Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
Je viens juste apporter une petite nuance sur l'Allemagne (j'y vis moi aussi), même si je suis globalement d'accord avec toi @GrosseTruffe: oui, le système a pour conséquence pratique que les femmes se retirent en général de leur vie professionnelle une fois qu'elles ont un enfant, et plus on monte en grade, moins il y a de femmes (je ne compte pas le nombre de réunion où je suis la seule femme, ou alors genre 2 femmes pour 17 hommes :stare:).

Mais en théorie, le système a, du moins officiellement, pour but de pousser les hommes à avoir une place plus importante dans la famille, et je trouve ça super.
Le congé parental (non obligatoire) est de 14 mois, à partager entre l'homme et la femme comme on veut, le minimum devant être 12 mois - 2 mois, pendant lesquels on touche 2/3 de son salaire. En pratique, devinez quoi, les femmes prennent 12 mois, les hommes 2. Mais il est quand même possible de faire autrement; l'employeur n'a pas le droit de refuser. J'ai un collègue qui a pris 6 mois, pendant que sa femme travaillait. C'est ce qu'on envisage de faire aussi avec mon mari, dans l'idéal je voudrais retourner au travail après 5 ou 6 mois, et lui resterait le reste du temps avec notre bébé.

C'est sur qu'il faut être droit dans ses bottes, être prête à s'entendre appeler "mère corbeau". Mais moi je m'en fiche, les corbeaux sont super intelligents :drama:, et je sais que je serai une mère féministe, qui fait ses propres choix, fait confiance au père de ses enfants et est fière de lui donner la chance de faire connaissance avec son enfant.

Et puis franchement, quand je vois mes copines américaines qui n'ont rien rien rien du tout, pas de congé maternité, pas de congé parental, rien, qui doivent prendre des congés sans solde pour aller accoucher, je me dis que le système allemand a au moins l'avantage de laisser aux parents passer du temps avec leur bébé tout en gagnant un salaire. Et on a bien l'intention d'utiliser ce système au maximum!

Et pour répondre à ta question @Kettricken: les femmes en congé maternité / parental ne sont pas comptées dans les statistiques du chômage (elles ne sont pas non plus chômeuses d'ailleurs), ca explique aussi le taux de chômage très bas. Mais bon globalement il faut quand même dire que l'Allemagne va mieux que la France...
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 960
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Pour rebondir sur le sujet du mode de garde, je viens de faire les calculs, c'est ahurissant. Actuellement au chômage indemnisé, mon chéri ayant un salaire modeste dans une (très) grosse boîte, avant aides diverses (CAF et son boulot), le salaire de la nourrice nous coûte actuellement 31% de nos revenus. Après les aides, c'est... 1% :yawn:. Je rigole mais ça ne va pas durer :sad:.
 
11 Février 2015
2 291
23 049
2 224
@Saluiid si ça peut te rassurer, je dois être une alien parce que perso j'ai pas de liste de prénoms (alors que ça fait quand meme 3 ans qu'on essaie hein :lol: ) :dunno:. C'est pas que je n'y pense pas, c'est juste que pfiou, des prenoms, y'en a trop, je verrai bien le jour où bébé sera en route :shifty:
D'ailleurs, l'autre jour on en a reparlé avec monsieur, et lui qui avait choisi un prénom féminin m'a dit "non mais finalement j'aime plus" XD
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Saluiid
Je pense que le rendez vous chez la psy a du débloquer un truc. :happy:
Il y a encore beaucoup de travail, mais j'essaie d'etre un peu plus en mode yoloo. Au pire Mr Lilliy a raison, je peux m'arreter de travailler ou prendre un temps encore plus partiel si ça coute trop cher la garde ou si je me fais virer. Et on revendra le premier appart pour se retrouver dans une configuration proche de celle de mes parents à notre age. Et ça leur a permis de m'offrir une enfance où je n'ai manqué de rien. Donc bon... Yolo yolo quoi. :cretin:

Pour les prénoms, je crois que ça sera choisi au dernier moment. Un peu comme pour le chat, on a vu sa bouille, son caractere et ça a été une evidence. :cretin:
(bon je pense qu'on attendra peut etre pas de connaitre son caractere au mininous mais surement qu'en étant plus dans le concret ça s'imposera à nous).
En fait c'est pas vrai, on a déjà les 3 prénoms (mr Lilliy en veut 3, j'ai dit non, il a dit si).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Février 2012
182
191
1 614
Cette nuit j'ai rêvé que j'allais avoir avoir mes règles cet après-midi et ça n'a pas louper (je devrais peut-être me reconvertir en voyante :hesite:)
Je suis un peu déçue mais bon c'était le premier mois d'essai donc je me mets pas la pression. Par contre je suis sûre que mon chéri va être beaucoup plus déçu que moi, en plus le mois prochain il va avoir plus de travail donc j'espère que ça sera pas trop compliqué pour trouver le bon moment.
 
  • Big up !
Réactions : Saluiid
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Je sais pas si c'est bien le sujet du topic. Mais ça me taraude.

Quand on aura mininous, Mr Lilliy veut qu'on change de voiture. Ptetre même avant au cas où.
Oui mais non! Je suis peut être la seule personne fière de sa Twingo mais moi je l'aime ma voiture !!! C'est mon doudou. Ca fait 5 ans qu'on est copine, qu'elle part à la mer et qu'elle se gare partout. On a fait les 400 coups toutes les deux, on a ramené des bibliothèques Ikea et des tables basses non démontables de 50 kilos.
Bref, quand j'aurais mon Scenic, je mettrais un autocollant "j'aime ma Twingo".:cretin:
Je crois que j'ai encore beaucoup de mal à imaginer tourner la page de ces 5 dernières années qui ont, pour l'instant, été les plus belles de ma vie. Cette voiture en est un symbole.
Mais il faudra bien que je m'y fasse. Je ne vois pas comment caser mes 3 ou 4 gamins dans ma titi (aka Mr Lilliy, le chat et le/s 1 ou 2 mininous).

Bon, sinon hier j'ai eu la boule au ventre en achetant ma purée mousseline parce-que j'ai réalisé que d'ici quelques années, je n'achèterais plus un paquet de 4 sachets individuels mais un paquet avec 1 seul sachet pour 4 (voir plus, vu l'appétit de mr).

C'est peut être tout con tout ça. Mais quand on ne s'est jamais projeté avec des enfants, ça fait très très bisar de penser à ça. Menfin, c'est signe que ça fait son chemin...
 
14 Novembre 2007
457
1 072
4 874
Belgique
@Charuru non mais j'y compte bien, de la semaine je vais appeler l'hôpital pour un spermogramme en attendant mon rdv chez le gyne au moins ainsi on sera fixé
J'ai lu quelque part que souvent, faire les tests de fertilité cetait plus pour rassurer les sujets et souvent apres les tests il y avait grossesse, une histoire d'assurance
On verra bien
 
  • Big up !
Réactions : Charuru
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Amnésye
Je confirme ce que dit @Gaëlle-m . Mr Lilliy n'a jamais été aussi chaud bouillant que depuis que j'ai enlevé mon stérilet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, j'ai pas tout compris. Tu es passée au stérilet pour retrouver des cycles sans hormones et après tu l'enlèvera pour passer aux essais bébés ? Désolée si ma questiin parait bête. :cretin:

Bon sinon, ce matin, crise d'angoisse. Et si j'étais stérile à cause de cette vieille chlamydia qu'on m'a diagnostiqué quand j'ai posé mon stérilet, qui semble tres ancienne et terminée mais que je ne me rappelle pas avoir traité. Et si je ne l'avais jamais traité et que le temps que mon corps s'en occupe ça ait eu le temps de faire des dégâts terribles là dedans. :tears:
Moi je pourrais vivre sans enfants et même ne pas en être affectée, mais je m'inquiète pour Mr Lilliy. Il est tellement tout fou depuis que j'ai dit oui.
 
  • Big up !
Réactions : Selene1986 et LiGie
23 Avril 2016
364
5 351
1 394
Ma chef et amie lors d'une discussion à propos de la parentalité (pas à propos de moi hein) : "Quand a envie d'un enfant, il ne faut pas trop de poser de question, sinon on trouvera toujours une raison de ne pas le faire / remettre à plus tard".
Évidemment, il y a plein de limites à ce propos, mais ça m'a fait du bien d'entendre ça (par rapport à mes propres doutes et inquiétudes donc on discutait ici il y a peu) :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes