ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Yo je débarque complet, je sais pas si ce documentaire a déjà été évoqué mais je conseille fortement "The Game Changers" (c'est sur Netflix). À la base j'ai regardé ça parce que le gars qui est dans le documentaire est un combattant de MMA (et j'adore le MMA :cretin:), je pensais pas que ça parlerait de véganisme, et si ... :cretin:

Ce documentaire est vraiment vraiment bien fait et super intéressant. Il y a plusieurs scientifiques américains qui interviennent, plusieurs expérimentations médicales sont faites, il y a de l'histoire aussi. Bref je conseille !
Ça parle pas du tout des animaux, juste de l'alimentation et ses conséquences sur nos corps, et ça prend le cas particulier des athlètes, et j'ai appris des trucs fous !
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Cagliary

Comme trucs super faciles, voire sans préparation: Du houmous et/ou d'autres tartinades avec des crudités (carottes, radis...) à tremper dedans. Des petits toasts de tartinades végétales, faites maison ou non. Et des olives (je suis très partiale au sujet des olives :cretin: <3).

Sinon, avec préparation: Tu peux faire des cake salés (topinambour c'est très sympa, il y a une recette dans Vegan de Marie Laforêt, je peux te la retrouver ce week-end si tu veux si ton apéro n'est pas avant :cretin:), des quiches/tourtes (châtaigne/champignons pour l'automne c'est génial <3), des mini-feuilletés saucisse (saucisses végétales, pâte feuilletée, un peu de sauce tomate sur la pâte, et hop), ou des champignons crus farcis: Tu coupes, laves et haches les pieds des champignons. Tu mélanges à du tofu fumé haché, de la crème de soja, une échalote hachée, un peu d'ail en poudre et des herbes. Tu farcis les chapeaux de champignons avec cette farce. Et voilà :lunette:
 
Comme trucs super faciles, voire sans préparation: Du houmous et/ou d'autres tartinades avec des crudités (carottes, radis...) à tremper dedans. Des petits toasts de tartinades végétales, faites maison ou non. Et des olives (je suis très partiale au sujet des olives :cretin:<3).
je rebondis sur cette idée de tartinades maison ! J'ai pas trop le courage de fouiller cette conversation aux 2316 pages (oui je sais je ne suis pas très courageuse !)... Alors je ne sais pas trop si cela a été évoqué.

Avez-vous des idées/recettes faciles de tartinades qui n'impliquerait pas de soja ? (mon homme n'aime pas ça et je ne peux pas le berner)
J'ai un repas a élaboré bientôt donc pour l'apéro c'est sympa, ou alors des envies de tartines les soirs de flemme... D'aucun par ici aurait potentiellement de bonnes idées à partager j'imagine ? Je vous en remercie par avance :jv:
 
  • Big up !
Reactions : Mû.
@Mû. Ah :lunette:

J'ai fait ma petite recherche du coup, coucou @Poacée :cretin:
Mais à aucun moment, c'est dit que le véganisme guérit des maladies :hesite: Juste que tu te remets plus vite d'une blessure si tu as une alimentation végane car ça a une influence sur ton système :hesite: (et c'est vrai). Et l'homme qui est en voie de devenir vegan après sa crise cardiaque idem, la consommation de viande augmente de 30% le risque de maladies cardiaques, c'est prouvé, son médecin lui a dit donc il arrête la viande :hesite:

Histoire perso : mais j'ai commencé mon végétarisme dans les mois qui ont suivi la crise cardiaque de mon père justement parce que le premier truc que les médecins lui ont dit c'est d'arrêter de manger de la viande. Ça m'a fait réfléchir.

Bref le végétalisme n'est pas présenté comme LA solution miracle mais comme une alimentation beaucoup plus saine et avec moins de risques de maladie.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Mû.
@Nil Un peu comme @Poacée si je me souviens bien, je trouve que le reportage en fait trop !
Effectivement, un régime alimentaire végétalien à des avantages sur la santé, comme tu le disais justement sur les risque cardio-vasculaire par exemple.

Mais j'ai trouvé que le documentaire présentait ce régime comme miraculeux. C'est peut être du à une approche très américaine aussi :dunno:.

Puis beaucoup d'arguments sont tournées vers des attributs qu'on rattache en générale aux personnes de genre masculin (Force physique, performance sexuelle/érection ...).
Cela est du peut être au fait que la personne qui "présente" le documentaire est un homme :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Mû.

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Nil @Sloppy

Mmmh je crois que je vais faire un de mes bons vieux gros pavés :cretin:

Pas mal d'arguments cités par le film sur l'histoire des blessures sont malheureusement très douteux.

- Le coup du flux sanguin, par exemple: Si on lit les études citées par le film, c'est la richesse en lipides d'un repas qui a un effet vasoconstricteur, pas les protéines animales (l'étude parle uniquement de "high fat" VS "low fat"). Et il y a une étude (sur un tout petit échantillon, donc déjà à prendre avec des pincettes) citée dans les sources de The Game Changers qui montre que l'avocat (pas "les végétaux", "l'avocat") n"a pas cet effet malgré sa richesse en lipides, à cause de composés qu'il contient. Ce n"est pas un hasard s"ils ont rempli le burrito de l'athlète végane avec de l'avocat comme source de lipides: Ils savaient qu'ils auraient le résultat qu'ils voudraient. Mais c'est donc totalement malhonnête de dire que la vasoconstriction vient des protéines animales. Ca vient de "les lipides, à part ceux des avocats".
- Pareil pour la pauvreté en antioxydants de la viande, dont le docu parle longuement: Si les antioxydants sont obtenus avec d'autres sources alimentaires (or plein d'omnis mangent suffisamment de fruits et de légumes), ça devient un non-sujet. Le fait quun aliment soit pauvre en antioxydants ne le rend pas dangereux. Ca rend dangereux le fait de ne manger que lui.
- De manière plus générale: Il y a un gros biais sur cette histoire de blessure. La personne sur qui le documentaire est centré a guéri de sa blessure qui datait de 6 mois. C'est impossible d'attribuer cette guérison à son nouveau véganisme, la plupart des blessures se remettant d'elles-mêmes avec le temps, la rééducation kiné et le repos sportif. Le biais lié à l'évolution favorable spontanée des maladies est très connu dans les exemples médicaux, car il est la source de nombreuses interprétations erronées (la plus célèbre étant "j'ai pris ce médicament, mon rhume a guéri 2 jours plus tard, donc le médicament marche" alors que les rhumes sont viraux et guérissent spontanément). Ce qu'il faudrait pour montrer que le végétalisme améliore réellement la guérison des blessures, ce serait une étude qui compare le temps de rémission pour des blessures identiques chez des athlètes végétaliens et non végétaliens. The Game Changers ne cite pas une telle étude, et pour cause: Elle n'existe pas ! Il n'y a tout simplement pas d'étude qui fait cette comparaison. Ca ne veut pas dire que s'il y en avait une elle ne donnerait pas ce résultat, mais en attendant elle n'existe pas et on ne peut donc pas faire cette affirmation.

Pour l'homme qui a fait une crise cardiaque: Déjà, il a 70 ans, malheureusement l'âge est un gros facteur de risque pour les crises cardiaques, et j'ai trouvé ça extrêmement réducteur de la part du documentaire de faire la relation de causalité "il a eu une crise cardiaque à cause de sa consommation de viande". Comme dans beaucoup de maladies, il y a plein de facteurs de risques possibles (dont une consommation excessive de viande, dont un âge avancé, etc), qui peuvent s'accumuler ou non, mais c'est toujours réducteur de pointer du doigt spécifiquement un des facteurs de risque en particulier. Ensuite, l'étude dont The Game Changers parle intensivement à ce sujet (quand ils commencent à dire en long en large à quel point le végétalisme fait des miracles sur le coeur), c'est celle-là. Sauf qu'en fait dans cet étude les chercheurs n'ont pas guéri les patients uniquement avec une alimentation végétarienne, il suffit de lire l'abstract pour s'en rendre compte: C'était une alimentation végétarienne pauvre en lipides, PLUS du sport, PLUS des exercices de gestion du stress, PLUS l'arrêt du tabac pour les fumeurs, PLUS un groupe de soutien psychologique. Abawi avec tout ça... :cretin:

Grosso modo, d'après ce que j'ai lu de la littérature actuelle (je ne suis pas chercheuse en nutrition, donc si quelqu'un veut compléter je suis intéresser): Le végétalisme n'est pas automatiquement "une alimentation beaucoup plus saine" en soi. C'est généralement beaucoup plus sain que l'alimentation américaine standard, ça oui (et donc oui, ça réduit le risque de crise cardiaque par rapport au quidam moyen, parce que le quidam moyen mange trop de viande rouge). Ca n'est en revanche pas forcément beaucoup plus sain que le régime méditerranéen (pauvre en viande rouge mais riche en poisson - certaines des études citées par le film tendent même à dire que le pescetarisme est associé à des risques de cancer du colon encore plus bas que le végétarisme - cette idée étant à nuancer à cause des métaux lourds, tout ça tout ça). Ou qu'un équivalent flexi qui mangerait la même chose qu'un végétalien, sauf deux fois par mois chez sa grand-mère. In fine ce qui importe, ce ne sont pas les aliments, mais les nutriments. Tant qu'ils sont là dans les quantités adéquates, c'est OK, et ça peut être le cas avec une alimentation végétale ou avec une alimentation qui inclut des produits animaux.

Si vous avez du temps, vous pouvez écouter la critique (en anglais) de la géniale Unnatural Vegan sur The Game Changers.

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes