@Mels (et les autres)
Sinon, par rapport aux toxines tout ça, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la petite BD de ce pharmacien.
Déjà, ce n'est pas aussi manichéen, il y a des degrés divers dans le rendement de nettoyage du foie et des reins, et on peut tout à fait avoir des organes moins performants sans être à l'article de la mort pour autant. Laisser entendre que c'est soit l'un soit l'autre c'est limite dangereux, parce que des personnes pourraient du coup penser que forcément tout va bien. On peut vivre avec les 2 tiers du foie malades ou un seul rein fonctionnel.
Et le mode de vie peut beaucoup influencer, par exemple, boire souvent de l'alcool va nettement impacter le rendement du foie. On est pas tous par défaut forcément "optimum" sur ces organes.
Ensuite oui, le terme toxine, au sens strict, dans le sens poison comme la toxine botulique, effectivement, on n'en accumule normalement pas. (mais ça peut arriver. Je ne suis pas experte en toxicologie humaine, mais chez d'autres mammifères, il y a des substances qui sont nocives parce que justement elles ne peuvent être évacuées correctement. Genre la théobromine chez les chats et les chiens)
Cela dit, on peut tout à fait accumuler des éléments plus ou moins nocifs dans les cellules graisseuses (car elles ne stockent pas que de la graisse, mais pas mal de molécules aussi). Ça va d'éléments extérieurs pas terribles comme les métaux lourds, jusqu'à des molécules qui semblent plus inoffensives comme les hormones. Mais n'importe quelle molécule, en trop grande quantité, peut devenir nocive.
D'ailleurs, c'est pour ça qu'une perte de poids très rapide peut parfois entrainer des chocs toxiques ou hormonaux par la libération brutale dans l'organisme de ces substances qui y avaient été stockées.
Du coup, des éléments qui permettent de puiser dans les réserves, pour libérer et se débarrasser de ces éléments stockés, petit à petit, oui, on peut parler de détoxification.