Je te rejoins tout à fait sur le fait que manger bio et préserver la planète n'est pas une priorité pour les précaires, qui pensent à juste titre à leur propre survie et à celle de leur famille.Pour dire ça, il faut ne pas savoir que la culture militante du PC s'est fait autour de la bonne chère. Le vin et la viande ont une signification historique dans les classes populaires...
Ça pose certains problèmes mais réduire ça à une inconscience de classe ou à un truc problématique niveau écologique, je trouve ça dommage. Les circuits courts existent, l'identité culturelle d'un pays passe par certaines traditions culinaires (je ne parle pas du foie gras mais de la viande, du vin et d'une image de la convivialité) et vouloir renier toutes les traditions, c'est dommage. Toutes les fermes ne sont pas celle des 1001 vaches, le terroir viticole français est de bonne qualité et fait vivre des gens en dehors de l'entreprise purement néo-liberale car on n'est pas dans le produire plus pour gagner plus. Autrement dit, on s'en prend concrètement à des gens qui se battent pour ne pas être obligé d'entrer dans le moule super capitaliste même si le modèle des vendanges est clairement à revoir (boulot étudiant pratique mais plein de problème avec qui viennent à mon avis du libéralisme justement). Sans compter que l'argent ne va pas dans les poches d'un actionnaire qui n'en branle pas une.
Moi, je trouve que c'est un faux procès. D'autant plus quand on reproche aux précaires leur consommation de viande, de fast food, de produits carnés de mauvaise qualité.. L'inconscience de classe, elle est plutôt de ce côté (je dis pas que tu es comme ça mais ça se voit beaucoup).
Édit: globalement, la consommation très raisonnée et le végétarisme/flexitarisme, c'est plus un truc qui débute en classe moyenne (même si ce n'est qu'en terme d'accès à la culture) qu'un truc de précaire/ouvriers.
Par contre, le côté conflit générationnel serait à souligner à mon avis mais trop souvent, ça vire en agisme.
Édit:
Je ne vais pas rebondir sur "ceux qui se préoccupent vraiment de l'avenir" et "ceux qui éprouvent de l'empathie" tellement c'est hors sol mais accuser Roussel de draguer à droite... Faut vraiment avoir une culture politique et historique assez... incomplète.
''Toutes les fermes ne sont pas celle des 1001 vaches, le terroir viticole français est de bonne qualité et fait vivre des gens en dehors de l'entreprise purement néo-liberale car on n'est pas dans le produire plus pour gagner plus.''
Si le terroir viticole français, s'il n'était détenu que par des ''petits'' vignerons, et les productions animales, par des ''petites'' fermes, la sortie de Roussel me choquerait moins. Mais ce n'est malheureusement plus souvent le cas.
Donc oui, je le soupçonne clairement de draguer la droite et les anciens du PS (la droite quoi !).
Et comme je le disais plus haut, ajd, ce patriotisme affiché, n'est pas la priorité pour les gens non riches.
Concernant lfi, je ne trouve pas que ce soit un parti qui s'intéresse aux questions de ''bobos''. J'invite comme une fille plus haut à suivre plutôt Ruffin que Mélanchon, ses sujets (les milieux précaires, ouvriers, les femmes..., que l'on peut voir dans ses films, et plus détaillés dans ses livres et son blog) ne concerne pas que la classe moyenne, au contraire.