Bonjour,
Je viens de tomber sur un article en anglais sur les zones "basses émissions de NOx et particules fines" à Londres :
Ultra low emissions zone expansion cut London pollutants by up to 26%.
D'après l'article, la mise en place de zones où certains véhicules ne peuvent pas rouler sans payer de taxe s'est avérée efficace : en quatre ans, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ont baissé de 23 % dans l'ensemble de la ville de Londres, et les émissions de particules fines (PM 2.5) ont baissé de 7 %.
Alors que certains craignaient que les véhicules taxés ne circulent en périphérie des zones basse émissions, il semblerait que ce ne soit pas le cas (Pas d'augmentation des émissions en bordure des zones basse émission).
Les émissions de NOx et de particules fines étaient déjà en baisse depuis plusieurs années, parce que les nouveaux modèles de voiture en émettent moins. Même si cela nuance un peu l'effet des zones basses émissions, le journaliste conclut en disant que cette politique serait un exemple à suivre pour de nombreuses villes.
Pour ma part, je reste sur ma faim suite à cette lecture : l'article évoque les zones basses émissions comme s'il s'agissait seulement de taxer certains véhicules, mais j'imagine que cela doit s'accompagner de mesures pour réorganiser le trafic dans ces zones, en favorisant la circulation des vélos et des piétons par exemple. Il n'y a pas non plus de données sur l'évolution du trafic (on sait juste qu'il y a eu une baisse pendant la pandémie de Covid).
Pour tout savoir sur les zones basses émissions à Londres c'est par ici :
Ultra low emissions zones London
En île de France il y a des vignettes Crit'Air, mais est-ce que quelqu'un a des infos sur les effets en terme d'émissions ?