ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Salut tout le monde, c'est toujours un plaisir de vous lire mais pour une fois je sors de mon sous-marin pour vous demander conseil :hello:
Mes analyses de sang viennent d'arriver et mon taux de B12 est trop bas. Je mange vegan 90 % du temps depuis 5/6 ans et je me complémente, mais :
1. j'oublie régulièrement.
J'avais essayé de régler le problème avec des compléments très dosés (1000 microgrammes) dont 2 prises par semaine devaient être suffisantes selon vivelab12.fr, mais visiblement ça ne fonctionne pas. Je l'ai pris 2 fois par semaine quasi sans oubli les derniers mois, puis suite à un déménagement et un bon bouversement de mes habitudes j'en ai pris qu'un en 2 semaines (les 2 semaines avant la prise de sang ça joue peut-être).
2. Je dois bien avouer que je suis globalement perdue quand il s'agit de choisir des compléments.

Du coup si vous avez des conseils concernant les carences en B12, vers quelle marque se tourner par exemple (je crois avoir vu passer le nom VEG1, plusieurs fois par ici), je suis vraiment preneuse.

Et question subsidiaire tant que j'y suis : vous vous complémentez en iode ?

Merci :jv:

Édit : en fait les précédents messages répondent déjà à beaucoup de mes questions XD. Désolé pour le doublon :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : narvali14
@Miambre Si tu a tendance à oublier je te conseille une dose journalière, ainsi en cas d'oubli ça sera "moins grave". Tu peux te considérer comme végane au vu de ton alimentation (de toute façon même les végétariens et les personnes consommant peu de produits animaliers doivent se complémenter). La Veg One a l'avantage de regrouper plusieurs compléments en plus de la B12 (iode, vitamine D, vitamine B2 et B6, acide folique et sélénium) ce que je trouve trés pratique personnellement, mais tout dépends de ce que tu souhaite prendre. Ca dépends aussi de ton budget, certains compléments sont plus abordables que la VegOne si tu ne souhaite te complémenter qu'en B12. Sur le site de vive la B12 il y a une liste des sites où commander, mais on trouve ça sur toutes les boutiques véganes en ligne !

Il te faut une cure d'attaque à prendre jusqu'à ce que ton taux remonte (à contrôler par une prise de sang, il peut y avoir des faux positifs mais pas de faux négatifs donc si tu est en dessous des taux à la prise de sang c'est que tu était bien carencée), ensuite tu pourra avoir la posologie d'entretien. Je cite @Alnilam qui résumait bien les choses plus haut :v::
Pour rappel les dosages en cure d'entretien :
- 1 mcg 3 fois par jour (dur à obtenir même si on a la chance de consommer des produits enrichis)
- 10 mcg 1 fois par jour (bon par exemple la VEG1 contient 25 mcg c'est pour s'adapter au marché américain)
- 2000 mcg par semaine
- 5000 mcg toutes les deux semaines.

Les petites doses sont à prendre pendant les repas. Les grosses doses (à partir de 1000 mcg) de préférence en dehors de ces derniers.

Les doses en cure d'attaque (en cas de carence supposée ou prouvée, et au moindre doute quant à la présence/qualité d'une complémentation ultérieure)(pas de dosage toxique à craindre pour la B12) :

- 1000 mcg une fois par jour pendant 2 mois
- 2000 mcg une fois par jour pendant 1 mois
- 5000 mcg pendant 12 jours.
 
  • Big up !
Reactions : Miambre and Mû.
Punaise mais !!! Je reçois toujours un mail pour me prévenir que quelqu'un a posté ici, mais des fois, ba le site décide de lui même de plus m'envoyer d'alerte... Et moi je pense que c'est juste personne qui poste (car c'est déjà arrivé, que personne ne poste pendant trèèèèès longtemps) :goth:

Bref, je suis toujours là, le pc sur les genoux ET le chat également (j'ai mal au dos :gonk:) et j'ai les boules d'avoir loupé l'ecm depuis tout ce temps !!
D'ailleurs, en parlant de B12, je commanderai bien de la Veganicity à prise quotidienne, j'ai la hebdomadaire mais je trouve que cette prise au final, on a tendance à l'oublier souvent, et j'aimerai éviter d'avoir des soucis, et la quotidienne c'est plus facile du coup d'obtenir le réflexe de la prendre sans l'oublier, ça devrait aller, j'ai pris pendant 7 ans la pilule avant d'obtenir le Saint Graal, et ça m'arrive encore, à 20h, l'heure de la prise comme beaucoup de monde, que je sois en mode "Hmm j'ai oublié quelque chose" alors que bordel, ça fait 4 ans que je l'ai arrêtée :yawn: Bref, autant profiter de ce réflexe durement encré pour prendre de la B12 !

Mais bon, vu là où je suis, je dois commander direct chez Veganicity (et site anglais il me semble), et c'est un peu la merde de commander de l'Angleterre en ce moment avec le covid, du coup bon, je vais finir ma boîte, j'ai largement le temps que les choses se calment un peu et que les transits postaux reprennent un cours plus "normal" !

Mis à part ça, comment vous allez tout le monde <3 ?
 
:hello:

Je suis omni mais je n'ai jamais aimé la viande et plus le temps passe, plus ça me dégoûte, que ce soit le goût, la texture, le visuel ou le fait de manger un truc qui s'est baladé dans un pré à une époque (j'aime le poisson mais ça commence aussi à me déranger niveau éthique donc j'en consomme peu)

En bref, je suis à la recherche de recettes (et de sites de recettes) végétariennes ou vegan et surtout sans substituts style seitan (j'aime pas du tout) ou tofu (je déteste tout ce qui est à base de soja). À part ça je ne suis pas du tout difficile, j'aime quasiment tous les légumes et légumineuses et je suis plutôt bonne cuisinière, les recettes longues ou compliquées ne me font pas peur :cretin:

Je connais déjà LLoyd Lang, Alice Esmeralda, Le cul de poule et d'autres chaînes youtube dans ce style mais iels utilisent souvent des substituts donc à part pour la pâtisserie, ça ne m'avance pas trop...

Donc si vous avez des sites ou des recettes à me conseiller, je suis preneuse :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Mû.

Melydo

J'utilise uniquement le pronom il !
@Shinigamylle Oh, je suis trop content de te voir poster ici ! Justement, je me demandais ce que tu devenais et pourquoi tu ne postais plus ! (ouais ça fait un peu creepy dis comme ça, mais promis c'est dit avec de bonnes intentions :yawn:)

Pour la B12, j'ai justement reçu celle à prendre tous les 15 jours, et pour l'instant je fais une cure d'attaque où j'en prends tous les jours, mais j'ai bientôt fini et je vais pouvoir prendre mon rythme de croisière. C'est cool, les cachets ont un léger goût de fraise pas trop agressif, ils fondent rapidement contrairement à la Veg1, donc ça me va carrément, et je pense que je vais carrément en mettre dans une petite boite dans la trousse de toilettes que j'utilise pour la T, comme ça j'y penserai à chaque fois :happy:
(ok, rien à voir mais je trouve ça très chiant la nouvelle façon d'insérer les smileys, c'est un enfer, ça me saoule)

Sinon, en ce moment je suis plutôt en galère niveau alimentation. Ma maladie chronique me roule dessus et je ne digère plus rien, et notamment plus aucune légumineuse. J'avoue que ça m'inquiète un peu par rapport à mes apports en protéines, heureusement j'ai les moyens d'acheter du tofu et des substituts mais bon, c'est quand même très pénible. Je ne peux plus du tout me reposer sur mes recettes de base : curry de pois chiches, dahl de lentilles, chili de haricots, même le houmous... Je crois que le pire c'est les lentilles, que ce soit vertes ou corail, je ne peux plus en manger du tout c'est horrible. Et je ne peux pas non plus manger des trucs trop acides, plus du tout d'épices (enfin celles très neutres genre le cumin ça va mais rien d'épicé quoi).
Donc voilà, je suis un peu en galère. Je suis supposé aller voir un gastroentérologue mais la lettre de recommandation de mon médecin traitant date d'il y a vraiment très longtemps et n'est même plus au bon prénom donc je n'ose pas. Brefff :goth:

Pendant un moment j'ai perdu toute envie de cuisiner et même de manger, car je me sens très mal après chaque repas. Là il y a un peu du mieux, j'ai fait les recettes de salades d'été de la petite Okara, mais elles contiennent des légumineuses donc en vrai bah je les digère mal aussi, même si ça passe.
Oh, et évidemment je ne peux plus du tout boire d'alcool (alors que j'adore la bière), ni de sodas, pas de café bien sûr, bref j'en suis au thé vert et à l'eau. En vrai je suis assez blasé, d'où ma désertion de ce topic, mais ça me fait plaisir de discuter avec vous ici donc je vais essayer de m'accrocher (ici, j'ai essayé de placer un smiley mignon, et ça me l'a foutu 3 fois au mauvais endroit, je pète un boulon).
 
