Hier soir on a fait une soirée avec des collègues à la maison avec mon coloc. Et j'avais dis que je voulais pas parler de notre végéta*isme ni rentrer dans des débats, parce que j'étais crevée, et ça me saoule. Pis c'est chez moi, aka le seul endroit où je ne suis pas exposée au "monde".
Et à un moment le copain d'une amie qui commence à dire (parce que j'étais en train de dire à sa copine que non elle avait beau insister, je ne mangerais pas de ses muffins aux oeufs bio plein air ...) "mais par contre, il y a un truc que je comprend pas, certains vegan ""extremistes"" ils mangent pas de miel, mais je vois pas le problème" donc je lui dis "moi je mange pas de miel non plus, en général les vegans n'en mangent pas". Autant vous dire que ça fait tjs super plaisir de se faire traiter d'extrémiste sous son propre toit
Pis mon coloc et moi, on lui explique pourquoi, même mes amies omni lui disent comme nous que c'est cohérent qu'on en consomme pas, que c'est de l'exploitation, que les reines sont enfermées dans la ruche, qu'on leur vole leur production,...
et le type qui dit "mais comment vous pouvez savoir ça? On fait ça depuis tjs, ça leur pose pas de problème, si ça se trouve elle le font pour nous" et après il continue en disant que comment on pouvait fixer une "limite" entre animal (insecte pour être plus précis) et plante, comme ça arbitrairement, donc j'ai dit qu'il fallait bien se nourrir parce que sinon la seule solution, c'était la mort si on vulait plus rien impacter, et là il me dit "mais y a des gens qui vivent juste en jeûnant, y avait un mec qui vivait comme ça à je ne sais plus quel salon!"
Autant vous dire que je suis sceptique, le type doit forcément absorber ses nutriments qqs part, et avoir un certain amont de calorie... Et jusqu'à présent la photosynthèse n'est pas encore possible pour l'animal...
Mais comme je voulais pas polémiquer, ça m'a gavé, et j'ai éteins mon cerveau...
Ils sont partis dans des débats sur d'autres insectes (oui, on est tous plus ou moins biologistes/écologiste/botaniste/entomologiste dans ce groupe)
Mais après le type c'est tourné vers un autre mec et lui a dit "ça me laisse pantois ce truc de vegan! Surtout là par rapport aux abeilles!" et l'autre lui a répondu qqch et après j'ai entendu "attends on parle trop fort!"
ça me saoule, je fais absolument JAMAIS de prosélytisme aux gens, je dis juste que je suis vegan, et ils se permettent de dire des trucs pas cool sous MON toit!
Bref, j'ai fait la gueule tout le reste de la soirée (parce que je suis qqn de très mature
)
Et je vais passer un week-end avec ces mêmes personnes début avril. Autant vous dire que j'ai trop hâte
... Surtout qu'il y aura une amie qui croit que je suis devenue végé pour la faire chier elle personnellement et elle peut pas s'empêcher de me faire des "ho, cette viande hmmm, trop bon t'es sure que tu veux pas goûter? Tu sais pas ce que tu rates!" alors que tout mes autres amis ont arrêté. (Non mais y a un moment où bon ça va bien hein...)
Mais du coup, je pense que je vais imprimer une image d'abattoir, et si elle me dit ça je la lui mets sous le nez en disant "quand tu me parles de viandes moi je vois ça, alors non, ça va, ça me manque pas"
ça va, ça, comme pédagogie?