ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

@Jinko J'ai rien compris alors, je pensais vraiment que le nouveau steak vegan était celui au kale !
Du coup l'ancien steak est exactement le même mais sans œufs ou c'est un nouveau ?

Mû.

Co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
Ok arrêtez tout je viens d'apprendre que les figues c'était "pas vegan" :halp:
Apparemment (et je ne suis pas allée vérifier ailleurs, j'ai juste vu passer ça sur une une publi FB allemande) au moment de la pollinisation l'abeille (j'ai lu guêpe mais ça me paraît bizarre) perd ses ailes dans la fleur et donc tu as toujours de la guêpe/abeille dans le fruit quand tu en manges. Outre le fait que ça me paraisse étrange (mais soit, la Nature est étrange) je considère pas ça comme "pas vegan" :hesite: pour moi il n'y a pas d'exploitation derrière, juste un processus naturel. Vous en pensez quoi ?
Et sur le même post il y avait aussi une histoire avec les pommes mais pas de détails la dessus :hesite::hesite::hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui donc si j'ai bien compris on ne mange pas les figues mâles de toute façon :hesite:

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Solal
@Mû. C'est vrai que Wikipedia semble contredire les articles qu'on voit passer, il ne mentionne pas si au moment de la pollinisation de la fleur femelle la guêpe (c'est bien une guêpe) entre dedans ou pas... Mais dans tous les cas, ya plus de guêpe dedans quand on mange la figue, et il n'y a pas d'exploitation, donc bon...

• Big up !
Reactions : Mû. and Nil
Hello !
J'ai acheté des protéines végétales texturées (gros morceaux), en promo !
Mais en fait, je ne connais pas de recette...
Vous auriez des idées de plats végétariens à me conseiller ? :)

• Big up !
Reactions : Nil and Mû.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a un nouvel article scientifique qui est sorti sur les impacts carbone des différentes alimentations. Il est disponible en libre accès, et a été plutôt bien vulgarisé par Le Monde (article réservé aux abonnés). Il y en a déjà eu par le passé, mais celui-ci a deux mérites:

- Tester des scénarios qui n'avaient pas encore été proposés, en plus des classiques du type pescetarisme, véganisme ou réduction de la viande rouge. Ca inclut le fameux lundi vert (un jour végétarien, 6 jours classiques), un scénario 2/3 végane (2 repas sur 3 sont véganes, le dernier est classique... apparemment le "vegan 'til 6", avec petit déjeuner et déjeuner véganes, commence à être populaire dans certains pays), la suppression des produits laitiers mais pas de la viande, et même un scénario "bas de la chaîne alimentaire" où les produits animaux consommés sont les mollusques, les insectes et les petits poissons comme les sardines et les harengs (pas de gros poissons, de lait, d'oeufs et de viande). Je le mentionne car il va être important.

- Individualiser pays par pays (parce que par exemple les pays qui consomment déjà peu de produits laitiers ont très peu de chance d'en augmenter significativement la proportion pour remplacer la viande qu'ils enlèvent). Ca tient aussi compte du fait que certains pays sont actuellement en malnutrition et doivent encore augmenter la ration énergétique et/ou protéique pour sortir de la famine.

Grosso modo ils partent de l'alimentation actuelle de chaque pays, enlèvent ou réduisent certains groupes alimentaires selon l'alimentation à tester, augmentent les groupes riches en protéines de manière fidèle à leurs proportions initiales jusqu'à atteindre à nouveau l'apport recommandé en protéines, puis ajustent les calories en augmentant ou diminuant la consommation de céréales. La consommation d'huile est supposée stable. Pour le scénario du bas de la chaîne alimentaire, le poisson est remplacé par les mollusques et les petits poissons, et la viande à 10% (en apport protéique) par des insectes et à 90% par des végétaux.

En fonction des proportions des groupes alimentaires, de ce que chaque pays met dedans (certains pays sont plus friands de poissons superprédateurs, comme le saumon, que d'autres, or ces poissons ont beaucoup plus d'impact carbone que les petits poissons) et de comment chaque pays consomme chaque produit (mode de production, taux d'importation...), l'impact des alimentations alternatives n'est pas du tout le même: Supprimer les produits laitiers peut être plus efficace pour le climat que supprimer la viande, et vice-versa.

Les résultats: Les deux vainqueurs ex aequo (les barres d'erreur se recoupent donc pas de différence statistique), sans aucune équivoque, sont le véganisme et le bas de la chaîne alimentaire (l'impact carbone de la production de bivalves ou d'insectes étant en effet très bas).
Et pour le reste (départager végétarisme, suppression des produits laitiers, pescetarisme et véganisme aux 2/3)... Eh bah ça dépend des pays ! En France, du meilleur (plus forte réduction des émissions de GES) au moins bon entre ces quatre scénarios, ça donne véganisme 2/3 > pescetarisme > lacto-ovo-végétarisme > suppression des produits laitiers. Dans beaucoup de pays (64%), la suppression des produits laitiers fait mieux que le lacto-ovo-végétarisme. Le véganisme 2/3 s'en sort généralement très bien, en arrivant presque toujours 3e.

Les limites: Evidemment l'étude se concentre sur les émissions de GES et le coût hydrique, pas sur les autres considérations écologiques (comme la biodiversité des océans), et encore moins sur la dimension éthique. Il ne faut donc pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

Dernière édition :
@Poacée Merci pour ton post, c'est super intéressant

Je passe dans le coin parce que je cherche des idées, j'ai pas mal sauté le petit déj cette semaine et du coup je me retrouve avec 4 bananes très mûres (elles s'écrasent sous les doigts) à consommer rapidement, est ce que vous auriez des idées de ce que je pourrais faire avec ?
Je ferais sûrement des pancakes demain matin mais pour les 3 autres j'arrive pas à penser à un truc qui fasse envie.

• Big up !
Reactions : Mû. and Nil

Angata

j'ai peur de rien et je suis invicible
Il n'y a que du tofu bjorg dans le magasin près de chez moi et je ne veux plus acheter ce truc je suis frustrée et en manque de tofu :crying: il faut que je passe au magasin bio au centre ville mais j'oublie à chaque fois

Et sinon cette semaine j'ai improvisé un cake moelleux vegan aux pépites de chocolat en partant du principe que je pouvais faire un genre de 4 quart : j'ai mis un verre de 25 cl de farine, un verre de 20 cl de moitié lait moitié crème soja + un demi verre de sucre + de la levure en sachet + 1 CS d'huile d'olive + 2 CS de fécule de maïs + du chocolat noir en pépites, 35 minutes dans mon four (qui cuit lentement) et c'était bon !
Et là j'ai refais la même chose mais en cake salé à la courgette, j'ai mis un peu plus de farine, pas de sucre ni de maizena, j'ai mis plus d'huile d'olive, j'ai rajouté des herbes de provence, de la levure diétique et de la courgette en fines rondelles et ça marche très bien aussi :dowant:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes