Ce matin, formalités pour obtenir ma carte de résidente dans mon nouveau pays.
Small talk avec l'officier. Puis la personne qui m'accompagnait s'absente quelques minutes. Hop ! L'officier en profite pour me parler de mes beaux yeux et me dire qu'il aimerait bien que je lui donne des cours (très) particuliers de français.
Il me demande si mon numéro de portable est bien celui indiqué sur le formulaire de demande de papiers. Obligée de répondre que oui...
Il s'interrompt soudain : un collègue à lui arrive. L'officier n°1 lui file la liasse de paperasse, et sort non sans me glisser un "I'll call you".
Et bim ! Le collègue me sort le même petit numéro, à me demander des cours particuliers de français (l'important étant pour lui les rdv en tête-à-tête et pas de parler français).
Je lui dis (aimablement, pas le choix) que mon métier, comme indiqué sur mes papiers, c'est pas prof de français, donc je crains de ne pas pouvoir honorer sa demande. Il sourit, poursuit aimablement la conversation tout en feuilletant mon dossier... et finit, lui aussi, par prendre mon numéro de téléphone indiqué sur les papiers.
Ça en aurait presque été risible.
Sauf que je ne pouvais pas les envoyer chier, dans la mesure où je galérais depuis 3 semaines pour faire avancer les formalités et que ce sont ces deux gugusses-là qui étaient en mesure d'enfin me donner ma précieuse carte.