ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Il m'a fallu juste lire la phrase "ainsi qu’un e-shop destinée aux « veggies » et/ou « vegans » souhaitant agrandir leur (triste?) diversité alimentaire." pour me dire que cet article c'est du bullshit. Je mange très diversifié, et j'ai pas la sensation de manquer de trucs, merci. Par contre si je tombe un jour sur des simili-viandes j'aimerai bien tester pour le fun parce que ça m'intrigue toujours ce genre de truc. Alors si un.e connard/sse se permet de me traiter de "fausse végane" juste parce que je trouve marrant de manger une simili viande, j'aurais juste envie de lui giffler sa tronche de crétin.e.
Il y avait une fille qui avait fait un merveilleux article pour répondre à ces gentes qui font chier avec leurs "gnagnagan pourquoi iels veulent reproduire des faux produits animaux alors qu'iels sont véganes prout pouet" qui disait que merde, on pouvait être végane et vouloir retrouver un goût d'un plat d'enfance, etc, et que y'a pas de mal, et qu'on allait pas se faire iech à trouver un nom pour désigner un truc qui ressemble parfaitement à une omelette et dont le goût lui ressemble par un autre nom que personne ne capterait et aurait l'idée de chercher.
Bref, ça m'énerve, un peu de JUGEOTE les gentes. Arrêtez de tacler les autres, tout le temps, comme ça, c'est épuisant.

EDIT : J'adore le premier commentaire de l'article contre les simili ! Plein de bons sens et iel dit ça avec politesse.

@dodoindo : Ba en fait c'est dans le bouquin Vegan de Marie Laforêt, je sais pas si elle a diffusé la recette ailleurs ! Mais au final, franchement, c'était bof, et j'ai bien fais de rajouter des tomates sinon les goûts aurait été vraiment pauvres… Et j'aurais bien mit d'autres trucs dedans si j'avais.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@TemoriTiger : C'est exactement ce que dit le premier commentaire de l'article qui critique celleux qui consomment des simili viandes ! Je trouve ça d'une débilité profonde. Ça fait de mal à personne, ça sauve des animaux et des gentes peuvent ainsi retrouver un goût plaisant d'un souvenir d'antan, en QUOI c'est mal, bon sang ??
Sérieux, y'en a vraiment qui cherchent la merde là où y'en a pas, c'est terrible :goth: "C'est TERRIIIIIIIIIIBLE" comme dirait le gars dans la Belle Verte.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Toufette : Bof, plus que "la viande nous manque" je vois ça plutôt comme "Parfois y'a un plat que je mangeais avant qui me rend nostalgique"… Mais je comprends ce que tu dis dans le fond. Mais c'est un débat un peu compliqué en fait, c'est un peu comme les véganes qui sont contre les simili-fourrures, je ne vois pas le mal à aimer avoir un sac en motif léopard tant que c'est un faux, mais je comprends l'idée que ça en dérange.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Oui voilà, je comprend ce que la personne dénonce dans son article, le truc problématique, c'est qu'elle pète un câble en traitant les consommateurices de simili de "faux-véganes", et ça c'est juste con, méchant et ridicule comme remarque. Et condescendant.
Ça me rappelle le forum de bodmods sur lequel je suis inscrite, y'a un type qui a ouvert un topic "Les vrais et faux tatoués", en mode "les vrais tatoués ce sont ceux qui ont des grosses pièces faites de ouf et originales" et "les faux tatoués ce sont ceux qui se font tatouer des infinity, des roses, des ouroboros, des envolées d'oiseaux"… C'était stupide et condescendant, un.e tatoué.e c'est quelqu'un.e qui a un motif fait d'encre sous la peau, un.e végane c'est une personne qui ne consomme plus aucun produit issu de l'exploitation animale.

Bref, tout ce racontage de life pour dire que, si elle trouve que le fait de ne pas consommer de viande mais de consommer des simili viandes, ça n'aide pas trop à faire comprendre aux autres gentes qu'on peut totalement s'éclater en cuisine sans viande, je suis d'accord, enfin moi perso je m'en fous mais je comprends ce qui la dérange.
Mais tacler les gentes qui aiment manger des simili-viandes de temps en temps de faux véganes, non, c'est juste condescendant et elle a intérêt à revoir sa façon de juger les gentes si elle le pense vraiment.

Puis en plus, je connais AUCUN.E végane consommant quotidiennement des simili-viandes, ça coûte cher et franchement y'a plus kiffant et goûteux comme cuisine, iels en mangent généralement rarement pour le "kiffe" ou pour en montrer aux potes pour le fun, mais jamais tous les jours…

D'ailleurs, l'auteurice de cet article ne doit pas être végane sinon jamais iel n'aurait marqué "leur triste diversité alimentaire". Donc je pense que le côté "iel pense que ça n'aide pas la cause" n'est pas tellement là en fait, je pense que c'est juste encore une personne qui cherche un prétexte à tacler les véganes gratos.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Vous savez si ça peut se trouver des saucisses végétaliennes sans gluten ? :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MilanKey
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je vais regarder ça ! (edit : j'ai vérifié et non... il y a soit des protéines de blé, soit de l'avoine et ce n'est pas gluten-free :erf:).

Pour mémoriser 5 des 7 céréales contenant du gluten, on retient le mot « sabot », qui correspond à la première lettre de leur nom :
S : Seigle
A : Avoine
B : Blé
O : Orge
T : Triticale

c'est un peu comme les véganes qui sont contre les simili-fourrures

Je réagis juste sur ça, désolée, je n'ai pas suivi le reste.
Je fais partie de ces personnes parce que, selon moi, c'est plus compliqué que de copier un "steak" en mettant une galette végétale dans son hamburger. D'une part, la fausse fourrure n'est pas toujours fausse (donc là, il faut être hyper vigilent.e : la provenance, le test de brûler la fourrure pour voir si ça sent le plastique ou... pas, la texture qui n'est pas toujours un indicateur tant la fausse ressemble à de la vraie maintenant, le prix qui n'est pas toujours une garantie suffisante, notamment parce que la fourrure de lapin coûte moins cher à produire que la fourrure synthétique si c'est fait dans une "ferme à fourrure" comme on en trouve en Chine, en Pologne par exemple ; bref tout ceci n'est pas à la portée de tout le monde et je doute que les consommateurices se préoccupent de tout ça, en sachant qu'iels ne le font déjà pas systématiquement pour les produits alimentaires). D'autre part, qu'on le veuille ou non, porter de la fourrure, ça revient à suivre les tendances de la mode et les personnes qui portent de la fourrure vont renvoyer une certaine image : "tiens c'est cool d'avoir de la fourrure sur le col du manteau !", ce qui fait que les "personnes aisées" vont avoir le choix : acheter de la vraie ou de la fausse. Je te laisse deviner ce que certain.e.s vont choisir ! Parce que le synthétique, c'est mal vu et que la vraie matière animale, c'est tellement chic ! (non) C'est comme le cuir et le simili, les genTes choisissent rarement le simili s'iels ont le choix/le budget qui suit.

Donc clairement, selon moi, autant s'abstenir, c'est tellement un piège la fourrure que ça ne vaut pas le coup (je trouve).
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Ah mince je suis désolée, j'avais donc mal vu :red: J'ai bien fais de préciser que j'avais un doute et me trompait peut être ! Merci du coup pour le mot "sabot" pour retenir les céréales contenant du gluten, je vais me coucher moins bête :top: !
Pour la fourrure je te rejoins totalement, c'était un exemple bancal que j'avais choisis (j'achète jamais de fringues avec des faux poils dessus spécialement pour cette raison), j'aurais dû plutôt parler d'un t-shirt avec un imprimé léopard : c'est forcément du faux et je vois pas le problème de porter ce genre de t-shirt, on peut être végane et aimer la robe d'un léopard, sans pour autant faire passer le message "c'est pas possible d'être à la mode sans avoir une peau d'animal sur soi"

Enfin je me perds toute seule dans mes réflexions !
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Shinigamylle Pour les imprimés, oui je suis d'accord, on devrait favoriser ça d'ailleurs si on veut vraiment l'effet "pelage animal" sans faire de mal à qui que ce soit (animal ou planète) :top:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
D'ailleurs faudrait que je me trouve une jupe en imprimé léopard, j'adore ça mais je n'ai AUCUNE fringue comme ça et celles que je trouve dans les magasins ne me correspondent pas (et j'aime pas acheter neuf, et j'ai pas encore trouvé en vides-greniers/friperies :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes