@Morgana Talbot
J'ai loupé un truc ou le plus gros candidat qui veut sortir de l'Europe, c'est Méluche justement ? Il a changé son fusil d'épaule ?
La position de Mélenchon n'est pas claire concernant la sortie de l'Union Européenne. En
1992, Mélenchon a fait campagne pour le "oui" au référendum sur le traité de Maastricht. Il a ensuite expliqué le regretter et a fait campagne en
2005 pour le "non" au référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. En
2017, il a introduit la solution du "plan A et du plan B": le plan A consistait en une concertation entre les états membres de l'UE pour écarter les obstacles l'empêchant d'appliquer son programme (le plan A est en fait une fiction, je doute même que Mélenchon ait jamais cru à sa réalité), et le plan B consistait en une sortie des traités européens en cas d'échec des négociations.
Aujourd'hui, Mélenchon prévoit toujours le plan A mais a modifié le plan B qui consiste désormais à simplement ignorer le droit européen pour l'adoption des mesures qu'il estime nécessaires. Un
article de Médiapart racontait les atermoiements de LFI sur la question. Pour ma part, je ne peux voter que pour un candidat clair sur la sortie de l'UE conformément à l'article 50 du Traité sur l'Union Européenne.
Voter pour un gars qui soutient le RN te pose pas de soucis ?
Alors:
- C'est un métachronisme: Dupont-Aignan a apporté son soutien à Marine Le Pen à l'issue du 1er tour de l'élection présidentielle. Je n'ai donc pas voté pour quelqu'un qui soutenait le RN pour la simple et bonne raison que ce n'était pas le cas au moment où j'ai effectivement voté pour lui.
- D'autre part, non, ça ne me dérangerait pas pour la raison que j'ai expliquée dans mon commentaire précédent: mon critère de sélection est exclusivement fondé sur la sortie de l'UE et la restauration de la souveraineté nationale.
D'une manière générale, j'ai fait depuis longtemps le travail pour me soustraire à l'injonction à "faire barrage" et à former un "front républicain" pour "sauver la démocratie" contre le retour des "heures les plus sombres de notre Histoire" et pour lutter contre des "idées nauséabondes" d'une "France rance" et autres exagérations. Je prétends même que pour chaque "inhumanité" de l'extrême-droite, je peux citer, sources à l'appui, une "inhumanité" comparable de l'extrême-gauche. J'ai arrêté de croire à la fable du monopole de l'éthique et de la morale pour la gauche.
J'aimerais assez savoir, par exemple, pourquoi on ne reproche pas aux électeurs de LFI de soutenir un parti dont l'un des députés et principaux cadres - Alexis Corbière - a une fascination pour Lénine au point de lui rendre
hommage à l'anniversaire de sa mort ou d'avoir chez lui un
portrait du dictateur.
Ton name-dropping là, c'est un peu facile...
Il n'y a aucune facilité. On a aujourd'hui suffisamment d'informations et de recul sur les dossiers que j'ai listés succinctement. Concernant Sartre et Beauvoir: ils ont longtemps prétendu avoir été dans la Résistance ce qui était un
mensonge. Pire, Simone de Beauvoir a même travaillé pour
Radio-Vichy en 1943 et l'attitude Sartre est qualifiée de "trouble" par les historiens pendant l'Occupation.
On pourrait également parler du militantisme maoïste de Sartre et élargir la discussion sur la disparité de traitement concernant l'adhésion d'une personnalité politique ou d'un intellectuel à l'idéologie d'un dictateur selon que celui-ci est d'extrême-gauche ou d'extrême-droite.
Ça pue la campagne déguisée pro RN ou Zemmour.
J'ai littéralement expliqué que mon vote serait nul puisque je vote pour de Gaulle qui - en plus d'être décédé depuis plus de 50 ans - n'est ni Zemmour ni Le Pen (quoiqu'on ne les a jamais vus ensemble dans une même pièce...). En revanche, si certaines ici sont gênées ou mal à l'aise vis-à-vis de mes opinions, je peux arrêter de poster des messages ici (ce n'est pas ironique ou rhétorique, je peux vraiment juste m'en aller si ça importune la majorité, ce n'est pas grave).