Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
J'ai un respect plus que profond pour les femmes qui doivent patienter bien longtemps avant d'avoir la chance de tomber enceinte.
You're my hero.

Je vais dire ceci avec le plus de délicatesse possible, en précisant bien d'entrée de jeu que je ne suis pas énervée et que c'est une réelle incompréhension : plus ça va (j'ai attendu deux ans pour tomber enceinte et mon bonheur n'a duré qu'un mois) moins je comprends ce genre de commentaires. Ils reviennent pourtant régulièrement et je ne comprends réellement pas.
Qu'y a-t-il d'héroïque à souffrir ? Qu'y a-t-il d'admirable à subir une situation qu'on n'a pas choisie ?
Je me doute bien que ce genre de commentaires sont à pour essayer de réconforter les personnes qui attendent leur tour depuis longtemps. Et je sais au fond de moi que ce sont des commentaires gentils et soutenants. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une réaction instinctive du type "ne dis pas ça alors qu'être à ma place est la dernière chose que tu souhaiterais".
Peut-être est-ce parce que pour moi, un héros est une personne qui fait de bonnes choses et qu'on souhaite admirer/imiter. Et que je ne vois rien d'héroïque à encaisser une souffrance.

Vraiment @Susan Boyle crois bien que je dis ça sans la moindre animosité. Je suis plus perplexe.
Peut-être est-ce aussi une façon de faire passer le message qu'on est conscient de se plaindre alors qu'il y a pire que sois ? Personnellement, je pleurais après 4 mois d'essais quand mes règles arriveraient. Donc même si j'envie la potentialité à ce que ça se passe bien des filles qui sont au début des essais, jamais je ne leur reprocherais de prendre mal un cycle sans succès, même si c'est le premier. Je ne leur reprocherais jamais de s'en plaindre ici. Au pire, si c'est trop dur pour moi, je ne lirai pas ce poste-là ce jour-là.

Maintenant, si d'autres Madz qui attendent depuis longtemps sont réconfortées par ce type de commentaires, ça m'intéresserait de le savoir. Peut-être est-ce juste moi qui suis bizarre sur ce plan-là
 
Dernière édition :
1 Février 2012
139
1 950
1 714
Hmmm, c'est intéressant ce que tu dis, @Kettricken , parce que je n'avais jamais vu ça sous cet angle.
Du coup je me sens bête, parce que mon but, simplement, était d'envoyer mille ondes positives et de soutien aux personnes qui vivent des situations compliquées (je parlais ici de l'attente d'une grossesse), et de leur faire comprendre que j'admire la capacité de certaines de ces personnes, autour de moi, notamment, à rester zen (du moins en apparence, probablement ...) pendant que moi, je tempête intérieurement.

J'aurais dû, en fait, rester simple et dire que je vous envoyais du soutien, sans parler de héros, oui ... :erf:

Je suis désolée si je t'ai mise mal à l'aise, et je m'excuse aussi aux autres lecteurs-lectrices que j'ai pu blesser ...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
@Susan Boyle Crois-bien que je suis désolée si je t'ai fait te sentir mal. Ca n'était certainement pas mon intention. C'est juste que ça fait plusieurs fois que je me crispe en lisant ce genre de phrases et que je me suis dit que ça valait peut-être la peine d'en discuter plutôt que d'être mal à l'aise dans mon coin.
Je me doutais bien que tu n'avais aucune mauvaise intention, que du contraire, d'où le fait que je n'en veux à personne qui fait ce genre de commentaire. Mais je me disais que ça pouvait être intéressant pour vous d'avoir un aperçu de comment ça peut être percçu.
De plus, je ne représente pas à moi toute seule les sentiments de toutes les personnes qui sont en essais depuis longtemps, loin de la. Comme je le disais, il est possible que ce genre de commentaire fassent beaucoup de bien à d'autres (moi-même, en général, j'aime bien quand on reconnait mon courage. Sauf que là, j'estime que je ne fais que subir) qui ont besoin qu'on reconnaissent leur souffrance et le fait qu'il faille une forme de courage pour tenir bon.
Donc je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ce genre de commentaire. Juste que parfois, il n'est pas perçu comme la personne qui le fait peut se l'imaginer

Et je te remercie beaucoup d'avoir su écouter ce que je disais sans le prendre mal.
Et pour ton soutien. Crois-bien que ça, c'est quelque chose qui me fait toujours du bien Donc merci


PS : ah et sur le fait de rester zen... j'étais plus zen après 18 mois d'essais qu'après 4. On s'habitue à tout j'imagine
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken

Je ressens la même ambivalence. En lisant ta phrase @Susan Boyle, ma première pensée à été de me dire qu'il faudrait que j'aille chercher la définition du mot "héros" (mon côté bonne élève :lunette:). Ce que j'ai fait donc:
- dans le sens 1er un héros est un demi dieu
- dans le sens 2d un héros est une personne qui fait preuve de courage.
J'adorerais qu'on me prenne pour une demie-déesse ( :drama:) mais j'imagine que dans ce contexte il est plutôt question de courage. Jusqu'à présent j'étais persuadée que faire preuve de courage consistait à choisir d'affronter ses peurs. Or il se trouve que l'infertilité ne se choisit pas, elle se subit. De fait je ne comprenais pas bien qu'on puisse qualifier les infertiles d'héroïnes, même si je voyais dans ces remarques une reconnaissance de la souffrance qui me faisait du bien. Je ressentais donc à la fois du plaisir et du soulagement dans le fait d'être reconnue et en même temps un sentiment d'imposteur à base de "non mais j'ai rien fait moi en vrai".

Sauf que si on regarde encore une fois les définitions (je vous ai dit que j'avais un côté bonne élève? :lunette:) le courage semble en fait être "une force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles". En Amérique central on utilise ce mot dans le sens "reste en vie", et dans le langage courant "prendre son courage à deux mains" signifie aller de l'avant. Et dans ce sens là, alors oui: trouver le moyen de continuer à vivre malgré tout c'est faire preuve de courage. Par contre dans le contexte de l'infertilité, ce n'est évidemment pas lié à la durée de l'attente: j'imagine qu'on peut souffrir dès les premiers cycles tout en le vivant bien, et au contraire être encore dévastée en permanence après plusieurs années (j'insiste bien sur le mot "permanence" parce que même en le vivant bien d'une manière générale des rechutes me semblent inévitables). Cela dit il est vrai que le temps laisse le temps (sans blague) d'apprendre à vivre malgré tout. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi: les deux premières années ont été difficiles et les premiers mois atroces. J'avais l'impression que mon corps entier était une plaie ouverte purulente, j'avais le sentiment que le sol s'ouvrait sous mes pieds à chaque fois que je croisais une poussette ou un ventre rond, qu'à chaque annonce de grossesse que ce soit url ou irl ces filles m'ouvraient en deux pour m'arracher le cœur, le piétiner et pisser sur mon cadavre (je l'ai écrit tel quel dans mon journal). Et j'avais affreusement honte de la violence de mes sentiments.
Passé deux ans (je suis longue à la détente), il y a eu un déclic: je ne pouvais plus vivre comme ça et j'ai commencé à regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Et j'ai recommencé à vivre pour de vrai (à tel point que je me confronte maintenant à d'autres questions telle que "est-ce vraiment une bonne idée tout ça?" mais c'est un autre sujet).

Je te souhaite @Susan Boyle et je vous souhaite à toustes en général que votre déclic soit plus rapide que le mien. :fleur:

J'en profite au passage pour partager une réflexion qui m'a traversé l'esprit il y a peu: pendant longtemps j'ai cherché du sens à tout ça et je viens de réaliser qu'en fait... il n'y en a pas. Si la douleur doit forcément avoir une raison "céleste", alors ça veut dire qu'un enfant maltraité, abusé l'est pour une raison, que nos proches meurent pour une raison, que des populations sont déplacées pour une raison... et ce serait bien trop cruel. Nos épreuves ne nous arrivent pas pour nous donner une leçon, par contre nous avons tout à fait le droit d'en tirer une. Mais dans ce cas, c'est nous qui en faisons la démarche et le mérite nous revient à nous.

Tout ça pour dire que finalement, je veux bien être considérée comme une héroïne moi :coiffe:.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 416
6 414
@Mama Sara Je trouve ta manière de voir les choses super intéressante. Notamment la vision du courage en Amérique Latine. En fait, j'y re-réfléchissais et je pense que ce que je ne comprends pas, c'est qu'on qualifie de courageuse les femmes qui attendent longtemps d'un seul bloc. Autant je suis fière de moi d'avoir réussi à ne pas être envieuse (bon allez.... presque pas) pendant toute cette attente, et je suis d'accord qu'on m'en félicite (:drama:) quand on me connait et quand on sait à quel point je viens de loin niveau envie, autant j'ai du mal à comprendre quand j'ai l'impression qu'on me félicite d'avoir la malchance d'attendre des années pour tomber enceinte. Je pense qu'au fond, mon inconfort vient de là

Et en fait, je m'en veux un peu d'avoir parlé maintenant. Parce que si toi, ça te fais du bien, il ne faudrait pas que mon commentaire bride les autres participantes et te prive de ce soutien.
Donc je me sens un peu con. Mais d'un autre côté, j'avais peur de devenir aigrie à force de garder ça pour moi.

Pour le reste, je comprends totalement ce que tu dis sur le fait que l'attente devient plus facile avec le temps. C'est vraiment ça, même si j'ai plus eu le déclic un peu avant mes 18 mois d'essais.

Ah et ta réflexion sur la recherche de sens me fait penser à un article que j'avais lu (impossible de mettre la main dessus. Etait-ce une vidéo youtube ?) qui parlait de la tendance doloriste e notre époque. Notamment le fait que tout le monde rabâche cette phrase "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" jusqu'à la nausée, en oubliant de dire que parfois, ce qui ne nous tue pas nous rend juste infirme, éclopé et triste. Que nous sommes dans une société qui valorise trop le fait de connaitre des épreuves.
Et tu as tout à fait raison sur la fin : tout le monde ne peut pas tirer des leçons de ses souffrances (parfois c'est trop violent, parfois on n'est pas équipé) mais quand on y arrive, on est réellement méritant
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Kettricken
Il ne faut pas t'en vouloir: déjà parce-que tu as le droit d'exprimer ton ressenti qui est tout à fait légitime, ensuite parce-que ça a donné lieu à une conversation intéressante et enfin parce-que même si plus personne n'ose transmettre son soutien je m'en remettrais :rire:. D'autant que comme je le disais j'étais mois aussi très ambivalente avant de plonger dans les définitions et je comprend tout à fait ton inconfort. Je partage d'ailleurs ta réflexion sur les "félicitations en bloc" qui me font à chaque fois me demander si ça s'adresse vraiment à moi... avant de me dire que "si c'est bon je prend", peu importe si ça m'était destiné ou non :cretin:.

Ton passage sur notre société doloriste suscite encore plein de réflexions :hesite:. Je lisais récemment un article de blog dont l'auteure s'étonnait du nombre de parents qui se plaignent de leurs enfants, étonnement que je partage et qui me travaille beaucoup (et qui vient alimenter la fameuse question "est-ce vraiment une bonne idée tout ça"). Le voir sous l'angle du dolorisme apporte un tout nouvel éclairage...
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@miss_caro je veux bien partager les citations qui t'ont aidé dans tes essais :fleur:
Le cahier de mantras est une bonne idée.

Je partage ton avis sur la discussion sur le courage. Madmoizelle est vraiment le seul forum que je connais où la discussion est toujours emprunte de bienveillance et où on sait se dire les choses de manière posées. <3

Petite question aromatherapie si certaines d'entre vous s'y connaisse: j'avais acheté de la sauge sclarée avant les essais quand j'avais eu des cycles à rallonge. Ça m'avait bien aidée. Mais là je n'ose pas l'utiliser. Oui parce qu'une petite part de moi espère encore.
Savez vous si c'est dangereux à utiliser les tout premiers temps d'une éventuelle et très hypothétique grossesse ? Je ne trouve rien sur les intérêts.
 
  • Big up !
Réactions : alie_
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@miss_caro

Malheureusement je n'ai pas d'autres citations qui me viennent en tête maintenant, par contre je peux partager mon mantra: "accepte ce qui ne peut être contrôlé et contrôle ce qui peut l'être". Ca m'a beaucoup aidé, notamment lors de ma FC: je me suis répété que je n'avais aucune prise sur cet événement et qu'il fallait bien l'accepter, mais que j'avais le pouvoir de me faire du bien (ce que j'ai fait).

Mais au tout début de cette aventure, je cherchais aussi des citations qui pourraient m'aider: je me souvenais vaguement d'une phrase lue dans le cabinet d'un médecin en Inde et qui disait en gros: "si tu te demandes ce que tu as bien pu faire pour mériter de souffrir, souviens toi que tu acceptes le bonheur sans te poser la question". Ca me permettait de relativiser un peu. A l'époque je m'étais dit qu'il faudrait lire l'ensemble des textes religieux pour les vider de leur doctrine et ne conserver que les conseils universels de ce type. Evidemment je n'ai pas eu le temps de m'y mettre :d.

Edit: pour celleux que ça intéressent, Garance Doré livre son témoignage sur la PMA ici (en anglais) et aborde la pression que les femmes subissent pour devenir mères.
 
Dernière édition :
1 Février 2012
139
1 950
1 714
Bien le bonjour !

Le sujet a probablement déjà été abordé ici, alors veuillez m'excuser pour la redite, mais est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà ou pensent à utiliser des tests d'ovulation ?
Je pense savoir la repérer (GBO, douleurs dans le bas du ventre qui m'empêchent carrément de m'asseoir), mais peut-être que je me trompe de quelques jours.
Je ne fais pas de courbe de température, je ne sais pas, je me demande si je devrais commencer à me tourner vers ce genre de solution.
Mes règles sont en train d'arriver, et c'est un peu la fatigue morale.
Mon conjoint est adorable, mais comme il me dit tous les mois que ce sera le bon, il me met la pression sans le vouloir.

@Mama Sara et @Kettricken , je rebondirai plus tard sur vos échanges concernant l'héroïsme, ils sont intéressants et m'ont fait pas mal cogiter :)
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@Susan Boyle pour répondre à ta question sur les testes d'ovulation, je n'en utilise pas. J'ai peur d'en passer des tonnes vu que j'ai des cycles très longs (entre 35 et 40 jrs). Je crois que tu peux en acheter en gros sur le net ceci dit.

Pour ma part, pour ce cycle, je m'étais intéressée à la méthode d'analyse de la glaire cervicale. Pour la faire hyper résumé, tu tâte ton col chaque jour, au même moment, pour recueillir un peu de glaire : glaire collante = pas fertile, glaire "blanc d'oeuf"(étirable entre 2 doigts) = début de la fertilité, glaire "liquide" = pic de fertilité, plus de glaire = ovulation passée.
L'inconvénient, c'est que tu sais que tu as ovulée une fois que c'est terminé, mais ça permet de savoir à partir de quand tu es censé avoir tes règles.
(et donc également que tu peux commencer à psycoter à base "j'ai les mamelons plus foncés là non ? mais si je vois une grosse veine là ? Tiens des pertes blanches, ce ne serait un symptôme de nidation ?" :lunette:)

Enfin, c'est censé marcher comme ça. Je pensais que j'avais réussi à cibler mon ovulation et j'étais censé avoir mes règles lundi. Test négatif lundi et toujours pas de règles aujourd'hui. Je pense donc que je me suis plantée et que les pertes blanches que j'ai eu environ 1 semaine après cette supposée ovulation était en fait mon ovulation. J'attends donc lundi prochain pour voir ce que ça donne.

Donc bon ... pas sur que ça soit un super conseil. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes