@Chat-au-Chocolat
Quewa? Tu veux dire qu'on vivrait la politique comme quelque chose de très personnel et que tout le monde serait convaincu d'avoir raison?
Je précise quand même que Macron n'est pas à gauche et qu'il appelle, ainsi que ses militants, au vote utile. Ce n'est pas spécifique à la gauche
Je peux comprendre ton point de vue dans une certaine mesure.
En même temps, étant donné que Melenchon est le troisième homme, j'ai du mal à imaginer qu'on risque le fascisme certain de Le Pen ou les LBD réelles de Macron (+son discours sur l'orientation des enfants qui ne sont pas ceux de l'élite +toute sa crasse) pour un peut-être que Mélenchon sera pire. C'est une question de point de vue, c'est sur. Dire que le diable qu'on connait est pire que le diable qu'on ne connait pas n'est pas toujours valable pour moi.
Je comprends aussi qu'au premier tour on veuille voter pour ses idées. Seulement, en avons-nous encore le luxe alors que les idées n'ont pas de chance d'être au second tour? Est ce que ça vaut la peine de prendre le risque d'un Macron/Le Pen pour celles et ceux qui ne sont ni macronistes, ni fascistes?
Moi, je n'en suis pas sûre mais je pense que si les seuls fautifs en ce cas seraient les fachos et les macronistes, si je pense que la multiplicité des gauches est la preuve de sa vivacité contrairement à ceux qui disent que la gauche est morte, je pense qu'il vaut mieux tabler sur les législatives pour faire valoir ces idées qui n'ont pas de chance de passer au premier tour.
J'aurais voté n'importe quelle gauche qui aurait été la mieux placée pour empêcher un pseudo duel pourri.
En ce qui concerne Macron, je ne saurais pas dire. Je n'ai jamais pensé qu'il était progressiste. Il représentait pour moi les intérêts des banques d'affaires qui, par définition, n'ont rien à faire du bien-être des populations puisqu'elles visent le profit (disons que ça ne les gêne pas de spéculer sur des ventes d'armes, de la famine, la crise des crédits lorsque c'est possible ou qu'elles ne risquent pas d'être prises la main dans le sac). Macron a été une illusion qui a su se vendre. Cette année, il ne s'en donne même pas la peine. C'est dire le mépris du bonhomme pour le peuple qu'il est censé servir.
Édit: désolée, en déroulant mes idées je me dis que je t'ai servi tout ce qui est dit en ce moment
C'était pas l'idée, pardon. Je suis en arrêt, je m'em*** et ça se bat trop sur les RS donc j'en parle ici
Dans tous les cas, au moins ici, on peut contre-argumenter sans être insultées, quel que soit le choix qu'on fait.