ECM politique !

M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75
On n'a que des soucis, du genre inimaginable il y a 3 ans. J'imagine que ça en arrange certains (Macron qui n'a pas assez de temps disponible pour faire des debats, la marine qui peut ainsi, et sans contradiction, faire sa campagne sur le pouvoir d'achats ...)

La seule bonne nouvelle qu'on a eu, ça a été que la France a gagné la pixel War et que les streameurs ont réussi à enlever le Z de Zorglub de Zemmour de la fresque (remplacé par le logo de FI).
En terme de bonne nouvelle, ça ne fait pas le poids. Malheureusement.
Je suis entièrement d'accord avec toi

• Big up !
Réactions : haleyo
20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@Tu as raison. Non non, chacun a évidemment le droit de s'exprimer :happy:
C'est plus un agacement général, notamment avec les nombreuses personnalités de gauche qui appellent à voter pour lui. L'appel au vote c'est un truc que je ne comprends pas. Les gens peuvent dire pour qui ils votent, aucun souci, mais ça doit rester un truc personnel, qui n'engage que soi. Le prosélytisme (même discret) n'a rien à faire là-dedans. Ce serait évidemment différent si on était au 2e tour et que JLM était face à le Pen.

Après, est-ce que ce sera plus facile de manifester sous sa présidence ? On n'en sait rien finalement. Quand Macron a été élu, jamais je n'aurais pensé qu'il prendrait un tour aussi autoritaire, parce qu'il était jeune, (soi-disant) progressiste, etc. Donc on peut vite être surpris, d'autant que le pouvoir monte très vite à la tête. Et vu les tendances autocratiques de Mélenchon, je ne parierais pas sur une démocratie totalement apaisée sous sa présidence :lunette:

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Chat-au-Chocolat
Quewa? Tu veux dire qu'on vivrait la politique comme quelque chose de très personnel et que tout le monde serait convaincu d'avoir raison? :cretin:
Je précise quand même que Macron n'est pas à gauche et qu'il appelle, ainsi que ses militants, au vote utile. Ce n'est pas spécifique à la gauche

Je peux comprendre ton point de vue dans une certaine mesure.

En même temps, étant donné que Melenchon est le troisième homme, j'ai du mal à imaginer qu'on risque le fascisme certain de Le Pen ou les LBD réelles de Macron (+son discours sur l'orientation des enfants qui ne sont pas ceux de l'élite +toute sa crasse) pour un peut-être que Mélenchon sera pire. C'est une question de point de vue, c'est sur. Dire que le diable qu'on connait est pire que le diable qu'on ne connait pas n'est pas toujours valable pour moi.

Je comprends aussi qu'au premier tour on veuille voter pour ses idées. Seulement, en avons-nous encore le luxe alors que les idées n'ont pas de chance d'être au second tour? Est ce que ça vaut la peine de prendre le risque d'un Macron/Le Pen pour celles et ceux qui ne sont ni macronistes, ni fascistes?
Moi, je n'en suis pas sûre mais je pense que si les seuls fautifs en ce cas seraient les fachos et les macronistes, si je pense que la multiplicité des gauches est la preuve de sa vivacité contrairement à ceux qui disent que la gauche est morte, je pense qu'il vaut mieux tabler sur les législatives pour faire valoir ces idées qui n'ont pas de chance de passer au premier tour.
J'aurais voté n'importe quelle gauche qui aurait été la mieux placée pour empêcher un pseudo duel pourri.

En ce qui concerne Macron, je ne saurais pas dire. Je n'ai jamais pensé qu'il était progressiste. Il représentait pour moi les intérêts des banques d'affaires qui, par définition, n'ont rien à faire du bien-être des populations puisqu'elles visent le profit (disons que ça ne les gêne pas de spéculer sur des ventes d'armes, de la famine, la crise des crédits lorsque c'est possible ou qu'elles ne risquent pas d'être prises la main dans le sac). Macron a été une illusion qui a su se vendre. Cette année, il ne s'en donne même pas la peine. C'est dire le mépris du bonhomme pour le peuple qu'il est censé servir.

Édit: désolée, en déroulant mes idées je me dis que je t'ai servi tout ce qui est dit en ce moment :yawn:
C'était pas l'idée, pardon. Je suis en arrêt, je m'em*** et ça se bat trop sur les RS donc j'en parle ici :happy: Dans tous les cas, au moins ici, on peut contre-argumenter sans être insultées, quel que soit le choix qu'on fait.

Dernière modification par un modérateur :
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Chat-au-Chocolat Je pense pas que la majorité des gens qui appellent à voter Mélenchon pense que, s'il est élu, ce sera tout rose et les jours heureux.
J'ai l'impression que c'est un choix d'urgence et de "moins pire" (je parle du programme là, pas du bonhomme) pour ce qui est de l'écologie et du social (et de l'autoritarisme, car franchement, Macron se pose là). Bon, on trouve quand même certains militants FI sur les réseaux, qui sont vraiment insupportables, je ne le nie pas.

Je n'ai jamais été pour le vote utile, j'ai toujours voté par conviction. Mais là, je pense que je vais m'y soumettre parce que pour moi il y a urgence, et on sait ce qu'a donné le premier quinquenat Macron (que personnellement, j'ai vu venir de loin, mais force est de constater qu'il a berné beaucoup de monde), j'ai l'impression que c'est un des pires que j'ai subi de mon vivant (sur beaucoup trop de points) et clairement, je pense que ça va aller en s'empirant.
Et l'autre possibilité étant MLP, je n'en veux pas non plus pour des raisons évidentes.
Et je connais vraiment pas mal de personnes qui vont faire la même, en choix et conscience, independemment du fait que pas mal de gens appellent à voter pour lui.

Après, je comprends ton agacement.
Je ne vais pas essayer de forcer/convaincre des gens à faire comme moi, surtout s'ils ne sont pas spécialement raccord avec le programme (que je trouve personnellement pas mauvais, et réaliste). Ni rejetter la faute sur le dos des gens qui auraient voté autrement en cas de victoire de Macron ou de MLP, parce que ça n'a pas de sens.

J'ai l'impression que cette "pression" de l'appel à voter pour l'avenir en commun est plus un cri de désespoir qu'autre chose. (enfin, de ce que j'en sais de mon entourage)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Je regarde Hugo décrypte avec Hidalgo:
-aucune remise en question. Le sachiez-tu, peuple de gauche, que la dégringolade du PS est dû au contexte de crise de 2012 et 2017? La faute à Hollande qui a choisi pour ministre Macron? Pas du tout.

-non imposition de l'héritage à hauteur de 2 millions d'euros.

Le PS, l'autre patrie du caviar :lunette:
Je vais quand même regarder la suite pour être certaine d'avoir tout compris.

Édit: je m'interroge sur le non centrage absolu sur le thème de l'hôpital, notamment en contexte de pandémie mondiale. C'est évoqué dans les programmes mais que ce ne soit pas central en soi alors qu'il y a deux ans, nous avons payé les pros en applaudissements, ça m'interroge .

NB: Hidalgo a la trace de sa teinture de cheveux. Question subsidiaire : pourquoi ne peut-elle pas, contrairement aux hommes, se présenter avec des cheveux blancs sans perdre en crédibilité ?
(Personne ne lui a dit que l'huile réglait le problème des tâches de peau. Elle est mal conseillée)

Dernière modification par un modérateur :
20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@Chat. Pas de problème !
Je ne sais pas si beaucoup de gens s'en rappellent (sans biais induits par le fait qu'on le connaît maintenant), mais en 2017, avant l'élection, Macron se présentait vraiment comme un candidat progressiste. Ce n'est pas le cas finalement, mais moi en tout cas il m'a bien eue, je suis tombée dans le panneau :yawn: Je me rappelle notamment de plusieurs interviews qu'il avait donné (dont l'une à Causette), où il se présentait comme féministe. C'était totalement nouveau, jusqu'ici aucun candidat n'avait jamais sorti publiquement ce mot ! Sur l'environnement il avait aussi des propositions, dont (je viens de retrouver ça sur le Monde) "placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides". Là je m'étais dit : yes ! enfin un mec qui ne sera pas à la botte des lobbies ( :lol: ). Ca avait titillé ma corde écolo.

Son programme plutôt centriste, modéré me plaisait bien, et j'étais séduite aussi par son discours en mode "on va tout révolutionner, la France est sclérosée, on va aller vers le progrès, blablabla". Le fait qu'il ait 39 ans était séduisant aussi, je me disais : bon le gars est jeune, moderne, ça sera mieux qu'un vieux croûton . Puis clairement il n'y avait personne d'autre pour qui je me voyais voter. Je ne vote pas PS car j'ai des divergences d'opinion avec la gauche, et encore moins à droite car je suis progressiste. Je me retrouvais donc bien dans son mouvement "ni-ni". Et j'ai voté pour lui aux deux tours.

Spoiler : j'ai vite déchanté :lunette:

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Chat-au-Chocolat
Tu n'es pas la seule à t'être fait avoir. Je sais que des assos écolo et féministes ont donné leur avis sur tous les programmes mais je n'ai pas pu vérifier pour tout.

Tu sais pour qui tu veux voter ? Je ne vois pas trop qui on a comme centriste. Je dirais Jadot :hesite: Il a des propositions écolos, il ne propose rien de trop marqué à gauche et je ne crois pas qu'on puisse se fier à l'histoire avec Rousseau pour préjuger de son sexisme.
Si ça t'embête pas que je te demande? Ça m'intéresserait de savoir pour qui et pour quelles raisons tu vas voter (mais la dernière fois que j'ai demandé, j'ai eu un peu peur du nombre de notif pour la madz)

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Epinanard Je suis d'accord sur le fait que l'on était pas mal à s'en être rendu compte, mais force est de constater qu' énormément de gens se sont également fait avoir (et que Macron a été très fort là dessus et d'ailleurs, il continue à avoir le même discours, sauf que maintenant, on sait bien qui il est). Et qui s'en sont rendu compte assez rapidement.
Je lis un peu de condescendance dans ta réponse, je pense pas que ce soit la peine, à part pour braquer les gens.

Ta réponse m'interesse aussi @Chat-au-Chocolat , car je me demande où vont aller les votes de ceux qui sont déçus par Macron et qui trouve les propositions de l'avenir en commun trop à gauche.

Dernière édition :
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Cette année encore ça va être très compliqué, je me suis décidée un peu à contrecœur de voter pour Jadot qui était le plus proche de mes idées politiques même s'il ne me transcende pas et que je ne suis pas d'accord avec tout. Je suis quand même d'accord à 80% environ avec son programme politique ce qui est déjà pas mal.

Jamais je ne voterais pour Mélenchon par contre car je ne suis absolument pas d'accord avec sa vision de la politique internationale et je trouve que c'est quand même une question capitale.

Au second tour, vu les pronostics, il y'a de fortes chances que je vote blanc. J'ai voté Macron au second tour pour faire "barrage" à Le Pen mais vu le quinquennat de l'horreur qu'on a subi, hors de question que je fasse un vote "barrage"

M

Membre supprimé 338449

Guest
@Chat-au-Chocolat Merci pour ta réponse.
Je me rappelle que j'avais pas beaucoup confiance à "son projet".
Je fais partie de ces personnes qui ont été très déçue du mandat de Hollande et je savais que Macron a été ministre de l'économie.
Avec les lois où il avait posé des véto (comme la loi Macron ou la loi travail) dessus avec Valls, j'étais déjà largement contre lui quand il s'est présenté à l'élection. Avec ses lois, même maintenant, je continue à être impacté comme @Arpège .
Avec ses dernières années, je fais plus confiance aux actes qu'aux programmes et paroles. Donc je comprends le fait que tu l'es vécue comme une désillusion.

Donc en 2017, au premier tour j'avais voté pour Mélenchon et au deuxième, je me suis abstenu. Avec ce qui s'est passé, je suis bien contente car LREM utilise le deuxième tour de 2017 comme une validation alors que non, ça restait du vote utile : La peur de MLP.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes