@Parker Hale (encore merci de m'avoir aidé !) : Je comprends tellement ce que tu veux dire... je pense qu'on a tous/tes vécu ça au moins une fois, de se rendre compte qu'on avait quelqu'un dont on était proches qui en fait est... une sombre tache de merde ? Non, j'arrive pas à trouver d'autre terme.
Une fois je me rappelle d'un nice guy que je connaissais qui se ventait de profiter de l'état d'ébriété de meufs pour pouvoir les tripoter... je précise que le type bosse dans une boîte de nuit. Et j'ai des histoires bien plus TW que ça que je posterais pas forcément ici histoire de pas faire dans l'inutilement gore (d'autant qu'elles sont reconnaissables pour certaines), mais tout ça pour dire que le pire c'est que la plupart d'entre eux (tous...?) voient VRAIMENT pas le mal dans ce qu'ils font, alors que merde quoi, ça rentre dans le cadre (minimum) de l'agression sexuelle (parfois sur mineur même). Mais non. Eux c'est des "mecs biens".

En tout cas je t'envoie un énorme câlin de soutien. C'est le genre de chose qui au mieux sape le moral, et au pire fout dans une immense sensation d'insécurité parce que... jsais pas comment expliquer, mais voir la violence débarquer dans un endroit (ou avec une personne ici) où on se sentait en sécurité, c'est juste horrible. Bref :
@Boogie : Ce que tu peux faire c'est lui faire lire des témoignages, le Tumblr "Je connais un violeur" partagé plus tôt est très bien, sinon y'a aussi le
Project Unbreakable (en anglais), le site (et la page facebook) "
Je suis indestructible" et enfin le site
Polyvalence-mp qui est très large et bien fichu.
Peut-être qu'en lisant des témoignages (anonyme qui plus est, ce qui fait qu'il pourra très facilement se dire que ça pourrait clairement être des personnes qu'il connait et qui l'entourent) il se rendra compte que c'est un problème qui va bien plus loin que son égo.
Personnellement c'est le fait de lire beaucoup de témoignages qui m'a sensibilisée aussi rapidement. J'ai apprit à me mettre à la place des gens, et j'ai comprit à quel point sur les questions de violences systémique notre égo personnel importait peu. C'est pas ça qui est important, des personnes sont violées, battues, tuées chaque jour pour ce qu'elles sont : des femmes, des racisé/es, des trans, des non-hétéros, etc. et quand tu te rends compte que ça peut toucher, voir que ça a touché ou que ça touche des gens que tu aimes, tu arrives beaucoup plus facilement à ne plus prendre "contre toi" les propos qui peuvent être tenus, tout simplement parce qu'il y a vraiment beaucoup plus important.
Sinon tu peux aussi lui demander s'il a déjà eu peur d'être violé.
Pas agressé :
violé.
Parce que là j'ai surtout l'impression qu'il dévie pas mal du sujet de base en disant "oui mais moi aussi je suis mal à l'aise dans la rue". Oui, c'est possible, on dit pas le contraire. Par contre je doute très fortement qu'il ait déjà craint d'être violé.
@Shinigamylle :
Sinon :