans jambon pour que je puisse en profiter aussi. Ce week end j'ai dû lui dire et le faire en proposant de le faire avec un peu de poivrons grillés en plus dedans, et au final elle l'a beaucoup aimé comme ça et était fier de dire que c'était un riz végétarien XD
Bref dans ces cas là, faut que je me cuisine un truc à côté, car elle ne cuisinera que des trucs carnés, comme si elle pensait que ses convives seraient déçus qu'il n'y ait pas au moins un bout de jambon dans le plat (alors que bon, non, tout le monde s'est bien servit le riz cuisiné), genre sa quiche, elle avait la dose de légumes pour en faire une végétarienne, ba non elle a mit des lardons dedans, par habitude, et du coup ba j'ai pas pu en manger, et vu la dose de ouf de nourriture qu'elle avait cuisiné, y'avait encore la DOSE de quiche, et c'était couillon, je pouvais pas aider à manger les restes. Idem pour les lasagnes qu'elle avait faites, viande hachée, béchamel, tomates et épinards, elles auraient clairement pas été moins bonnes sans la viande hachée et j'aurai pu en profiter (surtout qu'à l'extérieur, je m'en fiche de manger un peu de fromage), et c'est dommage car on discute tellement de cuisine, je sais qu'elle regarde des recettes vg et y pense, je pense que c'est une sorte de "Ah oui non si j'ai beaucoup d'invités je veux les gâter et un repas sans viande ils vont trouver ça moins bon" en gros elle a peur que les gens apprécient moins sa cuisine et je trouve ça dommage, vu qu'elle adore la mienne et que tout le monde trouve ça tout aussi bon les quelques fois où elle fait un plat vg à côté pour tout le monde.

Bref, je trouve ça dommage cette vision de "La cuisine végétarienne c'est pour les vg", la dernière fois on est allés au restaurant (un resto que j'adore, le chef est une vraie perle, toute sa cuisine est recherchée et originale, et il y a toujours un plat végane au menu, tout aussi gastronomique et travaillé que les autres, toujours un pur délice). Et bref, ce jour là le plat vg était à base de pommes, travaillée de différentes façon avec d'autres aliments et une persillade à tomber par terre, et ça avait l'air délicieux, mon chéri n'était pas trop tenté par le reste et pour la première fois il a décidé de manger le plat végane comme moi, sa mère était genre trop surprise en mode "Naaaan sérieux c'est vrai, tu vas commander le plat vg ???".... Ba euh oui, c'est pas réservé qu'aux véganes, j'me suis moquée d'elle du coup (gentiment hein) pour lui faire se rendre compte que c'était couillon comme réaction, surtout que ba, mon chéri a adoré tout autant que moi !

Du coup voilà, juste un peu blasée parfois des réactions de mes proches, un minimum éduqués par moi sur le sujet depuis toutes ces années, qui restent toujours un peu "Ouais la bouffe vg c'est bon mais la viande ça le fait mieux quand même"..
J'ose même pas imaginer la tristesse du coup de celleux dont les proches ne font même pas l'effort de faire une putain de ratatouille, française traditionnelle ET végane ou même des fichues pâtes la tomate, alors que c'est facile, rapide, et que même les omnis font ça parfois sans le savoir. Et comme dit plus haut, maintenant on a l'information à bout de doigt avec internet et les smartphones, si je suis confrontée un jour à un truc que je connais pas, ba je demande à Google... Donc taper "recette vg simple et rapide" faut pas déconner pas besoin d'un Bac+6..

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
On a ici une très grosse compagnie de boucherie de poulets (je sais pas si ça se dit comme ça) qui sont en grèves... et plus d'un million de poulets ont été anesthésiés :scream::tears:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@OhRose : Alors euh, principalement le fromage de Season Square façon mozzarella fondue pour ma part (j'ai souvent parlé de la recette que j'avais modifiée sur le groupe, tu la trouveras facilement en faisant une recherche je pense ! Mais en gros je faisais la même chose sauf que je met du yaourt au lieu du tofu soyeux, je met de la bière au lieu du vin blanc, et je met surtout beaucoup moins de fécule de tapioca : juste 2 cuillères à soupe bombées c'est largement suffisant, eux en mettent 80g omg c'est juste énorme !!). D'ailleurs cette recette, en y ajoutant un peu de pomme de terre cuite, en la faisant au vin blanc, avec du poivre et de la muscade, ça fait un fromage de fondue savoyarde franchement pas mal !

Sinon je m'en sers pour paner des trucs, ça marche super bien pour remplacer l'oeuf !
La sauce dont j'ai oublié le nom que j'adore en kébab : yaourt, concombre, menthe fraîche, citron, sel, poivre, et zouh mixeur plongeant, c'est frais et délicieux.
En carry car forcément c'est délicieux mélangé au lait de coco.
Et si t'aimes bien la pâtisserie simple, le célèbre gâteau au yaourt !

Et euh ensuite je ne sais plus, c'est ce qui me vient à l'esprit en premier !

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
@OhRose rien de très original de mon côté, je m'en sers pour remplacer les oeufs dans certaines recettes, notamment les pancakes ou les gâteaux type cake au citron. Ça remplace aussi la crème fraîche quand je veux faire une sauce, genre pâtes aux champignons ou sauce au citron pour aller avec des galettes ou des falafels.

• Big up !
Réactions : Jinko et OhRose
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Pistolay Pour les restos, ce qui me vient là comme ça c'est The Friendly Kitchen et Le Potager de Charlotte. Je n'ai testé que le premier pour un anniversaire et j'avais beaucoup aimé, en plus dans mon souvenir les serveurs étaient vraiment très agréables :happy: En revanche il me semble qu'ils sont encore en vacances, j'espère que ce n'est pas pour tout de suite ! L'autre j'ai envie de le tester depuis très longtemps, mais ce n'est pas donné et jusqu'à présent pour les "grandes occasions" on allait chez Sense Eat, un resto italien justement qui était incroyable, mais je ne crois pas qu'ils aient rouvert depuis le premier confinement :erf: Du coup je suis aussi preneuse d'adresses de bonne cuisine italienne vg-friendly !

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Pistolay pas encore testé et pas italien, j'ai pas mal entendu parler de Mesa rue des Martyrs. Menu dégustation à 55€ le soir, entièrement végan, inspiration argentine (oui ça ressemble à un oxymore, c'est aussi ça qui m'a intriguée) et la déco est classique dans le style épurée-bobo mais le lieu a l'air agréable.

Et je plussoie @Solal pour Sense Eat, très bonne surprise (j'avoue que le nom ne m'avait pas attirée plus que ça, un resto qui attire l'attention sur le fait qu'on va y manger, ça me fait un peu l'effet d'un coiffeur à jeu de mot :ninja:) comme quoi je suis vraiment trop superficielle, j'y suis allée deux fois et c'était excellent. Cadre sobre et neutre, présentation des plats soignée, menu à 48€ et plats autour de 30€. Ce serait chouette qu'ils aient rouvert, en effet.

Après, il faut absolument que le resto soit végé, ou une sélection d'options végé-friendly peut aller ?
Je pense par exemple aux Jardins d'Olympe, le nouveau resto du Musée Carnavalet, qui a une carte à majorité végé. Pas du tout italien en revanche mais le cadre est, on s'en doute, idyllique, dans la cour du musée, et les petites assiettes sont plutôt travaillées. Bon pas sûre que ça corresponde à ce que tu cherches en l'occurrence mais j'avais envie de le partager !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes