ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
29 997
5 934
Paris
On n'est que 2 dans ma famille pour Noël, je suis la seule à manger végé et la cuisine n'est pas vraiment adaptée à des préparations longues ou complexes, donc on a fait simple.
Pour le 24 ça a été :
- Toasts, blinis et fonds d'artichauts avec tzatziki, avocat et faux oeufs de poissons / faux gras de Gaia et une pointe de crème de cèpes/ tartinable de carotte et échalotes
- Sarrasin aux pommes et aux pruneaux, gros champignons farcis à la purée de tomates et crème de cèpes, steak de soja sauce aux truffes, salade
- Bûche génoise-mousse de lait de coco-coulis et morceaux de mangue (pas maison)
C'est pas forcément ce que j'aurais privilégié, le steak de soja (je ne mange quasiment jamais de simili carnés), mais ça a permis de faire un repas commun, ma mère a juste eu à remplacer ça par de la viande.
 
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
Pendant 2 ans j'ai choisi de ne pas imposer mon régime alimentaire et je me pliais volontiers aux habitudes des autres. Noël, ça a été le coup de grâce, trop de viande, à tous les repas, tout le temps, alors que je n'en mange pas chez moi et que ma mère m'a expressément demandé de ne surtout pas dire que je n'en mangeais plus.

Ca m'a vraiment dégoûtée, je parlerais même pas du manque de respect... Donc je commence à affirmer que non, je ne mange plus de viande ou en de rare occasions, non, ça ne me manque pas, et que oui, j'aimerais que mon régime alimentaire soit respecté.
Mais alors... Quelle galère, et surtout, à quel point les gens sont attachés à leur sacro sainte viande...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Aleyme : Oh m*rde je suis désolée pour toi :sad: J'avoue que c'est bien la première fois que je lis carrément de ne pas le dire aux autres que t'es végétarien/végane... C'est ouf quand même, c'est pas un gros mot pff !
Bref, des bonnes ondes à toi <3

Bon moi j'ai clairement régressé, je suis clairement végétarienne en extérieur maintenant j'en ai trop marre y'a jamais rien comme alternatives à l'extérieur qui n'ait pas de fromage (ou alors ce sont des p*tains de buddha bowls super nuls et insipides, en plus d'être chers, et j'en ai MARRE, arrêtez avec ces foutus bowls bon sang jpp) du coup je me prends même plus la tête à demander sans fromage tellement je suis saoulée que ce soit des plats que, si tu vires le fromage, tu te retrouves avec un truc vraiment sec et pas bon.
Aussi quand je suis invitée, qu'il y a un anniversaire ou autre, je mange des pâtisseries, parce que j'en ai ras la casquette d'être mise à l'écart et de pas profiter un peu de douceurs avec les autres, et j'en ai marre d'avoir à pâtisser pour l'extérieur alors que je déteste pâtisser, et bon, vu que les pâtisseries véganes ça existe pas chez moi (y'en a une qui fait des options, mais pour avoir testé, c'est vraiment nul et mal fait).
La seule exception que je fais chez moi c'est quand on fait des pizzas, avec mon chéri on s'est acheté un super four à pizza portable qui fait des pizzas du tonnerre, et j'avoue ne pas réussir à les apprécier sans mozzarella, mon fromage maison que j'adore PARTOUT sauf là sur nos pizzas, ça va pas du tout je trouve, et sans, même bien garnies, je n'apprécie pas. Tant pis.

Du coup bon, je vais me qualifier de végétarienne à tendance végétalienne maintenant et basta, à l'extérieur ça me saoule de trop j'en ai bien trop marre de me prendre la tête !
Ça me fait un peu chier d'avoir régressé là dessus, mais bon, besoin de souffler et d'arrêter de stresser dès que je sors.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Coucou les Madz Végé ! :)
Je passe juste faire un petit coucou ici pour demander si certain.es auraient des conseils de bons livres de cuisine végétarienne, genre avec des plats simples et qui ne demandent pas trop de produits compliqués à obtenir ?
Avec mon amoureux on essaye de réduire notre consommation de viande (on n’en est clairement pas à arrêter totalement, mais on veut essayer au maximum de s’en passer au quotidien , mais pour ça il faut des idées et j’avoue qu’un ou deux livres de cuisine nous aideraient bien….
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et James.Wonder

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 211
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Coucou @OpossumDesPlaines

Sans hésiter je te conseille de suivre la petite okara et healthy laloo sur Instagram.

Ce sont deux createurices de contenu vegan que je trouve très accessibles, et en plus ce sont des personnes militantes féministes et LGBT.

La plupart de mes recettes vegan préférées viennent de leurs comptes. Et iels ont aussi écrit des livres, que je n'ai pas mais je suis sûre qu'ils sont top vu le reste de leur travail !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines Mon premier livre de cuisine végétarienne (avec option vegan si tu remplaces toi-même certains trucs) : "Recettes végétariennes" de Larousse (10 eu quand je l'ai acheté). Il n'est pas très épais (90 recettes), les recettes sont triées par type ("apéro", "tartes", etc) et ne demandent pas des ingrédients de fou. Juste un peu de curiosité pour certains légumes (la betterave crue, par exemple :cretin:). Les recettes sont suffisamment originales pour ne pas faire "cuisine sans viande" mais aussi assez classiques pour s'y repérer. C'est un livre dont je me sers encore aujourd'hui ! :)

Sinon, je venais demander des avis concernant le batch cooking. Ça ne m'intéressait pas trop jusque là (pas trop envie de cuisiner 2h dans mon dimanche après-midi, jour sacré de la flemme :cretin:). Mais il se trouve que ça me gonfle de plus en plus de rentrer le soir et de passer un temps infini à trouver quoi faire à manger + lancer les préparations (moi ou mon compagnon). Sauf que ça me gonfle aussi assez puissamment de prévoir absolument tout ce que je vais manger (ça veut aussi dire orienter la liste de courses en tant que tel) (oui, je suis une femme de paradoxes :lunette:).
Alors je me posais plutôt la question de quels types de préparation pouvaient être anticipées, adaptables à presque tout. Je pensais à : sauce tomates cuisinées (pour pizza, pâtes, gratin dhal...), légumes cuits (gratin, poêlée, dhal...), crudités (salades, sandwichs...).
Qu'en dites-vous ? Vous voyez autre chose ? Certain.e.s font du batch cooking ?
Vos retours m'intéressent :fleur:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Anfhidl° quand j'ai rien qui fait que je ne suis pas chez moi le dimanche, je vais au marché et dans la foulée je fais cuire ce qui peut l'être (et si possible tout d'un coup au four pour rentabiliser la chauffe) : betteraves, butternut, carottes, chou lisse (blanchi), poivrons (grillés et mis à mariner)... Évidemment pas tout ça en même temps, ça dépend des saisons aussi.
Si j'y ai pensé, j'ai aussi des légumineuses qui trempent depuis la veille et qui partent en cuisson. Si c'est la saison des tomates, je fais un gros bol de petits cubes de tomates-oignons-piment avec du jus de citron et de la coriandre, ça sert de condiment frais.
Les fois où je me chauffe à faire des raviolis ou des boulettes de lentilles j'en fais bien trop pour congeler au passage.
En résumé, pas de batchcooking à proprement parler mais de la préparation en amont des trucs longs à cuire. Et le gros avantage étant que ça ne nécessite pas de prévoir des repas : le soir ça veut dire piocher dans ce qui est cuit, assembler selon l'envie avec du riz ou des pâtes si besoin, et faire une grosse salade verte.
Pour les soirs de grosse flemme, quelques raviolis dans la poêle et c'est réglé.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Aleyme : Oh m*rde je suis désolée pour toi :sad: J'avoue que c'est bien la première fois que je lis carrément de ne pas le dire aux autres que t'es végétarien/végane... C'est ouf quand même, c'est pas un gros mot pff !
Bref, des bonnes ondes à toi <3

Bon moi j'ai clairement régressé, je suis clairement végétarienne en extérieur maintenant j'en ai trop marre y'a jamais rien comme alternatives à l'extérieur qui n'ait pas de fromage (ou alors ce sont des p*tains de buddha bowls super nuls et insipides, en plus d'être chers, et j'en ai MARRE, arrêtez avec ces foutus bowls bon sang jpp) du coup je me prends même plus la tête à demander sans fromage tellement je suis saoulée que ce soit des plats que, si tu vires le fromage, tu te retrouves avec un truc vraiment sec et pas bon.
Aussi quand je suis invitée, qu'il y a un anniversaire ou autre, je mange des pâtisseries, parce que j'en ai ras la casquette d'être mise à l'écart et de pas profiter un peu de douceurs avec les autres, et j'en ai marre d'avoir à pâtisser pour l'extérieur alors que je déteste pâtisser, et bon, vu que les pâtisseries véganes ça existe pas chez moi (y'en a une qui fait des options, mais pour avoir testé, c'est vraiment nul et mal fait).
La seule exception que je fais chez moi c'est quand on fait des pizzas, avec mon chéri on s'est acheté un super four à pizza portable qui fait des pizzas du tonnerre, et j'avoue ne pas réussir à les apprécier sans mozzarella, mon fromage maison que j'adore PARTOUT sauf là sur nos pizzas, ça va pas du tout je trouve, et sans, même bien garnies, je n'apprécie pas. Tant pis.

Du coup bon, je vais me qualifier de végétarienne à tendance végétalienne maintenant et basta, à l'extérieur ça me saoule de trop j'en ai bien trop marre de me prendre la tête !
Ça me fait un peu chier d'avoir régressé là dessus, mais bon, besoin de souffler et d'arrêter de stresser dès que je sors.
Il y a quelques semaines je suis passée par une période comme ça pendant quelques mois. Mais je me suis moi-même auto soulée de me "comporter" comme ça à force donc j'essaie de me remettre sur les rails du véganisme en ce moment.
Mais je comprends tellement ce ras le bol !! Surtout en NC, j'imagine que ça doit être encore moins simple qu'en métropole...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Ouais ça va un peu mieux là, déjà rien que le fait d'être rentrée chez moi ça évite pas mal de trucs (ouais j'ai passé exactement 7 semaines chez mes parents car ma soeur était en vacances et il était hors de question de restée chez moi, et comme c'est à 3h de route, ba j'ai campé là bas XD)
Bref, du coup à Nouméa on sortait quasiment tous les deux jours manger dehors, ou au moins prendre à emporter, y'en a de plus en plus des adresses vg et véganes là bas, mais ça reste quand même un trop petit nombre et on a pas que ça à faire de faire des détours pour moi (chose que tout le monde aurait accepté sans soucis si j'avais demandé, mais c'est moi qui voulais pas qu'on fasse de longs détours chiants JUSTE pour un truc végane, puis soyons honnêtes, les trucs qui sont vraiment 100% véganes c'est souvent des foutus Buddha bowls et j'en ai ma CLAQUE des bowls, certains sont certes très bons mais c'est redondant omg !!! Donc ouais moi aussi j'avais envie de sandwichs parfois, et du coup y'a toujours du fromage dans les sandwichs végétariens.

Mais bref voilà ça y est ma soeur est rentrée et moi aussi, et chez moi c'est simple je mange jamais dehors car c'est la campagne et y'a pas grand chose, donc là au moins je mange 100% végane yeah !

Sinon rien à voir mais ma super pote, la dernière fois où je suis allée la voir, préparait des gozleme, des pains plats fins turques aux épinards (elle y avait mit du fromage de chèvre) cuites à la poêle, omg c'est une TUERIE !! Il me tarde d'en refaire en version végane avec mon fromage Season Square revisité, ça va déchirer !!
J'adore tellement les épinards, j'ai jamais compris pourquoi ça avait mauvaise réputation chez le commun des mortels !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes