Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oui je comprends, en fait moi c'est encore un peu différent parce que j'ai déjà des choses qui m'animent dans ma vie donc ça ne serait pas pour avoir une raison de vivre mais en partie pour avoir la légitimité que ça apporte (ou que j'imagine que ça apporte) m'attire, l'image que renvoient les femmes enceintes et les jeunes parents, l'idée d'avoir ma propre famille. En fait j'arrive pas trop à m'exprimer là.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Je crois que mon top 3 peut se résumer ainsi :
1) j'aime profondément mon chéri et j'aime l'idée que notre amour soit symbolisé par un être vivant, une sorte "d'entité", quelque chose de concret, de tangible (un jour nous envisageons le mariage mais c'est un bout de papier, notre vie commune ne laisse pas de traces tangibles...) qui va évoluer, grandir, comme nous :)
2) ça donne un but dans la vie, une motivation, quelque chose à quoi se raccrocher et pour lequel se battre, quand tout le reste se barre en cacahuète (nous avons décidé de faire un bébé, enfin... surtout moi, quand j'étais en pleine recherche de buts dans la vie, que ma recherche d'emploi était au point mort et que j'avais l'impression de ne pas avancer)
3) ça donne une légitimité, d'être mère, ça change le statut qu'on occupe dans la société, dans la famille, dans son couple, et même personnellement, c'est une nouvelle étiquette qui s'ajoute à ce qu'on est, un nouveau rôle/un rôle supplémentaire

Est-ce que ces principales raisons sont mauvaises ? Peut-être, mais ce sont les miennes. Viennent s'y greffer plusieurs autres, mais qui me paraissent vraiment secondaires. C'est un choix que j'ai fait d'y céder et de tenter l'expérience, et je pense que ce sera sans regrets.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
@Bleue_ je ne trouve pas ça irresponsable, pour moi être amoureux au point de vouloir un enfant et fonder une famille c'est une des meilleures raisons pour avoir un enfant, enfin je n'en vois même pas de meilleure ! Et puis votre situation reste quand même suffisamment stable pour pouvoir accueillir un enfant sans souci :)
C'est également ma première raison, si je n'étais pas avec mon mec je pense que je ne voudrais pas plus que ça d'enfant, enfin j'y penserai beaucoup moins souvent et je verrais ça comme un projet lointain je pense, mais avec lui je veux vraiment qu'on ait notre famille, nos enfants. Après il y d'autres raisons comme cette histoire d'image et de légitimité.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Bleue_ : la situation concrète (les finances, l'appartement, la stabilité...) préoccupait clairement plus mon chéri que moi. J'ai réussi à le convaincre mais on s'est lancé, je n'avais pas de boulot, on était ensemble officiellement depuis un mois (7 officieusement, guère mieux :yawn:), nous vivions dans un studio de 25m² avec un chien de 50kg et deux chats. Et niveau finances, c'était pas vraiment ça... Rock'n'roll quoi. Bon, le temps que je tombe enceinte, mon CDI est venu. M'enfin voilà quoi... Je ne dis pas que c'était sérieux, que je le recommande. Mais l'envie d'un bébé, d'un bébé de lui, bon sang j'en étais malade d'attendre ! C'était inenvisageable de ne pas porter son bébé tout de suite maintenant, surtout que comme je l'expliquais plus haut, j'étais dans le creux de la vague d'un point de vue strictement personnel (ce qui a sûrement exacerbé ce désir viscéral que je ressentais). J'avais envie d'avoir un enfant depuis des années, mais je n'avais jamais sauté le pas avec mes ex (pourtant je crois qu'avec plus d'un, y aurait eu moyen), lui c'était une évidence !

Par contre, nous n'étions pas aveugles ni stupides. Nous savions que si je tombais enceinte immédiatement au début des essais, ça allait encore plus compliquer ma recherche d'emploi, voire tout simplement l'empêcher. Et que dans tous les cas, ça allait être bonbon de boucler les fins de mois sereinement. On savait dans quoi on s'embarquait, on en discutait régulièrement et l'envie demeurait plus forte que la peur. Et je pense que c'est ça, qui est important : ne pas se contenter de croire en sa bonne étoile, avoir un minimum les pieds sur terre et assumer assumer assumer jusqu'au bout.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Oh moi je trouve ça intéressant qu'on parle toutes de la démarche/des envies qui nous ont poussées à vouloir un bébé, et à se lancer dans les essais ! Et en plus, ça permet de voir que ce qui retient certaines, c'est exactement ce qui en a poussé d'autres justement... ^^

18 Juillet 2008
1 430
6 236
4 184
C'est marrant, j'avais cette conversation il y a peu avec ma belle-sœur.
Je veux des enfants, je me suis toujours vue devenir mère. Et quand je vois notre couple, je me dis qu'on serait des parents au top, et que ça serait con de pas faire naitre un enfant de nous :rire: :drama:
Sauf qu'en ce moment j'ai toujours cette sensation que vouloir un enfant dans le monde actuel c'est sacrément égoïste. Vu que je sais pas quel futur je vais lui offrir. Actuellement je suis en recherche d'emploi, avec des difficultés financières, et je me dis que je veux pas que mon enfant connaisse ça un jour.
Mais malgré ça j'ai toujours cette envie profonde en moi, mais qui est jugulée par plein de détails matériels, et de questionnements existentiels.
Bref j'expliquais ça à ma belle-sœur, qui avait plus ou moins les mêmes "convictions" que moi à mon âge, et après elle m'a dit "Tu verras, un jour viendra où ton envie d'enfant deviendra viscérale, et tous tes questionnements ne feront pas le poids contre cette envie"
Et je veux bien la croire. Je sais qu'un jour je ne pourrais plus lutter contre cette envie qui est là au fond de moi depuis bien longtemps.

Voilà, je me suis incrustée dans le débat et je suis pas bien sûre d'être claire. Mais je trouve ces interrogations très intéressantes, et j'aime lire vos différents avis !

• Big up !
Réactions : Jinko et velma
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Elle est vachement intéressant cette discussion.

Comme @Iaoranamoana j'ai toujours voulu des enfants d'aussi loin que je me souvienne, c'est une envie viscérale qui me taraude depuis des années.
Je me suis longtemps sentie tiraillée entre cette envie et la trouille de ne pas être une bonne mère, l'idée que l'envie n'est pas la seule raison qui devait me faire avoir des enfants. Et puis j'ai rencontré mon amoureux actuel qui j'en suis persuadée est l'amour de ma vie et j'ai eu envie qu'on "matérialise" notre amour par un bout de nous. C'était une évidence contre laquelle je ne peux me battre et qui se rajoute à l'envie viscérale. Depuis, on s'est lancés dans les recherches génétiques et j'ai vu des proches devenir parents, s'extasier devant un petit bout qui commence à ramper, qui commence à tenir sur ses pieds, .... et j'ai vraiment envie d'apprendre des choses à ce petit bout de nous, de le voir grandir, essayer d'en faire un adulte équilibré, intelligent qui ai un maximum de clés pour faire de sa vie une vie intéressante et agréable, lui donner des valeurs de respects des autres et de respect de la planète.

Sinon, cette nuit j'ai rêvé que j'avais un bébé d'une semaine et il était dans un emballage en carton comme une poupée, que je défaisais.

• Big up !
Réactions : Hama et Tammie
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Zym
Je me sens moins seule. J'ai une fille et dans 6 mois j'accouche et je serai incapable de répondre à la question "pourquoi ?". J'en ai eu envie, j'ai pu et voilà.
J'ai beaucoup de mal avec l'étiquette de mère qu'on me colle maintenant, j'ai l'impression de ne pas avoir changé en ayant accouché, je suis toujours la même, j'ai juste un être dépendant de moi sous ma responsabilité. Et même en y réfléchissant, je ne trouve aucune raison intellectualisée.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
@Sword : Je veux devenir propriétaire pour éviter de "perdre mon argent" en loyers, c'est sûr que pour les 20 ou 30 prochaines années ça ne changera rien mais ensuite oui, et c'est aussi une question symbolique de faire son nid, avoir son propre chez soi, et une question de sécurité psychologique oui (même si dans les faits c'est pas forcément le cas).

Du coup comme on veut prendre un logement plus grand quand on attendra un enfant, plutôt que de payer un loyer plus important je préfère payer un prêt, d'où le fait qu'acheter soit corrélé au premier enfant dans mon cas (et peut-être dans d'autres).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes