Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
Je me permets de sortir de mon sous-marin pour venir ajouter mon petit caillou à l'épineuse question de l'annonce ou pas sur le topic. Je comprends tout à fait que certaines se sentent blessées ou aient du mal à se réjouir de ce genre de nouvelles étant donné leur situation personnelle, mais la plupart du temps, les annonces de grossesse postées ici le sont justement par des Madz qui ne sont pas passées souvent et qui découvrent le topic en mode "Youpi, voici un endroit où je peux partager ma joie" et c'est bien normal étant donné le nom du topic ! Quand on lit "Envie de bébé", on ne pense pas spontanément que ce sont des personnes en situation difficile qui viennent poster, qu'on parle ici d'essais infructueux, de parcours médicaux, de problèmes familiaux, etc. Peut-être qu'il faudrait revoir le nom ou y ajouter un complément pour que les nouveaux ou nouvelles venu.e.s comprennent où iels mettent les pieds et ne fassent pas de gaffe ?
Je ne veux rien imposer bien sûr, c'est simplement une suggestion de lectrice intermittente qui apprécie beaucoup ce topic et se réjouit régulièrement des avancées des unes et des autres
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Kettricken
Triste d'avoir rendu d'autres personnes tristes. :sweatdrop:
Que personne ne se rejouisse pour moi ne m'a jamais posé problème. Et je sais que certaines madz étaient vraiment contentes en plus. :)
Mais en lisant le débat, j'ai vraiment senti cette distinction entre celles qui galèrent "pour de vrai" et les autres. Et j'ai eu besoin de le dire.
Après, je comprends tout à fait que ce soit un sujet sensible et je ressens bien la souffrance (ce que j'ai expliqué à la madz qui justement ne comprenait pas ça sur le topic des childfree).

@LiGie
Ton exemple fait parfaitement écho à ma frustration à moi. :cretin:
Mais bon, meme si ça m'aurait clairement gavé en premier lieu, je crois que malgré tout j'aurais été contente pour celui qui s'en est sorti. :happy:

Bref, je m'arrête là et je vous souhaite plein de bonheur et de réussites!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 396
6 414
@Lilliy Ben la distinction en question existe en effet. Parce que si tout le monde mérite la bienveillance et un traitement équitable, tous les parcours ne sont pas les mêmes.
Et comme je l'expliquais dans mon premier message, la différence vient du fait que dans certains cas, on se rejouit non seulement que la personne soit enceinte mais aussi qu'elle ne soit pas stérile au bout du compte. Donc non, c'est pas la même réaction. Mais, et je le dis sans aucune animosité, cette peur d'être stérile est peut-être difficile à comprendre quand on ne passe pas par là.
Ce qui ne veut pas dire que d'autres parcours n'ont pas leur propre difficulté, comme toi qui aurait peut-être bénéficié de plus de mois d'attente pour te préparer à l'idée. Et ça, c'est entendable aussi, c'est juste que certaines personnes ici ne sont sans doute pas le mieux placées pour répondre répondre à ces problèmes.
Et fallait pas être triste, même si c'est gentil de l'être. Perso, je me répète de temps à autre que ça serait quand même vachement triste si tout le monde galérait autant que moi.

Toujours dans cette idée de comment gérer la souffrance, j'ai eu une discussion après Noel avec une autre personne de ma famille qui elle aussi aimerait des enfants mais ne pourra sans doute pas en avoir (pour des raisons que je ne me sens pas la liberté d'exposer ici). Et elle aussi l'annonce de la futur paternité lui a foutu un sacré coup. Et l'a énervée. Il y avait deux enfants à la fête (une de nos cousines qui a deux filles en bas-âge) et leur présence l'a vraiment énervée, elle m'a expliquée qu'elle n'avait pas envie de les voir là. J'ai dit que moi aussi, parfois ça me rendait triste, mais elle me disait qu'elle était en colère, pas triste. Elle rejetait toute notion de tristesse. C'est une personne très combative et je conçois totalement que pour elle, ça soit plus gérable de traiter cette souffrance par la colère. Mais j'ai fini par dire que perso, je préférais admettre la tristesse, vivre cette tristesse pleinement sans me la cacher, et que ça me permettait, n'étant pas en colère, d'être aussi heureuse pour le bonheur des autres. Même si c'est un équilibre très difficile et que je ne le maitrise pas très bien, je le reconnais :sweatdrop:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 396
6 414
Je viens aussi poster des excuses. Je réalise que ça fait deux fois que je parle de "la peur d'être stérile" sans savoir ce que peuvent ressentir en lisant cela des Mads qui ont des soucis médicaux diagnostiqués. Sans compter que si ces soucis se règlent par un parcours médical, que veut dire "stérile" ?

Bref, je suis désolée si j'ai blessé quelqu'un, je voulais parler au fond de la peur de n'être jamais parent.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 396
6 414
Désolée, double post, mais :

Eeeeet dans la foulée, la secrétaire qui vient de débarquer dans mon bureau, extatique, pour me montrer une photo de l'écographie de son futur 1er petit-enfant. Premier réflexe : penser que c'est quand même pas délicat (réflexe con puisqu'elle ne sait pas que j'essaye. Mais bon, elle sait que j'en veux et que j'ai presque 35 ans...). Puis dans la foulée, elle m'explique qu'il a 2 mois et qu'elle, elle a perdu un bébé à 3 mois et un à 3mois 1/2 de grossesse.... du coup, je me suis collée une petite claque mentale à l'arrière du crâne pour me rappeler que personne ne sait au fond ce que les autres vivent.

D'ailleurs, on a eu un souper avant Noel avec des amis, dont un couple qui vit pour deux ans à l'étranger. La fille ne boit jamais de bière. Mais quand elle a aussi refusé le vin, les mecs ont commencé à la charrier sur le fait qu'elle serait enceinte. Elle a dit que non mais ils l'ont encore un peu taquinée. Je ne sais pas si elle était juste saoulée mais elle m'a parue tendue et j'ai pensé que pour autant qu'on sache, elle pourrait très bien être en essais, ou avoir fait une FC le mois d'avant.
Les gens réalisent vraiment pas en fait.
Ca part pas d'un mauvais sentiment, bien sur que non, ils taquinent seulement. Mais ce sont des taquineries risquées.
 
Dernière édition :
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
@Mad_Ame
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Excuse moi mais tu n'as pas l'impression d'en rajouter une couche?

Perso, je ne pense pas que certaines soient plus légitimes que d'autres de partager leur bonheur sur ce topic mais j'ai vraiment pensé que tu t'étais trompée de topic.

D'ailleurs, je reprends les mots de tammie :
@Charuru : tes mots me font du bien, merci :jv:
D'un côté j'admets totalement me sentir triste et déçue, et de l'autre je me sens pas du tout légitime, du coup je passe mon temps à me sentir tiraillée et pas à ma place.

On a le droit de se sentir triste et déçue, que ça fasse un mois, 6 mois, 1 an, ... qu'on ai vécu une FC ou non.

Personnellement je prône le topic safe d'annonce car je n'ai aucune envie qu'il se transforme en succession de post en spoiler d'annonces. Comme l'a soulevé certaines, je fais partie de celles qui ont déjà du mal à gérer l'annonce irl pour ne pas avoir en plus à supporter une avalanche d'annonce virtuelles, quelles soient en spoiler ou non.


Sinon, j'aimerais autour de moi qu'on arrête de me dire d'arrêter d'être négative parce qu'être négative fera que ça ne pourra pas fonctionner. Je ne vois pas en quoi mon état d'esprit va transformer les spermatozoides de mon conjoints, ni en quoi avoir peur et anticiper l'échec rendrait mon utérus plus inhospitalier.
Je suis pessimiste, c'est mon caractère, c'est déjà pas facile à vivre d'être comme ça. Non, il ne suffit pas de le vouloir pour arriver à être optimiste et je n'ai pas besoin qu'on sous-entende que c'est ce qui nous empêche de devenir parent.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Après réflexion je trouve la proposition de @Sighel plutôt bonne! On pourrait effectivement modifier le titre de manière à faire comprendre que le sujet peut être délicat. Reste à se mettre d'accord sur cette idée et sur le nom :taquin:.

Soit on décide de bannir franchement les annonces et on le dit explicitement dans l'intitulé. Par exemple: Envie de bébé (!pas d'annonces sur le topic!). Soit on trouve un titre qui explicite un peu plus le manque et la souffrance qui peut parfois/souvent l'accompagner et qui inciterait à prendre des pincettes. On pourrait par exemple prendre le nom de Childless par opposition au topic Childfree. Tout le monde comprend ce que ça veut dire, la notion de manque est clairement dite et il englobe toutes les personnes en manque d'enfant que ce soit pour une question de situation (âge, études, finances, attendre la fin de la plaquette...) ou de nature plus ou moins capricieuse.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ce que vous vous sentiriez tous représentés par le titre Childless? Ou bien est-ce que vous avez d'autres idées?
 
Dernière édition :
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@Mama Sara S'il faut changer le titre, je préférerais simplement rajouter (!pas d'annonces sur le topic!). Pour tou.s.tes celleux qui ne sont pas en essai mais qui veulent quand même un bébé je trouve que Envie d'un bébé exprime bien et simplement. Je ne sais pas si je me serais tournée vers un sujet intitulé "Childless". Ca m'aurait moins parlé (mais c'est peut être très personnel) et Dieu sait que ça aurait été dommage tant vous m'avez été d'un important soutien jusqu'ici :jv: Et justement par rapport aux discussions du dessus, "Childless" exprime peut être "trop" le manque dans le sens où c'est peut être trop négatif. C'est regarder vers ce que l'on n'a pas plutôt que ce qu'on voudrait/pourrait avoir. Je ne sais pas si je suis claire mais je préfère un titre qui voit le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Je pense que la mention (!pas d'annonces sur le topic!) suffirait amplement.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Et l'idée de deux topics?
L'un qui resterait safe car parcours plus compliqués et attente douloureuse, et un second plus léger pour celles qui y pensent, essaient etc ou il pourrait y avoir des annonces ?

Parce que si cette discussion me met mal à l'aise je comprends les deux parties. Est-ce que ça ne pourrait pas préserver celles qui souffrent sans exclure les parcours plus simple ?

A titre d'exemple quand je pense au fait que j'ai envie d'un second enfant, que j'hésite tout ça bah j'ai peur de blesser en en parlant ici. Alors peut être que deux topics à visee différente?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes