J'ai regardé l'émission Capital, et je me suis dit que c'est vraiment pas folichon les programmes télévisés quand même (bonjour les généralités). J'imagine que leur cible c'est surtout de parler de ce qui est commercial vu que c'est une émission basée sur la consommation (pour la juger autant que l'encourager finalement), mais comme vous l'avez dit noté je trouve ça fou qu'à aucun moment ils ne citent le fait que contrairement à la viande, les steaks dits végétaux se font très simplement maison. Bon je dis ça je n'en ai jamais fait car pour mes rares burgers maison je mettais des tranches de tofu taifun et jusqu'ici les steaks végétaux du commerce ne m'attirent pas. Il y a un bon nombre d'années j'en achetais mais pour moi c'était des galettes de céréales et pas des "steaks végétaux"! Mais je crois que j'aimerais bien apprendre à faire des bonnes boulettes VGL car je me dis que ça peut être sympa comme format à "piquer" et à saucer. Pour les amandes, il me semblait avoir lu dans le livre "Yes vegan!" que les amandes de californie étaient assez nocives pour les populations d'abeilles de cette région. Je n'ai pas le livre sous la main du coup je ne me souviens plus des détails, mais du coup je regarde généralement la provenance des amandes en vrac à la biocoop, elles viennent d'europe en général, par contre aucune idée si ce qui se passe en californie se passe aussi dans les autres cultures d'amandes au final. Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse.
@Jinko promis si je trouve quelque chose je ferai signe ici :-)
Je commence à redouter certaines occasions festives et à me dire qu'il faudrait que j'apprenne des "vrais" plats cuisinés VGL qui font "bien" pour recevoir car j'ai envie de suggérer quelques options VGL pour les fêtes à ma famille et pour quand je reçois. Seulement je n'aime pas trop cuisiner pour de vrai, ça me fout un peu la pression de rater/réussir alors que les petits tests "l'air de rien" me plaisent beaucoup et en général plaisent aussi très bien.
D'où une question:
quel est le plat végétalien le plus élaboré que vous cuisinez quand vous recevez ? (sucré ou salé ou les deux)