@Cotentine
Précision sur ce que je voulais dire à propos du SNU, j’y suis opposé justement car je pense que c’est une manœuvre de recrutement et j’ai parlé d’ « obéir sans discuter » et « soumission à l’autorité » car c’est l'argument avancé par ses défenseurs : le RN (qui le trouve trop court et pense que « le SNU peut être une formidable machine à créer de bons petits Français ») et les macronistes (plus modérés dans leurs propos).
Par ailleurs, cela me semble significatif que les partis qui sont en faveur du SNU prônent en parallèle le recentrage des enseignements de l’école sur les matières « fondamentales » à savoir surtout les maths et le français (une bien belle manière de redonner confiance aux jeunes qui y sont en échec) et une spécialisation professionnelle plus jeune. Cela pointe vers une vision de la société que je ne partage pas où l’école publique est vue comme une garderie en attendant que les momes atteignent l'âge de bosser. Ceux-ci étant alors considérés comme de la future main d’œuvre, pas de futurs citoyens.
Pour moi, c’est une erreur pour plein de raisons (que je développerais si la discussion s’oriente vers là) et je pense que, sociétalement, c’est contreproductif. L’école n’est actuellement pas adaptée à tous les enfants, mais comme @Aesma je penche plutôt pour l’améliorer que lui ôter tout son sens.
p.s Selon les secteurs, la cybersécurité est assurée par l'armée et/ou des entreprises privées (Thalès, Sopra...), entreprises qui sont également impliquées dans la recherche et la production du secteur de la défense (Dassault etc). La France est actuellement le 2e pays exportateur d’armes derrière les USA (elle vend largement plus qu'elle ne dépend des importations dans ce secteur).
edit : je m'étais trompé d'interlocutrice
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Par ailleurs, cela me semble significatif que les partis qui sont en faveur du SNU prônent en parallèle le recentrage des enseignements de l’école sur les matières « fondamentales » à savoir surtout les maths et le français (une bien belle manière de redonner confiance aux jeunes qui y sont en échec) et une spécialisation professionnelle plus jeune. Cela pointe vers une vision de la société que je ne partage pas où l’école publique est vue comme une garderie en attendant que les momes atteignent l'âge de bosser. Ceux-ci étant alors considérés comme de la future main d’œuvre, pas de futurs citoyens.
Pour moi, c’est une erreur pour plein de raisons (que je développerais si la discussion s’oriente vers là) et je pense que, sociétalement, c’est contreproductif. L’école n’est actuellement pas adaptée à tous les enfants, mais comme @Aesma je penche plutôt pour l’améliorer que lui ôter tout son sens.
p.s Selon les secteurs, la cybersécurité est assurée par l'armée et/ou des entreprises privées (Thalès, Sopra...), entreprises qui sont également impliquées dans la recherche et la production du secteur de la défense (Dassault etc). La France est actuellement le 2e pays exportateur d’armes derrière les USA (elle vend largement plus qu'elle ne dépend des importations dans ce secteur).
edit : je m'étais trompé d'interlocutrice
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