@Anfhidl° : Mais le brocolis (ptin je marque toujours "brocolo") est un pauvre mal aimé alors qu'il est délicieux !! Mais normal, il fait parti des légumes que les gens savent pas très bien cuisiner et traumatisent leurs enfants avec :yawn: Perso j'ai de la chance, ma mère a visiblement trouvé la bonne méthode pour me faire manger de tout étant petit, j'ai toujours tout aimé, que ce soit les oignons, ou les brocolis et choux fleurs à la vapeur tout bête avec une vinaigrette :cretin:
Et c'est rigolo justement j'ai mangé un gratin de brocolis/chou-fleur tout con à la béchamel y'a 4 jours, miam :domokun:

@Melydo : T'inquiète j'aurais rien trouvé de creepy à ton message, moi je me dis juste "Haaan il est pipou à se demander comment je vais :jv:" :yawn:
ET BORDEL OUI JE DETESTE AUSSI DEPUIS LE DEBUT CETTE NOUVELLE FENETRE DE SMILEYS !!!! Sérieux ça n'a rien de pratique, moi je cliquais dessus et la barre restait sous mon message, j'avais pas à cliquer tout le temps et scroller dès que j'ai besoin d'un smiley qui n'est pas dans mes favoris, je déteste, j'arrive pas à comprendre que d'autres trouvent ça pratique pfff !
Contente que quelqu'un d'autre râle avec moi sur ça :cretin:
Bref, non j'avais pas disparu ni boudé le forum, quand je disparais longtemps comme ça c'est parce que le forum m'envoie plus de mails, alors que je relève tout à chaque fois, et bref, au bout d'un moment je zappe quoi :yawn:


Sinon, je suis vraiment désolée d'apprendre pour ta maladie qui rend ton alimentation si compliquée et restrictive :erf: Je t'envoie tellement de bonnes ondes pour que tu puisses trouver un médecin qui arrivera à t'aider efficacement à t'alimenter sans difficulté <3<3<3
 
@Onomatopée je ne vais pas forcément t'aider avec de nouvelles adresses, mais est-ce que tu ne pourrais pas avoir des résultats intéressants en utilisant les moteurs de recherche internes des sites de recettes en tapant par exemple le nom d'une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots rouges...) ? Y compris sur des sites plus généralistes, quand ils ont un filtre "végétarien" / "végétalien" (je ne suis pas forcément fan mais Marmiton en a par exemple), ou que leur moteur reconnaît ces termes (par exemple sur Thefeedfeed il suffit de taper "lentils vegan" pour avoir les recettes vegan avec des lentilles).

Mais sinon, en général, si tu associes une légumineuse à une céréale et à des légumes, tu as un repas à peu près équilibré (c'est très grossier dit comme ça hein bien sûr), ça peut te donner un guide pour composer des plats en fonction de ce que tu trouves si tu n'as pas peur d'expérimenter. Perso j'ai des associations de base que je reproduis fréquemment (lentilles - pain complet, riz - haricots rouges ou noirs, pâtes complètes - pois chiches ou haricots blancs...), en salade ou en plat chaud avec les légumes disponibles en fonction de la saison.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Onomatopée and Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
Je réagis juste sur les smileys vite fait pcq je suis sur portable et je reviendrai vous raconter un peu ma vie quand ce sera plus pratique :lunette:
La nouvelle utilisation des smileys, je trouve ça très pratique sur ordi quand on connaît le code, on met les deux points, on commence à taper le code et on nous propose le bon Smiley. Mais quand on ne connaît pas le code ou sur Rockie qui n'a pas ce système de proposition automatique en effet c'est supra relou :scream:
 
  • Big up !
Reactions : Nil and Patagato
@Melydo Si ça peut te rassurer, je suis végétarienne (mangeant peu d'oeuf et produits laitiers) depuis des années et je digère pas les légumineuses. OK, j'ai pas un apport optimal en protéines (je dois être entre 30 et 60g/jour pour 57 kg) mais cela ne m'a jamais posé problème, malgré que je sois sportive.
 
  • Big up !
Reactions : Melydo and Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes