ECM politique !

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@Tessy Pourquoi Gluckmann ? (à cause de Saakachvili ?)
Je réponds 10 ans après parce que je viens plus tellement sur le forum, mais comme j'avais lu des trucs sur les manifestations en Géorgie aujourd'hui, j'y repensais...

Oui, c'est effectivement en raison de ses liens passés avec Saakachvili que je mentionnais ça, parce que c'est un épisode qui a été copieusement utilisé pour les attaques de trolls, en en donnant une vision caricaturale destinée à des gens qui ne connaissent rien à l'histoire de la Géorgie et seraient déjà bien en mal de la placer sur une carte: il y a par exemple le mythe des "60 000 fonctionnaires licenciés" cités sans contexte pour faire peur parce que bouuuuh, licencier des fonctionnaires c'est maaaal...

Ben en fait, quand on regarde qui précisément a été licencié, c'est un peu plus complexe que ça...

Dans les années 90, la police géorgienne était, à tous points de vue, une mafia, et ce, de longue date. Extorsions d'argent, corruption, intimidation, et des "anciens" qui transmettaient leurs pratiques aux nouvelles recrues... tout ce qu'on attend d'une mafia quoi. L'intégralité des forces de police ont été licenciées sous Saakachvili; puis remplacées par une nouvelle génération de policiers mieux formés, et mieux payés.
Dans le même temps, il y a eu un énorme travail sur la lutte contre les réseaux criminels du pays (les "voleurs dans la loi", notamment), avec des progrès fulgurants et hautement nécessaires, mais au prix d'un penchant vers l'autoritarisme dans le domaine de la justice, ce qui a valu sa carrière politique à Saakachvili.

Si je devais résumer en un mot le positionnement politique de Saakachvili, je dirais que c'est un populiste au sens initial du terme (avant que ça devienne un mot fourre-tout pouvant se traduire par "lui je l'aime pas"), c'est à dire, pour reprendre la définition de Paolo Freire: un dirigeant qui veut faire des choses pour le peuple, mais pas avec le peuple, et qui va réellement améliorer les conditions de vie dans son pays, mais pas nécessairement renforcer la démocratie, l'implication de la société civile dans la politique, etc.

Si tu compares avec d'autres pays ayant le même passé soviétique avec ce que ça implique de corruption, mafias, etc, et qui ont pris leur indépendance à peu près en même temps: en Ukraine, il n'y a pas eu de "chef d'état un peu mégalo" pour virer l'intégralité des forces de police d'un coup, il y a eu une lutte contre la corruption qui est partie de la société civile et ce sont les dirigeants qui ont suivi. Il y a des numéros verts quand tu es témoin de situation de corruption, des procès, des condamnations, mais l'amélioration est lente et restera lente tant que les fonctionnaires resteront aussi mal payés (c'est compliqué, à l'heure actuelle, de boucler les fins de mois sans prendre de bakshish quand t'es fonctionnaire, ou alors il faut un deuxième emploi, ou un.e conjoint.e riche). En cas d'interaction avec un policier, t'as plutôt intérêt à bien connaitre tes droits (mais si c'est le cas, ça ira). Au Bélarus, où il n'y a eu ni chef d'état populiste, ni révolution populaire victorieuse, connaitre ses droits ça va assez vite: t'en as pas. En cas d'interaction avec un policier, soit tu arrives à le payer suffisamment pour qu'il te laisse tranquille, soit t'es fichu. En Géorgie: ben généralement ça va. T'es pas emmerdée par la police si t'as rien à te reprocher.

Globalement, quand tu te retrouves dans une jungle telle que le paysage post-soviétique des années 90, t'as pas "une solution" qui va régler les problèmes...
 
Dernière édition :
26 Février 2015
159
842
3 754
@Tessy excuse moi pour le temps de réponse moi aussi je ne viens pas très régulièrement et aussi j'ai hésité car :sweatdrop: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon la définition de populiste que tu cites rentre plutôt bien dans ma définition personnelle d'un dictateur donc tu m'étonnes que les gens associent ce mot à "lui je l'aime pas".
 
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@Chamb Mais en fait, tu crois que "conseiller" c'est quoi? C'est quelqu'un qui a jamais été élu qui se tient dans l'ombre d'un dirigeant-marionnette et qui lui dicte l'entièreté de sa politique, que le dirigeant élu applique sans discuter?

J'ai une connaissance qui travaille comme conseiller politique. Il a UN sujet d'expertise précis sur lequel il est hyper calé, il a été embauché pour apporter ses connaissance sur ce sujet. Mais à côté, il est encarté dans un autre parti politique que celui de la personne pour qui il travaille. Mais comme le parti dont il est membre est pas au pouvoir, c'est pas eux qui ont besoin de son expertise pour prendre des décisions qui vont être appliquées. Voilà, l'histoire s'arrête là.
 
26 Février 2015
159
842
3 754
@Tessy Oula je me sens un poil caricaturée là, ce n'est pas ce que je pensais avoir dit. Ceci dit, après relecture, tu as raison je me suis mal exprimée. Je reformule : S'il a été associé comme conseiller à cet homme (apparemment pendant 4 ans), je comprends que cela puisse inspirer de la méfiance de bonne foi (c'est-à-dire non trollesque). Cela te semble-t-il plus entendable ?

Sur un autre sujet, je suis curieuse du retour de ta connaissance sur l'utilisation qui est faite de son expertise. Est-il satisfait des conclusions que tire, à partir des connaissances qu'il lui apporte, celui pour qui il travaille ?
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
@Tessy Oula je me sens un poil caricaturée là, ce n'est pas ce que je pensais avoir dit. Ceci dit, après relecture, tu as raison je me suis mal exprimée. Je reformule : S'il a été associé comme conseiller à cet homme (apparemment pendant 4 ans), je comprends que cela puisse inspirer de la méfiance de bonne foi (c'est-à-dire non trollesque). Cela te semble-t-il plus entendable ?
Non.

Pas quand la "méfiance" est inspirée par une liste de réformes diffusée par LFI, parti pro-russe, à destination de gens qui ne savent pas placer la Géorgie, occupée par la russie, sur une carte. Il n'y a rien d'entendable dans les efforts faits par LFI pour trainer dans la boue tout pays, dirigeant, ou mouvement politique, qui a déplu à Poutine.

Comment a évolué le salaire médian et le coût de la vie en Géorgie après la suppression du salaire minimum? Quelles sont les normes sanitaires au travail qui ont été allégées? Pour quel bénéfice, ou déficit, pour l'état, "certains ports" (lesquels?) ont-ils été privatisés, et qui les a rachetés?

Et si tu n'as la réponse à aucune de ces questions, quel intérêt de baser tes choix quant à la politique française sur des réformes menées en Géorgie il y a 15 ans?

Et est-ce que ça change quelque chose au fait que les élections ont été volées, le fait que le parti qui conteste le résultat soit "de gauche" ou pas?
Sur un autre sujet, je suis curieuse du retour de ta connaissance sur l'utilisation qui est faite de son expertise. Est-il satisfait des conclusions que tire, à partir des connaissances qu'il lui apporte, celui pour qui il travaille ?
Oui.
 
26 Février 2015
159
842
3 754
Alors là je pense qu'il y a méprise.
D'une part, je ne parlais absolument pas de "mes choix" et d'autre part la liste de réformes je l'avais vu il y a qlq années dans une publi (qui n'a rien à voir avec LFI, je ne sais même pas si le parti existait au moment de la publication) portant sur l'efficacité ou non du modèle néolibéral dans la hausse du niveau de vie des populations à court et moyen terme (la Georgie était citée parmi les cas étudiés, il y avait aussi évidemment l'UK avec Thatcher, les US avec Reagan, le Liban je crois et d'autres pays dont je ne me souviens pas).

Probablement étais-je hors sujet par rapport à ta publication car effectivement cela n'a rien à voir avec si les élections géorgiennes ont été volées ou non.

Après je suis d'accord avec toi que "trainer dans la boue" un parti juste en raison du fait qu'il déplait à un régime/s'oppose à une idéologie n'est pas entendable. J'ajouterais juste que l'inverse (soutenir aveuglement un parti sur la seule base qu'il s'oppose à un régime/idéologie) me semble également problématique (c'est ainsi que de nombreux dirigeants dont le bilan n'est pas glorieux pour la population -euphémisme ! - ont été mis en place par les deux "camps" pendant la guerre froide).

p.s cool pour ton expert ! Ca donne envie de demander pour qui il travaille et poser sa candidature ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes