ECM politique !

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Pipistrelle. C'est marrant je viens justement de lire le dernier post de blog de JLM où il revient sur le sujet.
Il ne faut pas tout mélanger: respecter les traités internationaux et la position géopolitique française ce n'est pas "défendre une des dictatures les plus dangereuses du monde".

Voici d'ailleurs la position officielle de la France sur le sujet, rappelée ces jours ci par la ministre des Affaires étrangères: https://www.bfmtv.com/international...is-de-la-chine-et-taiwan_AN-202208050407.html
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@eLLuLa oui la France reconnaît officiellement une seule Chine tout comme l'ONU et les États-Unis sauf que dans son post initial, Mélenchon joue délibérément sur les mots pour flatter le PCC et faire comme si ses revendications étaient fondées.

Déjà le titre de son post "Et Pelosi aussi" fleure bon la misogynie :rolleyes: Quoiqu'on pense de sa visite à Taïwan, je crois qu'on peut se passer de ce genre de procédé pour la discréditer ?

Ensuite "Taïwan est un sujet tendu depuis la libération de la Chine." De quelle libération il parle ? Si c'est une référence à l'arrivée du PCC au pouvoir en 1949 (et donc à la victoire sur les nationalistes qui ont migré à Taiwan), je veux bien qu'il m'explique en quoi ça a libéré les Chinois !? Là il ne fait vraiment que reprendre les éléments de langage du Parti et relayer sa propagande.

"Depuis, chacun s’en tient à une volonté de coexistence pacifique, en attendant mieux." Ça c'est juste faux! Si les Chinois tenaient vraiment au statut quo, ils n'auraient pas à ce point flirté avec la ligne rouge ces derniers jours. C'est bien eux qui ont fait de la réunification avec Taiwan un pilier de la légitimité du PCC, et c'est bien eux qui font du chantage pour isoler Taiwan sur la scène internationale, pas l'inverse.

"Les Chinois règleront le problème entre eux."

Encore une fois, Mélenchon ne fait que reprendre le narratif du PCC qui voudrait que Taiwan ait toujours été chinoise, alors qu'il est fondé sur des contre-vérités historiques. Taiwan n'a officiellement appartenu à la Chine que pendant une dizaine d'années avant d'être cédée au Japon par traité, puis d'être récupérée par les nationalistes après la défaite japonaise en 1945. Pourquoi Mélenchon est-il si complaisant avec le PCC alors que ce dernier fonde ses revendications sur une vision extrêmement biaisée (voire mensongère) de l'histoire et que tout le monde sait que la reconnaissance d'une seule Chine à l'ONU n'est qu'un jeu de dupes ? Factuellement les Taïwanais sont originaires de Chine mais ne sont pas Chinois, donc non, le problème ne se réglera pas "entre Chinois".

Dans le deuxième article : "Et qu’on ne vienne pas me dire que mon propos revient à approuver tout ce que fait le gouvernement chinois (...) je ne crois pas que ce soit sa demande pour vivre en paix avec les autres nations". On voit bien qu'il n'a pas compris ce que serait un monde dominé par la Chine :lol: De toute façon, la Chine qui tord les bras des pays qu'elle perçoit comme hostiles ou trop proches de Taïwan et le PCC qui cherche à imposer sa vision de l'histoire en dehors de ses frontières, ça n'est pas du domaine de l'hypothétique, c'est déjà une réalité en ce moment (au besoin j'ai des sources sur le sujet).

Franchement Mélenchon sur la Chine c'est juste pas possible. Soit il est profondément ignorant et dans ce cas il devrait se renseigner avant de parler, soit il est de mauvaise foi et il le sait. Déjà le point de vue sur les Ouïghours qu'il avait livré dans Thinkerview (les Chinois brutalisent les Ouïghours par crainte du terrorisme) c'était n'importe quoi. C'est légitime de critiquer l'hégémonie américaine, mais je crois qu'il y a suffisamment à dire sur le sujet pour ne pas avoir à appuyer ses arguments sur des contre-vérités historiques servant les intérêts d'une dictature.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@eLLuLa

Je suis pas non plus d'accord avec la position de Mélenchon sur le sujet, d'habitude je m'attache plutôt au fond qu'à la forme, mais là je trouve la forme importante et je le trouve trop véhément vu le sujet. Un peu la même chose quand il avait voulu défendre la position Russe avant l'attaque de l'Ukraine. Il se retrouve un peu con après quand le pays qu'il a défendu se retrouve agresseur (en espérant que ça n'arrive pas pour le sujet présent......). Surtout qu'il est possible de critiquer Pelosi en étant un peu plus modéré..
D'ailleurs, le fait de taxer ça de "provocation des USA" pourrait être modulé aussi, notamment au regard du fait que Biden n'était pas chaud chaud pour cette visite.

Bref, le pire c'est que sur le fond, je comprends sa position, et je ne suis pas en désaccord franc avec, mais son anti-atlantisme jusqu'auboutisme le fait prendre des positions périlleuses avec une condescendance assez insupportable vu la complexité sur sujet

(pourtant, on aura constaté ici que je suis plutôt pro-Mélenchon normalement :lunette: )
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je peux comprendre qu'on discute cette position, mais je ne crois pas que ça mérite cette déferlante médiatique et cette caricature. Encore une fois.
 
  • Big up !
Réactions : Glück et CCCC
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@eLLuLa Vu le niveau de ce que Mélenchon a écrit et son ton grandiloquent, je trouve que c'est surtout lui qui se caricature tout seul.

Par ailleurs, je ne peux pas croire qu'il poste des choses pareilles sans s'attendre à un retour de flamme. Il a besoin de maintenir une présence médiatique et il sait exactement sur quels boutons appuyer pour ça.
 
1 Avril 2022
77
373
104
Motion de censure RN/NUPES MÊME SAC

Les accusations de LREM sont complètement absurdes et malhonnêtes. Parler d'un rapprochement NUPES/RN alors que c'est le jeu quand on fait un 49.3 pour faire passer une loi de se soumettre à une motion de censure de l'assemblée et là NUPES et le RN ne votent pas pour un projet de société commun mais contre le gouvernement qui les court-circuités pour faire passer sa loi !
Après je ne suis pas experte sur le sujet mais il me semble donc que c'est bien absurde et ça me rend malade de me dire que ces gens là se jouent éhontément de notre manque de connaissance, et que pour un mensonge détecté combien passent inaperçus?
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Ca vous crispe ou pas, le harcèlement Hanouna vs Boyard ?
Ce qui me choque le plus c'est ceux qui pensent que Boyard ne peut parler de Bolloré parce qu'il est sur le plateau TV de sa chaîne ou parce qu'il y a travaillé comme chroniqueur. C'est probablement les mêmes qui disent qu'on ne peut plus rien dire. Et c'est effrayant de voir à quel point les gens mettent sur un piédestal tout homme riche, que ce soit Bolloré ou Musk, qui apparemment ont plus de droits que nous.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Ca vous crispe ou pas, le harcèlement Hanouna vs Boyard ?
Ah moi ça me crispe bien fort aussi, je trouve ça complètement fou qu'Hanouna reste en poste après son comportement, qu'il n'y ait pas un boycott général de son émission, qu'il ait encore le droit de parole sur ce sujet, l'émission qu'il a fait juste après pour casser du sucre sur le dos de Boyard (j'ai vu seulement quelques extraits)...... J'ai l'impression qu'on marche complètement sur la tête. :oo:
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Ca me rassure parce que quelque part, je trouve que ce qui est le plus gênant, là dedans, c'est la normalisation de cette violence, de cette brutalité, de cette haine.

Ce matin (dans mon groupe whatsapp de commerçants), une personne a diffusé un extrait de Pascal Praud (glups) qui parlait du... SAPIN DE NOEL DE LA MAIRIE DU 12E (mairie écolo. Que je n'approuve dans quasiment aucun de ses choix, soit dit en passant. Mais bref).
Le mec attaque le sujet par "Que se passe-t-il quand la laideur et la bêtise se mettent au service de l'idéologie ?" (il n'a pas ajouté "woke") mais ça devait le démanger salement. Et il enchaîne sur un laïus qui ressemble à un prêche, sous les approbations de ses minions.

Et autant, leur sapin en tube, je le trouve aussi assez laid.
Autant leurs choix me saoulent très régulièrement...
A quel moment on prend 20 minutes pour insulter une mairie dans le plus grand des calmes, applaudi par 4 chroniqueurs lécheurs de cul ?
A quel moment on appelle ça 'un débat" ou "une opinion" ?
C'est juste de la haine, pure, concentrée, jetée au visage.

on s'étonne que le monde soit violent ? Mais ces gens sont payés (cher) et ont le droit de chier sur la moquette en direct ?? Alors pourquoi s'en priver ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes