Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Bon j'ai un peu BU tout le monde sur cette histoire parce que je suis un peu d'accord avec tout le monde ^^' Je voudrais préciser à @Mad_Ame que ce n'est pas contre elle tout ça, qu'on est quand même tous.tes content.es pour elle, et que tout ce débat n'est pas directement lié à elle (ça a déjà été dit, mais voilà, elle doit se sentir bien mal à l'aise d'avoir déclenché tout ça sans le vouloir). Je crois que sur ce topic beaucoup de gens sont à fleur de peau pour pas mal de raisons, et quand je vois dans quel état certaines sont quand elles apprennent une grossesse dans leur entourage, je comprends qu'elles ne veuillent pas affronter ça ici aussi. Ce sont de bonnes nouvelles, et les bonnes nouvelles c'est cool! Mais c'est un peu le sujet où parfois les grossesses des un.es sont des baffes dans la figure des autres. Donc... Voilà, je sais plus trop où je voulais en venir, mais voilà. Coeurs pour tout le monde <3

(je parle à la troisième personne parce que perso j'aime beaucoup beaucoup quand les gens d'ici passent de l'autre côté) (et les annonces de grossesse en général) (mais je me rends compte que tout le monde ne vit pas l'attente comme moi)

D'ailleurs en parlant de bonnes nouvelles moi je suis toujours sur mon petit nuage, je vis très bien l'attente même si je suis impatient.e. :cupidon: J'ai eu un très chouette réveillon en tête à tête avec Pineapple où on a beaucoup parlé du (des?) futur(s) bébé(s) et de comment on ferait s'iel était comme elle (autiste/THQI) ou comme moi (psychotique), on a un prénom que Pineapple adore (et que moi aussi j'aime beaucoup) c'est trop mignon, et elle commence à se projeter beaucoup (même si pour elle se projeter ça veut parfois dire "alors si y a une apocalypse, je nous vois trop dans un van avec bébé à conduire vers le Canada :yawn: ) Je sais pas, je suis heureuxe en ce moment, j'ai l'impression que tout va aller bien :happy: (dit-iel à moins d'un mois de la présidence de Trump hahahaha... haha... ha :fear:)
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Aleynia Encore une fois, je ne pense pas qu'on puisse comparer un parcours difficile d'une personne qui a été soutenue, a une annonce un peu aléatoire d'une grossesse réussie du premier coup.
Déjà, ça aura pas le même impact émotionnel sur les participantes pour commencer, je pense que ça sera moins pris comme une "claque".
Ensuite, j'imagine qu'après un parcours chaotique, on ira pas forcément s'épancher en long et en large sur ce topic, justement parce qu'on sait ce que les autres peuvent ressentir.

Bref je sais pas si je fais sens, je vais me coucher vu l'heure, je reviendrai préciser ma pensée demain si c'est pas clair.

(j'ai bien noté ce que tu as rajouté dans ton message après update et je te remercie)
 
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
@Aleynia : mea culpa, j'ai en effet épluché le début du sujet, et il y a eu des annonces et même des félicitations (par contre c'était 2014, pas 2015 :drama:). Mais assez rapidement, il y a eu une discussion sur le fait d'annoncer/de féliciter sur ce sujet, qui a amené cette "règle" de séparer le parcours d'essai de la réussite de celui-ci.
Je comprends le côté illogique de vivre une partie de l'attente ici et hop dès que c'est positif, surtout on ne dit rien ici. Mais je me dis qu'à partir du moment où ça blesse (et je fais parfois partie de celles pour qui c'est difficile de lire ces bonnes nouvelles), ça vaut le coup d'être un peu précautionneux.
Pour pousser le truc, en fait ce qui me gêne le plus, c'est même pas tellement les annonces qui pourraient se faire ici, mais plus les pages de félicitations qui peuvent suivre et qui font durer la chose, et qui pourraient rendre la nouvelle difficile à éviter quand on ne veut pas savoir. Chez les mamans, c'est chouette, sur le sujet d'envie de bébé, c'est dur à lire ;)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
C'est peut-être bête comme idée, mais pourquoi ne pas poster directement chez les mamans, et poster ici en spoiler le lien de ce message? Bon, c'est peut-être un peu compliqué, mais ça permettrait de garder celleux qui veulent au courant, tout en envoyant clairement les gens vers l'autre topic pour l'annonce même et les félicitations. Vous en pensez quoi?
 
  • Big up !
Réactions : Charuru
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Pas du tout, celui de Mpoiz qui a été posté peu de temps après l'annonce de grossesse.

@Growing Entish Moi perso ça m'irait, mais je crois avoir compris que ça trigger pas mal de monde. Le souci avec les annonces en spoiler ou les liens, c'est qu'on sait ce que ça contient... c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire :mur:
On a eu un débat similaire en début d'année 2016, il y avait été évoqué l'idée de créer un subtopic spécial annonces : ainsi celles qui s'en sentent le courage peuvent suivre le sujet sans suivre le topic des mamans. Après ça avait pas abouti...
Je ne sais plus qui l'a dit un peu plus haut, mais l'important c'est aussi d'éviter les km de pages de félicitations...
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
le "aigrie" faisait référence au post de @Backstreet juste en haut :lunette:
Et comme je suis une ouf, j'ai quand même lu ton spoiler :cretin:

Je suis d'accord avec toi sur le fond, j'ai toujours été très jalouse mais j'essaye de me contrôler en me répétant que le bonheur des autres n'enlève rien au mien, ni ne me rend malheureuse, mais dommage pour moi, cette attente est épuisante, c'est viscéral... Je comprends totalement tout ce que tu veux dire, mais je n'arrive pas (plus) à prendre sur moi. :erf:
Et même si c'est moi qui ai lancé le topic (il y a bientôt deux ans :eek:), je crois que je ne l'annoncerai pas ici, surtout si ça a marché après quelques mois d'essais...
Pour l'histoire en question, à vrai dire je n'ai même pas vu les messages, j'ai juste senti la détresse de personnes qui comme moi, n'arrivent pas/plus à prendre sur elles. Alors on n'est peut-être pas majoritaires sur ce topic, mais à la limite on s'en fout j'ai envie de dire, ça ne coûte rien de faire attention et de lire quelques messages avant de poster. Après il y aura toujours des nouvelles qui arriveront et ne connaitront pas forcément les "us et coutumes" :cretin: C'est pas dramatique et elles ne mériteront pas pour autant qu'on les agresse mais ça explique pourquoi j'ai édité mon tout premier message, même si j'ai pas l'impression qu'il soit beaucoup lu :yawn:

Aussi il y a bien sûr des personnes pour lesquelles on ne peut être que content parce qu'on lit leurs difficultés et à moins d'avoir aucune empathie ni bienveillance (:cretin:) on ne peut que se réjouir pour elles quand ça marche, ce qui explique sans doute que certaines annonces soient simplement massivement big-uppées. :happy:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Aleynia

Je comprend ta position sur le bonheur car je la partage, j'étais meme venue en parler ici il y a quelques temps. J'avais été assez surprise par le fait qu'une fille "de l'autre côté" soit vue comme une menteuse pour avoir dit qu'elle était heureuse et épanouie en tant que mère et je suis toujours dubitative devant les parents qui se plaignent inlassablement de leurs enfants, sans évoquer les moments cools. Je ne compte plus les fois où on m'a conseillé de ne jamais faire de gamins... (je me rassure en me disant que si c'était si horrible que ça ils n'en feraient pas un deuxième voir un troisième et un quatrième par la suite. Enfin, j'espère :shifty:). Cela dit il me semble qu'ici nous ne sommes pas dans le même cas de figure.

La-bas vous êtes tous parents et avez différentes manières de le vivre. Chacune de ces manières, qu'elle soit positive ou négative doit pouvoir être dite. Ici nous partageons tous l'attente que nous vivons parfois de façon positive et parfois de façon négative et là aussi chaque ressenti doit pouvoir être exprimé dans la bienveillance. Par contre venir annoncer une grossesse ici c'est un peu comme annoncer à quelqu'un qui meurs de faim qu'un festin nous attends: ce n'est pas interdit mais c'est indélicat. Et exiger de l'autre qu'il s'en réjouisse me semble à la fois malvenu et très culpabilisant.

On peut choisir de revenir à ce qui se faisait avant (annoncer les grossesses en spoiler ou mettre un lien comme le suggère @Growing Entish ) mais il me semble que cela ajoute à la peine tandis que l'annoncer sur le topic dédié n'enlève rien au bonheur. Est-ce que ça vaut vraiment le coup? (je pose sincèrement la question car n'ayant jamais été dans cette position il y a peut-être quelque-chose qui m'échappe)

A part ça: en 2014 lorsque la question avait été soulevée pour la première fois, il y avait eu des messages vraiment très durs (qui ont curieusement été effacés depuis ou qui avaient courageusement été envoyés en MP). Aujourd'hui on peut voir qu' il y a globalement une bienveillance qui s'est installée ici et c'est vraiment chouette :cupidon:
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
(même si pour elle se projeter ça veut parfois dire "alors si y a une apocalypse, je nous vois trop dans un van avec bébé à conduire vers le Canada :yawn: )
Je ais c'est une super façon de commencer à se projeter ça! :yawn:
J'ai commencé par me projeter dans le fantasme moi aussi. Ça aide à ce que ce soit moins concret et ça aide aussi à intégrer le gros bouleversement dans l'univers qu'on a pu se créer dans sa tête. Ben oui, tu as mis des années à imaginer comment tu survivrai à une attaque zombie avec ton monsieur (je parle de moi) et ton chat, tu galères mais tout le monde s'en sort et là paf! le petit. Faut tout refaire à zéro. :rire:
J'aime beaucoup l'idée qu'elle se projette comme ça, c'est clairement intégrer l'enfant jusqu'au plus profond de soi. :happy: (enfin, quand le fantasme etc font partie des choses importantes dans la personnalité de quelqu'un bien sur).
Et j'en profite pour te dire que je suis très heureuse de lire que tout va bien pour vous. :)

Pour apporter mon petit cailloux au débat, je voudrais juste revenir sur un point qui me chiffonne. Je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de lire des annonces ici.
Moi ça ne m'aurait pas gêné je pense, car mon "aigreur' (ref posts précédents) n'est pas sur ce sujet, mais je comprends car comme mon boulot me plaît de moins en moins lire ou entendre des gens me dire qu'ils ont réussi à changer de voie et sont heureux dans leur nouveau travail me gave particulièrement (oui pour moi c'est la même démarche dans la tête le travail et les bébés :ninja:). Bon après, si maladresse il y a, c'est pas la peine de s'énerver non plus hein. :cretin: Un message pas trop méchant suffit, la madz s'excuse et pouf fini.
Ce qui me chiffonne c'est cette histoire de "que 3 mois". Comme si une madz qui avait légitimement galéré avait le droit de venir le dire et pas celle qui "ne le mérite pas" vu que ça a marché direct, qu'on peut se réjouir pour la première, mais pas pour la deuxième. Je fais partie de celles pour qui un peu plus de temps sur ce topic n'aurait pas fait de mal car je me pose encore des questions que je n'ai plus le droit de me poser maintenant que les choses sont enclenchées (j'ai pas encore trouvé comment bâillonner Pikachu en cas de horde sans le traumatiser). Pourtant, le peu de temps où j'ai été en essai à été extrêmement intense, extrêmement dur à vivre pour moi, Mr Lilliy et notre couple. Ça n'est pas parceque ça a été court qu'on en a pas bavé et que nous ne sommes pas légitimes.
Chacun/e a son parcours, sa vie, ses façons de ressentir les choses, donc pour moi, il faut faire gaffe avec ce genre de dérive à qui a droit au soutien et pas l'autre. Je me rappelle avoir posté mon annonce au bon endroit et être revenue sousmariner ici. J'ai été très triste de lire que, même postée où il faut, mon annonce avait fait de la peine (je n'étais pas mentionnée, mais ça correspondait). Heureusement j'ai pu en parler avec d'autres madz et j'ai pu surmonter ce sentiment d'imposture que j'avais ressenti en revenant prendre des nouvelles ici.
Je ne jette pas la pierre, encore une fois je comprends à quel point on peut souffrir sur de topic. Mais tout le monde à le même but ici et tous les parcours, qu'ils soient longs, courts, faciles, bien vécus, difficiles, ou avec des épreuves terribles, tous sont légitimes et méritent le même traitement.
Voilà.. petit caillou est devenu pavé. Mais je me rends compte que je l'avais sur la patate depuis un moment celui là en fait. :hesite:
Alors désolée. :cretin: (rassurez vous j'ai fait la morale sur le topic des childfree ta pas longtemps sur exactement le même sujet en disant presque la même chose à propos de la souffrance et qu'on devait tous se respecter toussa toussa).
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
N'a t'on droit au bonheur qu'après en avoir bien chié pour l'obtenir ? Vous avez 4 heures. :ninja:
Bon le troll, tu sors :angry:

(:taquin:)

Plus sérieusement ça devient un peu lourd là, on a compris qu'on était que des méchantes qui empêchent les gens d'être heureux en les faisant se sentir illégitimes et coupables :cretin:
Personne n'a plus le droit d'être heureux que n'importe qui, mais quand vous venez de vous faire plaquer et que vous allez voir des copines pour qu'elles vous remontent le moral, vous n'attendez pas d'elles qu'elles vous disent à quel point elles sont heureuses dans leur vie de couple super épanouie, si ? Du moins pas dans un premier temps. Ben je crois que là c'est un peu pareil.
Je sais pas, p'têtre que je prends les choses trop à cœur, en tout cas pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire, s'il y en a qui ont des suggestions pour éditer mon premier message, faites-le-moi savoir en MP.
J'avais dit que je reviendrai quand je serai enfin en période d'essai (:lunette:), donc à dans quelques mois :hello:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 396
6 414
@MC Doc Bien sûr que non, personne n'a dit ça. Personne ne dit ici qu'on ne se réjouit pas pour ceux qui ont le bonheur de tomber enceinte. C'est juste que l'être humain est complexe et qu'on peut tout à la fois être contente pour quelqu'un et ressentir de l'injustice que sa propre situation soit si dure.

Puis il y a un facteur que certain.es ici ne comprennent peut-être pas : c'est la peur du "jamais".
Il est différent de se réjouir pour quelqu'un à qui il arrive un truc cool (tomber enceinte) et d'être contente pour quelqu'un qui finalement échappe à quelque chose de probable pour iel et qui serait terrible (être stéril.e).

Sinon, pour le débat en cours.
La Mad qui a été maladroite l'a été et s'en est excusée. Pas de soucis pour moi. Et si elle a eu 2-3 messages un peu secs, elle-même ne semble pas en avoir bcp souffert.
Comme d'autres, je trouve plus dur de voir des personnes en profiter pour venir faire la moral. Oui, dans l'absolu, on sait toutes que l'envie est un vilain défaut. Mais on fait ce qu'on peut. Certaines d'entre nous vivent déjà une situation difficile, en rajouter une couche en les traitants plus ou moins d'aigries et en leur faisant la leçon n'aide pas. Oui, chacun doit faire des efforts et si on ressent de l'envie, c'est mieux d'essayer de la contrer. Mais là, j'ai le sentiment que c'est enfoncer la tête de ces personnes sous l'eau : non seulement elles souffrent déjà, mais elles se font reprocher de ne pas mieux gérer cette souffrance.

D'un autre côté, personnellement, je ne suis pas forcément pour le fait de cacher les bonnes nouvelles. Je l'avais déjà dit l'année dernière et je le redis : je serai pour que les annonces puissent se faire ici en spoiler (c'est pas idéal, on sait ce que contient le spoiler, mais ça aide à se protéger des licornes et des paillettes quand on est fragile). En plus, ça m'éviterai d'aller voir ce que devienne les absentes sur le topic des mamans, ce qui m'est parfois dur.
J'ai plus de mal quand les félicitations s'étalent sur plusieurs pages, mais en même temps, ça donnerait plus de joie à ce topic.
Je précise que c'est mon avis perso à moi, mais que si la majorité des Mad en difficulté ne sont pas d'accord, je préfère respecter leur besoin. Pour moi, c'est une évaluations des besoins : ça me ferait plaisir de voir des annonces ici, mais si ce plaisir est juste un plaisir, pas une joie intense, et que ça cause une réelle souffrance à certaines Mad, je m'en passerai.

Sinon, @Lilliy il y a un point de ton message que je ne comprends pas: tu dis que tu as été triste de lire le chagrin que ton annonce avait causée. Tu veux dire triste pour la souffrance de ces Mads ou triste qu'on ne puisse pas se réjouir plus facilement pour toi ?
Dans le deuxième cas, je reviens à ce que je disais plus haut : l'un n'empêche pas l'autre. Avoir un coup de blues n'empêche pas d'être hyper heureuse pour la personne qui l'annonce.
A Noel, un membre de ma famille a annoncé sa futur paternité. J'ai participé aux félicitations puis je suis allée pleurer un peu dehors. Je suis rentrée et pendant l'après-midi, j'ai trouvé le temps d'en parler avec lui, de lui dire que j'étais heureuse et de lui conseiller "Les 9 derniers mois de ma vie de petit con". Le soir même, je voyais une amie et j'ia re-pleuré un peu en lui en parlant car j'avais trop pris sur moi pendant l'aprem.
Je suis réellement très sincèrement heureuse pour lui (comme je l'ai été pour toi). Mais ça n'empêche pas que c'est dur
Parfois, le bonheur des autres est difficile à encaisser, quand il nous est inaccessible. C'est humain.

J'ai l'impression que mon message est un peu décousu, désolée.


Sinon, point de vue perso
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Mais encore une fois, c'est pas le problème que ça ait marché en "seulement 3 mois" ! Tout le monde a le droit de poster, y a pas une hiérarchisation en fonction de la fréquence de ses messages sur le forum.

Comme je l'ai dit (et d'autres avant moi), cette annonce là débarquait vraiment de nulle part, et préciser le nombre de mois en essai n'apportait vraiment rien à part remuer le couteau dans la plaie.

@Lilliy si tu étais venue ici pour faire ton annonce, ça n'aurait pas été pris de la même façon car tu étais quand même impliquée dans le topic, on avait suivi ton parcours, ton évolution..etc. donc ce n'est pas comparable avec ce cas là.

C'est comme s'il y avait un topic sur les gens qui galèrent niveau thune et qui ne s'en sortent pas et d'un coup, quelqu'un qui débarque et balance aux autres : "Hey salut, moi je viens de décrocher un CDI avec un salaire de 5000€, allez, courage, hein!" :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes