Faut que je le verbalise, depuis hier soir (nan mais en fait depuis 3 semaines) je passe par plein d'émotions, je suis tellement fatiguée, j'essaye de voir le verre à moitié plein, j'étais remplie d'espoir en voyant qu'il y a eu un record de procus, de personnes qui se déplacent pour aller voter. Et puis les résultats et les putains de 37 sièges RN qui sont d'ores et déjà acquis.
Mais y a aussi 32 sièges NFP. J'essaye de regarder des cartes qui montrent le résultat des circos avec des points de couleur et pas une carte géographique qui me filent la gerbe parce qu'est invisibilisé les minuscules circos comme la mienne où la députée NFP est pourtant passée dés le premier tour.
J'avais trouvé ça de la part de l'huma qui montrait les résultats des circos pour les européennes, j'aimerais vraiment voir la même chose pour les législatives.
Et puis j'ai des vagues de désespérance.
J'en veux aux personnes qui se disent apolitiques, vous êtes apolitiques parce que vos privilèges vous permettent actuellement de vivre tranquillement, il sera trop tard pour vous réveillez quand on aura rogné l'intégralité de vos droits. La Macronie a déjà commencé.
J'en veux aux personnes qui disent ne rien comprendre à la politique. C'est pas compliqué en fait, d'un côté y a un groupe qui propose la cantine gratuite pour vos gosses et que vos salaires augmentent tous les ans et en face y a un guignol qui vous a déjà sucré vos retraites et votre assurance-chômage et un mec encore pire qui propose de supprimer le droit du sol et la TVA sur le carburant, qui recule sur les vagues bonnes idées qu'il propose, se contredit et va même + loin que Macron sur des trucs qui avaient déjà fâché tout le monde (le gars qui balance la retraite à 66 ans dans un débat du prime time et y a quand même 30% d'idiot·es qui votent pour lui et 17 millions de personnes qui se déplacent pas pour voter contre ça ?!)
J'en veux aux personnes qui disent "Tous pourris", c'est vraiment le niveau zéro du débat. Bien sûr que y a des connards dans tous les blocs politiques mais va pas mettre sur le même plan les idées du NFP et du RN en fait. Je suis très très optimiste mais je n'ai jamais cru que le NFP mettrait en oeuvre les 140 mesures promises. Oui y aurait forcément eu des promesses non tenues. Sauf que en face y a Bardella et en fait j'ai pas envie de savoir le nombre de mesures qu'il va tenir ou pas, ce sera de toutes façons trop.
J'en veux aux personnes qui votent à droite en pensant qu'un jour elles seront riches. Les gars, c'est pas le cas. Vous êtes pauvres donc si vraiment vous votez pour vos propres intérêts faudrait peut-être se mettre à voter à gauche. Et puis admettons que vous êtes riches. Vous faites parti des 30% des ménages les mieux lotis de France qui auraient bénéficié de la politique fiscal du RN. Ok. Mais vos proches ? Vos potes ? Votre famille ? N'est pas milliardaire qui veut, et Jean-Michel CSP+ n'a pas l'étoffe d'avoir une dynastie autour de lui.
J'en veux aux personnes qui n'ont pas voulu voter pour le NFP à cause de Mélenchon, Hollande ou Poutou. En 2022 y avait eu 11 millions de votes pour la gauche, là on en a eu 9 millions, en vrai c'est déjà pas si mal, c'est 4 millions de votes supplémentaires pour le NFP que pour la NUPES. Mais putain y a vraiment 2 millions de personnes qui avaient poney ?! Le RN qui passe dés le 1e tour c'est aussi à cause de vous (même si en premier lieu celle de Macron), le NFP qui va devoir se désister face à LR ou LREM c'est aussi parce que vous avez pas amené votre candidat·e suffisamment haut. Et ça me fout la rage de savoir que ça se désiste pour laisser + de chance à Wauquiez de passer face au RN.