Je ne sais pas si c'est la bonne place pour en parler mais tant pis... C'est à propos d'une discussion que j'ai eue cette après midi avec des amies de ma classe à propos du viol. (TW: victim-blaming)
Une amie, appelons la F, me parlait d'un film dont l'intrigue était la suivante : une fille totalement ivre est violée par plusieurs garçons. C'est l'histoire du procès.
Elle m'a dit que ce film était intéressant car il mettait en scène deux "aspects" : le côté que c'est de la faute des violeurs et de l'autre la responsabilité de la victime. Bien évidemment, cette simple évocation avait suffit à me faire bondir et j'essayais de lui expliquer en quoi ses propos étaient TRÈS problématiques mais je n'ai pas réussi, j'ai vite du aller aux toilettes pour pleurer un bon coup. Je suis revenue auprès de mes amies qui n'avaient donc pas remarqué mes yeux très rouges, pensant que je m'étais absentée car j'étais trop en colère (en partie vrai). F m'à dit : "je crois qu'on va arrêter de parler de ça si ça t'énerve comme ça" ce à quoi j'ai répondu : "Perspicace de ta part" elle m'a répliquété que ce n'était pas parce que son avis me plaisait pas que je devais être aussi cynique. On allait retourner en classe quand je me suis mise à pleurer. C, une autre amie (féministe) présente m'a prise dans ses bras et je leur ai demandé de garder mes affaires et je suis retournée aux toilettes pleurer, je suis revenue en classe et j'étais à côté de F, qui s'est excusée de m'avoir blessée (il faut savoir que je ne suis pas quelqu'un de très démonstratif dans mes sentiments) et on s'est reparlé à la pause suivante. Elle s'est à nouveau excusée et m'avait demandé si je lui en voulais et si ça "allait" (peut-être voulait elle savoir si j'avais été victime de viol?). Après j'ai croisé E, autre amie (féministe aussi) qui m'avait dit qu'elle avait essayé de garder au sang froid face aux propos de F, elle m'avait dit qu'elle comprenait, que c'était normal d'être touchée comme ça quand on s'attaque à vos valeurs. Sauf que ce n'était pas que mes valeurs qu'on avait attaqués... Je n'ai jamais été victime de viol mais déjà... d'agressions sexuelles? Tentative de viol ? Je ne me sens même pas légitime d'appeler ça comme ça...
Tout ça pour dire que ça me tue. Chacun y va de son petit avis (il y avait T aussi, qui était du même avis que F sur la question)... personne ne sait. Personne n'a conscience que les victimes de viol existent hors d'un téléfilm.
Parce que leurs avis valent tellement plus que le ressenti de la personne concernée.