ECM écologie

12 Janvier 2022
453
3 224
304
Bonjour,
Je viens de tomber sur un article en anglais sur les zones "basses émissions de NOx et particules fines" à Londres : Ultra low emissions zone expansion cut London pollutants by up to 26%.

D'après l'article, la mise en place de zones où certains véhicules ne peuvent pas rouler sans payer de taxe s'est avérée efficace : en quatre ans, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ont baissé de 23 % dans l'ensemble de la ville de Londres, et les émissions de particules fines (PM 2.5) ont baissé de 7 %.
Alors que certains craignaient que les véhicules taxés ne circulent en périphérie des zones basse émissions, il semblerait que ce ne soit pas le cas (Pas d'augmentation des émissions en bordure des zones basse émission).
Les émissions de NOx et de particules fines étaient déjà en baisse depuis plusieurs années, parce que les nouveaux modèles de voiture en émettent moins. Même si cela nuance un peu l'effet des zones basses émissions, le journaliste conclut en disant que cette politique serait un exemple à suivre pour de nombreuses villes.

Pour ma part, je reste sur ma faim suite à cette lecture : l'article évoque les zones basses émissions comme s'il s'agissait seulement de taxer certains véhicules, mais j'imagine que cela doit s'accompagner de mesures pour réorganiser le trafic dans ces zones, en favorisant la circulation des vélos et des piétons par exemple. Il n'y a pas non plus de données sur l'évolution du trafic (on sait juste qu'il y a eu une baisse pendant la pandémie de Covid).

Pour tout savoir sur les zones basses émissions à Londres c'est par ici : Ultra low emissions zones London

En île de France il y a des vignettes Crit'Air, mais est-ce que quelqu'un a des infos sur les effets en terme d'émissions ?
 
  • Big up !
Réactions : Glov'
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Une étude de l'ADEME sur les usages du covoiturage (autre lien, si le 1er ne fonctionne pas).
Assez étonnée de voir que la pratique du covoiturage longue distance n'est pas si "écolo" que ça, dans le sens où ça détourne les covoitureurs du train (70% des personnes auraient pris le train s'il n'y avait pas de covoiturage).
"Comme pour les passagers, le covoiturage permet de diminuer les frais de déplacement des conducteurs et peut donc les encourager à se déplacer plus souvent, d’autant que les covoitureurs sont très mobiles au regard de l’ensemble de la population. Actuellement, la majorité des conducteurs auraient réalisé leur trajet, même sans covoitureurs, et déclarent qu’ils se seraient déplacés autant sans le covoiturage."
Le covoiturage ne change pas les pratiques ou la motorisation d'un ménage.
C'est logique, mais je n'y avais jamais pensé.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
En parlant covoiturage, j'ai posté une annonce sur plusieurs plateformes et j'ai vu que j'avais droit à 100€ de "bonus covoiturage". Je vais voir ce que c'est, je commence les démarches et à la fin dans la liste des trucs à accepter je vois que c'est ESSO qui récupère mes données personnelles (déjà pas fou), que j'accepte de dire qu'ils m'ont fourni une incitation financière et que cette incitation financière va leur permettre d'avoir leur certificat "entreprise écolo".
C'était écrit en des termes assez alambiqués, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant d'être sure que j'allais participer à leur greenwashing. (donc j'ai tout annulé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes