ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Aujourd'hui j'étais à Evry et j'ai vu beaucoup de jeunes papa promener leurs enfants en poussettes, les porter dans leurs bras et seuls.
C'est la première fois que je repère ce phénomène autant,
Je me suis fait la même réflexion hier, à Bordeaux. Je ne sais pas non plus si il y a une tendance qui se dessine, ou si c'est juste que je les "remarque" plus.
J'ai eu la même impression cet été quand j'étais en vacances en Bretagne. Je n'avais jamais vu autant de pères s'occuper de leurs enfants : pousser des poussettes mais aussi donner la becquée au restaurant au p'tit dernier pendant que maman discute avec l'aînée... :puppyeyes: (J'habite à côté d'une école primaire où je ne vois quasi que des femmes venir chercher les gamin.e.s donc je pensais que c'était un peu un mythe ces "pères modernes" que tant d'articles nous vantent)

Mais sinon je venais raconter une anecdote qui vient de m'arriver.
J'étais à la caisse de ma supérette de quartier. Et pendant que je paye, je demande au gérant quand il y aura de nouveau des oeufs (oui j'avais une envie d'oeuf à la coque et y en avait plus en rayon :tears:). Il me dit "demain". Ok c'est noté je m'apprête à partir quand le mec de la caisse d'à côté me dit "à l'omelette ce sera pas pour ce soir!". Je fais "non, mais c'est pas grave, je repasserai demain" en souriant. Et là il me sort: "mais si vous voulez des oeufs vous pouvez passer à la maison j'en ai". :eh: Euh mec, je t'ai rien demandé à toi. Et je passe pas à la maison d'un type que je connais pas. Je devrais survivre même si j'ai pas d'oeuf ce soir. :yawn:

17 Février 2014
1 912
21 741
2 094
Ma soeur est légèrement féministe mais elle est absolument pas deconstruite :stare:
Son fils vient de rentrer en CP, commence à peine à apprendre les sons. On dit que c'est normal mais "il y a des filles dans sa classe qui savent déjà lire" Good for them. "Mais tu sais ce qu'on dit, les filles sont plus intelligentes que les garçons".
Et c'est comme ça qu'elle va élever mes neveux :erf:

8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
@Penny Winkeul Je pense que tu as tout à fait raison...
Le pire c'est que l'an dernier on a vu à 2 ou 3 reprises une thérapeute avec lui, moi et ma belle-mère: la thérapeute elle-même l'a engueulé en lui rappelant les faits et qu'il était le dernier à être légitime à se plaindre de la situation, qu'il était anormal d'imposer la présence de l'agresseur aux 3 femmes qui ne veulent plus le voir.
En un sens je le comprends un minimum, vu que l'agresseur est son propre fils. Je sais qu'il souffre de ne pas avoir une famille normale, de ne pas pouvoir avoir tous ses enfants réunis autour de lui. Mais merde à la fin, il peut quand même le voir, personne n'est mort, il est pas en taule, il a ses filles au quotidien..
Comparer sa souffrance et la notre j'ai jamais compris...

Après on ne peut pas parler de viol, mais d'attouchements et sûrement d'agressions sexuelles sur mineures (sachant qu'il était mineur également je sais pas si ça compte)

Et oui clairement on m'a toujours fait sentir que c'était moi qui dérangeait, que c'était à moi de faire tout le travail. Même ma belle-mère, qui est de mon côté, me répète en permanence "pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de t'en faire parler" (rapport au fait que je me suis tue pendant plus de 10 ans)
Faudrait peut être qu'elle se renseigne sur l'amnésie post traumatique et la honte sans nom que ça représente d'en parler, en particulier à l'adolescence...

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
@Maud Kennedy J'avoue qu'à la première ligne
C’est une histoire de jalousie et de violence sur fond de rupture.
j'ai pensé "encore". Et idem pour la dernière ligne (partie en gras) :
Son avocat assure que cette querelle au sein d’un couple est complexe et rappelle que deux jours avant cette scène, les protagonistes sont allés acheter ensemble une poussette pour leur fils.
C'est quand même toujours toujours toujours le même schéma que suivent ces histoires. Mais bien sûr ça n'a rien de systémique...:lalala:

30 Août 2018
8
109
699
Au-delà de l'horreur du fait divers et de la légèreté de la peine l'article ne vous fait pas bizarre dans la manière dont il est rédigé ?
Comme le fait de parler de l'agresseur en ces termes :
"Mais ce gaillard aux larges épaules n’accepte pas cette situation."
Ca donne une image assez "bonhomme" de lui, non ? Enfin j'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur tout ce qui me perturbe dans l'article mais il me met mal à l'aise. Ou alors c'est juste le fait relaté qui est plus que malaisant... :hesite:

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
@Fetch A force de lire la PQR, ce style ne me choque plus. C'est un peu rasoir à écrire (dixit une proche qui a dû faire un stage dans les locaux d'un journal régional) donc certain.e.s "journalistes" donnent un style romanesque à leur récit. C'est pour "donner envie" de lire, de finir la lecture de l'article.

30 Août 2018
8
109
699
@Trémazane certes, ça s'entend dans ce cadre, merci de l'éclairage ! Mais ce serait tellement bien de lire les choses avec les bons termes voire même (on peut rêver) une petite remise en contexte sur la situation des violences de ce type, deux-trois lignes quoi. Après c'est sûr que ça demande peut être du temps qu'ils n'ont pas forcément, mais ce genre d'écriture est loin d'être anodine dans ce qu'elle transmet...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes